Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 octobre 2025Actualités

EN DIRECT, gouvernement Lecornu : Le RN et La France insoumise annoncent qu’ils vont déposer chacun une motion de censure dès lundi

« Le président de la République doit annoncer au plus vite la dissolution de l’Assemblée nationale pour permettre au peuple français de s’exprimer », a écrit Marine Le Pen, la président du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, sur X, tandis que Manuel Bompard a dit vouloir « en finir avec la macronie ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, au côté de Laurent Nuñez, nommé ministre de l’intérieur, et de Vincent Jeanbrun, désormais ministre de la ville, au commissariat de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), le 11 octobre 2025.

Gouvernement Lecornu : les ministres Les Républicains exclus du parti pour avoir bravé les consignes de Bruno Retailleau

Rachida Dati, Annie Genevard et Philippe Tabarot restent au gouvernement, tandis que les députés Vincent Jeanbrun, Sébastien Martin et Nicolas Forissier y font leur entrée. Un revers pour l’ancien ministre de l’intérieur qui avait acté la non-participation de LR.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre de la culture, Rachida Dati, dans la cour de l’Elysée, à Paris, le 3 septembre 2025.
Reçu hier — 12 octobre 2025Actualités

EN DIRECT, gouvernement Lecornu : Marine Le Pen annonce que le RN va déposer une motion de censure dès lundi

« Le président de la République doit annoncer au plus vite la dissolution de l’Assemblée nationale pour permettre au peuple français de s’exprimer », a écrit la présidente des députés Rassemblement national sur X.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, au côté de Laurent Nuñez, nommé ministre de l’intérieur, et de Vincent Jeanbrun, désormais ministre de la ville, au commissariat de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), le 11 octobre 2025.

Législatives partielles : les deux scrutins de dimanche ne modifient pas les équilibres à l’Assemblée nationale

Pierre-Henri Carbonnel, candidat de l’UDR-RN s’est imposé dans la première circonscription du Tarn-et-Garonne ; Nathalie Coggia, pour Renaissance, a remporté la 5ᵉ des Français établis hors de France. Ils défendaient les mêmes couleurs que les deux sortants, qui avaient perdu leur siège pour cause d’inéligibilité décidée par le Conseil constitutionnel.

© DDM MANUEL MASSIP / PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP

Pierre-Henri Carbonnel, candidat de l’UDR-RN, a remporté l’élection législative partielle de la première circonscription du Tarn-et-Garonne, à Montauban, le 12 octobre 2025.
❌