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À partir d’avant-hierFlux principal

Une 3e McLaren 570S GT4 pour les patrons de United Autosports à Zandvoort

1 juin 2021 à 09:21

United Autosports vient de confirmer que Zak Brown et Richard Dean rejoindraient leur équipe GT4 European Series pour la troisième manche à Zandvoort du 18 au 20 juin. Les propriétaires de l’écurie prendront le volant de la McLaren 570S #230, rejoignant ainsi les pilotes habituels de l’équipe, Bailey Voisin et Charlie Fagg sur la #23 et Gus Bowers et Dean Macdonald sur la #32. L’équipe alignera donc trois voitures ce week-end là.

Ce ne sera pas la première fois que Zak Brown court au volant d’une McLaren GT puisqu’il a piloté une McLaren MP4-12C GT3 en Blancpain Endurance Series en 2012 et en British GT en 2013 aux côtés d’Alvaro Parente. Fin 2012, Zak et Alvaro ont remporté la dernière manche du British GT pour United Autosports. Depuis, Zak Brown et Richard Dean se sont tous deux concentrés sur le développement de leur carrière et de leur équipe !

Paul Ricard : NM Racing Team et CMR sortent du lot

30 mai 2021 à 18:48

Une semaine avant la reprise du Championnat de France FFSA GT à Albi, une partie du plateau était à pied d’œuvre ce week-end au Paul Ricard dans le cadre de la GT4 European Series. Sur un terrain qu’elles connaissent bien, les écuries roulant sur la scène nationale ont brillé. NM Racing Team et CMR ont bien géré le meeting varois. 

Décidément, les Espagnols de NM Racing Team aiment bien le Paul Ricard en dominant de bout en bout la course 1. L’écurie espagnole en profite pour décrocher un troisième succès consécutif en GT4 European Series au Paul Ricard. Lluc Ibanez et Xavier Lloveras n’ont pas craqué sous la pression pour aller s’imposer avec 0.983s d’avance sur la Toyota GR Supra GT4/CMR d’Antoine Potty et Stéphane Lémeret. Très en verve à Monza lors du précédent rendez-vous, Charlie Fagg et Bailey Voisin (McLaren/United Autosports) sont montés sur la dernière marche du podium. Le tiercé de tête roule en Silver. Rappange/Nabuurs ont placé la Camaro GT4.R/V8 Racing au pied du podium, devant l’Alpine A110 GT4/CMR de Vincent Beltoise et Loris Cabirou. Sixième place pour Paul Evrard et Timothé Buret sur la Mercedes-AMG GT4/AKKA-ASP Team. 

En Pro-Am, Grégory Guilvert et Fabien Michal ont raflé la mise sur l’Audi R8 LMS GT4/Saintéloc Racing #42. Les triples champions de France ont devancé l’Alpine A110 GT4/Team Speed Car de Pierre Courroye et Thomas Hodier. Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla ont pris la 4e place sur la Mercedes-AMG GT4/AKKA-ASP Team #87. Nicolas Gomar et Eric Herr ont fait parler la poudre en Am sur l’Aston Martin Vantage GT4/AGS Events. Le tandem de la #89 a pris le dessus sur l’Audi R8 LMS GT4/Full Motorsport de Michael Blanchemain et Christophe Hamon. 

La course 2 a été le terrain de jeu de CMR. Le team de Sabine et Charly Bourachot s’est offert le doublé grâce à la Toyota GR Supra GT4 de Stéphane Lémeret et Antoine Potty qui a devancé l’Alpine de Vincent Beltoise et Loris Cabirou. En terminant à la 3e place, Greg Guilvert et Fabien Michal (Audi/Saintéloc) ont pris les points de la victoire en Pro-Am en devançant Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (Mercedes/AKKA). Belle 5e place en Silver de Gazeau/Lachenauer sur l’Aston Martin Vantage GT4/AGS Events #27. 

