La voiture de l'année (européenne), alias COTY ou Car Of The Year, ouvre généralement le Salon de Genève (GIMS). Cette année, la voiture couronnée est le Renault Scenic 100% électrique. La 7e victoire pour Renault.
Au programme cette semaine: Haro sur les marques distributeurs de carburants, un permis suspensible dans toute l’Europe, pas de consolidation pour Stellantis malgré la concurrence chinoise, et les clés de l’achat / vente chez les mandataires. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
C'est un constat que l'on peut tous faire dans la rue ou dans notre propre garage : nos voitures sont de plus en plus longues, larges et surtout plus lourdes. Pourquoi ? Et est-ce que cela ne peut pas être inversé comme mouvement ?
Face au silence radio de Red Bull sur l'affaire Horner, qui traîne en longueur, le futur partenaire de l'écurie autrichienne, Ford, a manifesté son agacement et son impatience.
Le célèbre carrossier et désormais constructeur italien propose virtuellement un concept Enigma GT, qui pourrait bien préfigurer un modèle de série à l'horizon 2025.
Début décembre 2023, nous nous faisions l'écho d'une volonté affiché de l'Europe d'obliger à une visite médicale de contrôle pour proroger son permis de conduire. En France le permis est "à vie" (tant que l'on ne nous l'annule ou suspend pas) mais c'est peut-être bientôt fini.
Les énergies fossiles et les moteurs thermiques n’ont semble-t-il pas dit leurs derniers mots, si l’on en croit la Libye. Laquelle parie fortement dessus, souhaitant même accroître son offre d’hydrocarbures.Le ministre libyen du pétrole et du gaz souhaite ainsi promouvoir les opportunités d'exploration à l'AEW 2024. Mohamed Aoun sera de retour à l’African Energy Week : Invest in African Energy en novembre prochain pour discuter des opportunités d'exploration à venir et des stratégies d'augmentation de la production
Le constructeur chinois BYD a été contacté par le gouvernement italien dans le cadre des efforts menés par l’Italie en vue d’attirer un deuxième constructeur automobile après Stellantis détenteur notamment de la marque Fiat.
L'Apple Car, l'Arlésienne, le Serpent de Mer, appelez-la comme vous voulez. Mais, celle qui fait régulièrement surface depuis 10 ans ne verra jamais le jour et c'est le patron d'Apple, Tim Cook lui-même qui l'a annoncé.
Sylvain Laurent, arrivé à l'automne 2023 est déjà parti de chez Hopium, l'ex-futur-pépite automobile française. Il est remplacé par Stéphane Rabatel. Mais on ne sait toujours pas trop de quoi demain sera fait chez Hopium.
La nouvelle génération de l’Aston Martin Vantage s’est accompagnée du renouvellement de la Vantage GT3 destinée aux championnats de haut niveau du GT. Aston Martin complète la gamme avec la version GT4 qui représente le premier échelon de la compétition GT et aussi un important débouché commercial pour les voitures « compétition-client », l’intérêt étant que la version circuit est très proche de la version routière.