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Des détails sur la consolePC Zotac Zone (Ryzen 7 8840U inside)

31 mai 2024 à 13:36

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

La consolePC Zotac Zone tout juste annoncée sera équipée d’une puce AMD Ryzen 7 8840U si l’on en croit les informations de Videocardz. Un processeur qui permettra à son circuit graphique Radeon 780M de piloter un écran de 7 pouces de diagonale de type AMOLED en FullHD.

Cet affichage sera un des gros atouts de la Zotac Zone avec une dalle bien rafraichie à 120 Hz mais également une très belle luminosité de 800 nits. Un atout pour un objet censé pouvoir vous accompagner partout et même en extérieur en plein soleil.

Le processeur AMD Hawk Point proposera un circuit graphique RDNA3 avec 12 CU fonctionnant par défaut à 15 watts mais il pourra être débridé à 28 Watts. Je suppose que l’opération se fera au travers d’un logiciel intégré à Windows 11 pour le faire à la volée comme sur d’autres consoles actuelles du marché.

La mémoire vive sera soudée à la carte mère, 16 Go de LPDDR5x associés à un port M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 x4 de 512 Go. Un SSD accessible donc, du moins en théorie, pour un changement vers un autre modèle de plus grande capacité. A noter que la Zotac Zone proposera un lecteur de carts MicroSDXC au format UHS-II pour étendre le stockage de base et qu’elle proposera un port USB4. 

On retrouvera évidemment la panoplie habituelle de boutons de contrôle  avec deux mini joysticks analogiques, des boutons ABXY, une croix directionnelle des gâchettes analogiques et une petite roue qui permettra d’ajuster divers éléments techniques de la machine. On pense à des profils d’usage par exemple qui pourrait passer d’un mode d’économie  d’énergie à un mode performance.

Reste un gros souci pour cette Zotac Zone, l’autonomie. La marque proposera une batterie de 48.5 Wh qui n’assumera qu’un temps de jeu très réduit. 1H25 d’après le constructeur lui même. C’est fort peu même si on ne connait pas le scénario de ce calcul. Si une session de 1 heure sur  ce type de dispositif peut déjà être fatiguant, le fait de devoir la charger quasi en permanence est tout de même un souci. Reste l’espoir d’un calcul à l’inverse des concurrents, c’est à dire dans les pires conditions possibles : luminosité d’écran au maximum, réglage du processeur à 28 watts et connexion au réseau. Si cette autonomie est limitée à 1H25 dans ces conditions alors on s’approchera des scores de 3H de la concurrence qui préfère mesurer son autonomie en mode déconnecté, écran au minimum et processeur sous alimenté.

Pas d’informations de prix pour le moment, la Zotac Zone sera en vente au troisième trimestre 2024 sans plus de détails.

  Zotac Zone ASUS ROG Ally 2023 Lenovo Legion Go Valve Steam Deck OLED
CPU Ryzen 7 8840U
8C/16T 5.1 GHz
AMD Zen 4 
Ryzen Z1 Extreme / Z1
8C/16T 5.1 GHz
6C/12T à 4.9 GHz
AMD Zen 4 
Ryzen Z1 Extreme 
8C/16T 5.1 GHz
AMD Zen 4 
AMD Sephiroth
4C/8T à 3.5 GHz
AMD Zen 2 
GFX AMD 780M
12 CU à 2.7 GHz
RDNA 3

AMD 780M
12 CU à 2.7 GHz
RDNA 3

AMD 780M
12 CU à 2.7 GHz
RDNA 3
8 CU à 1.6 GHz
RDNA 2
Mémoire vive 16 Go LPDDR5X-7500 16 Go LPDDR5-6400 16 Go LPDDR5X-7500 16 Go LPDDR5-6400
Stockage SSD 512 Go M.2 2280
NVMe PCIe 4×4
SSD 512 Go M.2 2280
NVMe PCIe 4×4
SSD 512 Go / 1 To M.2 2280
NVMe PCIe 4×4
SSD 512 Go / 1 To M.2 2280
NVMe PCIe 4×4
Affichage  7″ FullHD – AMOLED 
120 Hz / 800 nits
7″ FullHD – IPS
120 Hz / 500 nits
8.8″ 1600P – IPS 
144 Hz / 500 nits
7.4″ 800P – OLED 
90 Hz
Batterie  48.5 Wh 40 Wh 49.2 Wh 50 Wh
Storage type M.2 NVMe 2280 SSD PCIe 4×4 M.2 NVMe 2230 SSD PCIe 4×4 M.2 NVMe 2242 SSD PCIe 4×4 M.2 NVMe 2230 SSD PCIe 3×4
Système Windows 11 Windows 11 Windows 11 Steam OS (ouvert)

Des détails sur la consolePC Zotac Zone (Ryzen 7 8840U inside) © MiniMachines.net. 2024.

