Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierActualités

Édouard Zimmermann, Nikos Papatakis, Pierre Barouh, Albert Finney... Des hommes et une femme, Anouk Aimée

À la ville ou à l’écran, l’amour aura beaucoup compté pour l’actrice, héroïne de Lola et d’Un homme et une femme, ses deux plus grands films. Retour sur le destin d’une grande amoureuse.

© Stringer (STR) / Bridgeman Images

Anouk Aimée et Pierre Barouh en 1966.

De Fellini à Demy, en passant par Lelouch, Anouk Aimée nous parlait de ses films

L'actrice française, décédée mardi à l’âge de 92 ans, a joué avec quelques-uns des plus grands réalisateurs de son temps. Pour Le Figaro, en avril 2022, elle racontait les meilleurs souvenirs de sa carrière.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Anouk Aimée était l'inoubliable héroïne du film de Claude Lelouch, Un homme et une femme en 1966.

Anouk Aimée, inoubliable dans Lola et Un homme et une femme, est morte

Principalement connue pour son rôle aux côtés de Jean-Louis Trintignant dans Un homme et une femme, la comédienne fut courtisée par les plus grands réalisateurs. Elle est décédée à l’âge de 92 ans, a annoncé sa fille.

© Bridgeman Images / © Jean-Pierre Fizet

Fellini lui disait : «Le temps se comporte avec toi comme un gentleman.» La sublime actrice de La dolce vita s'est éteinte à l'âge de 92 ans.

Laurent Lafitte : «On me prend souvent pour un bourgeois, mais je pense être beaucoup plus punk que ça»

Pensionnaire de la Comédie-Française pendant douze ans, l’acteur quitte la maison de Molière pour se consacrer à d'autres projets, notamment au cinéma.

© Photo Sabine Villiard

Pensionnaire de la Comédie-Française pendant douze ans, l'acteur Laurent Lafitte quitte la maison de Molière pour se consacrer à d'autres projets.

#MeToo: destitution de Bruno Barde, le directeur du Festival de Deauville, le temps d’une enquête

Bruno Barde est accusé d’agressions sexuelles et de harcèlement par sept de ses collaboratrices, pour des faits s’étalant entre 2014 et 2023.

© LOU BENOIST / AFP

Bruno Barde: «S'il est vrai que j'ai un tempérament latin, que je suis un esthète, qui a peut-être le compliment trop facile, je n'ai jamais fait de remarque à connotation sexuelle, ni eu le moindre geste ou incitation à caractère sexuel ou sexiste envers mes collaboratrices».

Jusqu'où ira Un p'tit truc en plus, le film qui bouleverse les Français ?

ENQUÊTE - Cinq millions de spectateurs en un mois ! Aussi inattendu qu'impressionnant, le succès du film d'Artus, qui réunit des acteurs confirmés et de jeunes handicapés, révèle le nouveau regard que portent les Français sur ces derniers.

© Philippe QUAISSE / PASCO / Photo : Philippe QUAISSE / PASCO

Mercredi 22 mai, juste après leur triomphale montée des marches, les 15 acteurs du film posent autour d'Artus (en chemise noire, au centre) sur la plage de l'Hôtel 3-14. Pour l'équipe, ces retrouvailles sont placées sous le signe du bonheur… et du succès.

L’actrice Isild Le Besco annonce avoir porté plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot

«Au fond, que Benoît tombe seul, je trouve ça injuste. D'autres hommes m'ont abîmée (...) Si je porte plainte, c'est parce que je veux que ce système de domination, sans cesse reconduit, s'enraye», a-t-elle déclaré.

© LOIC VENANCE / AFP

L'actrice Isild Le Besco.

Le festival Ciné-Palestine : une archive de la mémoire culturelle palestinienne

De Marseille à Paris, 45 films ont été sélectionnés pour la dixième édition de l’événement, qui se tient du 30 mai au 16 juin.

© Collection Lina Soualem

Le documentaire Bye Bye Tibériade (2023) de Lina Soualem, basé sur des archives familiales, est l’un des 45 films sélectionnés pour le festival.

Pour les 80 ans du Jour J, le soldat Ryan fait son retour au cinéma

La fresque de Steven Spielberg sur le Débarquement et la reconquête de la Normandie, sortie en 1998, sera à nouveau à l’affiche des cinémas le 6 juin

© Paramount

Il faut sauver le soldat Ryan raconte comment une escouade emmenée par Tom Hanks part à la recherche de Matt Damon, dont les trois frères sont morts au combat.

