Avec onze jours fériés par an, la France se situe légèrement en deçà de la moyenne européenne. François Bayrou propose d’en supprimer deux afin de dégager, selon lui, 4,2 milliards d’euros d’économies par an.
Le ministre de la défense israélien a mis en garde la Syrie contre des « coups douloureux » à la suite d’attaques contre les Druzes à Souweïda. Les autorités syriennes ont annoncé, mercredi, un nouveau cessez-le-feu après qu’un premier, proclamé la veille, est resté sans effet, et que le bilan soit monté à plus de 300 morts, selon l’OSDH.
Au-dessus du quartier général de l’armée syrienne et du ministère de la défense syrienne, suite à des frappes israéliennes sur Damas, le 16 juillet 2025.
Temple du cocktail à Paris, le Harry’s New York Bar continue, depuis sa création en 1911, à attirer Américains en goguette et Français désireux d’étancher leur soif d’Etats-Unis. Ils viennent y déguster des classiques parfaitement exécutés mais aussi d’élégantes nouveautés.
« Objets politiques » (2/11). Avec les présents offerts à ses homologues étrangers, le président russe flatte Donald Trump dans sa virilité et gâte Kim Jong-un, son allié dans la guerre contre l’Ukraine.
Le procès de deux hommes qui ont tronçonné un érable centenaire a mis en lumière le besoin de sauvegarder le patrimoine forestier. Une loi propose d’établir un registre des arbres classés.
La préfecture note une « sécheresse exceptionnelle dans le sud-est de l’île », tandis que « la consommation en eau potable bat tous les records », selon le directeur de cabinet du préfet.
Sol Espeche dans « Happy Apocalypse », de Jean-Christophe Dollé, mise en scène par Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé, au Théâtre Watteau, à Nogent-sur-Marne, en février 2025.
Fusion-absorption des bailleurs sociaux publics d’Aix-en-Provence et d’Auxerre, prise de participation privée dans celui de la métropole lilloise… Le phénomène, sans être massif, inquiète les oppositions locales et les associations de locataires.
Le coureur norvégien de 29 ans s’est imposé au terme d’une longue échappée, mercredi, sur un tracé plat autour de Toulouse. L’Irlandais Ben Healy a conservé son maillot jaune, avant les ascensions pyrénéennes.
Le président américain a jugé mercredi que Jerome Powell « fait[sai]t du mauvais boulot » mais il n’envisage pas, pour l’instant, de le limoger. Il avait auparavant assuré qu’il y réfléchissait, soulignant ensuite qu’il « n’écarte rien mais c’est très improbable ».
DÉCRYPTAGE - Si les efforts demandés par le premier ministre sont «supportables par tous», certains Français vont toutefois devoir mettre davantage la main à la poche.
En plus de geler les pensions de retraite, François Bayrou a également annoncé que «les barèmes de l’impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée (CSG) seront maintenus à leur niveau de cette année».
Le premier ministre espère tirer «7 milliards d’euros» de l’instauration de cette mesure en 2026, sur les 43,8 milliards d’euros d’économies annoncés mardi. Principe, publics touchés, recettes... Le Figaro fait le point sur cette proposition explosive.
DÉCRYPTAGE - Le premier ministre a annoncé ce mardi son plan pour maîtriser les dépenses sociales et de santé, contenant plusieurs mesures sur l’hôpital, les médicaments, les affections de longue durée et les arrêts de travail.
EXCLUSIF - Sur 200 alertes recensées en 2024, une cinquantaine a nécessité une analyse détaillée ou une réaction. La Russie est la principale instigatrice de ces manipulations.
Les fêtes de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont rassemblé cette année des milliers de personnes. Trois jours après la fin de l’événement, les autorités locales ont révélé mercredi un bilan «globalement satisfaisant».
Cette année, les fêtes de Bayonne ont rassemblé 1,1 million de personnes entre le 9 et le 13 juillet. Les autorités locales se sont satisfaites d’un bilan «globalement positif», même si le parquet a été saisi après différentes plaintes d’ordre correctionnelles (photo d’illustration)
Le président américain a soufflé le chaud et le froid sur l’avenir de Jerome Powell, déclarant finalement que celui-ci «fait du mauvais boulot» mais disant ne pas parler de le licencier.
Les pompiers ont annoncé qu’un quadragénaire allemand est mort noyé après avoir été pris par la marée, à Audresselles, dans le Pas-de-Calais, le 16 juillet 2025.
Les événements en Syrie se succèdent rapidement. Le bilan humain des affrontements s’élève désormais à 300 morts, tandis que les frappes israéliennes à Damas ont complexifié davantage la donne. Dans ce reportage, publié le 15 juillet, le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour” raconte, témoignages à l’appui, la détresse et la confusion parmi les habitants encore sur place.