Vue normale

Aujourd’hui — 4 décembre 2024Actualités numériques

VIGINUM décrypte les liens entre un dictateur de l’ex-URSS et des indépendantistes d’outre-mer

4 décembre 2024 à 08:38
À bas coups
VIGINUM décrypte les liens entre un dictateur de l’ex-URSS et des indépendantistes d’outre-mer

L’Azerbaïdjan, présidée pendant 10 ans par l’ancien chef du KGB, et depuis 21 ans pas son fils, accueille à bras ouverts depuis plus d’un an les indépendantistes des territoires de la France d’outre-mer. Sur Internet, ses armées de trolls tentent aussi de jeter de l’huile sur le feu en cherchant à instrumentaliser le « colonialisme français ».

Le dernier rapport de VIGINUM, le service de vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères, documente une campagne numérique de manipulation de l’information « ciblant les DROM-COM et la Corse », et « émanant d’un organisme de propagande d’État basé en Azerbaïdjan », le Baku Initiative Group (BIG), du nom de la capitale azérie :

« Diffusant des contenus à la ligne éditoriale résolument hostile à la France, ces acteurs cherchent délibérément à exploiter la situation politique et économique dans les départements, régions et collectivités d’Outre-Mer (DROM-COM) et en Corse ainsi qu’à instrumentaliser l’histoire de la présence française sur le continent africain pour des finalités malveillantes. »

Son objectif est de « tenter (sans succès) de remettre en cause l’intégrité territoriale de la France dans ses territoires ultramarins, en instrumentalisant notamment les mouvements et idées indépendantistes », résume VIGINUM.

Or, et malgré ses « tentatives répétées et grossières » de s’implanter dans le débat public numérique francophone, « le BIG n’a pas réussi à obtenir la visibilité probablement escomptée » auprès des populations ciblées par leurs manœuvres.

Ce pourquoi, et « compte tenu de l’activisme déployé par l’organisation azerbaïdjanaise pour gagner en visibilité, sans succès », VIGINUM a décidé de le baptiser « UN-notorious BIG », en référence au célèbre rappeur américain.

L’Azerbaïdjan figure à la 164ᵉ position (sur 180) du classement RSF de la liberté de la presse. Après avoir été présidé, de 1993 à 2003, par l’ex-chef du KGB en Azerbaïdjan, Heydar Aliyev, le pays est depuis dirigé par son fils, Ilham Aliyev, réélu président en 2008, 2013, 2018 ainsi qu’en février dernier, avec 92,1 % des voix.

Qualifié de « dictature impitoyable » par Le Monde, « l’une des plus féroces au monde » par Cash Investigation, le pays est aussi connu pour sa « diplomatie du caviar », consistant à verser des cadeaux, voire à financer des personnalités et responsables politiques étrangers.

L’Azerbaïdjan est aussi tristement célèbre pour ses nombreuses atteintes aux droits de l’homme, allant jusqu’à installer des caméras cachées pour partager les « sextapes » de dissidents sur les réseaux sociaux, et fomentant des tentatives d’assassinats à l’étranger, y compris en France.

Le groupe d’initiative de Bakou « contre le colonialisme français »

Sur son site, le Baku Initiative Group (BIG) se présente comme une organisation non gouvernementale internationale qui « se consacre à la promotion de partenariats internationaux dans les domaines de la décolonisation et des droits de l’homme » :

« Le Groupe d’Initiative de Bakou mène principalement ses activités conformément aux normes et principes internationaux, en se concentrant sur la lutte contre le colonialisme et le néocolonialisme, tout en protégeant et en promouvant les droits de l’homme, qui sont essentiels dans le processus de décolonisation. »

Sa page d’accueil arbore une colombe de la paix volant au-dessus de l’Azerbaïdjan, reliée aux drapeaux de territoires d’outre-mer français : Corse, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Martinique, Guadeloupe, Guyane française.

Lors de sa création, le 6 juillet 2023, son intitulé était encore plus explicite : « groupe d’initiative de Bakou contre le colonialisme français ». Ses membres, des militants indépendantistes des DROM-COM, avaient été conviés à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, à l’occasion d’une table ronde intitulée « Vers l’élimination complète du colonialisme », en marge d’une réunion ministérielle du Mouvement des pays Non-Alignés (MNA).

Créée du temps de la Guerre froide pour se départir de l’influence des États-Unis et de l’URSS, le MNA a en effet été présidé par l’Azerbaïdjan, de 2019 à 2024. Son but affiché : assurer « l’indépendance nationale, la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité des pays non alignés dans leur lutte contre l’impérialisme, le colonialisme, le néocolonialisme, la ségrégation, le racisme, et toute forme d’agression étrangère, d’occupation, de domination, d’interférence ou d’hégémonie de la part de grandes puissances ou de blocs politiques ».

