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Les champions GT4 America Pro-Am avec TF Sport

1 juin 2021 à 11:31

Les champions GT4 America Pro-Am, Robby Foley et Michael Dinan, vont faire leurs débuts en Europe avec les vice-champions Equipes 2020, TF Sport. L’équipe sera de retour en International GT Open à Spa Francorchamps à la fin du mois avec son Aston Martin Vantage GT3.

Le duo américain participera aux deuxième et septième manches de l’International GT Open 2021 avece TF Sport, vainqueur du British GT. La première manche aura lieu dans les Ardennes le 20 juin où TF Sport est monté sur le podium du WEC en mai dernier et a remporté la catégorie Pro-Am du GT Open l’année dernière. Foley et Dinan reviendront ensuite pour la finale du championnat sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, le 24 octobre.

François Grimm (Boutsen Ginion Racing) : “Apprendre en me faisant plaisir”

18 mai 2021 à 10:00

Gentleman driver suisse, François Grimm fait ses débuts en International GT Open cette saison. On le retrouve sur une Lamborghini Gallardo R-EX alignée par Boutsen Ginion Racing. Malheureusement, l’ouverture du championnat au Paul Ricard s’est soldée par une grosse sortie de piste en course 1. Après avoir écumé différents championnats, François Grimm pose son casque en International GT Open cette saison.

Pourquoi cette arrivée en GT Open ?

“Je suis encore jeune en sport automobile. J’ai disputé différents championnats. Entre les meetings, je roule sur simulateur chez R Engineering qui m’a conseillé de rouler sur une Lamborghini GT3. Il me restait à trouver le bon championnat sachant que je souhaite rouler seul. Les opportunités ne sont pas nombreuses et les circuits de l’International GT Open sont beaux. La compétition y est relevée et les courses sont animées mais propres.”

Rouler seul s’est tout de suite imposé ?

“J’ai 58 ans et j’ai débuté en sport automobile à 53 ans. Il me faut des kilomètres. Je dois mon arrivée en sport automobile à ma femme qui était plus passionnée que moi. Benoit Dametto (qui gère R Engineering, ndlr) connaît mon pilotage. Je continue d’apprendre et je peux aussi compter sur les conseils d’Antoine Leclerc comme coach. Rouler en solo me permet de prendre plus d’expérience. Je reste en mode apprentissage.”

Passer à une GT3 est un grand pas en avant ?

“Jusqu’à maintenant, je n’ai pas trop consolidé mes expériences en passant de la Porsche GT4 à la GT3 Cup, puis la Renault Sport R.S.01 et la Lamera Cup. Ce n’est pas forcément bon de changer d’auto en cours de saison.”

L’envie est de poursuivre en GT3 ?

“Si le championnat me plaît, pourquoi pas poursuivre en GT Open avec la Gallardo ou une autre GT3. L’apport d’Antoine Leclerc est un gros plus pour moi. En plus de son relationnel, il sait transmettre son savoir. Je fais du sport automobile pour m’amuser en le faisant du mieux possible. Je sais que je ne serai jamais champion du monde. Si je vois que ça fonctionne bien, je suis assez bête pour rouler au Mans ou à Spa (rires).”

La Lamborghini Gallardo R-EX est la plus ancienne GT3 du plateau. Est-ce un handicap ?

“Etant donné que je ne suis pas devant, je peux dire que c’est la voiture. La Gallardo R-EX est la même depuis plusieurs années. Je me sens à l’aise à son volant et je continue d’apprendre tout en me faisant plaisir.”

Paul Ricard : les tops et les flops du meeting…

17 mai 2021 à 08:00

Le Paul Ricard marquait le début de saison International GT Open sur un meeting varié mixant GT, Cup et monoplace. Par manque de temps, Endurance-Info ne peut pas être présent sur tous les meetings GT Open. Si la série dirigée par Jesus Pareja n’est pas la plus connue, elle n’en demeure pas moins intéressante. Endurance-Info vous présente les tops et les flops du meeting…

LES TOPS :

