🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 27 mai 2022Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Comment Xi Jinping fait du mal à l’économie chinoise

Selon l’hebdomadaire libéral “The Economist”, le président chinois, en s’accrochant à la stratégie “zéro Covid”, qui impose des confinements douloureux, entraîne son pays dans une période de déclin économique qui aura des conséquences sur le reste du monde.

La une du numéro de “The Economist” publié le 28 mai 2022.

Michelle Bachelet visite le Xinjiang pour l’ONU, une aubaine pour la propagande chinoise

La représentante des Nations unies pour les droits de l’homme est en Chine jusqu’au samedi 28 mai. Elle se rend pour la première fois dans la province du Xinjiang, où Pékin est accusé de génocide. En Chine, ce voyage a surtout servi la propagande officielle, raconte le “New York Times”.

La rencontre virtuelle entre Michelle Bachelet, haute-commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, et du président chinois, Xi Jinping, est diffusée sur un écran géant, à Pékin, le 25 mai 2022.

Émoi au Brésil après la mort d’un homme dans le coffre d’une voiture de police

Une vidéo devenue virale montre des agents brésiliens essayer de fermer le coffre de leur voiture où ils ont placé Genivaldo de Jesus Santos, un homme noir de 38 ans, alors qu’une épaisse fumée de gaz lacrymogène s’échappe du véhicule. Les éditorialistes dénoncent le racisme structurel et la violence qui imprègnent les institutions du pays.

Protestation après la mort de Genivaldo de Jesus Santos, photo prise le 27 mai, à São Paulo (Brésil).

De l’art de réussir un dîner avec des Français

Pour un étranger, il n’est pas si facile de saisir les subtilités du dîner à la française. Et ce journaliste du “Telegraph” ne parle pas seulement de la place des couteaux à poisson et des verres à vin… Il fait surtout référence à l’art de la conversation : ce qu’il faut dire, ce qu’il ne faut surtout pas dire… Voici, en dix points teintés d’ironie britannique, la recette d’un dîner réussi.

Pour un étranger, il n’est pas si facile de saisir les subtilités du dîner à la française.

Face à l’inflation, Londres dégaine une taxe sur les bénéfices des géants de l’énergie

Contenue dans une nouvelle enveloppe destinée à amortir les effets de la hausse des prix, la taxe exceptionnelle sur le secteur de l’énergie est saluée par une bonne partie de la presse. Mais les journaux conservateurs, de leur côté, déplorent un glissement des torys vers toujours plus d’impôts et de dépenses publiques.

Le ministre des Finances britannique, Rishi Sunak, le 26 mai 2022, à la Chambre des communes.

Pékin dénonce un double discours dans la politique chinoise de Washington

Si le discours prononcé le 26 mai par le secrétaire d’État américain Antony Blinken cherchait à apaiser les tensions avec Pékin, il a raté son objectif, estiment plusieurs médias chinois. Ces derniers se moquent de l’incohérence entre les paroles officielles et les actes des Américains.

Le secrétaire d’État Antony Blinken, lors de son discours à l’Université George Washington, le 26 mai.

À Bali, le tabou persistant du mariage intercastes

Sur “l’île des Dieux”, le mariage d’une femme de haute caste avec un homme hors caste n’est certes plus puni de mort, mais il est toujours stigmatisé comme un acte dégradant. Le “Jakarta Post” rapporte le témoignage de plusieurs Balinaises qui ont défié ce tabou lourd de conséquences sociales et psychologiques.

Lors d’un mariage traditionnel à Bali, le 1er avril 2015.

Avons-nous besoin du nucléaire pour résoudre la crise climatique ?

L’objectif “zéro émission” ne sera pas atteint si nous n’incluons pas le nucléaire dans le mix énergétique, estiment certains. D’autres en revanche assurent que cette énergie onéreuse et potentiellement dangereuse est inutile. Le “New Scientist” se fait l’écho de ce houleux débat.

Une de l’édition datée du 28 mai du New Scientist.

L’Ukraine aurait reçu quatorze avions Su-25 “à monter soi-même”

Malgré les menaces de Moscou, des avions de chasse ont bien été livrés à l’armée de l’air ukrainienne, mais en kit pour ne pas attirer l’attention. Quel est le pays donateur ? Cela reste un mystère, même s’il se trouve que la Bulgarie possède exactement ce genre d’appareils, observe la presse.

