Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Télex

Par : L.F. Sébum
22 mars 2024 à 13:00
À l’heure où j’écris ces lignes, mais cela aura sans doute encore augmenté au moment où vous les lirez car ainsi va le business, Helldivers 2 a vendu huit millions de copies et Balatro un million, ce qui montre qu’on peut encore faire un carton inattendu dans le jeu vidéo à condition d’avoir énormément de bol, d’ailleurs à la place des de développeurs d’Arrowhead et de LocalThunk je jouerais au Loto. LFS.

Super Maso World

Par : L.F. Sébum
22 mars 2024 à 07:00
Dans une scène d’une rare beauté qui n’est pas sans rappeler la conclusion de Melancholia de Lars Von Trier, un groupe de joueurs du nom de Team 0% s’est mis en tête de finir tous les niveaux de Super Mario Maker avant la fermeture des serveurs. Le chouette Mario en kit, sorti sur 3DS et Wii U en 2015, va en effet bientôt (le 9 avril 2024 pour être précis) passer l’arme à gauche. Tout cela serait à la fois un peu triste et très mignon si les joueurs en question n’étaient pas en train de se casser les dents en masse sur « Trimming the Herbs », niveau si difficile que, selon les gens de la Team 0% qui s’entraînent nuit et jour, seule une dizaine de personnes de leur communauté sera capable de la mémoire musculaire et de la précision nécessaires pour en venir à bout. En attendant qu’ils y parviennent, on leur souhaite bon courage, et aussi de trouver une autre occupation une fois que le jeu aura fermé, ça leur fera du bien. LFS.

Famille joueuse, famille heureuse

Par : L.F. Sébum
21 mars 2024 à 13:00
Si vous êtes l’heureux possesseur d’un ou plusieurs enfants et d’un ou plusieurs comptes Steam, vous serez ravi d’apprendre que Valve vient de lancer une nouvelle fonctionnalité, les « familles Steam ». Derrière ce nom qui pourrait être celui d’une sitcom se cache une mise à jour de ce qu’on appelait jadis le « partage familial » et qui offre plein de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de mettre en commun tous les jeux des comptes d’une même famille, de bénéficier de fonctions de contrôle parental, qui vont de l’interdiction de jouer à certains jeux à une limitation du temps de jeu. Enfin, si un joueur est banni pour triche alors qu’il jouait à un titre emprunté à autre membre de la famille, les deux seront interdits d’accès au jeu, ce qui devrait donner l'occasion de sympathiques discussions autour de la table familiale. LFS.

Droit de Sithation

Par : L.F. Sébum
21 mars 2024 à 07:00
Le lancement de Star Wars Battlefront: Classic Collection ressemble de plus en plus à celui du morceau de sopalin qu’on jette à la poubelle d’un air dégoûté après l’avoir utilisé pour ramasser le vomi du chat. Le « remaster » de deux premiers Battlefront de Pandemic Studios, sortis à l’origine en 2004 et 2005, non content de souffrir d’un paquet de vieux bugs (dont certains corrigés par la communauté depuis vingt ans) et d’en ajouter de nouveaux, utilise de plus du contenu créé par des moddeurs qui, comble du foutage de gueule, n’ont pas été crédités. Résultat, Aspyr, le studio responsable du remastar, déjà bien occupé à patcher son caca, a dû en plus créer à l’arrache un modèle 3D de remplacement pour le personnage d’Asajj Ventress, après qu’un moddeur du nom d’Iamashaymin a fait remarquer que son travail a été utilisé gratuitement en se raclant la gorge très fort. LFS.

Télex

Par : L.F. Sébum
20 mars 2024 à 13:00
Si vous pensez que la crise de la santé mentale des jeunes qu’on a connu après le Covid était terrible, dites-vous que ce n’était qu’un début : début mars, un patch buggé de Minecraft a effacé tous les mondes des malheureux qui l’ont installé en utilisant l’app Xbox Windows, plongeant des millions de préados dans le plus total désespoir. LFS.

Le génère de la guerre

Par : L.F. Sébum
20 mars 2024 à 07:00
C’est à une expérience amusante que se sont livrés les gens de Keywords, célèbre boîte de service aux développeurs de jeu vidéo (elle a par exemple bossé récemment sur Alan Wake 2, Baldur’s Gate 3 et Tears of the Kingdom). À titre d’expérience, ils ont tenter de créer un jeu uniquement à l’aide de générateurs IA. Après avoir fait leur choix parmi les 400 outils les plus puissants du marché, ils ont confié aux générateurs la tâche de produire scripts, graphismes, sons et autres assets (on ne sait pas si le code et game design ont été confiés aux machines). Leur conclusion est sans appel : si l’IA peut s’avérer utile pour aider les développeurs à créer du contenu, elle ne peut pas à l’heure actuelle remplacer à 100 % un être humain, la qualité n’étant tout simplement pas au rendez-vous. Cela confirme l’intuition du PDG d’Owlchemy Labs, pour qui l’IA n’est pas assez pilotable pour produire des assets de jeu vidéo cohérents. Quant à savoir si cela empêchera des éditeurs cupides de les utiliser quand même pour pondre des jeux moins bons à pas cher, c’est une autre question, à laquelle on a tous la réponse. LFS.

