FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 27 septembre 2021Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Au Chili, les affaires de Vénézuéliens brûlées lors d’une marche anti-immigration

5 000 personnes ont protesté à Iquique, dans le Nord du Chili, contre l’immigration irrégulière. Une manifestation qui s’est terminée par une scène choquante : les affaires de Vénézuéliens sans-abri brûlées.

Coupures, rationnement : la Chine manque d’électricité

Plus de la moitié des provinces chinoises ont imposé un rationnement de l’électricité le mois dernier, avec des conséquences aussi bien pour les ménages que pour l’industrie et l’économie du pays.

La série “Foundation” sur Apple TV+ a-t-elle vu trop grand ?

Un empire de la taille de la galaxie, les mathématiques pour prédire l’avenir… Apple TV+ s’attaque à un gros morceau en adaptant le Cycle de Fondation d’Isaac Asimov. Si le résultat est visuellement grandiose, les critiques anglo-saxons sont divisés sur le fond : l’ampleur du récit est-elle un atout ou un handicap ?

Berlin vote en faveur de l’expropriation des gros promoteurs

Les Berlinois ont décidé, le dimanche 26 septembre, à 56,4 % de communaliser les logements des plus grandes sociétés immobilières. Un vote anti-spéculation immobilière que la nouvelle municipalité aura du mal à faire passer dans la loi.

Des dizaines de nappes de pétrole dans le golfe du Mexique après l’ouragan Ida

Après l’arrivée en Louisiane de l’ouragan Ida, le 30 août, au moins 55 nappes de pétrole auraient été repérées par satellite au large des côtes, rapporte The New York Times, infographie à l’appui.

Panique aux stations-service : “Bienvenue dans le Royaume-Uni de 2021”

Le manque de chauffeurs de camions-citernes outre-Manche a fait planer le spectre d’une pénurie et a conduit, ces derniers jours, à une ruée sur les pompes à essence. Pour le gouvernement britannique, les dossiers urgents se multiplient, constate la presse.

Carles Puigdemont est le “principal facteur de déstabilisation de l’État espagnol”

L’arrestation en Sardaigne puis la remise en liberté de l’indépendantiste catalan sont intervenues au moment où Madrid et la Catalogne ont renoué le dialogue. La résolution de la crise politique catalane ne pourra se faire sans l’eurodéputé, estime le quotidien Ara, proche des indépendantistes.

À l’ONU, “coup de sang” du Premier ministre malien contre la France

Dans un discours critique à l’égard de l’armée française, Choguel Maïga a tracé les contours d’une réorganisation de la lutte antiterroriste au Mali, le jour où le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, confirmait la prise de contact entre des mercenaires russes et le gouvernement de transition malien.

Moscou invite l’Union européenne à lutter ensemble contre le terrorisme au Mali

Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a confirmé depuis New York que le gouvernement de transition de Bamako avait fait appel aux services d’une “entreprise de défense et de sécurité russe” pour lutter contre le terrorisme dans le nord du Mali. Il a insisté sur le fait que cette société n’avait rien à voir avec le Kremlin ou l’armée russe.

Mark Rutte dans le collimateur de la mafia de la cocaïne

Selon les informations du journal De Telegraaf, les autorités ont récemment renforcé la protection du Premier ministre néerlandais. Elles soupçonnent le milieu du crime organisé de planifier un attentat ou de vouloir le kidnapper.

Portugal : le prix des chambres d'étudiant retrouve son niveau d'avant la pandémie

De plus en plus d’étudiants risquent de se retrouver sans logement cette année faute d’avoir les moyens financiers d’en louer un. Les associations demandent davantage de places en résidences publiques.

Le lait maternel contient des anticorps contre le Sars-CoV-2 dix mois après l’infection

Les résultats d’une étude présentés lors d’un symposium consacré à la lactation et à l’allaitement suggèrent que le lait maternel est un vecteur d’anticorps contre le coronavirus dans la durée. Ils doivent cependant encore être validés par la communauté scientifique.

Après les élections allemandes, personne ne pourra gouverner sans compromis

Les résultats des élections législatives en Allemagne sont particulièrement serrés, note ce journaliste du Tagesspiegel. S’ils ont sanctionné les conservateurs dans les urnes, les Allemands ont surtout choisi, une fois de plus, de privilégier le consensus.

Joe Biden peut-il encore sauver sa présidence ?

Dégringolade dans les sondages, bras de fer avec le Congrès, crise migratoire et errements de politique étrangère… Huit mois après son entrée en fonctions, l’image du locataire de la Maison-Blanche est écornée.

À Hong Kong, les expatriés sont fans des “croisières vers nulle part”

Empêchés de voyager par l’un des régimes de quarantaine les plus stricts au monde, les expats de Hong Kong assurent le succès des “seacations”, déjà expérimentées à Singapour et à Taïwan.

“Courrier international” élu magazine de l’année

Le prix Relay du magazine de l’année vient récompenser le titre de presse qui a le plus marqué l’année 2020. C’est la première fois que Courrier international obtient cette récompense.

Affaire Huawei : “un revers humiliant” pour les États-Unis

Au terme d’un accord négocié avec les États-Unis, Meng Wanzhou, héritière du géant des télécoms chinois, a regagné la Chine près de trois ans après son arrestation au Canada, tandis que deux ressortissants canadiens emprisonnés en Chine, Michael Kovrig et Michael Spavor, recouvraient la liberté. The Wall Street Journal déplore ce qu’il considère être “une diplomatie coercitive des prises d’otages”.

Pacte Aukus : il est temps que l'UE se positionne

Le silence relatif de l’UE vis-à-vis du pacte Aukus illustre le malaise du bloc, coincé entre Pékin et Washington. Mais il est urgent pour les Européens de clarifier leur position, avance la presse étrangère, sinon personne ne les prendra jamais au sérieux.

En Irak, les femmes ont une voix à défendre

Un quart des députés du Parlement irakien qui seront élus le 10 octobre prochain seront des femmes, qui cherchent à se faire une place dans la prise de décision. Mais elles n’échappent pas au clivage entre les partis traditionnels et le mouvement de contestation, explique Daraj.

❌