  • Inception Racing : on l’a dit ici, le team britannique enchaîne les meetings les uns après les autres aux quatre coins du monde. Quand on connaît la difficulté de se déplacer, cela mérite un top.
  • Ivan Peklin : en arrivant de la Formule 4, on ne savait pas trop si l’Ukrainien allait tenir le rythme. Team Lazarus peut être rassuré sur le potentiel de sa nouvelle recrue âgée de 20 ans avec une victoire en course 1 décrochée en compagnie de Jordan Pepper.
  • Les horaires du meeting : pour avoir fait un tour des popotes, les avis sont unanimes sur les horaires du week-end des différentes séries.
  • Dorian Boccolacci : le Cannois de l’équipe Martinet by Alméras était déjà dans nos tops après Magny-Cours en Porsche Carrera Cup France. Comment ne pas le remettre une deuxième fois après avoir une nouvelle fois marqué les esprits dans le Var : une victoire, une deuxième place.
  • La Balance de Performance : la BOP en place en GT Open satisfait le plus grand nombre, qui plus est dans un championnat majoritairement Pro-Am. On retrouvait six marques dans le top 7 en Q2.
  • Maxence Maurice : le pilote IMSA Performance aligne les victoires en Porsche Carrera Cup France dans la classe Am. Quatre courses et autant de victoires de catégorie.

LES FLOPS :

  • Dominik Schraml : la figure de l’Allemand en course 1 aurait pu avoir des conséquences bien plus importantes. Le pilote de la Mercedes-AMG GT3/Twin Busch by Equipe Vitesse a tapé la McLaren/JP Motorsport dès le début de course 1.
  • Où sont les Ferrari ? Le GT Open a souvent fait la part belle aux Ferrari, et ce depuis bien longtemps. On ne sait même pas jusqu’où remonter pour ne pas voir la moindre Ferrari au départ.
  • Quelques GT absentes : il manque encore quelques autos en GT Open pour que la grille soit parfaite. La diversité des marques est clairement là. Espérons que les quelques équipes absentes au Paul Ricard soient de la partie en Belgique.

Julien Vial : “Michelin veut augmenter sa présence en GT”

17 mai 2021 à 07:00

Promu récemment à la tête de la compétition-client chez Michelin, Julien Vial a fait le déplacement au Paul Ricard pour suivre le meeting International GT Open qui comprend également l’Euroformula Open et la Porsche Carrera Cup France, soit trois séries équipées en gommes Michelin.

La firme clermontoise tient à remettre la compétition-client sur le devant de la scène. Entre l’arrivée de Michelin en DTM, les nouveaux pneus de la Cup et le pneu 17 pouces en monoplace, les nouveautés sont multiples. Julien Vial a fait le point avec Endurance-Info sur les différents sujets.

Être retenu par le DTM est quelque chose qui doit vous ravir…

“Malgré une période encore compliquée, il y a de quoi avoir de belles satisfactions et le DTM en est une. L’ITR, qui gère le championnat, est en pleine transformation avec l’arrivée de la catégorie GT3 et de nouvelles équipes qui rejoignent le championnat. Nous débutons une relation avec Gerhard Berger et ses équipes. Le promoteur est très à l’écoute.”

Les pneus utilisés cette année sont identiques à ceux de l’International GT Open ?

“Oui car la décision a été prise relativement tardivement. L’ITR a été très réceptif à travailler avec Michelin. Le DTM veut avant toute chose des produits de qualité. Sur ce dossier, c’est clairement la qualité qui a primé. Pour ce qui est de l’avenir, des discussions sont en cours pour améliorer encore plus les pneumatiques.”

On pourrait passer sur des pneus confidentiels ?

“Plutôt du semi-confidentiel un peu à l’image de ce qu’on retrouve en Nürburgring Endurance Series. Il faut trouver une bonne balance avec le coût de la saison.”

Avec l’arrivée de la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup ‘992’, Michelin a planché sur de nouveaux pneus ?

“C’est la deuxième grosse nouveauté de l’année. Il a fallu développer ces nouvelles gommes en pleine période COVID-19, ce qui n’a pas été facile. Les premiers retours sont positifs avec des pneus constants. Nos équipes ont travaillé sur la mise en régime d’un pneu qui est entièrement nouveau avec une nouvelle dimension à l’avant (les pneus avant font désormais 30 cm de large, ndlr). Pour Michelin, c’était un travail de fourmi et le résultat final est une bonne satisfaction.”

Michelin reste à l’écoute des différents marchés ?