À l’insu de leur plein gré

Par : L.F. Sébum
19 mars 2024 à 15:00
En règle générale, lorsqu’une actualité en lien avec l’e-sport tombe du téléscripteur de la rédac, je m’empresse d’aller la déposer sur le bureau d’Ivan, notre hooligan local, seul de l’équipe à avoir le moindre intérêt pour les événements sportifs. Mais là c’est trop beau pour être vrai. Figurez-vous que les finales nord-américaines d’Apex Legends (car une telle chose existe) ont dû être reportées suite à un hack incroyable : plusieurs compétiteurs ont en effet été victimes d’un piratage qui activé des outils de triche (wallhack, aimbot et autres) à distance sur leur machine, les contraignant à arrêter de jouer pour ne pas être disqualifiés. Ou, pour le dire autrement, des pirates les ont forcés à tricher, ce qui est à la fois hilarant et très curieux à regarder (cpc.cx/ApexHack). LFS.

Nous entrerons dans la carrière

Par : L.F. Sébum
18 mars 2024 à 16:02
Cela fait longtemps que LinkedIn est un acteur majeur du jeu vidéo, via la quantité incroyable de leaks qu'il procure aux journalistes en manque de scoops, qui n'ont qu'à se baisser et regarder les offres d'annonce des divers studios pour savoir à quoi va ressembler leur prochain projet. C'est donc sans surprise (bon, ok, avec un peu de surprise quand même) qu'on apprend que la plateforme préférée des gens carriéristes et de ceux qui font semblant de l'être de peur de se faire virer va bientôt proposer des jeux. Pas des AAA à gros budget, attention, plutôt des puzzle games qui « encourageront le réseautage et les conversations ». Soit probablement l'équivalent middle management des jeux de ferme avec lequel on était jadis spammé sur Facebook, une phrase dont la simple lecture a dû abaisser de deux degrés la température de votre sang. LFS.

KoTick-Tok ?

Par : Perco
15 mars 2024 à 14:00
Les États-Unis ont peur de Tik-Tok. Ils y voient, peut-être à raison, un cheval de Troie chinois, dont la maison mère ByteDance serait un potentiel outil de collecte illégale de données et de propagande (ce qui n’est pas du tout le style des Américains par contre, promis). Un projet de loi exige que ByteDance laisse une partie du contrôle à une entreprise locale, ou que l’application soit interdite aux États-Unis. Rien n’est fait, mais les acheteurs commencent à sortir du bois. Quel rapport avec le jeu vidéo ? Le plus improbable possible : Bobby Kotick est sur les rangs et chercherait des associés, dont Sam Altman d’Open AI. Rachat par un super patron, retour de Bobby Kotick, IA, Tik-Tok… oh, mon bingo de l’horreur est rempli, carton plein ! J’ai gagné quoi ? P.

Télex

Par : Izual
15 mars 2024 à 07:00
Embracer, qui continue de tailler dans sa masse salariale à la tronçonneuse, a revendu mi-mars à des investisseurs privés un ensemble de studios comprenant Saber Interactive (qui bosse sur le remake de Star Wars : KOTOR) et 4A Games (de la série des Metro), le tout pour près de 500 millions de dollars. Ou, comme on dit dans l'industrie, pour 0,2 Minecraft. I.

Faites la Moore, pas la guerre des consoles

Par : Perco
14 mars 2024 à 07:00
Peter Moore, ancien président de Sega America, patron de Xbox, de EA Sports, etc., a assisté à beaucoup d’échecs ou semi-réussites. Désormais chez Unity, après avoir dirigé le FC Liverpool (si si), il a un avis sur les consoles. En résumé ? « Je ne suis pas certain qu’il faille continuer, dit-il à IGN, on repense maintenant à la musique et, bon sang, Zune et iPod – et j’en reviens au Discman et au Walkman – des appareils sur mesure qui jouent de la musique. Nous n’en avons plus. Aujourd’hui, mon téléphone diffuse de la musique en continu sur Spotify » Est-ce la dernière ou avant-dernière génération de consoles ? Pour lui : « Lorsque vous démarrez la prochaine génération, vous devez être prêt à absorber des milliards de dollars de pertes. Et l’industrie, compte tenu de tous les licenciements et de tout ce que nous vivons en ce moment, est-elle prête pour cela ? » Et Peter est un type sérieux, qui a des tatouages Halo 2 et GTA 4 (et un autre « Monique forever », mais il n’en parle jamais). P.

