Vue normale

À partir d’avant-hierJeux vidéo

ICBM Escalation

Par : ackboo
8 novembre 2024 à 07:00
Tout le monde sera d'accord pour dire qu'une bonne guerre thermonucléaire globale réglerait bien des problèmes – notamment celui du prix de l'abonnement YouTube qui n'arrête pas d'augmenter. Mais il faut s'y résigner : vu le manque d'enthousiasme de nos dirigeants, il est probable que nous n'aurons jamais la chance de voir notre belle planète illuminée comme un sapin de Noël par des explosions de cinquante mégatonnes.

Les raisons du divorce

Par : ackboo
1 novembre 2024 à 08:27
Raphael Colantonio, qui a été l'un des fondateurs d'Arkane en 1999 et y a créé un paquet de grands jeux (Arx Fatalix, Dark Messiah of Might Magic, Prey, les deux Dishonored) s'exprime enfin sur les raisons qui l'ont poussé à quitter le studio il y a sept ans. « Tout ce que je peux vous dire, c'est que je suis parti car Bethesda [ndr : qui a racheté Arkane en 2010] ne voulait plus faire le genre de jeu que j'aimais », a-t-il déclaré à PC Gamer. Il souhaitait continuer à faire des immersive sims, en espérant que les ventes s'améliorent (car les jeux d'Arkane n'ont jamais été d'immenses succès commerciaux), tandis que Bethesda insistait pour faire du game as a service multijoueur. Cette stratégie a conduit à la sortie du calamiteux Redfall, et à la fermeture d'Arkane Austin début 2024. De son côté, Raphael Colantonio a fondé Wolfeye Studio et sorti Weird West en 2022. A.

Le rachat de l’apocalypse

Par : ackboo
30 octobre 2024 à 12:37
Les rumeurs enflent suite aux déboires d'Intel, qui ne fait plus que sortir des CPU un peu nazes et licencie des employés à la chaîne – la dernière charrette, en août, a mis 15 000 salariés sur le carreau. Trois mastodontes du secteur seraient en train de renifler le géant américain pour savoir s'il ne serait pas temps de le croquer. En septembre, le nom de Qualcomm (qui a commencé à fournir ses propres processeurs ARM pour Windows) a été évoqué. Puis le coréen Samsung s'est ajouté à la liste. Aujourd'hui, la chaîne YouTube spécialisée Moore's Law is Dead rapporte que des discussions « sérieuses » auraient lieu entre Intel et Apple autour d'un rachat. Rumeur, petit grain de sel, grosses pincettes, tout ça, mais ce serait un séisme (et probablement une mauvaise nouvelle pour les consommateurs) si tout cela se concrétisait. A.

La deuxième mort de Concord

Par : ackboo
30 octobre 2024 à 11:06
Voici ce qui est peut-être l'info la plus prévisible de l'année : Jason Schreier annonce sur Twitter que Sony ferme Firewalk Studios. Pour mémoire, cette équipe fondée à Seattle en 2018, avait été rachetée par l'éditeur japonais en 2023, alors qu'elle développait le shoot multijoueur Concord sur PC et PlayStation 5. Malgré son budget colossal – on parle de 400 millions de dollars –, le jeu s'est vendu à... 25 000 exemplaires, et la fréquentation des serveurs s'est rapidement effondrée. Il aurait rapporté un pauvre petit million de dollars, avant d'être retiré de la vente au bout de deux semaines. C'est l'un des accidents industriels les plus coûteux de ces 20 dernières années, il n'est donc pas étonnant que Sony ait décidé de fermer les volets. On ne sait pas encore combien d'employés seront licenciés. A.

Just Cause : la revanche

Par : ackboo
29 octobre 2024 à 08:27
L'un des deux créateurs de la franchise Just Cause, Christopher Sundberg, vient de partager les premières photos d'écran du projet qu'il monte dans son nouveau studio Liquid Swords. Bon, pas grand-chose à en dire, on voit juste un bout de ville rappelant vaguement New York. Mais ce jeu (dont on ne connaît pas encore le nom) se veut ambitieux. PCGamesN rapporte qu'il s'agira d'une « histoire de vengeance » en monde ouvert, de qualité « triple A », utilisant l'Unreal Engine 5, et évoque une atmosphère moins fofolle que les Just Cause, plus proche des GTA et des Mafia. L'ami Christofer veut réaliser le tout avec une équipe de moins de 100 personnes, car il est persuadé qu'il peut réussir à « simplifier » le développement des jeux vidéo. Oui, ça finira probablement avec 372 personnes dans le studio et quatre ans de retard, mais saluons quand même son optimisme. A.