ROG Ally X : Asus parle du futur de sa console

23 mai 2024 à 16:18

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Mise à jour du 23/05/2024 : Un document, visible chez Videocardz, semble avoir fuité et précise les évolutions de la console ROG Ally X. si sur la forme l’objet ne change pas avec le même écran 7 pouces FullHD 120 Hz et la même ergonomie. La ROG Ally X passe à la vitesse supérieure sur d’autres postes. 

La mémoire vive semble ainsi basculer de 16 Go de LPDDR5-6700 à 24 Go de LPDDR5x-7500 plus rapide. Une solution qui épaulera mieux le processeur Rzyen Z1 Extreme et son circuit graphique Radeon 780M. Autre nuance, le stockage pourra monter jusqu’à 1 To de NVMe PCIe Gen4 x4 par défaut contre 512 Go pour le modèle 2023. Il s’agira toujours d’un format M.2 2280. La ventilation serait également plus efficace de 10% grâce à l’emploi d’un nouveau dispositif. 

La batterie est le poste le plus important puisque celle-ci serait doublée ! Passant de 40 à 80 Wh ! On peut donc s’attendre à une bien meilleure autonomie et on a déjà un détail de l’impact de ce changement sur le poids de la machine qui passe de 608 grammes à 678 grammes. Les dimensions sont également différentes avec une console de même largeur mais la ROG Ally X serait moins haute – 11.4 cm de haut contre 11.7 cm de haut pour le modèle 2013 – et plus épaisse de 5 mm. Asus fait évoluer la carcasse de 3.2 cm à 3.7.

Autre détail marquant, le port Asus XG Mobile disparait pour laisser place à un double port USB Type-C : un USB4 classique et un USB 3.2 Gen2. Pas d’autres changements à priori même si on peut s’attendre à une évolution de la connectique ou du moins à son placement. Pas d’information sur le prix pour le moment, du moins rien d’officiel. La rumeur parle d’un ticket d’entrée à 799$ HT. L’officialisation de l’offre devrait toujours avoir lieu en juin, probablement pour le Computex.

Billet original du 11/05/2024 : Prévue pour le tout début du mois de Juin, la ROG Ally X serait plus une version améliorée de la machine actuelle qu’une véritable révolution. Beaucoup des éléments principaux de l’offre ne bougeraient pas mais des mises à jour techniques et logicielles devraient être proposées.

Ainsi la puce embarquée ne serait pas modifiée, faute d’un successeur viable aux Ryzen Z1 et Z1 Extreme proposé par AMD. On resterait donc sur des capacités de calcul identiques même si la mémoire vive pourrait gagner en capacités. Pour le moment disponible en 16 Go maximum, la nouvelle pourrait donc choisir de basculer vers des versions 32 Go. Mêmes évolutions possibles pour le stockage qui resterait un NVMe PCIe mais qui pourrait évoluer vers une solution plus « classique ». En l’occurrence un stockage M.2 2280 qui offrirait plus de choix pour Asus comme pour les utilisateurs.

Autre point qui ne devrait pas changer, l’affichage qui serait identique avec un écran de 7″ de diagonale, toujours en IPS et 120 Hz. On parle également de modifications de batterie pour obtenir une meilleure autonomie ce qui aurait un impact sur le poids de l’engin. Diverses améliorations notamment pour les contrôles et divers réglages des soucis relevés par les premières versions seraient également prévues, à commencer par un déplacement du lecteur de cartes MicroSDXC qui avait connu des soucis de chauffe.

Enfin, et c’est peut être le mouvement principal, Asus semble avoir énormément travaillé sur sa suite logicielle avec une mise à jour majeure. Armor Crate, c’est son nom, serait amélioré pour rendre l’usage de la console plus efficace et moins dépendant de l’interface de Windows. Un changement important qui impacterait non seulement ce modèle Asus ROG Ally X mais également les consoles actuelles avec une mise à jour globale.

Pas de détail précis sur le tarif de la nouvelle version mais un probable repositionnement plus haut de gamme correspondant aux prix d’origine de la console à sa sortie.

Source : The Verge

ROG Ally X : Asus parle du futur de sa console © MiniMachines.net. 2024.

Consoles PC : des prix en baisse, une mode qui s’essouffle ?

