Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 décembre 2025Actualités

Boualem Bensaïd mis en examen pour l’assassinat de l’imam Sahraoui en 1995 à Paris

Condamné à la réclusion à perpétuité avec une peine de sûreté de vingt-deux ans pour les attentats du GIA de 1995 en France et détenu en Alsace, Boualem Bensaïd est libérable depuis l’été 2025 à condition d’être expulsé vers l’Algérie.

© « LE MONDE »

Pourquoi les condamnés peuvent passer des décennies dans le couloir de la mort aux Etats-Unis

Outre-Atlantique, dix-huit ans séparent en moyenne la condamnation de l’exécution de la peine capitale. Pour les détenus, les conditions d’incarcération sont particulièrement sévères.

© CECILE CLOCHERET / AFP

Robert Roberson, 58 ans, a passé près de vingt-deux ans dans le couloir de la mort pour le meurtre de sa fille de 2 ans, en 2002. A la prison de Livingston (Texas), aux Etats-Unis, le 22 janvier 2025.

Le Trésor américain impose de nouvelles sanctions au Venezuela

Les sanctions visent des neveux du président vénézuélien, Nicolas Maduro, ainsi que six navires transportant du pétrole produit dans le pays. En outre, un pétrolier accusé de transporter du brut vénézuélien a été arraisonné par les garde-côtes américains, dans la nuit de mercredi à jeudi.

© Matt Rourke/AP

Scott Bessent, secrétaire au Trésor américain, à Mount Pocono (Pennsylvanie), le 9 décembre 2025.

Coup de baguette magique pour l’opéra « Cendrillon » de Pauline Viardot à la MC2 de Grenoble

Le metteur en scène David Lescot et le compositeur Jérémie Arcache ressuscitent dans une nouvelle production le rare opéra de salon, composé en 1904.

© CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE

Apolline Raï-Westphal (Cendrillon) dans « Cendrillon » de Pauline Viardot, au Théâtre-Sénart, à Lieusaint (Seine-et-Marne), en octobre 2025.
Reçu hier — 11 décembre 2025Actualités

En Ariège, affrontements entre gendarmes et manifestants mobilisés pour empêcher l’abattage de vaches dans un élevage touché par la dermatose

La préfecture a fait savoir, jeudi, que les forces de l’ordre présentes sur place avaient été « la cible de projectiles et cocktails Molotov » près de l’élevage bovin, situé aux Bordes-sur-Arize. Elles ont finalement pris le contrôle de la ferme dans la soirée.

© MATTHIEU RONDEL/AFP

Des agriculteurs se rassemblent lors d’une manifestation pour empêcher l’abattage d’un troupeau de 200 vaches, à la suite de la détection d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse, aux Bordes-sur-Arize (Ariège), le 11 décembre 2025.

L’état de santé des Français toujours très marqué par les inégalités sociales

Santé mentale, alcool, tabac, sommeil, sédentarité… Santé publique France a publié, jeudi, un baromètre ayant impliqué 35 000 adultes en 2024. Dans cette photographie statistique des comportements, opinions et connaissances en lien avec la santé, le gradient social pèse fortement.

❌