Michael Blanchemain et Christophe Hamon ont brillé en Am avec la victoire du tandem de l’Audi/Full Motorsport #69. On retrouve également sur le podium Wilfried Cazalbon et Andrea Benezet sur la Toyota GR Supra GT4/CMR, ainsi que Nicolas Gomar et Eric Herr sur l’Aston Martin/AGS Events. 

Le classement de la course 1 est ici, celui de la course 2

44 GT4 en piste au Paul Ricard

21 mai 2021 à 15:02

Le Paul Ricard sera le terrain de jeu des concurrents de la GT4 European Series pour le deuxième rendez-vous de la saison en soutien du GT World Challenge Europe. Les deux courses se dérouleront le dimanche : 9h50, 15h35.

Le plateau sera composé de 44 GT4. Après la démonstration de Monza, United Autosports sera l’équipe à battre. L’écurie anglo-américaine, qui fait rouler deux McLaren 570S GT4, compte deux victoires en autant de courses.

Sur leurs terres, les équipes françaises auront un bon coup à jouer : CMR, AKKA-ASP, Mirage Racing, AGS Events, Team Speed Car, Saintéloc Racing, CD Sport, Full Motorsport, Arkadia Racing.

Par rapport au meeting de Monza, il manquera deux Porsche 718 Cayman GT4/Ebimotors, mais la série récupère deux McLaren 570S GT4 pour GT Racing.

La liste des engagés est ici

Un programme complet pour Hamon/Blanchemain

22 avril 2021 à 16:41

Christophe Hamon et Michael Blanchemain étaient venus à Monza pour se confronter à la concurrence en GT4 European Series et bien leur en a pris.

Le tandem de l’Audi R8 LMS GT4/Full Motorsport a terminé 2e de la course 1 et 5e de la course 2. Les deux compères ont tellement aimé leur escapade européenne qu’ils vont finalement disputer l’intégralité de la saison GT4 European Series en plus de la France. On verra donc le duo de l’Audi #69 lors du prochain rendez-vous au Paul Ricard. Il faudra les surveiller pour les positions de tête de la classe Am.

Avant cela, Michael Blanchemain et Christophe Hamon prendront part à la manche de Magny-Cours du Championnat de France FFSA GT, mais pas dans la même Audi. Christophe Hamon roulera en Am en compagnie de Pascal Huteau et Michael Blanchemain en Pro-Am avec Morgan Moullin-Traffort.

Full Motorsport fera donc rouler deux Audi R8 LMS GT4 sur la scène européenne, la seconde auto étant pour Romain Iannetta et Eric Clément. Un troisième châssis reste disponible.

Antoine Leclerc (Arkadia Racing) : “Une vraie cohérence à aller rouler en Europe”

17 avril 2021 à 07:12

L’une des surprises de la grille GT4 European Series est la présence de l’équipe française Arkadia Racing avec une Alpine A110 GT4. Stephan Guérin, patron de l’équipe, partagera son baquet avec Antoine Leclerc. Ce dernier a déjà roulé sur une A110 GT4 lors d’une course organisée au Bahrain en compagnie de David Tuchbant.

2021 marque le passage de Ginetta à Alpine pour Arkadia Racing qui va pouvoir s’appuyer sur l’expérience de l’ancien pilote officiel Bentley pour gérer la partie sportive de l’écurie en plus de son rôle de pilote.

“J’ai eu la possibilité de rouler avec l’Alpine au Bahrain fin 2018”, a déclaré Antoine Leclerc à Endurance-Info. “David Tuchbant, avec qui je partageais le volant, ne savait pas trop s’il allait rempiler à plein temps. Ce week-end là, nous n’avions pas été épargnés par les problèmes.”

C’est finalement avec Arkadia Racing que va rebondir l’ancien Champion de France GT3 : “J’ai rencontré Stephan Guérin au bon moment. Nous avons entamé une collaboration pour le faire rouler au Paul Ricard. Stephan est à l’écoute, il a progressé et nous avons vu qu’il y avait quelque chose à faire cette saison. Nous avons appuyé sur le bouton vert début février.”

