Vue normale

Hier — 2 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

La Russie lance sa plus grande campagne de conscription depuis des années

Vladimir Poutine a signé en début de semaine un décret appelant 160 000 Russes à effectuer leur service militaire obligatoire. La presse russophone d’opposition fait le rapprochement entre ce chiffre impressionnant et la guerre en Ukraine.

© Photo SERGEI ILYIN/AFP

In this pool photograph distributed by the Russian state agency Sputnik, Russia's President Vladimir Putin chairs a Security Council meeting via videoconference at the Kremlin in Moscow on March 28, 2025. (Photo by Sergei ILYIN / POOL / AFP)

Ces universitaires experts du fascisme qui quittent les États-Unis pour le Canada

Trois professeurs de la prestigieuse université Yale ont quitté les États-Unis de Trump pour enseigner à Toronto, au Canada. Il s’agit du couple d’historiens formé par Timothy Snyder et Marci Shore, tous deux spécialisés sur les régimes autocratiques et l’Europe de l’Est, et du professeur de philosophie Jason Stanley, qui a abondamment écrit sur le fascisme et la propagande.

© Dessin de R.J. Matson, États-Unis/CAGLE CARTOONS

En Turquie, la “grève” de la consommation fait enrager le gouvernement

La campagne de boycott lancée par l’opposition turque est largement suivie dans le pays. Visant notamment les produits taxés et ceux des entreprises proches du pouvoir, elle permet de s’assurer les soutiens d’artistes nationaux et internationaux, comme l’explique la presse turque.

© PHOTO Dylan Martinez/REUTERS

“Buffet pour les rats” : 17 000 tonnes de déchets dans les rues de Birmingham

En grève reconductible depuis plus de trois semaines, du jamais-vu outre-Manche en plus de quarante-cinq ans, les éboueurs de la deuxième ville du Royaume-Uni protestent contre la suppression d’un échelon considéré comme “crucial” pour le fonctionnement de leurs services.

Un “traité historique” sur les frontières ouvre une ère d’“amitié éternelle”

Le 31 mars, les dirigeants du Kirghizistan, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan ont signé, dans la vallée de Fergana, un traité sur le point de jonction des frontières nationales et “une déclaration sur l’amitié éternelle”, qui marquent la fin des conflits transfrontaliers et constituent un tournant pour la coopération régionale.

© photo KYRGYZSTAN PRESIDENCY/Anadolu/AFP

Des centaines de milliers d’Afghans sont menacés d’expulsion par le Pakistan

Le gouvernement pakistanais a donné l’ordre à tous les ressortissants afghans sans papiers de quitter le pays, faute de quoi ils seront arrêtés. Des dizaines de militantes pour les droits des femmes sont menacées d’être renvoyées en Afghanistan, sous le joug des talibans.

© PHOTO AKHTAR SOOMRO/REUTERS

Soudan : à Khartoum, la guerre a emporté les trésors inestimables du musée national

Des vidéos, diffusées dans la foulée de la reprise de la capitale du Soudan par l’armée régulière, montrent le musée national totalement vidé de ses antiquités. Pour la population, le saccage de cet établissement, ouvert en 1971, est symbolique des destructions de grande ampleur occasionnées par le conflit.

© PHOTO ASHRAF SHAZLY/AFP

Au Portugal, un visa délivré en un temps record pour les travailleurs étrangers

Un nouvel accord sur l’immigration a été signé mardi 1ᵉʳ avril entre le gouvernement et les patrons. Le but : lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans des secteurs clés de l’économie. Un “tournant” dont “Público” se fait l’écho, alors que l’administration portugaise accusait jusque-là d’importants retards dans la délivrance des visas.

© Courrier international

À Gaza, Israël étend son offensive dans l’optique d’une annexion

Le ministre de la Défense israélien a annoncé, mercredi 2 avril, un net élargissement des opérations militaires dans l’enclave, dans le but de faire plier le mouvement islamiste palestinien et de “s’emparer de vastes zones” de l’enclave. Une décision qui suscite l’inquiétude des familles des otages encore aux mains du Hamas.

© photo EYAD BABA/AFP

Au milieu des décombres, la junte birmane bombarde puis décrète un cessez-le-feu

Malgré la catastrophe humanitaire en cours en Birmanie à la suite du tremblement de terre du 28 mars, l’aide aux victimes n’est pas la priorité du régime militaire. Ce dernier, qui continuait ces derniers jours ses attaques et bombardements sur des zones dévastées, a annoncé un cessez-le-feu ce 2 avril.

© PHOTO AFP

L’Europe repousse de trois ans les “amendes CO₂” pour l’industrie automobile

Les constructeurs européens, malmenés par la concurrence de la Chine et la guerre commerciale avec les États-Unis, échapperont jusqu’en 2027 aux sanctions s’ils n’atteignent pas les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone fixés par Bruxelles.

© photo JAKUB PORZYCKI/NurPhoto/AFP

Les gaz d’échappement à la sortie du pot d’une voiture en Pologne, en novembre 2024.

“Schedule I”, simulateur de deal de drogue, se hisse parmi les jeux les plus populaires

Un développeur indépendant, installé en Australie, a sorti le 24 mars 2025 un jeu qui propose de se glisser dans la peau d’un dealeur de drogue en dilettante. Culture de cannabis, préparation du produit et constitution d’une clientèle sont au menu. La presse spécialisée constate le succès inattendu de “Schedule I”.

© TVGS via IGDb

“Schedule I”, un simulateur de trafic de drogue, propose des minijeux de jardinage assez inhabituels dans les mondes vidéoludiques.

Orban reçoit Nétanyahou, un défi à la justice internationale

Le Premier ministre hongrois accueille du 2 au 6 avril son homologue israélien, accusé de crimes de guerre par la Cour pénale internationale, à La Haye. L’invitation divise les observateurs magyars, qui soulignent la proximité entre les deux dirigeants, amis et alliés.

© PHOTO ARIEL SCHALIT/AFP

Viktor Orban et Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem, en février 2019.

En Grèce, Mykonos et Paros en proie à de violentes intempéries : “Les rues transformées en torrents”

Les deux îles grecques ont été déclarées en état d’urgence après les pluies diluviennes qui se sont abattues depuis le début de la semaine, provoquant d’importants dégâts. L’ensemble de la Grèce est en alerte.

© photo COSTAS BALTAS/Anadolu/AFP

L’île de Paros, en Grèce, après le passage de violentes intempéries, le 1er avril 2025.

Arnaques en ligne, une mafia planétaire, et la déflagration Marine Le Pen

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous vous proposons un dossier sur l’explosion au niveau mondial des escroqueries en ligne. Un marché aussi florissant désormais que celui du trafic de drogue. Nous revenons aussi largement sur les réactions de la presse étrangère à la condamnation de Marine le Pen.

© COURRIER INTERNATIONAL

Arnaques en ligne : une mafia planétaire

Accusé de “harcèlement”, le prince Harry lâche une ONG qu’il a créée au Lesotho

Le duc de Sussex et le prince Seeiso du Lesotho ont quitté leurs fonctions de mécènes de l’organisation caritative Sentebale qu’ils avaient cofondée. Cette décision survient après des dissensions avec la présidente de l’ONG, qui a porté de lourdes accusations contre le membre de la famille royale britannique.

© PHOTO BRIAN OTIENO/GETTY IMAGES/AFP

Le prince Harry (au centre) et la présidente de l’ONG Sentebale, Sophie Chandauka (à gauche), lors d’une réception à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 3 octobre 2024.
❌
❌