Dans une déclaration commune, les dirigeants des cinq partis groenlandais représentés au Parlement local affirment que « l’avenir du Groenland doit être décidé par le peuple groenlandais », alors que le président des Etats-Unis convoite ce territoire.
Les secteurs européens de l’automobile, de la chimie et des machines-outils vont bénéficier de l’accord de libre-échange, bien plus que l’agriculture ne pourrait y perdre.
L’écrivaine britannique publie en cette rentrée d’hiver son cinquième roman, « Nos héritages ». Un condensé des grands thèmes qui lui tiennent à cœur et un témoignage de sa confiance dans les êtres qui peuplent le monde.
La mobilisation des agriculteurs se poursuit malgré l’annonce, vendredi, d’« un paquet de mesures agricoles » de 300 millions d’euros par la ministre de l’agriculture, Annie Genevard.
Au plus fort des intempéries, 380 000 foyers étaient privés d’électricité. Alors que les équipes d’Enedis s’activent sur le terrain, la tempête Goretti a fait deux blessés et laissé derrière elle des dégâts matériels importants. Un homme est mort au Royaume-Uni.
Des câbles électriques arrachés et des arbres déracinés à la suite du passage de la tempête Goretti, près de Saint-Marcouf (Manche), le 9 janvier 2026.
Dans la nuit de vendredi à samedi, la foule s’est rassemblée autour de la mosquée dont la base a été incendiée, en marge des manifestations iraniennes.
En vue du sommet «Africa Forward», qui réunira en mai 2026 le président de la République et les dirigeants africains, l’Élysée souhaite créer un Haut-Commissariat à la diversité et aux diasporas, selon les informations de L’Opinion.
Le cardinal Pietro Parolin avait rencontré l’ambassadeur américain pour lui proposer une exfiltration du président vénézuelien déchu, détaille notamment le journal.
«Au moins 60 arrestations arbitraires» de personnes ayant célébré la chute de Nicolas Maduro sur internet ou en privé se sont produites dans le pays depuis, a indiqué sur le réseau social X l’organisation de défense des droits humains Monitoreo Azul y Blanco.
En plein débat sur le Mercosur, six agriculteurs des Bouches-du-Rhône et de la Drôme ainsi que leurs fournisseurs sont appelés à comparaître devant la justice marseillaise de lundi à mercredi devant le tribunal pour un trafic de pesticides.
DÉCRYPTAGE - Omniprésentes dans les aliments industriels, ces substances, souvent controversées, commencent à faire l’objet d’études pour établir l’impact sur la santé à long terme.
Le Parlement algérien examine un projet de révision du Code de la nationalité visant notamment à élargir les motifs de déchéance de la nationalité. Beaucoup craignent que cette mesure controversée devienne un outil de répression des opposants politiques.