La conférence elle-même avait été organisée par le Centre d’analyse des relations internationales (AIR Center), un think tank présidé par un ancien diplomate et ambassadeur de l’Azerbaïdjan. VIGINUM relève d’ailleurs qu’il avait été créé, en 2019, par un décret du Président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev, qui le qualifiait d’ « entité juridique publique qui fournit des documents scientifiquement analysés aux organes de l’État de l’Azerbaïdjan ».

Une ONG artificiellement soutenue par des centaines de trolls

Non content d’être une organisation sous influence, bien plus qu’une « organisation non gouvernementale », VIGINUM a aussi découvert que BIG est également artificiellement soutenu par une armée de « comptes inauthentiques » et ce, depuis son lancement.

VIGINUM a en effet identifié, le jour même du lancement officiel de BIG, une première campagne orchestrée impliquant 895 utilisateurs associant trois hashtags sur la plateforme X, « #NonAlignedMovement #France #Colonialism » dans 7 305 tweets, agissant de manière coordonnée, totalisant plus de 1 000 publications en l’espace de dix minutes, caractéristique d’un comportement automatisé.

Une seconde campagne coordonnée eut lieu le 22 septembre 2023, à l’occasion d’une conférence intitulée « Decolonization : Peaceful Revolution », organisée par le BIG au siège des Nations unies à New-York. Ce jour-là, 882 utilisateurs postèrent 8 308 tweets avec les quatre hashtags « #colonialism #neocolonialism #France #Macron ».

99 % de ces publications étaient illustrées par de vidéos de l’évènement ou de visuels des différentes déclarations officielles, et 83,5 % reprenaient la même citation : « Baku initiative group raises issue of neocolonialism at @un. final statement. #colonialism #neocolonialism #france #macron @emmanuelmacron », attestant de l’usage de la technique du copy-pasta.

De plus l’indicateur VIGI-CMT (qui calcule la probabilité qu’un sujet soit manipulé par amplification artificielle sur X) indique un score très élevé (99 %), « signe d’une amplification inauthentique de la diffusion de ces hashtags par un noyau restreint de comptes », précise VIGINUM.

Le 20 octobre 2023, une troisième campagne coordonnée, elle aussi en marge d’une conférence de BIG, permettant à son armée de trolls de propulser des tweets copiés-collés accompagnés d’images d’archives renvoyant à des atrocités associées au passé colonial français.

VIGINUM a identifié deux autres campagnes de ce type, la dernière ayant eu lieu en février 2024, suite à l’arrestation, « dans le cadre d’une information judiciaire portant sur des faits qualifiés d’association de malfaiteurs terroriste, de fabrication d’engin explosif en relation avec une entreprise terroriste, et de destruction dangereuse en relation avec une entreprise terroriste », de deux militants d’un nouveau parti indépendantiste corse, Nazione, qui venait d’appeler à « soutenir la lutte armée » et à « la création d’une République corse ».

En mai, VIGINUM détectait sur X et Facebook une « propagation massive et coordonnée de contenus manifestement inexacts ou trompeurs » accusant les forces de l’ordre françaises d’ouvrir le feu sur des manifestants indépendantistes dans le cadre des émeutes en Nouvelle-Calédonie, ce qu’elle avait alors déjà documenté.

Des trolls soutenant le président-dictateur, et son parti politique

Si le BIG n’a pas directement participé à cette manœuvre informationnelle, « au moins 348 » des comptes ayant contribué à l’opération avaient été identifiés par VIGINUM comme appartenant à un cluster de 423 comptes inauthentiques ayant participé à chacune des quatre premières opérations de manipulation.

93% des 423 comptes utilisaient majoritairement la langue azérie, et 115 comptes (soit 27%), ont déclaré dans leur localisation, ou leur biographie, être situés en Azerbaïdjan, dans une ville azerbaïdjanaise ou dans un district du pays.

De plus, le 20 janvier, qui est un jour férié en Azerbaïdjan, le nombre de tweets a chuté à 1 300 publications, contre 6 000 pour les autres jours de la semaine, « semblant confirmer que les 423 comptes analysés publient lors de jours ouvrés », relève VIGINUM.