24 avril 2024 à 09:37

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

En Amérique du Nord mais également en Angleterre et même en France, certains modèles de Consoles PC ont vu leur tarifs fondre. Ainsi la solution de Asus, la ROG Ally Z1 a vu son prix baisser sensiblement en France comme ailleurs. Passant même à un très joli 299$ pendant de fortes promotions outre atlantique avant de revenir à un plus sage 399$ soit 100$ de moins que le prix officiel de la console. Chez nous la ROG Ally Z1 est désormais tout le temps à 499€ même si elle est sortie au prix public de 699€.


On apprend que c’est au tour de la MSI Claw de sabrer son tarif avec une baisse de 25% sur son prix public en Angleterre. La version Core Ultra 7 155H dévisse de 799£ à 599£ dans les rayons de la chaine  de distribution Curry. Héritant au passage de commentaires peu élogieux des clients ayant tenté l’aventure. Le prix de cette console MSI étant, il faut bien l’avouer, beaucoup trop cher face à la concurrence. En ligne, les Steam Deck de Valve semblent rester la référence et se vendent généralement assez vite quand on s’intéresse aux modèles reconditionnés distribués par la marque. Les pages de disponibilités voient ces modèles disparaitre en quelques heures après chaque mise à jour de leur stock.

Difficile de savoir si ces baisses traduisent la fin d’une mode ou si, tout simplement, le travail particulier de Valve sur le Steam Deck a réussi à imposer un modèle que les autres constructeurs n’arrivent pas à rattraper. Les ventes de la ROG Ally ont été jugées excellentes par Asus lors de son lancement. Chez MSI il n’y a pas eu de commentaires sur le nombre de CLAW vendues mais on se doute qu’avec sa réputation d’un produit trop cher et moins performant que la concurrence cela n’a pas du être fameux. De même, la Lenovo Legion Go n’a pas donné droit à un quelconque retour de la part de la marque sur le nombre de machines écoulées. 

Chez les constructeurs Chinois c’est encore plus terrible avec un marché qui s’est littéralement écroulé. Difficile de vendre des Consoles PC haut de gamme à 1000€, 1500€ ou plus en importation quand tous les distributeurs locaux en Europe comme aux US proposent au moins deux ou trois modèles concurrents moitié moins cher, sans même parler de offres de Valve.

Les Steam Deck ne sont pas moins chères, elles sont juste équipées différemment

Alors fin de l’engouement pour les Consoles PC ou dur retour à la réalité pour toutes ces marques ? Je pense que l’appétit est toujours là mais que la barre du prix demandé comme la proposition logicielle offerte ne correspondent pas aux attentes du public. Les Steam Deck font de émules autour de moi avec des ventes qui fonctionnent très bien au bouche à oreille. L’arrivée d’une de ces consoles dans un groupe provoque l’envie irrémédiable d’en posséder une chez d’autres membres du groupe. C’est simple, c’est sobre, ça ne s’intéresse pas tant au système d’exploitation qu’aux jeux à lancer. C’est vraiment l’esprit d’une console. Chez les autres constructeurs basés sur une solution Microsoft Windows, l’expérience est beaucoup plus amère avec une interface moins adaptée et moins subtile qu’il faut d’abord dompter pour pouvoir jouer.

La différence majeure est là. Si le Steam Deck s’adresse à tout le monde avec une proposition évidente a prendre en main, elle peut toucher toute la population de joueurs. En face,  avec les autres Consoles PC on a franchement l’impression de devoir être un spécialiste de l’informatique pour s’en sortir. Et personne n’a envie de cela sur un périphérique dédié au jeu. Plus qu’une baisse d’appétit du public il y a une mauvaise prise en compte de celui-ci. Les joueurs sont là, mais ils veulent une console pour jouer, pas un PC supplémentaire qui nécessite de se transformer en technicien quand on veut simplement lancer une partie. Et les ventes reflètent à mon avis clairement cet état d’esprit.

Consoles PC : des prix en baisse, une mode qui s’essouffle ? © MiniMachines.net. 2024.

Le Steamdeck wheel : Pilotez votre console au volant !

1 avril 2024 à 07:50

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

L’idée du Steamdeck wheel est de proposer un divertissement supplémentaire dans l’habitacle de sa voiture. En proposant un support capable de fixer et d’alimenter une console PC sur la majorité des volants du marché, l’objet ajoute un peu de fun à votre conduite.

La compatibilité avec un maximum de volants est à l’étude mais tous ne sont pas concernés.

Compatible avec toutes les consoles actuelles et même avec la Nintendo Switch, le Steamdeck wheel offre la possibilité de jouer lorsque vous êtes en voiture sans lâcher votre volant. La console se positionnera fermement grâce à une accroche rapide qui suivra les mouvements de vos mains. Un système optionnel relié à l’allume cigare de votre véhicule permettra en outre de recharger la batterie facilement.

