Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 juin 2024Actualités libres

Perl 5.40 est sorti

Perl est un langage généraliste créé en 1987 par Larry Wall. Il est distribué sous une double licence : Artistic Licence et GPL v1+. La plupart des modules du CPAN, dépôt de référence pour des modules tiers, sont également sous ces deux licences. Perl est inclus dans la quasi-totalité des distributions GNU/Linux.

La toute dernière version de Perl, la 5.40.0, est sortie le 9 juin 2024. Vous la retrouverez bientôt dans votre distribution préférée.

Sommaire

Améliorations notables

Nouveau mot clé CLASS

Lors de l’utilisation de la nouvelle fonctionnalité classe, le code à l’intérieur d’une fonction, d’un bloc ADJUST ou d’une expression d’initialisation de field peut maintenant utiliser le nouveau mot-clé CLASS.

use feature 'class';

class Example1 {
    field $f = __CLASS__->default_f;

    sub default_f { 10 }
}

Cela donne un nom de classe, similaire à PACKAGE, mais alors que celui-ci donne le paquetage de compilation dans lequel le code apparaît, le mot clé CLASS donne la classe d’exécution réelle dont l’instance d’objet est membre.

class Example2 :isa(Example1) {
    sub default_f { 20 }
}

my $obj = Example2->new;
# $f aura maintenant la valeur 20

Cela le rend utile pour l’aiguillage des fonctions sur cette classe, en particulier lors des constructeurs, où l’accès à $self n’est pas autorisé.

un attribut :reader pour les variables field

Lors de l’utilisation de la fonctionnalité de classe, les variables de champ peuvent désormais prendre un attribut :reader. Ceci crée automatiquement une fonction qui renvoie simplement la valeur de la variable de champ de l’instance donnée.

field $name :reader;

est donc l’équivalent de

field $name;
method name () { return $name; }

On peut donner un nom différent à cette fonction :
field $name :reader(get_name);

Autoriser un espace dans l’option de ligne de commande -M

Lors du traitement des options de ligne de commande, Perl autorise désormais un espace entre le commutateur -M et le nom du module qui le suit.

$ perl -M Data::Dumper=Dumper -E 'say Dumper [1,2,3]'

Cela correspond au fonctionnement de l’option -I.

Restrictions d’utilisation des déclarations VERSION

Dans Perl 5.36, un avertissement de dépréciation avait été ajouté lors de la rétrogradation d’une déclaration d’utilisation VERSION d’une version supérieure à 5.11 vers une version inférieure. Ceci est désormais une erreur fatale.

De plus, c’est désormais une erreur fatale d’émettre une déclaration d’utilisation ultérieure VERSION lorsqu’une autre est dans la portée, lorsque l’une ou l’autre des versions est 5.39 ou supérieure. Un avertissement de dépréciation a également été ajouté pour toute autre déclaration d’utilisation ultérieure de VERSION inférieure à la version 5.39, pour avertir qu’elle ne sera plus autorisée dans la version Perl 5.44.

Nouvelles fonctions Builtin::inf et Builtin::nan

Deux nouvelles fonctions, inf et nan, ont été ajoutées à l’espace de noms intégré. Celles-ci agissent comme des constantes qui donnent respectivement la valeur infinie à virgule flottante et Not-a-Number.

Nouveau opérateur ^ xor logique

Perl a toujours eu trois opérateurs logiques de faible priorité and, or et xor, ainsi que trois équivalents de priorité élevée &, ^ et | traitant les opérandes bit par bit. Jusqu’à cette version, alors que les opérateurs logiques de priorité moyenne && et || étaient présents, il n’y avait pas d’équivalent xor. Cette version de Perl ajoute l’opérateur , complétant l’ensemble.
$x ^^ $y and say "L’un de x et y est vrai, mais pas les deux";

Le pragma features de 5.40 contient try / catch

Le mot-clé features active maintenant la fonctionnalité try / catch, récemment stabilisée. Comme cet ensemble de fonctionnalités est activé par l’option de ligne de commande -E, ceux-ci sont immédiatement disponibles dans les scripts lancés avec cette option.

Securité

CVE-2023-47038

Cette vulnérabilité a été remontée à l’équipe sécurité de Perl par Nathan Mills.

Une expression régulière compilée par perl 5.30.0 jusqu’à 5.38.0 peut provoquer un buffer overflow d’un octet contrôlé par l’attaquant.

CVE-2023-47039

Cette vulnérabilité a été remontée au Intel Product Security Incident Response Team (PSIRT) par l’utilisateur GitHub ycdxsb. Le PSIRT l’a ensuite remonté à l’équipe sécurité de Perl. À noter qu’elle ne concerne que Perl pour Windows.

