Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 juin 2024Actualités

Cartographie des territoires de l’extrême droite en Europe

Zones rurales déprimées, régions frappées par la désindustrialisation, territoires hantés par des traumatismes historiques… La géographe Béatrice Giblin souligne les ressorts communs à la montée des partis d’extrême droite dans l’Union européenne, éclairant une série de cartes réalisées à partir des résultats des élections législatives dans chaque Etat membre.

Guerre en Ukraine : avec l’envoi de Mirage, Emmanuel Macron franchit une nouvelle étape dans son soutien à Kiev

Le chef de l’Etat a fait cette annonce, jeudi, à la veille de la visite du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Paris. Il n’a pas précisé le nombre d’avions de chasse devant être cédés, alors que la France ne possède qu’une quantité limitée d’appareils.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Un Mirage 2000-5F décolle de la base aérienne de Luxeuil-Saint-Sauveur (Haute-Saône), le 13 mars 2022.

Dans le centre de Gaza, un bombardement israélien sur une école de l’UNRWA fait au moins 33 morts

Neuf enfants figurent parmi les victimes de cette frappe qui a touché un abri de déplacés dans le camp de Nousseirat. L’Etat hébreu assume son attaque en arguant, sans fournir de preuves, que l’établissement cachait « une base du Hamas ».

© BASHAR TALEB / AFP

Une école de l’ONU touchée lors d’un bombardement israélien à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 6 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, prononcera un discours devant le Congrès américain le 24 juillet

Alors que les négociateurs des belligérants peinent à parvenir à un accord sur la feuille de route promue par le président américain, Joe Biden, l’armée israélienne poursuit son offensive. Une frappe visant une école de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a fait plus de trente morts, jeudi.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Tel Aviv, le 18 octobre 2023.

La politique de l’Union européenne est paralysée par son “angoisse” existentielle

En Ukraine et à Gaza, mais aussi sur le sujet de l’immigration, Bruxelles multiplie les mauvais choix, au point d’abandonner parfois toute ambition géopolitique, déplore une chroniqueuse du “Guardian”.

© Dessin de Peter Schrank paru dans The Economist, Londres

Présidentielle 2024 en Algérie : comme “un air de déjà vu et vécu”

Le 7 septembre, l’Algérie connaîtra une élection présidentielle. Ce 8 juin, aura lieu la convocation du corps électoral. Déjà le jeu des alliances bat son plein : quatre partis ont annoncé soutenir une nouvelle candidature du président, Abdelmadjid Tebboune. “Twala” voit dans ces manœuvres politiques un retour à l’ère Bouteflika, qui avait lui-même été porté par des alliances opportunes.

© photo Alexei Kudenko/Mikhail Korytov/HOST PHOTO AGENCY RIA NOVOSTI/REUTERS

À l’approche de l’élection du 7 septembre, déjà des appels à une candidature du président Tebboune. Ici, le chef de l’État algérien prononce un discours à Saint-Pétersbourg, le 16 juin 2023.

Peggy Gou, la DJ sud-coréenne qui “respire le bonheur”

Ce 7 juin, la DJ sud-coréenne, figure des nuits berlinoises, sort son premier album, “I Hear You”. Selon le magazine allemand “Der Spiegel”, il prouve de nouveau la capacité de Peggy Gou à “donner le sourire”. C’est déjà beaucoup.

© Photo MARK THOMPSON/Getty Images/AFP

DJ, influenceuse, mannequin, Peggy Gou est partout. Ici, le 26 mai 2024, lors du Grand Prix de Monaco, à Monte-Carlo. Ce 7 juin, elle sort son tout premier album.

Ces lois européennes qui nous changent la vie

Défense du consommateur, protection des lanceurs d’alerte, lutte pour l’égalité salariale ou contre le greenwashing… Le quotidien conservateur polonais “Rzeczpospolita” revient sur ces directives européennes qui améliorent notre vie de tous les jours.

© Dessin de Falco, Cuba.

Nombreuses réglementations protègent les droits des consommateurs européens.

Un juge ordonne à Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump, de commencer à purger sa peine de prison avant le 1er juillet

L’application de la peine de détention de quatre mois prononcée en octobre 2022 pour entrave à l’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole avait été suspendue en raison d’un recours de la défense.

© Nathan Howard / REUTERS

Steve Bannon, le 6 juin 2024, à la sortie du tribunal, à Washington.
❌
❌