“Nos produits font la part belle à la compétition-client et nous accompagnons les promoteurs avec différentes petites choses dans une période qui reste compliquée. Il faut toujours se réinventer. Michelin veut augmenter sa présence en GT. Le COVID-19 nous a donné du temps et de la réflexion.”

Vous regardez aussi du côté de l’électrique ?

“Je crois à l’arrivée de l’électrique plus dans le domaine de la compétition-client que du corporate. Nous sommes forcément sollicités sur le sujet, notamment de par notre savoir-faire en Formula E. Il y a pas mal de projets en cours.”

Le dossier monoplace en 17 pouces est aussi un dossier important ?

“Le pneumatique de 17 pouces en monoplace est un gros changement. La Formule 1 doit passer à 18 pouces en 2022 et Michelin travaille pour passer aux pneus de 17 pouces dans différentes séries.”

Paul Ricard (C2) : doublé des Lamborghini/Vincenzo Sospiri Racing

16 mai 2021 à 18:52

La course 2 du meeting International GT Open du Paul Ricard a vu un doublé des Lamborghini Huracan GT3/Vincenzo Sospiri Racing. A l’issue des 29 tours de course, Michele Beretta et Frederik Schandorff se sont imposés avec 4.633s d’avance sur la voiture soeur de Baptiste Moulin et Yuki Nemoto.

Pour ses débuts dans la série avec la Porsche 911 GT3 R, Lechner Racing monte sur la troisième marche du podium grâce à Andy Soucek et Al Faisal Al Zubair.

Malchanceux hier avec un accrochage bien malheureux, JP Motorsport termine au pied du podium avec sa McLaren 720S GT3, mais avec la victoire en Pro-Am pour Christian Klien et Patryk Krupinski. La Bentley Continental GT3/Team Lazarus de Pepper/Peklin, victorieuse du premier rendez-vous, a pris la 5e place. Victoire de Giuseppe Cipriani en Am sur la Lamborghini Huracan GT3/Il Barone Rampante.

Vincenzo Sospiri Racing a également raflé la mise en GT Open Cup Europe avec sa Lamborghini Huracan Super Trofeo confiée à Andrezj Lewandowski.

Le classement de la course est ici

Schandorff/Beretta et Peklin/Pepper comptent 21 points au championnat.

Prochain rendez-vous à Spa-Francorchamps les 19 et 20 juin…

Paul Ricard, Q2 : Carroll place Balfe Motorsport en pole

16 mai 2021 à 07:41

Adam Carroll a placé l’Audi R8 LMS GT3/Balfe Motorsport en pole pour la course 2 du meeting International GT Open au Paul Ricard. Le coéquipier de Shaun Balfe a tourné en 2:02.027 en toute fin de séance. L’Audi aura à ses côtés la McLaren 720S GT3/Inception Racing. Ollie Millroy a concédé 95 millièmes.

Andy Soucek (Porsche/Lechner Racing) et Ivan Peklin (Benley/Lazarus) se partageront la deuxième ligne. La troisième ligne sera 100% Lamborghini Huracan GT3/Vincenzo Sospiri Racing avec Yuki Nemoto et Michele Beretta.

Du côté de la GT Open Cup Europe, la pole est revenue à l’Aston Martin Vantage GT4/ProSport de Nico Verdonck.

Les chronos sont ici

Ivan Peklin (Team Lazarus) : “Débuter par une victoire est parfait”

15 mai 2021 à 18:08

A 19 ans, Ivan Peklin fait encore partie des jeunes pousses du sport automobile. Le pilote ukrainien fait le grand saut de la monoplace vers le GT3. Après une saison en Formule 4 française, Ivan Peklin passe en GT3 sur un programme International GT Open au volant de la Bentley Continental GT3/Team Lazarus. C’est ce qu’on appelle un début gagnant pour le premier vainqueur ukrainien d’une course de monoplace l’année passée à Magny-Cours. Il est maintenant le premier pilote de son pays à remporter une course internationale en GT. Team Lazarus peut profiter ce week-end des conseils avisés de Jordan Pepper, ancien pilote officiel Bentley.

“C’est pour moi un bon départ”, a déclaré Ivan Peklin à Endurance-Info. “Je suis content du travail de toute l’équipe. “Deux neutralisations sur une course de 70 minutes, c’est beaucoup. Jordan a fait un excellent relais pour me laisser la voiture dans les meilleures conditions possibles. Je me suis focalisé sur mon travail en piste en prenant le moins de risque possible.”