Evidemment, la société derrière le Steamdeck wheel indique qu’il n’est pas envisageable de rouler en jouant et qu’il faut rester attentif à la route et au trafic. L’idée est plutôt de pouvoir jouer dans les bouchons, aux feux rouges ou quand on et coincé à attendre quelqu’un garé en double file ou sur une piste cyclable. Jamais personne n’aurait l’idée de regarder un petit écran pendant qu’il roule. Pas plus qu’on n’aurait envie de conduire avec un smartphone en main pour répondre à un message vraiment super super urgent et  qui ne peut pas attendre quitte à avoir  un accident tant pis.

Il n’est pas certain que le Steamdeck wheel fasse cependant que des heureux et il est fort possible que les autorités le bannisse rapidement en Europe. Il est en effet probable que certains salariés décident de s’engouffrer volontairement dans les chemins les plus bouchonneux afin de passer plus de temps sur leur console le matin. Ce qui ruinerait effectivement la productivité des pays concernés.

Un financement participatif est à l’étude pour une distribution prévue pour la première moitié de l’année. Aucun prix n’a été indiqué pour le moment.

Le Steamdeck wheel : Pilotez votre console au volant ! © MiniMachines.net. 2024.

Microsoft n’est pas fan de ce que propose Windows sur ConsolePC

26 mars 2024 à 15:30

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Si l’homme est attiré par le format des consoles PC, il est assez honnête pour savoir que l’interface Windows n’est pas sa tasse de thé sur ces machines. Et toute personne ayant fait l’expérience d’une Console de jeu aux entrailles de PC pilotée par un Windows saura très exactement ce qu’il veut dire.

Pensée pour être exploitée avant tout avec un clavier et une souris, à la rigueur en tactile mais pas à la manette, l’interface de Windows n’est pas l’outil idéal pour une console PC de type Asus ROG Ally ou Lenovo Legion Go. Valve a pu modeler SteamOS en pensant son interface de A à Z en se basant sur son expérience accumulée de Big Picture. Le résultat est un outil efficace complété par des pavés tactiles secondaires qui permettent un pilotage fin de l’interface. Tout a été échafaudé de concert, pour que la jouabilité soit simple et immédiate, que l’utilisateur n’ai pas a gérer un bureau, des icônes et des raccourcis. Les jeux s’affichent dans une vue simple, très lisible et efficace. 

Un inconfortable Windows

Phil Spencer l’évoque sans ambages, un démarrage d’une interface plein écran qui ressemblerait à celui d’une XBox de salon serait bien plus séduisant. L’idée serait évidemment  de pouvoir naviguer avec un joystick et deux boutons et non pas de jongler entre l’écran tactile et les joysticks. Résister à l’envie de coller une souris par dessus l’ensemble. Outre le côté peu pratique de Windows dans ce type d’usage, il y a son rôle de système en tant que tel qui est en jeu. Avec des marques qui naviguent à vue et qui proposent chacune leur propre interface de gestion, il n’y a aucun moyen de les diriger vers une solution commune stable sans passer par Microsoft. L’éditeur pourrait jouer ici son rôle de diplomate entre matériel et logiciel et proposer une interface adaptée directement dans son système. Les constructeurs pourraient s’appuyer dessus et les développeurs faire en sorte que leurs jeux s’y déploient facilement avec une bonne qualité d’affichage et de jouabilité. Cela d’autant plus facilement qu’il ne suffirait pas de grand chose pour Microsoft pour adapter son GamePass sur le format et de définir ensuite des préréglages techniques suivant le matériel embarqué. Ce que proposent déjà des marques comme Nvidia, Intel ou AMD.

Vite remplacé par Steam

Au passage, Spencer indique que les designers de XBox se seraient penchés sur des développements matériels de type console mobile. Ce qui ne signifie évidemment pas que Microsoft serait forcément sur les rangs pour sortir un produit de ce type. Mais peut être développer un ensemble de postes, voir un prototype, sur lequel pourraient s’appuyer les autres constructeurs pour créer leurs produits. MSI, Lenovo et Asus pourraient ainsi suivre des directives précises pour assurer une compatibilité avec la partie logicielle proposée. Tout comme un travail fructueux entre les équipes de Microsoft et celles des constructeurs pourraient aboutir à des mises à jour techniques pour les modèles déjà sortis. En espérant également un élagage technique des éléments les plus lourds du système qui ne sont pas forcément indispensables sur ce type d’appareil.

Source Polygon

Microsoft n’est pas fan de ce que propose Windows sur ConsolePC © MiniMachines.net. 2024.

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