«Cinquante ans après, ça tient toujours debout»: la gloire intemporelle de Massacre à la tronçonneuse

Avec son budget limité, le long-métrage est devenu une référence dans le genre et a connu nombre de suites ou remakes... qui ne lui rendent pas justice.

© VORTEX INC. / KIM HENKEL / TOBE HOOPER 1974 VORTEX INC

Gunnar Hansen dans le rôle de Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse (1974).

#Metoo, film dans le film et stars hollywoodiennes… Cannes 2024, terre de contrastes

Alors que la 77e édition du Festival de Cannes s’achève, retour sur quelques tendances lourdes, sur les écrans et sur la Croisette.

© Yara Nardi / REUTERS

George Lucas est venu à Cannes pour recevoir une palme d’or d’honneur.

Cannes 2024: ces films qu’on aurait préféré ne pas voir

LA CHRONIQUE DE JEAN-CHRISTOPHE BUISSON - Du lourd, du pénible, du grotesque comme on aime... La 77e édition du festival aura été riche de pépites.

© sp

Selena Gomez dans «Emilia Perez», de Jacques Audiard. Plus politiquement correct, tu meurs.

Pas un coup de poing mais une «chute» : la défense de Depardieu face aux accusations du paparazzi

L’acteur, qui aurait agressé le photographe Rino Barillari à Rome mardi, explique s’être «interposé entre le paparazzi et sa compagne».

© Figaro Live

Gérard Depardieu aurait frappé un paparazzi, selon la presse italienne

«Le message ne doit pas prendre le dessus sur l'émotion»: le coup de gueule contre Disney du réalisateur de La Petite Sirène de 1989

VU D’AILLEURS - Retraité après quarante ans de carrière, John Musker, metteur en scène d’Aladdin et de Vaiana, critique le manque de créativité de son ancien employeur, qui multiplie les adaptations en prises de vues réelles de ses classiques.

© Getty Images via AFP / TIBRINA HOBSON

John Musker en 2017.

«Je trouve ça incroyable ce qu'elle fait»: Tess Barthélémy, fille de Judith Godrèche et sœur de combat

Lors du 77e Festival de Cannes, Judith Godrèche a présenté Moi aussi, son court-métrage tourné avec un millier de femmes, dont sa fille, et quelques hommes, victimes de violences sexuelles.

© Reynaud Julien / APS-Medias / ABACA

«C'est son propre combat, sa propre cause qu'elle [défend] très bien toute seule, explique Tess Barthélémy, à propos de Judith Godrèche. Moi, je suis là pour accompagner parfois.»

#MeToo: la commission d'enquête parlementaire promet des solutions «concrètes» pour novembre

Créée sur une suggestion de Judith Godrèche, la commission sur les violences sexuelles dans le spectacle vivant démarre ses auditions le 22 mai.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Devant un groupe de député(e)s en mars 2024, Judith Godrèche avait réclamé la création d'une commission d'enquête pour venir à bout des abus et violences dans plusieurs secteurs culturels.

Festival de Cannes : les 10 réalisateurs qui vont faire rayonner le cinéma français

Des grands noms, des inconnus, des habitués, des novices... À l'affiche de la compétition officielle ou des sections parallèles, certains d’entre eux ont de réelles chances de se retrouver aux palmarès de l'édition 2024.

© AFP / VALERY HACHE / AFP / VALERY HACHE / AFP / LOIC VENANCE / AFP / ALBERTO PIZZOLI

De gauche à droite : Gilles Lellouche, Lætitia Dosch, Quentin Dupieux et Jessica Palud.

Notre critique du film The Palace: un ratage monumental de Roman Polanski

CRITIQUE - La satire des ultra-riches n’est pas un genre à la portée de tout le monde.

© Swashbuckler Films

Dans The Palace, Milan Peschel et Mickey Rourke jouent les clients riches, bêtes et vulgaires, dans un grand hôtel des ­Alpes suisses.

#MeToo dans le cinéma : qui est Alain Sarde, le producteur accusé par neuf femmes de viols et d’agressions sexuelles ?

Le cinéaste de 72 ans, qui a produit des films d’Andrzej Zulawski, Roman Polanski, Bertrand Tavernier, Diane Kurys ou Anne Fontaine, est l’objet de nouvelles accusations.

© AFP/Alberto Pizzoli

Le producteur Alain Sarde et le réalisateur Xavier Dolan en 2014 à Cannes.
❌
❌