Squadron 42

Par : ackboo
28 octobre 2024 à 18:00
Le développement de Squadron 42 a démarré en 2010. Nicolas Sarkozy était président, Izual n'était probablement pas encore né (ou alors, il était tout bébé), Minecraft était un petit jeu indé dont le nom commençait à peine à circuler et Elon Musk semblait fréquentable. C'est vous dire si tout cela paraît loin.

Le Steam Deck 2, on verra plus tard

Par : ackboo
28 octobre 2024 à 12:37
Valve a sorti son premier Steam Deck en 2022, puis le Steam Deck OLED en 2023, mais ne vous attendez pas à un modèle en 2024 (ni même, peut-être, en 2025). Deux de ses créateurs, interviewés par le site Review.org, affirment qu'ils ne veulent pas de cycle de sortie annuel, comme Apple le fait par exemple avec ses gadgets : « Nous n'allons pas faire d'améliorations mineures chaque année. De notre point de vue, ça ne serait pas juste envers les consommateurs de sortir un produit un tout petit peu meilleur alors qu'ils viennent juste d'acheter l'ancienne version. » Amen. Ils ont bien sûr un Steam Deck 2 en chantier, mais d'après eux, la technologie qui leur permettrait d'obtenir les performances souhaitées n'est pas encore prête. A.

Ce jour où tout a basculé

Par : ackboo
28 octobre 2024 à 08:27
Vous vous souvenez de cette carte Pokémon à 50 centimes que vous vouliez acheter en 1998 ? Au dernier moment, votre mère vous a dit « non Corentin, tu ne dépenseras pas ton argent de poche dans ces bêtises ! ». Aujourd'hui, cette même carte se vend 12 000 dollars sur les sites spécialisés. Frustrant. Mais cela pourrait être pire. Vous pourriez être feu Paul Otellini, qui a monté une opération de rachat de Nvidia pour 20 milliards de dollars en 2005, lorsqu'il était patron d'Intel. Le New York Times, qui vient de sortir le scoop sur cette vieille histoire jusqu'alors inconnue, rapporte que son conseil d'administration de l'époque a torpillé l'idée, et a préféré qu'Intel développe son propre GPU – le Larabee, qui fut une catastrophe industrielle. Une décision brillante de ces grands seigneurs du capitalisme, puisque aujourd'hui, Nvidia vaut 3000 milliards de dollars, soit trente fois plus qu'Intel. A.

Un nouvel horizon : les onglets verticaux

Par : ackboo
10 octobre 2024 à 13:00
Bon, asseyez-vous, il faut qu'on discute. Je suis passé devant votre PC là, et... j'ai vu plein de choses qui m'ont chiffonné. La barre des tâches Windows en bas, par exemple, c'est dommage. Le fond d'écran Naruto, je n'adhère pas vraiment. Vous n'avez même pas remplacé l'explorateur de fichiers par Directory Opus. Pfiou, il y a du boulot...

Supermarket Together

Par : ackboo
10 octobre 2024 à 06:00
11 h 30, c'est le coup de feu. Une douzaine de clients se pressent devant mes deux caisses, et j'entends le doux « beep beep » m'indiquant que mes employés scannent les articles à la chaîne. Je vais me faire un max de pognon aujourd'hui, je sens que la clientèle adhère complétement à mon nouveau rayon « Plaisirs sucrés » où je leur vends des biscuits industriels avec une marge de 85 %.

Vous reprendrez bien un peu de Planet Crafter

Par : ackboo
28 septembre 2024 à 07:27
L'excellent jeu de survie/crafting/exploration The Planet Crafter aura un DLC. Planet Humble nous enverra sur une nouvelle planète à terraformer comme des gros bourrins. Le terrain de jeu fera à peu près la moitié de celui du jeu original. Il faut noter que ce DLC arrive après deux grosses mises à jour récentes, rajoutant notamment des équipements, des machines et même un véhicule au Planet Crafter de base. La sortie est prévue pour le 9 octobre, et pour ma part, ça sera un achat immédiat suivi de deux semaines d'obsession malsaine à ranger des ressources dans des placards, décorer ma base et élever des papillons. A.