Parmi les liens les plus partagés par les membres du cluster, figurent en outre celui de la présidence azerbaïdjanaise, president[.]az (59,4% des cas), l’agence de presse de l’État azerbaïdjanais, azertag[.]az (12,7%), et le lien vers le site internet du parti présidentiel, yap[.]org.az. (9,4%).

Entre le 1er février et le 10 février 2024, 414 des 423 comptes (soit 98%) ont partagé des hashtags appelant à la candidature du président sortant, Ilham Aliyev, le qualifiant de « chef victorieux du peuple victorieux ».

VIGINUM a également découvert, grâce à plusieurs erreurs commises par les participants de ce cluster, ses liens avec le parti présidentiel du nouvel Azerbaïdjan (YAP). Plusieurs tweets comportaient en effet, en exergue du message et entre crochets, le jour et l’heure prévus pour leurs publications, suivis d’un prénom (différent de celui du compte X associé) et de la mention « YAP ».

Un autre message, probablement publié par erreur, précise : « Veillons à ce que cette information et cette photo soient largement diffusées par tous les employés et les militants sur les trois réseaux sociaux », suivi de : « Une organisation conjointe du Bureau central du Nouveau Parti d’Azerbaïdjan, de l’Union de la jeunesse du YAP et de l’École supérieure de pétrole de Bakou ».

Le compte qui a posté ce message ne suit par ailleurs que quatre autres comptes, dont celui d’une « consultante sénior pour le YAP dans le district de Tovuz », au nord du pays, elle-même reliés à plusieurs des comptes du cluster.

« Le BIG est notre enfant », se vante le dictateur-président

Le compte X de BIG ne suit, de son côté, que trois comptes : celui du chef du département des Affaires étrangères azerbaïdjanais, de la vice-présidente d’Azerbaïdjan, et celui du président Ilham Aliyev. Sur Instagram, il ne suit que celui d’Aliyev.

Il a en outre publié un message où le président azerbaïdjanais assume la paternité de l’organisation en déclarant : « Le Groupe d’Initiative de Bakou est notre enfant ». Au lendemain de la réélection du président-dictateur, en février dernier, ses comptes X, Facebook, Instagram et LinkedIn se sont félicités de sa victoire, reprenant le hashtag « #QalibXalqınQalibLideri » (« le chef victorieux du peuple victorieux » en français).

« Se revendiquant comme une organisation non-gouvernementale soucieuse de soutenir la lutte contre le colonialisme, le BIG présente en réalité une activité numérique trompeuse, essentiellement dictée par les objectifs de politique étrangère des autorités de Bakou », conclut VIGINUM, « sans toutefois parvenir à l’effet escompté ».

L’analyse de la structure numérique utilisée, ainsi que celle des comptes X prenant part aux différentes manœuvres informationnelles, « a mis en lumière l’implication directe d’acteurs proches du pouvoir politique azerbaïdjanais, notamment des individus liés au parti présidentiel YAP ».

L’étude des contenus diffusés dans les manœuvres d’ingérence numérique a d’autre part permis de « confirmer l’intention malveillante derrière l’activisme du BIG, à savoir dégrader l’image et la réputation de la France auprès des populations des DROM-COM et de la Corse » :

« Par conséquent, la raison d’être revendiquée par le BIG (lutte contre le colonialisme et soutien des initiatives de décolonisation) semble en réalité viser prioritairement la France, révélant ainsi la véritable finalité poursuivie par cette officine de propagande d’État : instrumentaliser les mouvements et idées indépendantistes afin de porter atteinte à l’intégrité territoriale d’un État dont les prises de position ou déclarations sont contraires aux intérêts de l’Azerbaïdjan. »

Le Front International de Libération des Dernières Colonies Françaises

En juin dernier, l’AIR Center justifiait de son côté son soutien aux indépendantistes des territoires d’outre-mer français au motif qu’ « en soutenant les revendications territoriales de l’Arménie contre l’Azerbaïdjan et ses actions illégales au Karabakh, la France a directement porté atteinte à l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan » dans le cadre du conflit du Haut-Karabagh :

« Ce soutien au séparatisme contraste fortement avec les accusations de la France selon lesquelles l’Azerbaïdjan favorise des sentiments anticoloniaux. […] La position de la France sur le conflit Arménie-Azerbaïdjan souligne sa volonté de soutenir les mouvements sécessionnistes lorsqu’elle s’aligne sur ses intérêts tout en condamnant des sentiments similaires lorsqu’ils remettent en question ses pratiques néocoloniales. »

L’Azerbaïdjan a également signé plusieurs protocoles d’entente, « sans aucun fondement juridique », précise VIGINUM, avec des leaders indépendantistes calédoniens et polynésiens. En juillet, BIG a en outre organisé une nouvelle conférence à Bakou, intitulée « Congrès des colonies françaises », soutenant la création d’un « Front International de Libération des Dernières Colonies Françaises » (FILDECOF), réunissant des représentants des formations indépendantistes des DROM-COM et de Corse.

