La cuisante défaite enregistrée le 6 septembre par la CDU lors du scrutin régional de Saxe-Anhalt pousse les conservateurs au pouvoir à se remettre en question. D’après la presse d’outre-Rhin, le départ du chancelier, le chrétien-démocrate Friedrich Merz, serait même envisagé au sein de son parti.
Le chancelier, le chrétien-démocrate Friedrich Merz, donne une conférence de presse après la défaite de son parti aux élections régionales de Saxe-Anhalt, le 7 septembre 2026.
La victoire de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) aux élections en Saxe-Anhalt n’a rien d’étonnant, estime la “Mitteldeutsche Zeitung”, à Halle. La formation d’extrême droite a “mené une campagne comme on n’en avait jamais vu ici” et surfé sur le mécontentement contre le gouvernement fédéral tout en se donnant une image de parti populaire et apprécié, selon le quotidien régional.
La coprésidente de l’AfD Alice Weidel, aux côtés d’Ulric Siegmund, tête de liste en Saxe-Anhalt du parti d’extrême droite, lors d’un meeting organisé le 18 juillet 2026.