Si David Tuchbant ne fait pas partie de l’équipage, sa société Identicar sera bien présente sur l’Alpine A110 GT4.

“Alpine tient à ce que l’A110 GT4 brille en Europe”, poursuit Antoine Leclerc. “La France n’est pas au programme cette année même si rien n’est exclu. Arkadia Racing se contente pour le moment d’une seule Alpine A110 GT4, l’objectif étant de passer à plusieurs autos dès 2022.” Un second châssis pourrait rouler en fin de saison pour préparer 2022.

Plutôt que de rouler en France, l’Europe a été privilégiée : “Il y a une vraie cohérence à aller en Europe avec des jeunes qui passent par l’Alpine Cup. Pour un jeune, la GT4 European Series est cohérente même si la France dispose d’un très beau championnat. Pour quelqu’un qui veut tendre vers le professionnalisme, le championnat européen est parfait car il permet de découvrir de nouveaux circuits sous les yeux des équipes GT3.”

Arkadia Racing, qui fait partie de Arkadia Group, est présent en parallèle en Caterham. Antoine Leclerc y organise les essais et le coaching en dehors des meetings. On le retrouve aussi en coach chez Orchid Racing qui fait rouler des Porsche.

Fabien Michal (Saintéloc Racing) : “Besoin d’un nouveau challenge”

17 avril 2021 à 06:33

Triple Champion de France FFSA GT en compagnie de Greg Guilvert, Fabien Michal n’a plus rien à prouver sur la scène nationale GT4. Si le gentleman driver de l’Audi R8 LMS GT4/Saintéloc Racing #42 et son “ami de 30 ans” remettent leur couronne en jeu, le tandem roule en parallèle en GT4 European Series cette saison.

Pour Fabien Michal, la GT4 European Series s’est vite imposée, comme il l’a confié à Endurance-Info : “J’avais besoin d’un nouveau challenge. C’était mon objectif principal durant l’hiver. Nous ne sommes pas lassés par la France mais nous avons d’autres envies. Ici, avec 46 GT4, tu as le challenge. Cela nous sort de notre zone de confort. J’adore l’exercice de l’Europe.”

Fabien Michal et Greg Guilvert roulent en Pro-Am sur l’Audi R8 LMS GT4/Saintéloc Racing #42. Ce matin, le duo a pris le 4e temps de la séance d’essais privés.

Dans trois semaines, ce sera Magny-Cours en FFSA GT : “Le côté affect a fait que nous roulons à nouveau en France avec Greg. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ?”

Si Fabien Michal n’est pas spécialement chaud à un programme à plein temps en GT3 sur un championnat SRO, une présence aux FIA Motorsport Games ne serait pas pour lui déplaire : “J’ai roulé à plusieurs reprises en GT3 ces derniers temps. Représenter la France avec un pilote Silver me plairait. Avant toute chose, il faut déposer sa candidature.”

Pascal Destembert (Team Speed Car) : “Mon ADN est de gagner des courses”

16 avril 2021 à 15:38

Fidèle parmi les fidèles au Championnat de France FFSA GT depuis les débuts de l’ère GT4 en 2017, Team Speed Car était absent à Nogaro. L’écurie alésienne de Pascal Destembert opte pour la GT4 European Series cette saison avec une paire d’Audi R8 LMS GT4.

Robert Consani et Benjamin Lariche seront associés sur une des deux autos, la seconde étant pour Pierre Courroye et Thomas Hodier. Les Audi font dans le rose pour ce programme européen. Toutefois, la porte du FFSA GT n’est pas fermée puisqu’une R8 LMS GT4 est attendue à compter du meeting de Magny-Cours. Pour l’emblématique patron de Team Speed Car, ce passage en Europe est un pas en avant.

Tout est prêt chez Team Speed Car ?

