Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 8 juin 2023Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

L’algorithme d’Instagram favorise les réseaux pédocriminels

Selon une enquête du “Wall Street Journal” menée avec des chercheurs de Stanford et de l’université du Massachusetts à Amherst, les systèmes de recommandation du réseau social font la promotion de comptes dédiés à l’achat et à la vente de contenus pédopornographiques. Auprès du journal américain, Meta admet l’existence de “problèmes” au sein de ses services de sécurité.

L’enquête du “Wall Street Journal” révèle que des comptes appartenant prétendument à des enfants vendent des contenus pédocriminels sur Instagram. Illustration du logo d’Instagram, le 4 avril 2023.

Dans le village de Montjoi, “l’enfer” d’un citoyen britannique harcelé

Dans la commune de Montjoi, dans le Tarn-et-Garonne, une querelle de voisinage s’est transformée, après une vidéo publiée par le youtubeur d’extrême droite Papacito, en campagne de harcèlement contre le maire et un habitant britannique du village, qui s’est confié au “Guardian”.

Un champ de la commune de Montjoi, photographié en 2020.

Edward Snowden : la surveillance d’il y a dix ans, “c’était l’enfance de l’art”

Dix ans après avoir lancé l’alerte sur les atteintes à la vie privée, Edward Snowden, ancien de la NSA, se dit inquiet des moyens de surveillance toujours plus sophistiqués dont disposent les États et les acteurs privés.

Edward Snowden lors de son intervention en visioconférence au forum éducatif New Knowledge, à Moscou, en Russie, le 2 septembre 2021.

Des Romains à l’Ukraine, la longue histoire de l’eau comme arme de guerre

Le 6 juin, le barrage de Kakhovka sur le fleuve Dniepr, dans le sud de l’Ukraine, a été détruit. Ce qui semble être un acte de sabotage n’est pas un cas isolé dans l’histoire, pointe le quotidien italien “La Repubblica”. Depuis deux millénaires, en effet, l’eau est utilisée pour bloquer ou détruire des armées ennemies.

Une image satellite du barrage de Kakhovka, détruit le 6 juin 2023.

Le président serbe annonce des législatives anticipées : un piège pour l’opposition ?

Pour désamorcer les manifestations de contestation qui se succèdent depuis plus d’un mois, depuis les fusillades ayant fait 17 victimes, le président serbe populiste, Aleksandar Vucic, a annoncé des élections législatives anticipées, sans en préciser la date.

La une de “Blic” (Belgrade), édition du 8 juin 2023.

Au Koweït, l’opposition remporte les législatives, les septièmes en une décennie

Lors des troisièmes élections anticipées en trois ans, les Koweïtiens ont réaffirmé leur attachement à la démocratie. Les députés dits d’“opposition” confortent leur majorité au Parlement, mais il existe une chance réelle qu’ils s’entendent avec le Premier ministre, prince de la famille régnante, sur un agenda de réformes.

Le Parlement koweïtien, en décembre 2020.

“It’s Pablo-matic” : à Brooklyn, une exposition féministe sur Picasso qui déçoit et irrite

L’exposition féministe sur Picasso, inaugurée le 2 juin au Brooklyn Museum de New York, est un raté, estime la presse anglophone. Coorganisée par l’humoriste Hannah Gadsby, “It’s Pablo-matic” était censée porter un regard critique sur le rapport de l’artiste aux femmes. Sans succès.

L’exposition “It’s Pablo-matic” au Brooklyn Museum, censée questionner le rapport de Picasso aux femmes, a déçu la critique.

Six Yézidies enlevées par Daech rentrent en Irak après neuf ans de calvaire

Six jeunes femmes issues de la minorité yézidie, enlevées comme des milliers d’autres en 2014 par Daech, ont été libérées cette semaine. Des milliers de membres de cette communauté martyrisée sont encore portés disparus.

Une rescapée yézidie accueillie par ses proches à Dohuk, dans le nord de l’Irak, le 7 juin 2023.

Après Kakhovka, “l’Ukraine a gagné le droit de frapper en territoire russe”

La presse conservatrice britannique haussait déjà le ton avant la destruction du barrage de Nova Kakhovka, mardi 6 juin. L’événement a renforcé sa conviction : l’Ukraine doit gagner, quitte à franchir les lignes rouges de ses alliés.

Dans la ville de Chebeniko, en territoire russe, le 31 mai 2023.