Warner Bros. à effacer

Par : Perco
13 mars 2024 à 07:00
Longtemps, Adult Swim Games a été un éditeur ami des indés. Une division de la marque Adult Swim de Cartoon Network, donc Warner Bros. Discovery, peu active depuis trois ans, au point de se demander s’il n’en restait pas qu’une coquille vide. En réalité, le vide commence maintenant, car Warner commence à simplement effacer tout le catalogue de titres édités sur Steam. Certains développeurs ont déjà vu leur jeu disparaître, les autres s’attendent au même sort, sous 60 jours. La plupart demandent, au moins, à récupérer leurs créations – dont la propriété intellectuelle, souvent, leur appartient encore – pour republier (ce qui ferait tout de même perdre les wishlists, les critiques et les guides existants). Avec professionnalisme, Warner leur répondrait, selon certains témoignages recueillis par Polygon et PC Gamer : « Ah, non. On ne peut pas, à cause de contraintes logistiques et de ressources. Des bisous. » Traduction : il n’y a plus personne, on n’a pas le temps, pas envie. P.

Salary Cap(com)

Par : Perco
12 mars 2024 à 14:00
Les patrons au feu ! Encore une décision scandaleuse qui met en péril l’équilibre de vies humaines en mettant le profit et les investisseurs au premier plan, il suffit ! Révolution ! Ces gougnafiers de dirigeants de Capcom, ivres de pouvoir et de cupidité, ont annoncé augmenter les salaires de tout le personnel de 5 %, et même 30 % pour les nouvelles embauches, dans le but ignoble de séduire et de motiver les talents exceptionnels du milieu et de… attendez, quoi ? Pardon, j’étais en mode automatique « L’industrie du jeu vidéo brûle », je ne m’attendais pas à ça. Eh bien, écoutez, euh… bravo et tant mieux ? Ils m’ont coupé le sifflet là, que faire ? Ah, je sais : quid des équivalents nippons des Pass Navigo et des Tickets restau ? Réponds à ça Capcom. Révolution ! P.

Anti-Woke of shame

Par : Perco
12 mars 2024 à 07:00
La haine a ceci de pratique qu’elle se camoufle sous les habits de la « défense contre [insérer ici une menace inexistante] ». Un groupe de débiles fachos défenseurs de « notre culture » s’est ainsi mis en tête de combattre l’entreprise Sweet Baby Inc. et ses pratiques honteuses de… consulting en traitement de la diversité. Ah, d’accord, Gamergate le retour, avec des joueurs terrifiés par la « wokisation » des jeux, dont ils pensent que le travail de l’entreprise canadienne serait à l’origine (sur Alan Wake II ou Spider-Man 2, par exemple). Leur travail ? Relire et conseiller, à la demande de studios, pour éviter les caricatures, les maladresses culturelles parfois involontaires. Pour les 90 000 membres du groupe Steam sweetbabyinc-detected et les 5 600 de leur discord, c’est grave et le respect des LGBT+, des femmes ou des noirs serait même à l’origine de la crise et des licenciements dans le milieu. La plupart sont trumpistes, évidemment. P.

Télex

Par : Perco
11 mars 2024 à 14:00
Chez Giantbomb, Jeff Grubb croit savoir que Respawn, dont le FPS Star Wars est annulé, et EA envisagent finalement de retravailler sur Titanfall. Un prototype, une minuscule équipe dirigée par le directeur des deux premiers, dans le même univers, mais « pas Titanfall 3 ». Titanfall : Le visual novel sur les rails donc. P.

C’est pas moi, c’est lui !

Par : Perco
11 mars 2024 à 07:57
La maîtresse, Jacqueline Europe, n’en peut plus. Les petits Théo Apple (3 ans et demi) et Matthéo Epic Games (3 ans) continuent de se battre dans l’école, dans la classe, derrière le gymnase. Le premier casse les jouets du second et se réserve des zones entières de la cour de récréation. L’autre le dénonce avant de lui mettre des coups de pied dans les tibias en l’insultant. Un conseil de classe spécial avait même été monté et tapé du poing sur la table. La famille Apple avait semblé accepter : OK, le petit Epic pourra monter son stand de marchande Epic Games Store sur iOS, le coin réservé avec le toboggan, au moins pour l’Europe. Et bim, dès la maîtresse le dos tourné, ils ont supprimé le compte développeur du petit Epic, l’estimant « indigne de confiance », na ! Une dernière petite menace de Jacqueline Europe et il sera finalement remis en route, mais on a dépassé le ridicule. Jacqueline en est à six valiums par jour. P.

Electronic Arts vide son grenier

Par : ackboo
8 mars 2024 à 12:19
En faisant le ménage dans son grenier, Electronic Arts est tombé sur un vieux carton avec ses jeux d'enfance, auxquels il n'avait pas pensé depuis des décennies. Et il s'est dit que finalement, il pourrait peut-être les ressortir sur Steam, histoire de se faire un (petit) billet. Vient donc d'arriver sur la boutique de Valve une série de blockbusters du temps jadis. L'excellent 4X Sid Meier's Alpha Centauri, une pelletée de vieux Command & Conquer, Sim City 3000 et le jeu d'infiltration The Saboteur sont ainsi disponibles à des prix ridiculement bas par rapport à leur version GoG. Notez que les vieux Populous et les deux premiers Dungeon Keepers font aussi partie du convoi, mais à l'heure où j'écris, n'apparaissent pas encore sur la boutique française. A.
❌
❌