Vue normale

Aujourd’hui — 31 octobre 2024Actualités

Les oignons de McDonald's, grands responsables des 90 infections aux États-Unis

Ces oignons contaminés par la bactérie E. coli étaient fournis par le sous-traitant Taylor Farms. Ce dernier a lancé un rappel volontaire de ce produit, et McDonald's a également indiqué les avoir retirés de la vente.

© Shubby Studio / stock.adobe.com

Le nombre de patients malades atteint désormais 90 personnes, dont 27 ont dû être hospitalisées.

«J'aurais dû dire à mes parents de placer cet argent sur un compte bancaire» : ces familles endeuillées en proie aux «arnaques obsèques»

TÉMOIGNAGES - Le secteur des assurances obsèques et des prestations funéraires ne cesse de gagner du terrain en France. Et face à une demande toujours plus forte, certaines entreprises n’hésitent plus à jouer avec les frontières de la réglementation.

© lev dolgachov / Syda Productions - stock.adobe.com

En 2023, 205.000 décès ont été couverts par une assurance obsèques, soit 32% des 638.000 décès annuels, selon France Assureurs.
Hier — 30 octobre 2024Actualités

Les ménages ont moins consommé en septembre, indique l’Insee

Alors que l’inflation a nettement ralenti en septembre à 1,1%, les Français arbitrent en dépense sur de la consommation en «biens fabriqués», aux dépens de la consommation alimentaire.

© HJBC / stock.adobe.com

La hausse de la consommation en biens fabriqués (+1,8%) est contrebalancée par la baisse de la consommation alimentaire (-1,6%)
À partir d’avant-hierActualités

Le thon en conserve largement contaminé au mercure en Europe ? Des ONG tirent la sonnette d'alarme

Face à ce qu'elles qualifient de «véritable scandale de santé publique», les ONG Bloom et Foodwatch demandent à la grande distribution des «mesures d'urgence».

© manolyto / stock.adobe.com

La France n’échappe pas à ces contaminations au mercure.

Risque de salmonellose : de nouveaux œufs rappelés partout en France

Les œufs de la marque VOLAE, achetée entre le 12 septembre et le 25 octobre 2024, ne doivent pas être consommés. Le gouvernement avait déjà annoncé vendredi 25 octobre, le rappel de très nombreuses boîtes d’œufs potentiellement contaminées par la salmonelle.

© ursule / stock.adobe.com

Les infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des diarrhées et vomissements «souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête. 

Du moulu Jacques Vabre aux capsules L'Or, plongée au cœur de la plus grande usine de café de France

REPORTAGE - Chaque année, 35.000 tonnes de café sont transformées et conditionnées dans cette usine hypermoderne du groupe hollandais JDE Peet’s, d’où sortent notamment les capsules L’Or et les sachets de moulu Jacques Vabre.

© JDE Peet's

Quarante-cinq ans qu'arabica et robusta parfument cette zone industrielle en périphérie de Saint-Étienne.

«On n'a pas bu de vin, nous...» : au restaurant, le casse-tête des bons comptes qui font les bons amis

L'ADDITION, S'IL VOUS PLAÎT - À l’heure du café ou du dernier verre, un petit malaise peut s’inviter autour de la table. Et le sympathique dîner entre copains laisser des souvenirs amers.

© Aymeline Chemin / Adobe Stock

Partager à parts égales ou chacun sa part ? Le débat peut embraser une table d’amis après le dîner.

Des milliers d’œufs rappelés pour un risque de salmonellose

Le gouvernement annonce vendredi 25 octobre le rappel de centaines de boîtes vendues ou distribuées dans toute la France ces dernières semaines.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Selon les fiches Rappel Conso, les lots concernés proviennent des marques Tout frais tout français, Douce France, Ovalis et Poitou œufs.

«Un scandale sanitaire» : l’hexane, cet inquiétant solvant invisible qui se retrouve dans nos assiettes

Dérivé du pétrole, il est utilisé dans la fabrication du lait infantile, de la margarine ou encore des tourteaux pour le bétail, sans pour autant figurer dans la composition de ces produits alimentaires.

© robynmac / stock.adobe.com

L’hexane est utilisé dans la fabrication de l'huile, de la margarine, du lait infantile ou encore dans la nourriture animale. 

Budget de la Sécu : l'agroalimentaire proteste contre des taxes supplémentaires sur le sucre et l'alcool

Les fabricants de confiseries, de sodas ou encore de bières dénoncent une «surtaxe discriminant une catégorie de produits qui ne fera qu'amplifier la pression inflationniste».