Derrière l’horizon : un remaster

Par : ackboo
27 septembre 2024 à 07:27
Du rêve, de l'innovation, de la prise de risque, tel est le credo de Sony qui prépare ce qui doit être le 583ᵉ remaster de l'année. Cette fois-ci, c'est au tour d'Horizon Zero Dawn, le premier épisode des aventures d'Aloy datant du gouvernement Édouard Philippe (2017), d'avoir droit à un coup de peinture et une nouvelle plomberie. L'éditeur annonce que le jeu sera mis au standard d'Horizon Forbidden West niveau décors, textures, shaders, personnages et animations, avec notamment 10 heures de Motion Capture réenregistrées pour l'occasion. Sortie prévue le 31 octobre sur PC et PlayStation 5. A.

Crise numéro 846 chez Ubisoft

Par : ackboo
26 septembre 2024 à 07:48
Après avoir annulé sa présence au Tokyo Game Show, puis les présentations à la presse d'Assassin's Creed Shadows, Ubisoft annonce que le jeu ne sortira pas le 12 novembre comme prévu. Il est repoussé au 14 février 2025. Au passage, on apprend qu'il sera disponible dès sa sortie sur Steam, contrairement aux habitudes de l'éditeur qui réservait jusqu'alors ses grosses productions (comme Star Wars Outlaws) à sa propre plateforme de distribution. Accessoirement, on apprend que son conseil d'administration lance une enquête interne afin de comprendre pourquoi les jeux Ubisoft sont repoussés et ne se vendent plus. J'ai deux ou trois éléments de réponse, qu'ils n'hésitent pas à me contacter par texto. A.

My Time at Kickstarter

Par : ackboo
25 septembre 2024 à 11:14
Si vous avez aimé My Time at Portia et My Time at Sandrock, j'ai une bonne nouvelle : le troisième épisode est très bien parti. Pathea Game, son développeur chinois, a ramassé près d'un million d'euros sur Kickstarter en quelques heures pour financer My Time at Evershine. Comme d'hab', ce RPG « cozy » nous proposera de bâtir un joli village dans des décors paradisiaques, slasher quelques monstres pas trop méchants et romancer des NPC au physique avenant. Pathea veut cette fois développer l'aspect multijoueur de l'aventure, améliorer l'interface de construction, et change un peu son style artistique : les persos restent cartoon, mais avec des proportions plus réalistes. Sortie prévue en 2026. A.

GTA Offline

Par : ackboo
24 septembre 2024 à 11:10
GTA Online est dans la tourmente. Afin de réduire un peu la triche, véritable sport national sur ce jeu multijoueur, Rockstar a surpris tout le monde en implémentant récemment la technologie BattleEye, déjà utilisée sur PUBG. Résultat : une attaque DDoS bien sale qui paralyse les serveurs de jeu. Qui se trouve derrière cette protestation. Sont-ce les tricheurs, tout fâchés de ne plus pouvoir pourrir le jeu ? Ou alors des joueurs « honnêtes », qui ne veulent pas de cette technologie intrusive (et imparfaite) dans leur jeu favori ? Quoi qu'il en soit, à l'heure où nous publions, l'attaque dure déjà depuis plus de trois jours et la fréquentation des serveurs s'est effondrée. On sait qu'en 2022, les microtransactions sur GTA Online rapportaient plus de 1,5 million de dollars par jour à Rockstar. Les ingénieurs réseau doivent transpirer. A.

Voulons-nous vraiment parler à nos jeux vidéo ?

Par : ackboo
24 septembre 2024 à 10:00
Nous sommes en 2028 et vous venez de lancer le tout nouveau The Elder Scrolls 7 : Valenwood sur votre nouvelle GeForce RTX 11090, qu'une myriade de Tensor Cores de 14e génération ont rendue plus verveuse que Marcel Proust et Damso réunis. Vous arrivez devant une citadelle fortifiée magnifique, avec du path tracing en 32K. Un garde en armure vous interpelle dans un français à l’accent gascon : « Halte là l’étranger ! On ne t’a jamais vu par ici… Que viens-tu faire chez nous ? »
❌
❌