Perl pour Windows dépend sur la variable d’environnement PATH pour trouver le shell (cmd.exe). Lorsqu’on lance un exécutable qui utilise l’interpréteur Perl, Perl essaie d’abord de trouver et utiliser cmd.exe dans le répertoire courant. Il est possible d’exploiter ce comportement pour faire exécuter du code malicieux à l’administrateur du poste.

Changements incompatibles avec les versions précédentes

reset EXPR appelle maitenant "set-magic" sur les scalaires

Précédemment, reset EXPR n’appelait pas les fonctions « magiques » lorsqu’il effaçait des variables scalaires. Cela signifiait que les changements n’étaient pas répercutés sur l’état interne des variables magiques lorsque c’était nécessaire, comme c’est le cas pour $W, et cela ne déclenchait pas d’exception lorsque la magie sous-jacente aurait dû déclencher une exception, comme pour $1.

Cela signifie que du code qui était jusqu’à présent sans effet peut, maintenant, avoir un effet, ou même déclencher une exception.

Il n’y a aucun effet pour un reset ordinaire dont le but est de réinitialiser les recherches simples appelées par m?regexp?

Avertissement lors de l’appel de la méthode import sur un paquetage inconnu

Historiquement, il était possible d’appeler la méthode import ou unimport pour n’importe quelle classe, y compris les classes qui n’ont pas été définies. Même si l’appel se faisait avec un argument, cela ne déclenchait pas d’erreur. Par exemple, le code suivant ne déclenche pas d’erreur en Perl 5.38:

Classe::qui::n::existe::pas->import("toto");

Toutefois, à partir de Perl 5.39.1, cette pratique est dépréciée et déclenche un avertissement. On peut remarquer que l’appel de ces méthodes sans argument continue à s’exécuter sans déclencher d’erreur. Par exemple

Classe::qui::n::existe::pas->import();

continue à ne pas déclencher d’erreur. C’est parce que toutes les classes dérivent implicitement de la classe UNIVERSAL, qui définit maintenant une méthode import. Dans les anciens Perl, cette méthode n’était pas définie pour UNIVERSAL. Au lieu de cela, les appels à import et à unimport étaient traités de façon spéciale de manière à ce qu’ils ne déclenchent pas d’erreur si la méthode correspondante n’était pas définie.

Ce changement a été mis en place pour faciliter la détection des fautes de frappe dans les instructions use, lorsque le programme tourne sur un système de fichiers avec des noms insensibles à la casse. Par exemple, sur Windows ou sur toute plateforme avec dse noms de fichier insensibles à la casse, avec un ancien Perl, le code suivant

use STRICT 'refs';

serait passé sans déclencher d’erreur et sans rien faire, car le module s’appelle réellement strict.pm au lieu de STRICT.pm, donc il aurait été chargé, mais sa fonction import n’aurait jamais été appelée. Cette nouveauté permet également de détecter le cas où un utilisateur ajoute un argument à la commande use pour un paquetage qui ne définit pas son propre import. C’est le cas entre autres pour la définition d’une classe « pure », qui ne définit pas de méthode « import ».

return ne permet plus de renvoyer un objet indirect

La syntaxe de l’opérateur return rejette maintenant les objets indirects. Jusqu’à présent, dans la plupart des cas, cela passait à la compilation et cela pouvait même s’exécuter, mais ce n’était pas documenté et cela pouvait produire des résultats prêtant à confusion. Par exemple :

  # Remarquez que « somme » n’a pas été défini
  sub somme_positive {
    return somme grep $_ > 0, @_;
    # interprété abusivement ainsi :
    #   return *somme, grep $_ > 0, @_;
    # avec le mot somme pris en tant que typeglob et transmis en tant qu’argument supplémentaire
  }
  say for somme_positive(-1, 2 ,3);

produisait

  *main::somme
  2
  3

Dans les appels de méthode, les noms de classe sans guillemets ne sont plus interprétés comme des handles de fichier si l’on a déclaré no feature "bareword_filehandles"

Si l’on déclare no feature "bareword_filehandles", les handles de fichier sans guillemets continuent à être acceptés dans les appels de méthode :

  open FH, "<", $somefile or die;
  no feature 'bareword_filehandles';
  FH->binmode;

Cela a été corrigé, donc maintenant la ligne

FH->binmode;

essaiera de résoudre FH en tant que classe, ce qui provoque habituellement une erreur à l’exécution.