US Officials Urge Americans to Use Encrypted Apps Amid Unprecedented Cyberattack

Par : EditorDavid
4 décembre 2024 à 08:30
An anonymous reader shared this report from NBC News: Amid an unprecedented cyberattack on telecommunications companies such as AT&T and Verizon, U.S. officials have recommended that Americans use encrypted messaging apps to ensure their communications stay hidden from foreign hackers... In the call Tuesday, two officials — a senior FBI official who asked not to be named and Jeff Greene, executive assistant director for cybersecurity at the Cybersecurity and Infrastructure Security Agency — both recommended using encrypted messaging apps to Americans who want to minimize the chances of China's intercepting their communications. "Our suggestion, what we have told folks internally, is not new here: Encryption is your friend, whether it's on text messaging or if you have the capacity to use encrypted voice communication. Even if the adversary is able to intercept the data, if it is encrypted, it will make it impossible," Greene said. The FBI official said, "People looking to further protect their mobile device communications would benefit from considering using a cellphone that automatically receives timely operating system updates, responsibly managed encryption and phishing resistant" multi-factor authentication for email, social media and collaboration tool accounts... The FBI and other federal law enforcement agencies have a complicated relationship with encryption technology, historically advocating against full end-to-end encryption that does not allow law enforcement access to digital material even with warrants. But the FBI has also supported forms of encryption that do allow some law enforcement access in certain circumstances. Officials said the breach seems to include some live calls of specfic targets and also call records (showing numbers called and when). "The hackers focused on records around the Washington, D.C., area, and the FBI does not plan to alert people whose phone metadata was accessed." "The scope of the telecom compromise is so significant, Greene said, that it was 'impossible" for the agencies "to predict a time frame on when we'll have full eviction.'"

Read more of this story at Slashdot.

Du contact frame 1851 chez Thermalright

4 décembre 2024 à 08:28

Pourquoi abandonner un filon prometteur ? Chez Thermalright, le socket 1851 d'Intel est désormais pris en charge par une nouvelle série d'accessoires dits Contact Frame. Seulement proposé en noir pour l'instant, il reprend le même que pour le socket 1700 et s'adapte tout simplement aux derniers processeurs des Bleus. Plus de pression sur le processeur pour de meilleures performances de refroidissement et une pression uniforme pour éviter que le processeur ne se plie légèrement, voici le programme. […]

Lire la suite

La mémoire CORSAIR VENGEANCE RGB DDR5 revient en CUDIMM

4 décembre 2024 à 08:11

CORSAIR (Nasdaq : CRSR) annonce aujourd'hui la sortie immédiate de ses kits de mémoire CUDIMM VENGEANCE RGB DDR5, qui offrent des capacités allant jusqu'à 96 Go et des fréquences initiales atteignant 9 200 MT/s, des kits encore plus rapides arrivant bientôt. Ces CUDIMM sont optimisées pour les derniers processeurs Intel Core Ultra série 200 et les cartes mères Z890, tout en offrant une rétrocompatibilité avec les platesformes DDR5 précédentes. CUDIMM signifie Clocked Unbuffered Dual In-line Memory Module, une technologie développée spécifiquement pour le calcul haute performance avec prise en charge de fréquences plus élevées que les UDIMM standard. Construites sur la même architecture DDR5 que les UDIMM traditionnelles, les CUDIMM incluent une puce CKD afin d'améliorer la stabilité et la synchronisation du signal d'horloge en régénérant et en amplifiant le signal d'horloge, garantissant une réception des informations de temps de latence précises. Les CUDIMM peuvent atteindre des taux de transfert dépassant 9 000 MT/s. […]

Lire la suite

Un Eskimo Pro 42, soit 420 mm, chez Geometric Future

4 décembre 2024 à 08:06

Alors que de nombreux boitiers prennent en charge les radiateurs de 420 mm, les kits AIO se contentent souvent d'un radiateur de 360 mm en taille maximale. Les performances restent encore excellentes avec les derniers processeurs Intel et AMD, tandis que le packaging est également, en général, assez réduit et permet de bien remplir les containers. Mais que ceux qui ont un très gros boitier se rassurent, Geometric Future pensent à eux et dévoile un Eskimo Pro 42 avec trois ventilateurs de 140 mm. Et c'est gros, puisque le radiateur mesure quand même 456 mm de longueur. Mais quand on veut absolument que le boitier soit utilisé à son plein potentiel, il faut ce qu'il faut ! […]