“J’ai envie de dire que oui. Nous avons pas mal roulé en essais, mais une équipe veut toujours plus de roulage. Il faut au moins deux saisons pour maîtriser parfaitement une auto. Cette année, nous découvrons l’Audi R8 LMS GT4. La grosse lacune reste le pneu arrière en appui. Les Audi étaient transparentes à Nogaro.”

Vous êtes satisfait du passage à l’Audi ?

“Nous avons fait le choix de l’Audi pour différentes raisons. Déjà, il faut savoir que l’auto est rentable. Sur 2500 km/auto, nous avons juste changé les freins. L’Alpine A110 GT4 est une très bonne auto, mais elle n’a pas répondu à mes attentes. Nous avons pourtant toujours été aux avant-postes. Le support en Europe n’était pas prévu. Mon ADN est de gagner les courses, pas uniquement de participer. Je fais cela depuis 1986.”

Cette année, vous allez vous confronter à de nouveaux adversaires…

“Il y a tout de même pas mal d’équipes françaises dans le championnat européen. Nous sommes contents de rejoindre la GT4 European Series où nous espérons être dans le coup. Je suis fidèle à mon choix hivernal et je pense que c’est mieux pour nous.”

Team Speed Car est régulièrement devant. C’est plus facile pour boucler les équipages ?

“En arrivant des coupes de marques, je pensais que ça allait gagner en GT. C’est ce qui s’est passé en GT3, mais personne n’est venu. Nous aurions dû aller en Europe dans la série Sprint avec Vincent Abril du temps du GT3. Sur ce coup, j’ai été trop frileux. Peut-être que ça nous aurait ouvert d’autres portes.”

Ne pas rouler à Nogaro a été un crève-coeur ?

“C’est une tradition d’aller rouler à Nogaro. J’y vais chaque année depuis que je fais de la compétition. C’était sympa de voir deux de mes anciens pilotes (Castelli/Wallgren, ndlr) gagner les deux courses. Bon, j’aurais préféré qu’ils gagnent dans mon équipe (rires).”

La préparation pour l’Europe est identique à celle de la France ?

“Oui même si nous allons devoir prendre nos marques. Nos pilotes sont habitués à rouler sur les circuits français. Il n’y a pas de secret, plus tu roules, plus tu es compétitif. Il faut aussi continuer la découverte de l’Audi.”

Vous êtes maintenant un spécialiste des GT4…

“Nous avons trois Audi R8 LMS GT4 à l’atelier. Il nous reste deux Ginetta G55 GT4 (la rose de Consani/Lariche a été vendue, ndlr) et trois Alpine A110 GT4. L’équipe a changé trois fois de GT4 en quatre ans.”

On sait que vous aimez faire rouler de jeunes pilotes. Le TC France est taillé sur mesure pour Team Speed Car ?

“Pourquoi pas. Cependant, tous les jeunes ne sont pas milliardaires. Il faut donc les faire rouler sur des autos amorties où on dispose de pièces de rechange. S’il faut acheter une auto à 100 000 euros, ce n’est pas pour moi…”

Monza : un plateau complet de 47 GT4 !

12 avril 2021 à 19:28

La GT4 European Series connaît un nouveau départ cette année. Avec 39 GT4 inscrites à l’année plus les équipes engagées meeting par meeting, le cru 2021 s’annonce alléchant dans les différentes classes. Monza accueille le lancement de la saison 2021 ce week-end avec pas moins de 47 GT4. 2021 marque la 14e année de la série initiée par SRO.

Les équipes françaises seront bien représentées avec Team Speed Car, CD Sport, AKKA-ASP, Saintéloc Racing, Arkadia Racing, CMR, Full Motorsport, AGS Events et Mirage Racing feront le déplacement en Italie.

Neuf marques seront présentes en Italie pour le coup d’envoi 2021 : Mercedes, Toyota, Audi, BMW, Porsche, Chevrolet, McLaren, Aston Martin, Alpine.