Sur la rive gauche du Dniepr, contrôlée par Moscou, des habitants pris au piège

Après avoir nié la gravité de la situation, les autorités prorusses de la région tardent à secourir les habitants des localités inondées, souvent livrés à eux-mêmes. Leur évacuation est aussi entravée par les militaires, témoigne la presse non officielle russe.

Une habitante des bords du Dniepr, le 7 juin 2023.

À la tête de la Constituante chilienne, une présidente d’extrême droite “connue pour sa dureté”

Le “Conseil constitutionnel”, chargé d’élaborer d’ici à décembre une nouvelle Carta Magna, est entré en fonction mercredi 7 juin. Il a commencé par élire sa présidente, une membre du Parti républicain, considéré comme d’extrême droite, ce qui laisse planer le doute sur le contenu du texte final, selon la presse chilienne.

Beatriz Hevia, 30 ans, membre du Parti républicain, le 7 juin 2023, après son élection comme présidente de la nouvelle Assemblée constituante chilienne.

L’avenir migratoire de l’UE se décide à Luxembourg : “moment historique” ou plan “voué à l’échec” ?

Les ministres de l’Intérieur des 27 États de l’Union européenne doivent débattre, ce jeudi 8 juin, de possibles réformes du système d’asile communautaire. Des pays comme l’Allemagne pourraient peser dans les négociations.

La main d’un homme, dans un camp de demandeurs d’asile, le 20 septembre 2020, à Lesbos, en Grèce.

Les crocodiles peuvent se reproduire sans mâle

Un œuf pondu par une femelle crocodile qui n’a pas été en contact avec un mâle a permis le développement d’un fœtus parfaitement formé. C’est la première fois qu’on observe une reproduction asexuée chez ces animaux, ce qui conduit les chercheurs à penser que les dinosaures aussi avaient peut-être cette possibilité.

Un cocodile dans un parc animalier.

Génocide au Rwanda : Félicien Kabuga “s’en tire à bons comptes”

Le financier présumé du génocide des Tutsis en 1994 a été déclaré “inapte” par le Tribunal pénal international pour le Rwanda, en raison de son état de santé. Une décision commentée par le quotidien burkinabè “Le Pays”.

Félicien Kabuga, financier présumé du génocide de 1994 au Rwanda, lors d’une audience, le 18 août 2022, à La Haye, aux Pays-Bas. Capture d’écran extraite d’une séquence vidéo distribuée par le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MICT) le 29 septembre 2022.

En Asie, le terrible business des agressions sexuelles filmées et vendues en ligne

Au cours d’une enquête menée pendant un an, les journalistes de “BBC News” ont remonté la piste des “chikan”, des hommes à l’origine de sites Internet qui produisent et vendent des milliers de vidéos d’agressions sexuelles perpétrées dans les transports en commun, en Asie de l’Est.

Une rame de métro réservée aux femmes, de la station d’Osaka à la station Nakastu, le 10 septembre 2020.

L’affaire du fonds Marianne révèle une administration “minée par le copinage”

Mis en cause dans le processus d’attribution des aides allouées par le fonds Marianne, censé lutter contre la radicalisation, le préfet Christian Gravel a démissionné le 6 juin. Pour ce chroniqueur suisse, l’affaire est symptomatique d’une administration française “mal gérée”.

Le préfet Christian Gravel, ici le 1er février 2023, a démissionné de ses fonctions le mardi 6 juin.

Plusieurs enfants blessés à Annecy dans une attaque au couteau

Le 8 juin au matin, un homme a attaqué plusieurs enfants dans une aire de jeux de la ville de Haute-Savoie. L’assaillant a été neutralisé par la police après avoir fait plusieurs blessés graves. Il s’agirait d’un demandeur d’asile syrien inconnu des forces de l’ordre.

Des policiers sur les bords du lac d’Annecy après une attaque au couteau visant des enfants, survenue le 8 juin 2023.

Chute de la livre turque : un début cahoteux pour Erdogan

Désormais privée des freins à sa dévaluation mis en place pendant la campagne électorale, la livre turque a dévissé de plus de 17 % depuis la réélection du président Erdogan, le 28 mai. La presse turque déplore “une approche populiste” de la politique économique.

Un dollar valait environ 1,5 livre turque en 2010, il en vaut désormais 23,4.

❌
❌