Lire la suite

Erying lance la carte mère Alkiad B650 ITX D5

4 décembre 2024 à 08:00

Nous allons donc avoir une nouvelle petite carte mère chez Erying, avec la petite Alkiad B650 ITX D5. Un modèle AMD AM5, qui exploite un chipset B650 et qui est donc au format ITX en 17 x 17 cm. La carte mère est blanche et propose un équipement complet pour la taille. Pour alimenter le processeur et la CM nous avons un connecteur 24 broches, un 8 PIN CPU et 8+2+1 phases d'alimentation. […]

Lire la suite

De l'air et du verre trempé avec le GIGABYTE C201G

4 décembre 2024 à 07:53

Avec son nouveau boitier C201G, GIGABYTE opte pour un format Micro-ATX de type showcase avec de larges panneaux en verre trempé sur le côté gauche et en façade. Le dessus reste en revanche composé de mesh, notamment, afin de permettre un grand flux d'air. En effet, le C201G opte pour trois emplacements de 120 mm dans le haut, trois sur le cache alimentation et deux le long de la carte mère, plus un à l'arrière. Autant dire qu'il y a de quoi créer un puissant flux d'air, tandis qu'une configuration sous eau pourra bénéficier d'un radiateur de 360 mm dans le haut ou de 240 mm sur le côté. Pour du format Micro-ATX, voilà des petites choses très intéressantes même si les dimensions de 431 x 242 x 430 mm le rapprochent de certains boitiers moyen tour ATX. […]

Lire la suite

☕️ Fuite de données personnelles chez Norauto : 78 000 clients concernés

4 décembre 2024 à 07:48

Norauto confirme à l’AFP avoir été la cible d’une cyberattaque : « Les investigations menées par nos équipes mobilisées sur le sujet indiquent que des données à caractère personnel spécifiquement liées à notre service location ont été ciblées ». 78 000 clients sont concernés.

Selon les cas, les données récupérées par les pirates contiennent les nom, prénom, adresses email et postale, numéro de téléphone, numéro de carte de fidélité et numéro de pièce d’identité. Pas de données bancaires donc.

L’enseigne affirme avoir « immédiatement mis en place des mesures pour stopper l’attaque et renforcer la sécurité de (ses) systèmes ». La CNIL a été informée de l’incident, comme la loi l’oblige. Norauto ne donne pas plus de détails.

Le 27 novembre, sur un forum bien connu des pirates, l’un d’eux revendiquait avoir récupéré les données de 78 000 clients via « un panneau d’administration pour gérer le paiement ». Il vendait d’ailleurs l’accès à cette interface pour 200 euros, contre 50 euros les données. Les informations personnelles ne pèsent pas lourd.

Depuis la rentrée, les annonces se multiplient : Boulanger, Cultura, DiviaMobilités, Truffaut, Cybertek et Grosbill (qui font partie du même groupe), l’Assurance retraiteRED by FR, Meilleurtaux, Ornikar, Free (fixe et mobile), Picard, Molotov, Auchan et le Point, un client de Mediboard, Direct Assurance

☕️ iliad veut devenir « un leader européen du data center hyperscale »

4 décembre 2024 à 07:32

Le groupe iliad (Free et Scaleway) et InfraVia viennent d’annoncer des négociations exclusives afin de mettre sur pied « un partenariat stratégique pour développer une plateforme de data centers hyperscale de référence en Europe ».

InfraVia est une société de capital investissement qui gère 15 milliards d’euros de capitaux. Elle prendrait « une participation de 50 % du capital d’OpCore, valorisée à 860 millions d’euros […] Ce partenariat constitue un tournant décisif dans la croissance et le développement stratégique d’OpCore ».

Si ce nom ne vous dit rien, il s’agit pour rappel (depuis juin 2023) du nouveau nom de Scaleway Datacenter. Le but était de « donner une meilleure visibilité à l’activité OpCcore et de l’établir sur le marché européen du data center ».

Sans surprise, « Scaleway conservera son statut de client privilégié d’OpCore » même après cette transaction. Le CEO d’OpCore est Arnaud de Bermingham, le fondateur de Scaleway. Selon son profil LinkedIn, il a lâché les rênes l’année dernière.