En venant de la Formule 4, Ivan Peklin découvre un nouvel environnement : “J’aime le championnat International GT Open et son organisation. Tout est nouveau pour moi. Mon objectif est de continuer à rouler dans des championnats internationaux majeurs. Je prends beaucoup de plaisir à rouler en GT3.”

Le rookie peut compter sur l’expérience de Jordan Pepper pour progresser : “C’est parfait d’avoir Jordan à mes côtés. Il a beaucoup d’expérience dans la Bentley, ce qui me permet d’apprendre plus vite. Débuter par une victoire est parfait.”

Paul Ricard : deux forfaits pour la course 2

15 mai 2021 à 17:30

Il manquera deux GT3 demain sur le grille de départ de la course 2 de l’International GT Open au Paul Ricard.

La Mercedes-AMG GT3/Twin Busch by Equipe Vitesse de Mario Hirsch et Dominik Schraml n’est pas réparable, contrairement à la McLaren 720S GT3/JP Motorsport de Christian Klien et Patryk Krupinski.

La Lamborghini Gallardo R-EX/Boutsen Ginion Racing de François Grimm doit elle aussi déclarer forfait suite à une sortie de piste en début de course.

Paul Ricard (C1) : Team Lazarus ouvre le compteur de Bentley

15 mai 2021 à 16:04

Avec deux neutralisations suite à des accidents, cette première manche International GT Open 2021 sur le Circuit Paul Ricard a été animée. La Bentley Continental GT3/Team Lazarus de Jordan Pepper et Ivan Peklin a dominé son sujet pour couper la ligne d’arrivée en vainqueur.

Seize GT3 étaient au départ de ce premier rendez-vous de la saison. Après quelques minutes de course, le plateau était réduit à 13. C’est d’abord Dominik Schraml sur la Mercedes-AMG GT3/Twin Busch by Equipe Vitesse qui a littéralement placardé la McLaren 720S GT3/JP Motorsport de Christian Klien qui n’avait rien demandé. La Mercedes est carrément montée sur la McLaren. Plus de peur que de mal pour les pilotes qui sont sortis indemnes. Une fois le restart donné, François Grimm a perdu le contrôle de sa Lamborghini Gallardo R-EX/Boutsen Ginion Racing à l’entrée de la ligne droite du Mistral. Là aussi, pas de bobo pour le pilote suisse. La Bentley a vite pris la tête de course grâce à Jordan Pepper.

Sous le damier, la Bentley de Peklin/Pepper a devancé les deux McLaren, 720S GT3/Inception Racing, Moss/Osborne à 10.114s, devant Iribe/Millroy, 0.258s derrière.

Pour ses débuts en GT3 avec la nouvelle Porsche 911 GT3 R, Lechner Racing a pris la 4e place avec Soucek/Al Zubair. Auteur d’un bon début de course en partant de la pole sur la Mercedes-AMG GT3/Winward Racing, Nico Bastian a été relayé par Markus Settler qui n’a pu faire mieux qu’une 9e place finale derrière la Honda NSX GT3/Reno Racing.

En Am, la victoire est revenue à la Mercedes-AMG GT3/AKM Motorsport de Florian Scholze et Jens Liebhauser.

Le classement de la course est ici

Paul Ricard, Q1 : Bastian (Mercedes) en pole

15 mai 2021 à 10:23

La toute première pole position de l’année 2021 en International GT Open est revenue à Nico Bastian sur la Mercedes-AMG GT3/Winward Racing. Le pilote allemand a été le seul à descendre sous les 2:00 mn au tour. La première ligne sera 100% Mercedes avec le 2e temps de Loris Spinelli sur l’AMG GT3/AKM Motorsport.

La deuxième ligne sera partagée par la Bentley Continental GT3/Team Lazarus de Jordan Pepper (pole en Pro) et la McLaren 720S GT3/JP Motorsport de Christian Klien. Crédité du 7e temps au général, Florian Scholze s’est offert la pole en Am sur la Mercedes-AMG GT3/AKM Motorsport.