Un avion de chasse Su-25, de retour d’une mission russe en Syrie, sur la base de Krasnodar, le 4 juillet 2018. Photo : REUTERS/Sergey Pivovarov

Pour la NRA, “le spectacle continue” : le lobby des armes à feu tient sa grand-messe au Texas

Trois jours après le massacre à l’école primaire d’Uvalde, la National Rifle Association accueille son congrès annuel à Houston, dans le même État.

Panneau promotionnel pour des stands de location de mitrailleuse, près du site du congrès annuel de la NRA à Houston, le 26 mai 2022.

La journaliste Shireen Abu Akleh tuée par un tir israélien selon plusieurs enquêtes

La correspondante américano-palestinienne d’Al-Jazeera en Cisjordanie, morte le 11 mai à Jénine, a été la cible du tir d’un soldat israélien. C’est en tout cas ce que conclut une enquête officielle palestinienne, ainsi que celles menées par certains médias. Israël dément sa responsabilité.

Le procureur général palestinien Akram Khatib (gauche) remettant, le 26 mai 2022, au président palestinien Mahmoud Abbas le rapport final d’autopsie du corps de la journaliste d’Al-Jazeera Shireen Abu Akleh, tuée le 11 mai à Jénine (Cisjordanie).

L’Arménie lance son premier satellite et rêve d’une résurrection

C’est avec une grande fierté que le Premier ministre de l’Arménie, Nikol Pachinian, a annoncé, le 26 mai, la mise en orbite terrestre du premier satellite arménien. Une occasion pour le dirigeant de tenter de reconquérir l’opinion publique. Cet événement ouvre aussi de nouvelles perspectives pour le pays.

Le Premier ministre, Nikol Pachinian, lors d’un meeting à Moscou, le 20 avril 2022.

Le concert virtuel d’ABBA rime-t-il à quelque chose ?

Les quatre membres du légendaire groupe suédois des années 1970 sont de retour sur scène ce 27 mai, à Londres. Ou plutôt leurs avatars. Un procédé qui divise.

Le groupe ABBA, le 9 février 1974, à Stockholm (Suède).

À Istanbul, la mosquée Sainte-Sophie victime de dégradations

L’explosion du nombre de visiteurs et le manque de mesures de conservation entraînent des dégradations du célèbre édifice reconverti en mosquée par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, certaines étant même volontaires, dénonce une partie de la presse turque.

Scène de liesse devant Sainte-Sophie, à Istanbul, en 2020, après sa reconversion en mosquée.

Une mitrailleuse vieille de cent ans reprend du service en Ukraine

Une arme iconique de l’armée tsariste puis de l’Armée rouge continue d’être utilisée par les forces ukrainiennes. “The Economist” explique comment cette mitrailleuse a résisté à l’obsolescence.

Un soldat des forces ukrainiennes présente la mitrailleuse Maxim M1910 dans une vidéo diffusée par la chaîne de télévision Souspilné Zaporijjia.

Au Malawi, un ancien président bientôt jugé pour corruption ?

Le rejet d’un appel auprès de la Cour suprême ouvre la voie au procès de Bakili Muluzi, le premier président démocratiquement élu du Malawi, accusé d’avoir détourné 10 millions de dollars.

L’ancien président du Malawi Bakili Muluzi, le 26 mai 2012.

Comment réussir son expatriation en famille

Quand elle a déménagé en Thaïlande avec sa famille, Stacy Ennis pensait que ce serait plutôt facile. Après bien des erreurs et des problèmes, elle vit désormais au Portugal et livre quelques astuces pour bien réussir son départ à l’étranger.

Le Donbass secoué par de violents combats

Kiev a décrit jeudi une offensive militaire russe d’“intensité maximale” et une situation extrêmement difficile dans le Donbass. Parmi les combattants ukrainiens, l’inquiétude monte face à la progression des Russes sur ce territoire clé de l’est du pays.

Des soldats ukrainiens sur un véhicule blindé, le 7 avril 2022, dans la ville de Severodonetsk, dans le Donbass.

Pologne, Burkina, Texas, Kevin Spacey, Louvre : les informations de la nuit

Le juge Igor Tuleya, le 18 janvier 2022, lors d’une manifestation à Cracovie en faveur de l’indépendance de la justice en Pologne.

❌
❌