« Ce partenariat permet à OpCore de se doter d’une structure financière optimale avec un financement dédié permettant de couvrir jusqu’à 75 % des investissements par de la dette bancaire. OpCore disposera ainsi de plus de 130 MW de capacité, via la construction en cours d’un data center de 100 MW en région parisienne – à laquelle viendront s’ajouter d’autres projets en Europe totalisant plusieurs centaines de mégawatts », explique iliad.

Des consultations préalables auprès des instances représentatives du personnel sont prévues. La clôture de cette transaction est attendue pour le premier semestre 2025. Il faudra attendre le feu vert des autorités concernées.

☕️ Fuite de données personnelles chez Norauto : 78 000 clients concernés

4 décembre 2024 à 07:48

Norauto confirme à l’AFP avoir été la cible d’une cyberattaque : « Les investigations menées par nos équipes mobilisées sur le sujet indiquent que des données à caractère personnel spécifiquement liées à notre service location ont été ciblées ». 78 000 clients sont concernés.

Selon les cas, les données récupérées par les pirates contiennent les nom, prénom, adresses email et postale, numéro de téléphone, numéro de carte de fidélité et numéro de pièce d’identité. Pas de données bancaires donc.

L’enseigne affirme avoir « immédiatement mis en place des mesures pour stopper l’attaque et renforcer la sécurité de (ses) systèmes ». La CNIL a été informée de l’incident, comme la loi l’oblige. Norauto ne donne pas plus de détails.

Le 27 novembre, sur un forum bien connu des pirates, l’un d’eux revendiquait avoir récupéré les données de 78 000 clients via « un panneau d’administration pour gérer le paiement ». Il vendait d’ailleurs l’accès à cette interface pour 200 euros, contre 50 euros les données. Les informations personnelles ne pèsent pas lourd.

Depuis la rentrée, les annonces se multiplient : Boulanger, Cultura, DiviaMobilités, Truffaut, Cybertek et Grosbill (qui font partie du même groupe), l’Assurance retraiteRED by FR, Meilleurtaux, Ornikar, Free (fixe et mobile), Picard, Molotov, Auchan et le Point, un client de Mediboard, Direct Assurance

☕️ iliad veut devenir « un leader européen du data center hyperscale »

4 décembre 2024 à 07:32

Le groupe iliad (Free et Scaleway) et InfraVia viennent d’annoncer des négociations exclusives afin de mettre sur pied « un partenariat stratégique pour développer une plateforme de data centers hyperscale de référence en Europe ».

InfraVia est une société de capital investissement qui gère 15 milliards d’euros de capitaux. Elle prendrait « une participation de 50 % du capital d’OpCore, valorisée à 860 millions d’euros […] Ce partenariat constitue un tournant décisif dans la croissance et le développement stratégique d’OpCore ».

Si ce nom ne vous dit rien, il s’agit pour rappel (depuis juin 2023) du nouveau nom de Scaleway Datacenter. Le but était de « donner une meilleure visibilité à l’activité OpCcore et de l’établir sur le marché européen du data center ».

Sans surprise, « Scaleway conservera son statut de client privilégié d’OpCore » même après cette transaction. Le CEO d’OpCore est Arnaud de Bermingham, le fondateur de Scaleway. Selon son profil LinkedIn, il a lâché les rênes l’année dernière.

« Ce partenariat permet à OpCore de se doter d’une structure financière optimale avec un financement dédié permettant de couvrir jusqu’à 75 % des investissements par de la dette bancaire. OpCore disposera ainsi de plus de 130 MW de capacité, via la construction en cours d’un data center de 100 MW en région parisienne – à laquelle viendront s’ajouter d’autres projets en Europe totalisant plusieurs centaines de mégawatts », explique iliad.

Des consultations préalables auprès des instances représentatives du personnel sont prévues. La clôture de cette transaction est attendue pour le premier semestre 2025. Il faudra attendre le feu vert des autorités concernées.

Musk Signals Fresh Push To End US Daylight Saving Time

Par : msmash
4 décembre 2024 à 05:40
The Department of Government Efficiency, headed by Elon Musk and Vivek Ramaswamy, appears to be signaling its intention to tackle daylight saving time. Musk has indicated support for ending semiannual clock changes in recent days on his social media platform X, sharing a poll showing majority opposition to the practice. DOGE co-head Ramaswamy also backed the stance, calling time changes "inefficient and easy to change." The initiative follows a failed 2022 legislative attempt, the Sunshine Protection Act, which passed the Senate but stalled in the House. The Department of Transportation, which oversees time changes, cannot alter the system without congressional action. Public sentiment appears to favor reform, with a 2022 YouGov poll showing two-thirds of Americans support ending time changes. Studies have linked the switches to increased rates of heart attacks and traffic accidents, while JPMorgan Chase research found the return to standard time reduces consumer spending by up to 4.9%. Several countries including Mexico, Russia, and Turkey have already discontinued daylight saving time, which originated during World War I as an energy conservation measure.