© Villalon / Richard Villalon - stock.adobe.com

Pour mieux «prévenir» les maladies chroniques et les addictions, la commission des affaires sociales a validé plusieurs taxes nouvelles, notamment sur les bières aromatisées et sucrées.

Des allergènes cachés dans les lessives et produits d’entretiens, alerte l’UFC-Que Choisir

L’association de consommateurs a testé 60 produits et trouvé des dizaines de substances allergènes non mentionnées sur les étiquettes... Y compris dans des produits présentés comme hypoallergéniques.

© BillionPhotos.com / stock.adobe.com

La loi n’impose pas de mentionner ces allergènes sur les étiquettes de ces produits, une opacité que dénonce l’UFC-Que Choisir.

Tabac, vapotage, CBD... Comment des députés veulent mettre les fumeurs à contribution pour renflouer l’État

DÉCRYPTAGE - Plusieurs amendements inscrits dans le projet de loi de finances pour 2025 envisagent d’augmenter les taxes sur les produits consommés par les fumeurs. De quoi rapporter des centaines de millions d’euros.

© stock.adobe.com

Le tabac, le CBD, les vapoteuses et les sachets de nicotine sont dans le viseur des députés.

La crise de l’orange va-t-elle faire grimper les prix dans les rayons des supermarchés ?

Face à une maladie qui décime la production brésilienne, principal exportateur mondial d’oranges, les prix ont triplé en deux ans.

© Marcos / stock.adobe.com

Le Brésil, principal producteur mondial d’orange est infecté par une maladie, qui décime la production.

Budget : les députés suppriment la hausse de la taxe sur l'électricité

La commission des Finances a supprimé jeudi un article du projet de loi de finances 2025, qui prévoyait de donner la possibilité au gouvernement de taxer l'électricité à un niveau supérieur à la période d'avant crise énergétique.

© Renata Photography - stock.adobe

Les députés suppriment en commission la hausse de la taxe sur l'électricité.

E. Leclerc rappelle des céréales bio qui pourraient contenir des molécules toxiques pour le système nerveux

«Les symptômes sont variés et peuvent être les suivants: sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes» ou encore «troubles de l'équilibre», détaille le ministère de la Santé.

© Villalon / Richard Villalon - stock.adobe.com

Des traces d'alcaloïdes tropaniques ont été retrouvées dans les céréales concernées, des céréales bio «fourrées chocolat noisette».

RSA, allocations familiales...Quels changements en 2025 ?

Alors que le gouvernement a annoncé décaler au 1er juillet la revalorisation des pensions de retraite, Le Figaro fait le point sur l’agenda de la hausse des prestations sociales.

© Ricochet64 / stock.adobe.com

«L''indexation à la date attendue des autres prestations sociales et des minima vieillesse sera préservée afin de protéger les publics les plus fragiles», selon le PLFSS.

Continuer d’utiliser les tickets-restaurant en grande surface en 2025 serait «un scandale» pour Thierry Marx

En compensation, le chef et président de l’organisation patronale Umih demande la création d'un autre titre «d'alimentation durable» à destination de la grande distribution.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Le chef cuisinier Thierry Marx.

Fiat 500, DS3, T-Cross... Quels nouveaux modèles de voitures seraient concernés par le durcissement du malus voulu par le gouvernement ?

Le projet de loi de finances (PLF), présenté jeudi par le gouvernement, prévoit d’alourdir la taxe environnementale qui toucherait désormais 80 % des véhicules.

© olrat / stock.adobe.com

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit un «renforcement des malus sur les émissions de CO2 des véhicules de tourisme», révélait Antoine Armand.

Le chèque énergie ne sera plus versé automatiquement à tous les foyers éligibles

Le budget 2025 prévoit une réforme «technique» de cette aide attribuée aux ménages modestes. Mais celle-ci pourrait faire exploser le taux de non-recours, alertent des voix à gauche.

© Studio Harmony - stock.adobe.com

Créé en 2018, ce dispositif est destiné à aider les ménages modestes à payer leurs factures d'énergie et certains travaux énergétiques.

«S'il ne paie pas, ça commence mal…»: régler la note ou pas, le vrai dilemme du premier rendez-vous

L'ADDITION, S’IL VOUS PLAÎT - Dans cette nouvelle série, le Figaro s’intéresse au petit malaise qui s’invite après le café ou le dernier verre : qui doit sortir sa carte bleue ? Nous avons posé la question qui fâche aux Français, et à l’experte en savoir-vivre, Laurence Caracalla.

© Aymeline Chemin / Le Figaro

«L'addition lors d'un rendez-vous amoureux, en 2024, c'est compliqué», reconnaît Laurence Caracalla, auteure du livre «Le Savoir vivre pour les Nuls».
❌
❌