On attendait de voir ce que Jaguar nous promettait pour sa renaissance. Electrique, exclusive, on avait du mal à cerner. La Type 00 dévoilée hier à Miami est un concept baroque qui n'est "ni beau ni moche, bien au contraire" et trace la route d'un Jaguar réservé à quelques "happy few".
Alpine Endurance Team a annoncé la composition de son équipe pour la saison 2025 du WEC. L'écurie mise sur la continuité et de nouvelles recrues, en conservant quatre pilotes de la saison 2024 et en accueillant deux nouveaux visages.
La fin de cette histoire Alpine/Ocon ne finit pas de la façon la plus élégante et positive, mais c'est une négociation qui permet à chacun de passer à autre chose.
Mal orienté depuis plusieurs mois, le marché français poursuit sa baisse en novembre 2024, entrainé dans sa chute par un groupe Stellantis dans la tourmente. Les 133 318 immatriculations de novembre 2024 sont comparables aux 133 960 de novembre 2022
Au programme cette semaine: Valéo ferme deux sites en France, Stellantis une usine Angleterre, les détails du bonus-malus 2025 et l’usine Toyota de Valenciennes souffle la bougie des 5 millions de voitures. Enfin l’essai et les nouveauté de la semaine.
Malgré une victoire d'autorité, la Française Doriane Pin n'a pas pu empêcher le sacre de sa rivale, Abbi Pulling à un rendez-vous de la fin de la saison de F1 Academy. Elle paie quelques erreurs en saison.
Faison fi des difficultés actuelles. Maserati célèbre une étape importante avec la série spéciale d’un modèle emblématique de la Maison au Trident : « GranTurismo 110 ANNIVERSARIO ».
Bon, ok, Monaco était peut-être pire...et sur 78 tours. Mais au moins l'endroit est cool ! Leclerc et Hamilton sauvent l'honneur avec une petite bataille sympa sur le circuit de Losail. Mais sur un circuit insipide et sans ambiance, que peut-on espérer ?
Qatar Investment Authority acquiert une participation minoritaire substantielle dans la future équipe Audi, qui est estimée selon certaines sources à 30%.
Quelques semaines après Monaco, un autre lieu mythique prolonge sa présence au calendrier. La Formule 1 continuera à courir à Monza jusqu'en 2031 au moins.
L’avenir d’Alpine pointe enfin le bout de son nez avec la commercialisation de l’A290, le second modèle du catalogue après l’A110 apparue à l’occasion du retour de la marque. Nous avons pris le volant de cette voiture tant attendue sur l’ile de Majorque. R5 boostée ou vraie citadine sportive? On vous donne quelques éléments de réponse.
Le Toyota Gazoo Racing confirme qu'en 2025 il engagera 4 ou 5 voitures GR Yaris Rally 1 à chaque course. Surtout, on a la confirmation du retour à plein temps de Kalle Rovanperä après une année à souffler et s'aérer l'esprit.
Rivian, start-up US spécialisée dans les véhicules électriques a reçu l'approbation préliminaire de l'administration Biden pour un prêt de 6,6 milliards de dollars destiné à financer la construction d'une usine en Géorgie pour fabriquer des modèles électriques plus petits.
Chez Nissan, on est en « Mode Emergency ». La crise couve depuis un certain temps, mais l’heure est grave pour le constructeur, prêt à tout pour sa survie. A tel point qu’une annonce de deux hauts responsables de la firme ont annoncé quotidien américain The Financial Times a eu l’effet d’une décharge de chevrotine.
Et ça continue, encore et encore… C’est au tour de l’équipementier français d’annoncer une coupe franche dans ses effectifs et la fermeture de deux de ses usines en France.
« Un bad buzz reste quand même un buzz » dit-on. Faire parler, même si cela suscite des réactions au vitriol, serait donc quand même un effet réussi. Nous précisons que les reflexions dans cet article sont à prendre comme une opinion.
Comme un pied de nez à la morosité de l'industrie automobile européenne et française en ce moment, Toyota a célébré hier la sortie du 5 millionième véhicule de son usine d'Onnaing (lès Valenciennes) en la présence du Ministre délégué chargé de l'Industrie, Marc Ferrarcci.