Read more of this story at Slashdot.

Cartes graphiques B580 et B570, XeSS 2 avec Frame Generation ; Intel prend l’initiative

Entraînez-vous déjà à prendre l’air surpris qu'il vous faudra certainement feindre le 25 décembre au matin (ou le 24 décembre au soir pour les plus impatients) en déballant vos cadeaux : Intel, qui s'est accessoirement débarrassée de Pat Gelsigner, a officialisé deux GPU Battlemage, les B580 et B570. Leurs spécifications correspondent à celles qui avaient été largement diffusées ces derniers jours, nous n’allons donc pas nous éterniser dessus... [Tout lire]

Corsair lance dès à présent sa DDR5 CUDIMM Vengeance RGB, avec un style un peu différent

Nous savions depuis fin octobre et le lancement d'Arrow Lake que Corsair serait présent sur le marché de la mémoire DDR5 CUDIMM. La firme avait choisi sa gamme Vengeance RGB pour inaugurer la CUDIMM, mais depuis c'était silence radio. Eh bien voilà que c'est officiel, on peut trouver enfin cette gam...

MeLE Overclock4C, le MiniPC va évoluer vers le Core i3-N300

4 décembre 2024 à 06:19

La société MeLE a toujours travaillé un peu à contre-courant des autres, avec des designs différents, mais également des choix de composants moins orthodoxes que le reste du marché. La raison est probablement à aller chercher du côté de leur clientèle qui doit être plus professionnelle que grand public.

L’engin reste toujours très compact avec 17.8 cm de large pour 9.35 cm de profondeur et 2.1 cm d’épaisseur

Ainsi quand les Intel Alder Lake-N sont apparus sur le marché, ils sont restés pendant très longtemps encore sur les générations de puces précédentes. Les Celeron et Pentium du fondeur. Puis, au moment où tout le monde se lançait sur l’offre Intel N100, ils ont commencé par proposer des N95 sur leur gamme Overclock4C. Techniquement parlant, le N95 n’est pas très différent du N100. Les deux puces sont équipées de la même architecture, avec 4 cœurs monothreads , une fréquence de 3.4 GHz maximum et 6 Mo de cache. Là où les puce se différencient, c’est sur la partie graphique qu’ils embarquent. Le N95 propose un circuit graphique Intel UHD avec 16 EU à 1.2 GHz quand le N100 propose 24 EU, mais à une fréquence plus basse de 750 MHz. Ce que cette nuance implique se retrouve également sur un autre plan, celui de la consommation des deux puces. Le N95 fonctionne dans un TDP de 15 watts quand le N100 reste beaucoup plus sagement à 6 petits watts.

Le connectique du MiniPC ne change pas.

Intel ne communique pas sur le prix de ces puces particulières, il s’agit de puces mobiles et un particulier ne peut pas en acheter en solo dans une boite en magasin. Malgré tout, je soupçonne le marché d’avoir largement contraint les N100 par rapport aux N95. Au moment du lancement du premier Overclock4C, MeLE a eu le choix entre un N100 assez cher et plus difficile à obtenir et un N95 plus abordable du simple fait de sa consommation et de sa chauffe. Quand la tension sur ces puces a baissé, ils ont décidé de basculer leur offre sur le N100 plus facile à dissiper.

Des fonctions mises en avant qui visent les pros : Auto Power On, Wake On Lan, PXE, possibilité de rendre certains connecteurs inopérants, etc

Aujourd’hui le MeLE Overclock4C est annoncé sous Intel Core-i3 N300, une puce de la même gamme, sortie en même temps que le N100, avec un petit watt  seulement de TDP et qui fonctionne avec 8 cœurs monothreads à 3.8 GHz. Son circuit graphique est également plus rapide avec cette fois-ci 32 EU cadencées à 1.25 GHz.

L’engin propose toujours de la mémoire DDR4-3200 en 16 Go. Son stockage est également divisé en deux entités. Un eMMC de 256 Go et un M.2 2280 de même capacité.

