Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 11 juin 2024Actualités

Contre Macron, un vote de rejet qui ébranle l’Europe

Le succès enregistré par le RN lors des élections européennes du 9 juin 2024 aura des répercussions aussi bien à Paris qu’à Bruxelles, analyse l’hebdomadaire allemand “Die Zeit”. Qui reste stupéfait devant l’ampleur du désaveu infligé au président français.

© Photo IAN LANGSDON/AFP

Le 9 juin 2024, des militants de Reconquête, le parti d’extrême droite fondé par Éric Zemmour, écoutent Emmanuel Macron annoncer à la télévision sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale.

Qu’est-ce qui a bien pu pousser Emmanuel Macron à prendre une telle décision ?

En décidant la dissolution, le président espère que le camp de la “raison” l’emportera. Mais il prend le risque d’ouvrir une séquence politique encore plus instable. Si le Rassemblement national formait un gouvernement, il se verrait relégué au deuxième plan, estime ce quotidien de Suisse alémanique.

© Phtot JULIEN DE ROSA/AFP

L’écran géant installé par le Rassemblement national au pavillon Chesnaie du Roy, où se tenait sa soirée électoriale, pendant l’allocution d’Emmanuel Macron dimanche 9 juin 2024.

“En récompensant le populisme des extrémistes, Emmanuel Macron a perdu son sang-froid”

En décidant de dissoudre l’Assemblée nationale après la déroute de son parti aux élections européennes, le président français prend un gros risque, juge Stefan Kornelius, chef du service politique de la “Süddeutsche Zeitung”, un quotidien allemand classé à gauche. Peut-être même commet-il une imprudence.

© Photo Hannah McKay/REUTERS

Comme à son habitude, le 9 juin 2024, Emmanuel Macron a voté dans la station balnéaire du Touquet-Paris-Plage, dans le Pas-de-Calais.

Gabriel Attal, premier ministre porté disparu à la veille de la campagne des législatives

Le cabinet du chef du gouvernement, jusqu’ici omniprésent sur la scène politique et dans les médias, n’a diffusé aucun détail sur son agenda de la semaine. Comme si toute activité s’était arrêtée à Matignon depuis l’annonce de la dissolution.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, Gabriel Attal, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 28 mai 2024.

A Tulle et Oradour-sur-Glane, en marge des commémorations, un Emmanuel Macron revigoré par le défi des législatives

A l’Elysée, on imagine une France capable de s’unir derrière la majorité présidentielle contre les extrêmes. Le chef de l’Etat doit s’exprimer dans les jours à venir pour détailler le programme qui sera défendu dans les urnes.

© Ludovic Marin / AP

Le président français, Emmanuel Macron, et le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, à sa droite, marchent dans une rue d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), le 10 juin 2024.

Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste : « En matière de dissolution, la Constitution s’impose sur la loi et, dans le cas présent, elle est scrupuleusement respectée »

S’il n’est pas interdit de penser que l’agenda électoral s’inscrive dans une tactique présidentielle, ce sont d’abord des éléments factuels qui commandent le calendrier électoral, explique dans une tribune au « Monde » le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier.

© ALAIN JOCARD / AFP

Devant le Conseil constitutionnel, à Paris, le 25 janvier 2024.

Européennes 2024 : les pays où l’extrême droite l’emporte, ceux où elle plafonne

Plusieurs mouvances souverainistes et anti-immigration ont remporté de spectaculaires victoires, mais d’autres stagnent, voire régressent, en particulier à l’Est.

© DENIS CHARLET / AFP

A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 10 juin 2024.

Quatre séries à voir : « House of the Dragon », « Présumé innocent », « Sweet Tooth » et « Samuel »

Chaque mardi, « La Matinale » propose une sélection de séries à (re)découvrir sur petit écran. Au programme aujourd’hui, notamment, le retour très attendu de la dynastie Targaryen.

© APPLE TV+

O. T. Fagbenle et Peter Sarsgaard dans la série « Présumé innocent », 2024.

En Biélorussie, une synagogue du XVIIᵉ siècle vendue 12 euros

Joyau de l’art baroque, la synagogue de Slonim, deuxième plus ancienne du pays, s’abîme depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Lors d’une énième mise aux enchères, l’édifice a été cédé à un entrepreneur russe. Les inquiétudes sur sa restauration demeurent.

© Anton Trafimovich

L’extérieur de la synagogue de Slonim, en Biélorussie, en 2020.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky est arrivé en Allemagne où il rencontrera le chancelier Scholz

Le président ukrainien est arrivé lundi soir à Berlin, où il participera notamment à une conférence sur la reconstruction de son pays.

© Markus Schreiber / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’un précédent voyage à Berlin, le 16 février 2024.

Doublé européen pour Alexis Miellet et Djilali Bedrani, qui perpétuent la tradition tricolore du 3 000 m steeple

Lundi, au Stade olympique de Rome, les deux Français ont remporté l’or et l’argent en finale des championnats d’Europe, au terme d’une course maîtrisée avec leur compatriote Nicolas-Marie Daru (6e).

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Alexis Miellet est champion d’Europe du 3 000 mètres steeple.

Législatives 2024 : en Nouvelle-Calédonie, « le pire moment » pour une campagne électorale

Après un scrutin européen marqué par une abstention de 86,87 %, et alors que l’archipel débute sa cinquième semaine de crise insurrectionnelle, l’inquiétude domine.

© THEO ROUBY / AFP

Des habitants surveillent le quartier pour tenter d’empêcher le vandalisme au Mont-Doré, en Nouvelle-Calédonie, le 10 juin 2024.
❌
❌