Les chronos sont ici

Jesus Pareja : “Le Pro-Am est le coeur du GT Open”

15 mai 2021 à 09:10

Comme Endurance-Info, l’International GT Open a débuté en 2006. GT Sport, la structure dirigée par Jesus Pareja est bien plus ancienne puisqu’elle a été créée en 1998 pour organiser le championnat GT espagnol. Depuis, l’International GT Open a pris le relais pour sortir des frontières espagnoles et fouler des tracés FIA de Grade 1. La série réjouit les gentlemen qui y trouvent leur compte sans pour autant occulter les pilotes professionnels.

Ancien pilote reconverti en promoteur, un peu à l’image de son ami Stéphane Ratel, Jesus Pareja fait l’unanimité dans le milieu par sa gentillesse, son ouverture d’esprit et la fidélité de l’équipe qui l’accompagne depuis des années. A l’aube du lancement de la saison 2021, Jesus Pareja a fait le point avec Endurance-Info sur le cru 2021.

Comment se présente cette saison 2021 ?

“Les premières indications ont montré que 2021 s’annonçait bien. Malheureusement, on souffre de difficultés pour que les pilotes puissent voyager. Nous en avons plusieurs qui viennent hors de la zone européenne, ce qui n’est pas simple. En 2020, certains d’entre eux ont dû faire de longs périples pour rejoindre nos meetings. Toutefois, le plateau général doit prendre de l’ampleur en cours de saison et même dès le prochain meeting de Spa-Francorchamps. La diversité est bien présente cette année et nous espérons avoir une à deux Ferrari en cours de saison.”

L’Espagne commence elle aussi à s’ouvrir ?

“Le pays s’ouvre petit à petit, comme les autres pays européens même si tout est variable en fonction des régions. A titre d’exemple, des zones autour de Madrid restent confinées. Tout dépend des indicateurs concernant le COVID-19. Les choses évoluent rapidement dans un sens comme dans l’autre.”

Malgré une situation encore compliquée, on voit que le GT se porte bien dans les différents championnats. C’est aussi votre avis ?

“On remarque que d’une façon générale, le GT se porte plutôt bien. Je parle avec les équipes et les pilotes. Les avis sont unanimes, tout le monde veut rouler même si la situation n’est pas confortable. Si en 2020 nous avions été contraints de remanier le calendrier, il n’est pas prévu à ce jour de le modifier cette année.”

Compte tenu de la situation, le Pro-Am reste une force ?

“Faire la part belle aux associations Pro-Am est clairement une force. Le Pro-Am est le coeur du GT Open. Au Paul Ricard, nous avons 50% de Pro-Am, 25% de Pro et 25% de Am. Il manque juste une équipe française (rires).”

Organiser une course commune avec le GT Open Cup Europe le dimanche est prévu sur toute la saison ?

“Tout dépend des circuits où nous allons. Au Paul Ricard, c’est tout à fait possible. Il faut aussi prendre en compte le nombre d’engagés dans chaque championnat. Avoir de 20 à 25 autos dans chaque série est ce que l’on recherche. Pour le prochain rendez-vous de Spa, nous visons une vingtaine d’autos en GT Open et 18 à 20 en GT Open Cup Europe.”

Selon vous, le GT thermique a encore un bel avenir ?

“Le GT a encore de beaux jours devant lui. Peut-être qu’il n’explosera pas comme il a pu exploser dans le passé, mais la catégorie est solide. Le GT n’est pas mort. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut maintenir les coûts. Si les différents acteurs font ce qu’il faut pour cela et que la situation est bien contrôlée, on peut encore avoir de belles années en GT thermique. A ce jour, je ne vois pas le GT électrique décoller, notamment à cause du poids des autos.”

Déjà plus de 60 heures de course pour Inception Racing en 2021

15 mai 2021 à 07:55

Si on prend le temps de faire un rapide tour d’horizon des équipes qui ont le plus de kilomètres en course depuis le début de l’année, on y retrouvera à coup sûr Inception Racing. En arrivant au Paul Ricard, l’écurie britannique soutenue par Optimum Motorsport a déjà plus de 60 heures de course à son actif : Creventic, GT World Challenge Europe, GT World Challenge America, Gulf 12, GT America, Asian Le Mans Series. Place maintenant à l’International GT Open. Brendan Iribe et Ollie Millroy sont de tous les combats aux quatre coins du monde dans la McLaren 720S GT3. En août prochain, il y aura même les 24 Heures du Mans, cette fois sur une Ferrari 488 GTE.

