DÉCRYPTAGE - Invité dimanche du « Grand Oral 2027 BFMTV-Le Figaro », au lendemain des saccages qui ont émaillé les manifestations contre la vie chère, le candidat Horizons à la présidentielle estime que « rien ne justifie cette violence ».
DÉCRYPTAGE - Après les scènes de pillages et d’émeutes urbaines qui ont émaillé la mobilisation du 17 octobre, le leader Insoumis a rejeté la responsabilité du chaos sur le gouvernement, sans dénoncer clairement les débordements. Beaucoup l’accusent de jouer au pompier pyromane.
INFO LE FIGARO - L’élu des Yvelines propose, à l’issue d’un rapport parlementaire sur le coût de l’immigration illégale rendu récemment, le retour de ce ministère créé en 2007 sous Nicolas Sarkozy.
RÉCIT - Convaincu qu’il sera élu en 2027, l’homme de gauche radicale souhaite refonder en profondeur l’appareil d’État et faire le ménage dans la haute administration.