Du côté des équipes françaises, AKKA-ASP fera rouler Benjamin et Mauro Ricci, ce qui porte l’effectif de l’équipe de Jérôme Policand à trois Mercedes-AMG GT4. AGS Events doit encore communiquer un de ses équipages roulant en Aston Martin Vantage GT4.

Absent en FFSA GT cette année, Team Speed Car aura en charge deux Audi R8 LMS GT4, une pour Benjamin Lariche et Robert Consani, l’autre pour Pierre Courroye et Thomas Hodier. Andrea Bénézet et Wilfried Cazalbon en découdront sur une Toyota GR Supra GT4/CMR au même titre que Antoine Potty et Stéphane Lémeret. Le Belge Clément Seyler complète l’équipage de l’Audi R8 LMS GT4/Saintéloc Racing #14 pour épauler Roee Mehuyas.

On notera la présence de Ralf Kelleners sur une Audi R8 LMS GT4/Hella Pagid racing one.

Les deux courses du meeting seront commentées en français par Thomas Bastin.

Les engagés sont ici

Deux Mercedes-AMG GT4 pour Trivellato by Villorba Corse

7 avril 2021 à 12:51

Trivellato Racing et Villorba Corse s’associent pour une présence en GT4 European Series avec une paire de Mercedes-AMG GT4. L’écurie Villorba Corse, dirigée par Raimondo Amadio, fera cause commune avec Trivellato Racing de Luca Trivellato.

L’association entre les deux a débuté en janvier dernier par une victoire d catégorie GT4 aux Gulf 12H, déjà avec une Mercedes-AMG GT4. Les pilotes seront annoncés sous peu.

Les trois équipages Allied Racing bouclés

7 avril 2021 à 12:44

Si la Porsche 718 Cayman GT4 CS MR est absente des circuits français, le modèle est plus prisé en GT4 European Series. Allied Racing alignera trois Porsche sur la scène européenne avec de nouvelles têtes au sein de la structure allemande.

Joël Camathias sera associé au jeune pilote de 18 ans Alexander Hartvig qui arrive du karting. Le duo roulera sur la #26 en Pro-Am. Constantin Dressler et Dennis Fetzer se partageront le volant de la 20, là aussi en Pro-Am. On retrouvera Nicolaj Moller-Madsen et Joel Sturm sur la #22 qui évoluera en Silver.

Monza : une 2e Audi pour Full Motorsport

7 avril 2021 à 12:32

En plus de Romain Iannetta et Eric Clément qui disputeront l’intégralité de la GT4 European Series sur une Audi R8 LMS GT4/Full Motorsport, le team bordelais fera rouler un deuxième châssis la semaine prochaine à Monza à l’occasion de l’ouverture de la saison européenne.

L’équipage restera dans le camp Full Motorsport puisqu’il réunira Michael Blanchemain et Christophe Hamon. Les deux compères, amis dans la vie, roulent pour l’équipe de Vincent Saphores en FFSA GT, chacun dans une Audi. Le duo roulera en Am à Monza.

Deux Mercedes-AMG GT4 pour SRT

6 avril 2021 à 08:14

Il faut rajouter deux Mercedes-AMG GT4 sur la liste des engagés de la GT4 European Series. SRT poursuit son engagement dans la série européenne avec une paire de Mercedes et de nouveaux équipages à bord des deux GT4.

O’Neill Muth, le frère d’Esteban, passe lui aussi en GT. Le Belge, qui fêtera ses 18 ans le 8 juillet prochain, arrive de la Formule 4 après avoir roulé en karting. Son coéquipier Luca Bosco arrive également du karting. Le jeune pilote italien, né à Nice, fêtera ses 17 ans le week-end de l’ouverture de la saison à Monza. Le tandem roulera en Pro-Am.

La seconde Mercedes-AMG GT4 du team de Patrick Selleslagh roulera en Am pour Sven Van Laere et Johan Vannerum.

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