Au fil du temps, Brendan Iribe, à l’origine des programmes, se fait une belle réputation de gentleman driver aguerri. Bas Leinders, directeur sportif de Inception Racing, est lui aussi de tous les déplacements. L’ancien pilote a parfaitement trouvé sa place dans une équipe qui passe beaucoup de temps en voyage.

Disputer autant de championnats est un exercice compliqué par les temps qui courent ?

“En 2020, nous avons enchaîné 17 week-ends consécutifs, preuve si besoin en était qu’on pouvait rouler l’année passée malgré les restrictions et complications pour se déplacer. On ne s’est jamais posé la question de savoir si on allait faire ceci ou cela. Je n’ai pas d’assistant, donc c’est à moi que revient toute l’organisation logistique. L’une des choses les moins évidentes reste l’étude des règlements. En fonction des championnats, les règles sont différentes.”

Rouler dans différents championnats permet à Brendan de prendre de l’expérience…

“C’est le but. En 2020, Brendan a beaucoup roulé en essais en plus des meetings. Son gros point fort est qu’il est à l’écoute. Quand on lui dit quelque chose, il l’applique de suite. Sa marge de progression est encore importante. Brendan fait tout pour être le meilleur pilote Bronze.”

Le GT World Challenge America était prévu ?

“Les discussions ont débuté en Asian Le Mans Series. Nous savions que nous ne pourrions pas être là pour le premier meeting à Sonoma. Le règlement est proche du GT World Challenge Europe, ce qui facilite les choses. Une fois sur place à COTA, Brendan a souhaité rajouter le GT America en dernière minute au programme.

Vous avez une base aux Etats-Unis ?

“On s’appuie sur l’équipe de Dave O’Neill qui a officié en Formule 1 chez Marussia et Jordan. Son équipe fait beaucoup de Radical.”

Suite à l’Asian Le Mans Series, Inception Racing a décroché une invitation pour les 24 Heures du Mans en GTE-Am. Comment se passe la préparation ?

“Malheureusement, il n’est pas possible d’y faire rouler la McLaren 720S GT3. Nous avons donc opté pour une Ferrari 488 GTE en partenariat avec Kessel Racing. Le personnel sera en grande partie de Inception Racing (Optimum Motorsport, ndlr). Avant Le Mans, nous roulerons en WEC à Monza (Brendan Iribe et Ollie Millroy seront rejoints par Ben Barnicoat, ndlr). Seules ces deux courses sont prévues en GTE. En fin d’année, le plan est prévu de revenir en Asian Le Mans Series afin de valider l’invitation du Mans. C’est un plaisir pour moi de revenir au Mans après une dizaine d’années d’absence.”

Paul Ricard, Libres 3 : Winward Racing prend l’avantage

14 mai 2021 à 17:26

La dernière séance d’essais libres du meeting International GT Open a été dominée par la Mercedes-AMG GT3/Winward Racing de Nico Bastian et Yannick Mettler en 2:01.495. Le tandem de la #48 a devancé la McLaren 720S GT3/JP Motorsport de Krupinski/Klien et la Mercedes-AMG GT3/AKM Motorsport de Moiseev/Spinelli. Les trois premiers roulent dans la classe Pro-Am.

Il faut descendre au 4e rang pour trouver la plus vite des GT3 engagées en Pro avec la Bentley Continental GT3/Team Lazarus de Jordan Pepper et Ivan Peklin. Seul le top 4 a terminé dans la même seconde. La Mercedes-AMG GT3/AKM Motorsport de Liebhauser/Scholze a terminé la session en haut de la feuille des temps en Am.

Du coté de la GT Open Cup Europe, le meilleur chrono est revenu à la Porsche 991 Cup/A&P Racing Team PTT Tech Support de Lisowski/Blazek.

Les chronos sont ici

Christian Klien (JP Motorsport) : “Avoir une bonne base avant de grossir”

14 mai 2021 à 15:44

1 point ! Il aura manqué un petit point à JP Motorsport pour rafler la couronne Pro-Am en International GT Open la saison dernière dès les débuts de l’écurie polonaise créée en 2020. Patryk Krupinski et Christian Klien sont les deux fers de lance de la structure basée à Erkelenz en Allemagne, le poste de CEO étant occupé par Joana Szwed.

