Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 9 juin 2024Actualités

Au Kenya, sous l’effet du réchauffement climatique, les chamelles remplacent les vaches

Trois années de sécheresse ont décimé les cheptels de bovins dans la région de Samburu. Les éleveurs investissent désormais dans les dromadaires, dont le lait, prisé, est de plus en plus consommé.

© Fredrik Lerneryd pour « LE MONDE »

Lenkilit Lenamonai possède un cheptel de 43 dromadaires. Il trait ses chamelles tôt le matin avant de les faire paître, à Ngurunit (Kenya), le 16 mai 2024.

Roland-Garros 2024 : le programme de dimanche 9 juin avec la finale du tableau masculin, entre Carlos Alcaraz et Alexander Zverev

L’Espagnol Carlos Alcaraz et l’Allemand Alexander Zverev s’affrontent, dimanche, pour tenter de décrocher le premier Grand Chelem parisien de leur carrière.

© GONZALO FUENTES / REUTERS

Alexander Zverev lors de son match contre Casper Ruud, le 7 juin 2024 à Roland-Garros.

Marcel Cohen, écrivain : « Kafka, par la littérature, rétablit un peu d’ordre dans le monde »

Dans un bel « Autoportrait en lecteur » paru en 2017, Marcel Cohen s’attachait à collationner les mots des écrivains ayant compté et comptant toujours pour lui. Kafka, qui considérait que l’on ne peut commencer à lire correctement un auteur que lorsqu’il est mort, occupait une place de choix dans cet inventaire. Dans ce texte inédit, spécialement écrit pour le hors-série du « Monde » consacré à Kafka, Marcel Cohen nous offre un portrait pointilliste de Kafka, une esquisse qui est aussi une méditation sur les rapports entre littérature et éthique.

© Frédéric Pajak pour « Le Monde » Hors-séries

Franz Kafka (1883-1924)

Européennes : en Nouvelle-Calédonie, des barrages et des heurts ont perturbé le scrutin

Au cours de ces élections organisées sous haute sécurité, deux communes n’ont pu ouvrir leur bureau de vote en raison de blocages de militants indépendantistes.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Un bureau de vote à Nouméa, le 9 juin 2024.

JO Paris 2024 : 338 sites de revente de billets frauduleux épinglés

Certains petits malins n’hésitent pas à créer de faux sites pour récolter de l’argent mais aussi les données personnelles de leurs clients.

© Timon - stock.adobe.com

«Le seul site sur lequel vous pouvez effectuer l'achat des billets, c'est [celui] de Paris 2024», rappelle le capitaine de gendarmerie Étienne Lestrelin.
❌
❌