Les handles de fichier standard tels que STDOUT continuent à être résolus en tant que handles :

no feature 'bareword_filehandles';
STDOUT->flush; # continues to work

Notez qu’une fois que Perl a résolu un nom sans guillemets en tant que classe, il continuera à le faire :

package SomeClass {
    sub somemethod{}
}
open SomeClass, "<", "somefile" or die;
# SomeClass résolu en tant que handle
SomeClass->binmode;
{
    no feature "bareword_filehandles";
    SomeClass->somemethod;
}
# SomeClass résolu en tant que classe
SomeClass->binmode;

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

À partir d’avant-hierActualités libres

Au cœur de l'April - « Libre à vous ! » du 4 juin 2024 - Podcasts et références

210ème émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • Sujet principal : « Au cœur de l’April ». Échange avec Vincent Calame et Isabella Vanni autour du choix des musiques libres et à propos de la nouvelle base de données pour les référencer. Discussion avec Julie Chaumard, membre de l’équipe « Libre à vous ! », et notamment de la régie. Discussion avec Laurent Costy, autour de la tribune « Techsoup : instrument d’influence des big tech américaines ». Et un échange avec Françoise Conil, nouvelle membre élue du conseil d’administration de l’April.
  • La chronique « Pépite Libre » de Jean-Christophe Becquet sur la base adresses : « 35 000 BAL pour répondre à une question essentielle : où suis-je et où vais-je ? »
  • « Transformer le numérique », troisième conférence du triptyque de Louis Derrac » : une chronique de Marie-Odile Morandi lue par Laure-Élise Deniel

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

La prochaine émission sera diffusée mardi 18 juin à 15h30, nous vous donnons rendez-vous « Au café libre », pour discuter des actualités autour du logiciel libre.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Trois projets récompensés durant OW2con'24 : Mercator, WIdaaS et Centreon

La conférence OW2con a récompensé trois projets de la communauté OW2 :

  • catégorie communauté (Community Award) : Mercator, pour la cartographie du système d’information
  • catégorie performance sur le marché (Market Award) : WIdaaS, pour la gestion d’identité et d’accès
  • catégorie technologie (Technology Award) : Centreon, pour la supervision

OW2con24 Awards

Mercator

Le prix OW2con'24 Best Project Community Award est remis à MERCATOR. Cette application web procure une cartographie du système d'information et suit les recommandations de l’ANSSI précisées dans son "Guide de la cartographie du système d'information". L’application permet une approche globale de la gestion des risques, autorisant une protection et une défense complètes ainsi qu’une résilience du système d'information. La cartographie du S.I. est un outil essentiel à sa maîtrise. Elle constitue une obligation pour les Opérateurs d'Importance Vitale (OIV) et les opérateurs de services essentiels (OSE).

WIdaaS

Le prix OW2con'24 Best Project Market Award revient à W'IdaaS (Worteks IDentity as a Service, l’identité comme service par Worteks), un logiciel de gestion d’identités et d’accès, en mode Cloud, accessible via des interfaces Web et piloté par des API REST. Ce programme s’appuie sur le projet OW2 FusionIAM, et gère l’authentification multi-facteurs (2FA/MFA). Ses fonctionnalités et son modèle économique correspondent aux attentes actuelles du marché des entreprises et des collectivités territoriales.

Centreon

Centreon est une plateforme de supervision ouverte, extensible et facile à intégrer, pour superviser de bout en bout des infrastructures d’entreprise. La solution est interopérable avec ITSM (information technology service management, voir ITIL), les outils d’observabilité, d’analyse de données, d’orchestration et d’automatisation.

Le mot d’OW2

(NdM: deux dépêches ont été proposées et fusionnées)

Cette année, l’association OW2 est ravie de récompenser trois logiciels open source pouvant aider les entreprises à protéger l’ensemble de leur patrimoine numérique et à conserver la maîtrise de leurs infrastructures en interne, en périphérie et dans le cloud. Centreon, W’IDaaS et Mercator méritent leur prix pour leur ouverture aux solutions tierces, leurs fonctionnalités, leur ergonomie et leur modèle économique,” déclare le CEO d'OW2 Pierre-Yves Gibello.

Les prix OW2con’24 Best Project Awards distinguent des réalisations exemplaires. Ils apportent aux membres d’OW2, aux chefs de projet et à leurs équipes une distinction communautaire et des opportunités de visibilité sur le marché.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive.

À chaque métier/contexte son modèle Scenari :

  • Opale pour la formation
  • Dokiel pour la documentation
  • Optim pour les présentations génériques
  • Topaze pour les études de cas

Mini-webinaire Scenari

L’association propose un mini-webinaire intitulé « Scenaristyler : ajouter son logo dans les publications PDF, web, diapo » le lundi 15 avril 2024 de 17h à 18h heure de Paris, à l’adresse https://scenari.org/visio/miniwebinaire.
Pour préparer la session, vous pouvez participer à ce fil de discussion sur le forum Scenari.

