Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 8 juin 2024Actualités

Le placement en détention d’un Français, un “message” adressé par Moscou

Un tribunal de Moscou a placé vendredi 7 juin en détention provisoire un ressortissant français de 47 ans, Laurent Vinatier, collaborateur d’une ONG suisse de règlement des conflits, arrêté la veille et accusé de collecter des renseignements sur l’armée russe.

© NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Laurent Vinatier, un Français collaborateur d’une ONG suisse, assis dans une cage, à Moscou le 7 juin 2024.

En Californie, la fumée des incendies a causé plus de 50 000 décès prématurés en onze ans

La fumée des incendies est responsable de dizaines de milliers de décès prématurés dans l’État américain, selon une étude.

© CHRITIAN MONTERROSA / NYT

Le Dixie Fire brûle à Genesee, en Californie, le 20 août 2021.

Paris 2024 : la flamme olympique prend la direction des Antilles sur un trimaran

Pendant une semaine, les skippers Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse guideront la flamme à travers l’océan Atlantique avec quatre marins en herbe, dont la triple championne olympique d’athlétisme Marie-José Pérec, qui sera la première à la porter à terre à son arrivée à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

© OSCAR CHUBERRE / AFP

Le skipper français Armel Le Cleac’h apporte la flamme olympique sur le trimaran qui la transportera à travers l’océan Atlantique vers les Antilles, depuis le port de Brest (Finistère), le 7 juin 2024.

Persécutions des bahaïs : la lettre d’un Iranien emprisonné à son épouse décédée

Le psychologue et traducteur Keyvan Rahimian a été condamné en 2023 à cinq ans de prison pour sa foi bahaïe, une religion proscrite par la République islamique. Depuis sa cellule de la prison d’Evin, il adresse une lettre à sa femme morte pour raconter les discriminations subies par cette minorité. Le média d’opposition “IranWire” a publié cette missive.

© Dessin de Ramsés, Cuba.

Le psychologue et traducteur Keyvan Rahimian a été condamné en 2023 à cinq ans de prison pour sa foi bahaïe, religion proscrite par le régime des mollahs .

Aya Nakamura, “c’est l’Édith Piaf de son temps”

Mère célibataire, noire, la chanteuse Aya Nakamura “incarne une France qui n’est peut-être pas celle qui est généralement mise en avant”, souligne le magazine américain “The Christian Science Monitor”. Elle serait donc un choix “logique” pour reprendre des chansons de Piaf à la cérémonie d’ouverture des JO, n’en déplaise à l’extrême droite.

© PHOTO MIGUEL MEDINA/AFP

Aya Nakamura, lors de la Fashion Week de Paris, le 28 février 2024.

La moussaka, un monument de la cuisine grecque

Ce n’est qu’au début du XIXᵉ siècle que le plat de viande hachée et d’aubergine a triomphé dans le pays. La recette a contribué à forger l’appartenance à la nation grecque, note le magazine britannique “The Economist”.

© PHOTO tiffany sur Flickr/CC BY-NC 2.0

La moussaka, un monument de la cuisine grecque.

À Gaza, la population éprouve l’“économie de subsistance”

Depuis le 7 octobre, le choc économique est inédit pour les Gazaouis. Au dernier trimestre 2023, selon la Banque mondiale, le produit intérieur brut s’est effondré de 86 %. “The New York Times” raconte une activité réduite à l’essentiel dans l’enclave bombardée : nourriture, hébergement, argent.

© Dessin de Chappatte paru dans Le Temps, Genève.

Sur la caisse : Nourriture.

La première boîte de nuit d’Arabie saoudite vient d’ouvrir

Le Beast House, inauguré il y a quelques semaines, est une “véritable petite révolution” dans ce pays musulman autrefois ultraconservateur, assure sur ce journaliste du “Times” qui y a passé une soirée. Un pas de plus sur le chemin d’ouverture volontariste et des réformes économiques et sociales menées par le prince héritier depuis plus de six ans.

Au fond, c’est quoi un déchet ?

Dans le quotidien “El Periódico de Catalunya”, l’écrivain galicien Juan Tallón fait le tri dans ses poubelles et s’interroge sur ce qu’on y met. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© DESSIN DE KAZANEVSKY, UKRAINE.

Début d’un week-end de mobilisation contre l’A69, malgré l’interdiction de tout rassemblement

A la demande du ministère de l’intérieur, tout rassemblement sur le territoire de dix-sept communes du Tarn et de sept de Haute-Garonne a été interdit par les préfets de deux départements. Les communes sont situées sur le tracé de l’A69.

© ED JONES / AFP

Des militants arrivent dans un campement installé pour protester contre le projet d’autoroute A69 reliant Toulouse à la ville de Castres, près de Puylaurens, le 7 juin 2024.
❌
❌