Durant l’hiver, la Mercedes-AMG GT3 a cédé sa place à une McLaren 720S GT3, toujours sur un programme International GT Open avec en prime quelques piges en DTM et les 1000 km du Paul Ricard en GT World Challenge Europe. Le tandem Krupinski/Klien continue sa collaboration en 2021.

JP Motorsport a fait le choix de se concentrer sur un programme unique à plein temps, comme l’a expliqué Christian Klien à Endurance-Info : “Avant de grossir, il faut déjà avoir une bonne base et c’est ce à quoi nous nous employons. Si on veut attirer des pilotes sur une deuxième auto, il faut être irréprochable. Après notre deuxième place en GT Open en 2020, l’objectif est clairement d’aller décrocher le titre Pro-Am. Nous avons tout ce qu’il faut pour cela avec un package qui est très bon. JP Motorsport veut montrer son savoir-faire.” L’idée est clairement de passer à plusieurs autos à l’avenir.

Le changement majeur reste le passage de Mercedes à McLaren. “Nous avons discuté durant l’hiver avec McLaren”, précise l’ancien pilote de Formule 1. “Le soutien de McLaren est vraiment très bon sachant que nous avons pris la décision de changer assez tardivement. La McLaren 720S GT3 est une très bonne auto qui a un fort potentiel.”

En plus du GT Open, JP Motorsport va prendre part à quelques manches du DTM : “Trois meetings DTM sont prévus cette saison car nous devons composer avec le programme GT Open qui reste prioritaire, mais aussi mon rôle de consultant pour une chaîne autrichienne en Formule 1. Le DTM dispose d’une très belle couverture et le championnat parle au plus grand nombre.”

“Depuis quatre ans, je prends beaucoup de plaisir à rouler en GT3”, souligne -t-il. “Pour quelqu’un qui arrive du prototype ou de la monoplace, c’est différent mais une fois qu’on a compris son fonctionnement, on s’amuse beaucoup à son volant. Les courses GT3 sont très disputées. L’International GT Open est sans aucun doute le meilleur championnat Pro-Am réservé aux GT3.”

Paul Ricard, Libres 2 : JP Motorsport prend l’avantage

14 mai 2021 à 10:48

La McLaren 720S GT3/JP Motorsport de Christian Klien et Patryk Krupinski a terminé la deuxième séance d’essais libres du meeting International GT Open sur le Paul Ricard en haut de la feuille des temps. Avec un tour le plus vite en 2:00.499, le pilote autrichien de la McLaren a devancé de 23 millièmes la Mercedes-AMG GT3/AKM Motorsport de Moiseev/Spinelli. Troisième temps pour la Mercedes-AMG GT3/Winward de Sattler/Bastian. Les trois premiers sont engagés en Pro-Am.

On trouve ensuite la Bentley Continental GT3/Team Lazarus et la Porsche 911 GT3 R/Lechner Racing. Domination de la Mercedes-AMG GT3/AKM Motorsport de Liebhauser/Scholze en Am.

Les chronos sont ici

Paul Ricard : les brèves du vendredi matin…

14 mai 2021 à 07:36
  • Lechner Racing voit double ce week-end au Paul Ricard. Le team autrichien est présent dans deux disciplines avec la Porsche Carrera Cup France et l’International GT Open. L’écurie de la famille Lechner fait débuter sa Porsche 911 GT3 R pour Andy Soucek et Al Faisal Al Zubair.
  • Les concurrents de la GT Open Cup Europe auront droit à une course commune avec l’International GT Open. Si celle du samedi sera en solo pour les 14 autos sur un format de 50 minutes, celle du lendemain regroupera les deux séries sur 60 minutes.
  • Le plateau International GT Open doit se renforcer à compter du prochain rendez-vous de Spa-Francorchamps. On peut s’attendre à voir au minimum quatre GT3 supplémentaires.
  • Three Sixty Racing Team fait rouler une TransAm Euro Mustang en GT Open Cup Europe. Albert Estragués roule en solo au Paul Ricard.
  • Pas de trace de Teo Martin Motorsport en International GT Open cette saison. L’écurie espagnole dirigée par Teo Martin possède toujours ses McLaren 720S GT3. Il n’est pas exclu de les revoir dans le courant de l’année.
  • Maya Weug, qui a rejoint la Ferrari Driver Academy grâce au programme FIA Girls on Track – Rising Stars, fait ses débuts en Italian F4 ce week-end.
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