Rencontres Scenari : inscriptions ouvertes

Découvrez le programme en détails, et inscrivez-vous dès maintenant aux Rencontres Scenari 2024 à l’Université Toulouse Capitole du 3 au 7 juin.

Tarifs préférentiels pour toute inscription avant le 3 mai. N’attendez pas !

L’équipe de l’UT Capitole a négocié des options de logement. Les détails sur le site des Rencontres.

Aidez-nous à diffuser l’événement et partagez l’annonce des Rencontres sur les réseaux sociaux : Mastodon, LinkedIn et Telegram.

Offres d’emploi autour de Scenari

Deux offres d’emploi autour de Scenari :

  • Une offre de Sorbonne Université pour un⋅e ingénieur⋅e pédagogique devant « connaître les outils numériques de l’établissement » : Scenari entre autres.
  • Une offre d’une école supérieure localisée à La Défense pour un⋅e technicien⋅ne support de plateformes pédagogiques. Le poste consiste à « administrer des environnements numériques », « suite logicielle Scenari » entre autres, et à « participer à la médiatisation des contenus en utilisant la chaîne éditoriale Scenari ».

Nouvelles versions d’outils Scenari

Nouvelles versions d’outils Scenari :

  • Sortie de IDKey 2 et mise à jour de OpenKeys. Retrouve les détails sur le forum.
  • Nouvelle version de Topaze (4.0.7) apportant quelques corrections.
  • Sortie de TechnOpale 2.2.5 (dérivé d’Opale 4.0.5). TechnOpale est une modification d’Opale destinée à l’enseignement des sciences expérimentales dans le secondaire. Les détails d’installation de la nouvelle version sont sur le forum.

Mettez à jour vos modèles dès que possible !

Évolutions Opale : à vos claviers

Le Comité Opale prévoit de se réunir en mai pour analyser les demandes d’évolution, et les passer à priorisation par les adhérent⋅e⋅s lors des Rencontres 2024 (tiens, encore une bonne raison pour adhérer :) ).

Donc si vous avez une idée d’évolution, essayez de la proposer avant mai (sinon ce n’est pas grave ça sera pour l’année prochaine).

Ça se passe sur la place des évolutions Opale (lisez les explications pour bien comprendre comment on s’y prend)

Traductions vers l’italien

L’équipe de traduction communautaire vers l’italien a été constituée.

Si vous pouvez donner un coup de main pour traduire du français vers l’italien (chacun⋅e en fonction de ses disponibilités), écrivez à direction@scenari.org.

Ainsi nos amis transalpins pourront utiliser aussi les outils Scenari dans leur langue.

Le savais-tu ?

Astuce Scenari : si vous utilisez ScenarichainDesktop ou bien toute autre application Scenari individuellement sur votre propre poste, il est possible de manipuler deux fenêtres application du même atelier.

Il suffit de cliquer sur le menu de trois petits points verticaux en haut à gauche de la fenêtre, puis d’aller dans le sous-menu Fenêtres > Dupliquer la fenêtre. Il existe un raccourci clavier : ctrl+n sur Windows/Linux, pomme+n sur Mac.

Duplication d’une fenêtre Scenari desktop

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

FRR dans cloonix dans podman

Cloonix est un outil d’aide à la construction de réseau virtuel. Il est basé sur Open vSwitch pour l’émulation du réseau constitué de switchs et LANs virtuels, sur crun et les namespaces pour la gestion de conteneurs et sur KVM pour ce qui concerne l’émulation des machines complètes.
Cloonix peut être considéré comme un hyperviseur qui permet de lancer des scénarios de démonstration impliquant des réseaux connectant de nombreuses machines virtuelles ou conteneurs. Ce logiciel open source permet d’automatiser et de rejouer des scénarios complets.

FRR est le logiciel open source qui permet de transformer une machine Linux en l’équivalent d’un routeur professionnel, ce logiciel implémente tous les protocoles de routage classique.

Podman est exactement comme Docker, un gestionnaire de conteneur.

Le but de cette dépêche est de présenter une démonstration qui tourne dans un podman et qui met en œuvre un réseau d’une soixantaine de conteneurs et qui peut être lancé en tant qu’utilisateur simple sans les droits root.

Il y a le lien « demo » qui montre une vidéo un peu accélérée de cette démonstration qui démarre les machines, les configure et les met en réseau. On peut ensuite y voir la convergence du protocole OSPF.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌
❌