Pourquoi attendre presque deux ans pour lancer cette puce dans une de leurs machines ? Parce que le public de MeLE se fiche en réalité de la performance proposée. Ces engins sont majoritairement employés par des pros pour fabriquer des postes de travail bureautique simples. De l’affichage numérique, des kiosques et autres joyeusetés de ce genre. L’important est que ces machines tournent. Et qu’elles tournent souvent 24H/24 et 7J/7. Sans jamais rien faire d’intensif ou de plus extravagant que de lire une vidéo en boucle ou de piloter un écran tactile qui fera défiler des images tout en actionnant des éléments externes comme une imprimante à ticket. Rien de franchement compliqué pour ce type de puce.

Alors que les nouveaux processeurs d’Intel, les N150 et autres Core N350 de la nouvelle famille Twin Lake, semblent se profiler pour le tout début 2025, les N300 doivent être plus accessibles à leur tour. Les constructeurs préparant déjà leurs futures machines avec cette nouvelle génération. MeLE, de son côté peut désormais de permettre de piocher sur cette gamme de puce et continue donc à marcher à côté du sentier.

Le MeLE Overclock4C en version Core i3-N300 et 16/512Go est dorénavant proposé à 399.99€  sur Amazon France. Le Quieter4C de la marque, équipé d’un N100 et fonctionnant de manière totalement passive, est proposé à 258.99€ en promo.

Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
MeLE Overclock4C, le MiniPC va évoluer vers le Core i3-N300 © MiniMachines.net. 2024.

Meta Says It's Mistakenly Moderating Too Much

Par : msmash
4 décembre 2024 à 05:30
An anonymous reader shares a report: Meta is mistakenly removing too much content across its apps, according to a top executive. Nick Clegg, Meta's president of global affairs, told reporters on Monday that the company's moderation "error rates are still too high" and pledged to "improve the precision and accuracy with which we act on our rules." "We know that when enforcing our policies, our error rates are still too high, which gets in the way of the free expression that we set out to enable," Clegg said during a press call I attended. "Too often, harmless content gets taken down, or restricted, and too many people get penalized unfairly." He said the company regrets aggressively removing posts about the covid-19 pandemic. CEO Mark Zuckerberg recently told the Republican-led House Judiciary Committee the decision was influenced by pressure from the Biden administration. "We had very stringent rules removing very large volumes of content through the pandemic," Clegg said. "No one during the pandemic knew how the pandemic was going to unfold, so this really is wisdom in hindsight. But with that hindsight, we feel that we overdid it a bit. We're acutely aware because users quite rightly raised their voice and complained that we sometimes over-enforce and we make mistakes and we remove or restrict innocuous or innocent content."

Read more of this story at Slashdot.

South Korea Becomes First Country To Replace 10% of Its Workforce With Robots

Par : msmash
4 décembre 2024 à 02:30
An anonymous reader shares a report: A new report suggests South Korea is the first country to have replaced 10% of its workforce with robots to tackle its shrinking population due to its low birth rate, reports Independent. For every 10,000 employees, South Korea now has 1,102 robots, making the country number one in the world in using technology instead of human labour to do tasks, according to the annual survey by World Robotics 2024. South Korea now has twice the number of robots working in its factories than any other country in the world. Only Singapore has been close to South Korea regarding robots, with 770 of such technology per 10,000 workers.

Read more of this story at Slashdot.

AMD ROCm 6.3 Tags Begin Appearing On GitHub

4 décembre 2024 à 01:50
Last week ROCm 6.3 was announced on the AMD Community Blog with a set of nice enhancements to this open-source GPU compute stack. While some good additions, when the announcement went live ROCm 6.2 software was still showing up as the latest and the open-source code via GitHub wasn't yet reflecting ROCm 6.3... That changed today...

Slashdot Asks: What Happened To Intel?

Par : msmash
4 décembre 2024 à 00:30
Intel's board of directors ousted CEO Pat Gelsinger after losing confidence in his ambitious turnaround strategy. The move comes as Intel posted significant losses, including $16.6 billion in Q3 2024, its worst quarterly result ever. Under Gelsinger's leadership, Intel struggled to compete in the AI chip market dominated by Nvidia, while facing manufacturing challenges and declining data center revenue. Analysts suggest the board may be considering splitting off Intel's foundry business, though such a move could face scrutiny from the U.S. Commerce Department due to $8 billion in CHIPS Act funding. The Verge adds: But Moorhead and Creative Strategies analyst Ben Bajarin both believe Gelsinger's departure was so sudden, it can't simply have been the straw that broke the camel's back. "There must have been a decision the board made that he was not going to stick around for," Moorhead tells me. His hunch: Intel's board may want to split off its foundry business entirely, above and beyond the spinoff that Gelsinger already announced, turning Intel into a company that simply designs chips like its direct rivals.

Read more of this story at Slashdot.

❌
❌