Bonne nouvelle pour les constructeurs de véhicules électriques : la Serbie pourrait exploiter son lithium dès 2028 a récemment déclaré son Président. De quoi permettre de se prémunir contre une pénurie de cet élément rentrant dans la fabrication des batteries pour VE ?
Ressuscitée en 2019, la marque de prestige Hispano Suiza s’est positionné dans le segment des hypercars électriques. La Carmen est décliné dans une nouvelle version d'anniversaire.
Au programme cette semaine: Des droits de douanes européens pour les voitures électriques chinoises, la production de pétrole en surcapacité de pétrole dès 2030, l’AMAM a décerné ses e-trophées, Tesla paiera une rémunération record à Elon Musk. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
La nouvelle Skoda Superb existe toujours en version break Combi. Cette cousine de la Volkswagen Passat partage d’ailleurs beaucoup d’éléments avec elle, et logiquement la même usine à Bratislava. Elle entend prouver que les routières de ce gabarit restent une alternative crédible aux SUV. Nous l’avons essayée sur les superbes routes du Cantal.
Sur le papier, Ferrari faisait partie des favoris logiques. Mais depuis leur victoire au Mans 2023, l'équipe n'a eu de cesse que d'enchaîner les fautes de stratégies et de perdre des courses. Alors cette victoire, ils doivent la savourer. Surtout qu'elle a été longue à se dessiner.
Après le long passage sous voiture de sécurité cette nuit, on a connu une nouvelle neutralisation après un accident spectaculaire, heureusement sans gravité de la Heart of Racing Aston Martin GT3 (le pilote est passé dans l'humidité). Cela a provoqué un regroupement des Hypercar et finalement un nouveau sprint de quelques heures, avec la fatigue en plus.
La nuit des 24 heures du Mans a connu une très grande partie sous voiture de sécurité à cause d'une pluie trop dense pour la sécurité. La petite surprise est que Toyota se retrouve à jouer la gagne à la faveur de ces rebondissements.
Les accidents sont le lot classique des 24 heures du Mans. Ici, un accrochage entre Kubica (Ferrari) et Vanthoor a forcé la direction de course à sortir les voitures de sécurité pour plus d'une heure. De quoi réduire les stratégies à néant et rebattre les cartes.
Le dernier chapitre de la légendaire génération R35 de la Nissan GT-R, « Godzilla », prend forme avec l'introduction de deux éditions spéciales à production limitée. Lancée en 2007, cette supercar au physique hors normes a eu une incroyable longévité.
Déjà 4 heures de passées dans ces 24H du Mans 2024 et on n'a pas trop eu le temps de s'ennuyer. La pluie a un peu perturbé le déroulé de la course, sans plus, et on a assisté à quelques fautes plus ou moins graves. Les safety car ne sont pas sorties, mais plusieurs slow zone et un full course yellow ont émaillé ces heures.
A 16 heures précises, Zinédine Zidane, grand marshall de l'édition 2024 des 24 heures du Mans a abaissé le drapeau français. Il a lâché la meute et le sprint est déjà lancé. Avant la fin du premier tour, Ferrari s'est porté en tête, bien décidé à réaliser le "back-to-back" après la victoire à l'édition du centenaire.
Oubliez la Fiat Panda devenue Pandina. La prochaine Panda sera Grande Panda. Comme à l'époque de la Grande Punto, Fiat change la philosophie de sa petite puce économique pour un modèle plus grand qui ne sera pas sans vous rappeler d'autres véhicules Stellantis !
La Mini électrique de BMW, fabriquée en Chine, devrait être frappée d’un droit de douane pris à l’encontre des véhicules électriques produits en Chine le plus élevé, fixé à 38,1 % selon les plans provisoires de l'UE, a déclaré vendredi une source proche du dossier. De quoi porter un coup fatal à ses perspectives de vente …
Rien n’arrête le progrès, c’est bien connu … et encore moins les majors pétrolières ! Une coalition de groupes de pression pétroliers et gaziers poursuit ainsi l’administration Biden pour qu’elle mette fin à ses nouvelles normes d’émissions polluantes. Ni plus, ni moins !
L’industrie automobile allemande réagit contre la hausse des droits de douane sur les véhicules électriques importés de Chine. Redoutant très certainement un retour de bâton, alors qu’en tant que deuxième pays producteur de VE au monde derrière l’Empire du Milieu, elle craint qu’à son tour Pékin mette en place des mesures de nature à perturber les approvisionnements européens en matières premières, batteries et composants chinois.
Mis en pause pour se concentrer sur la Formule 1, le programme Valkyrie semblait être relancé pour l'endurance. On savait qu'Aston voulait venir au Mans avec son proto. C'est officiel, en 2025 on aura deux prototypes Aston Martin alignés aux 24 heures du Mans.