Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 avril 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Israël lance une attaque contre l’Iran

Des responsables israéliens ont confirmé vendredi à la presse américaine avoir lancé une opération sur le territoire iranien, notamment dans la ville d’Ispahan, en réponse à l’attaque sans précédent de Téhéran contre l’État hébreu le week-end dernier.

© - / AFP

Une vue d’Ispahan, en Iran, diffusée le 19 avril 2024 par la télévision publique iranienne, après des informations faisant état d’explosions dans la ville.(Photo by IRANIAN STATE TV (IRIB) / AFP)

Les États-Unis torpillent l’adhésion de l’État palestinien à l’ONU

Les États-Unis ont mis leur veto, jeudi 18 avril, à un projet de résolution soumis au Conseil de sécurité de l’ONU, proposant l’adhésion pleine et entière des Palestiniens aux Nations unies. Washington martèle qu’un État palestinien de plein droit ne peut naître que de négociations avec Israël.

© ANGELA WEISS / AFP

L’ambassadeur américain adjoint à l’ONU Robert Wood vote contre la résolution proposant l’adhésion pleine et entière de la Palestine aux Nations unies, lors de sa présentation au Conseil de sécurité, le 18 avril 2024 à New York. (Photo by ANGELA WEISS / AFP)

Sexe, jurons et crucifix : aux États-Unis, des chrétiens évangéliques de plus en plus délurés

Loin du conservatisme chaste et bon teint de leurs aînés, de nouveaux chrétiens décomplexés, adeptes de Trump, n’ont plus peur de briser les tabous, souligne “The New York Times”.

© Photo Michael Nigro/Sipa USA

Un homme est baptisé au Cornerstone Children’s Ranch lors du rassemblement du convoi “Take Our Border Back”, le 3 février 2024, à Quemado, Texas.

Pourquoi les Macédoniens font leurs valises

Candidate à l’entrée dans l’Union européenne depuis presque vingt ans, la Macédoine du Nord a vu son intégration entravée par la Grèce, puis par la Bulgarie. Ces blocages levés, le pays peine toutefois à avancer, en raison de bras de fer entre ses partis politiques. Désespérés, les Macédoniens prennent le chemin de l’émigration, relate l’hebdomadaire “Novosti”.

© Dessin de Paresh Nath, Inde/CAGLE CARTOONS

“Continuez ! Vous allez finir par y arriver… ” Sur la flèche : Processus d’adhésion. Sur les maillots : Albanie, Kosovo, Macédoine, Bosnie, Monténégro. Sur le matelas : Union européenne.

En Ouganda, l’expérience d’une justice transitionnelle et réparatrice

Depuis janvier, le procès de l’un des dirigeants de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) se tient devant une juridiction spéciale, vingt ans après les exactions de cette guérilla. Hors du prétoire, les juges ont également tenu à se rendre sur les lieux des massacres, dans une volonté de présenter des excuses officielles aux populations locales. Pour faire de ce procès un exemple de réparation.

© Dessin de Vlahovic, Serbie

En Ouganda, l’expérience d’une justice transitionnelle et réparatrice.

En Malaisie, d’anciens camps de concentration britanniques bientôt reconnus par l’Unesco ?

À la fin de la Seconde guerre mondiale, la puissance coloniale britannique entendait mater la guérilla communiste en Malaisie. Les suspects, souvent d’origine chinoise, furent parqués dans des “nouveaux villages”. Aujourd’hui certains aimeraient les voir isncrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Une initiative qui attise les différends identitaires.

© Photo Wikimedia Commons

Un “nouveau village” créé par les autorités
britanniques en Malaisie (vers 1950).
Hier — 18 avril 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

La Commission veut faciliter la liberté de mouvement des jeunes entre l’UE et le Royaume-Uni

Jeudi 18 avril, l’exécutif bruxellois a proposé aux États membres d’ouvrir des négociations avec Londres pour rétablir une certaine forme de liberté de mouvement et d’installation entre le Royaume-Uni et l’UE pour les 18-30 ans. Voilà qui pourrait permettre de compenser en partie la chute de la mobilité entre l’UE et l’outre-Manche qui a suivi le Brexit.

© PHOTO ALEXANDROS MICHAILIDIS/HANS LUCAS/AFP

Les drapeaux de l’Union européenne et du Royaume-Uni, à Bruxelles, en Belgique, le 9 décembre 2020.

Les soldats russes quittent le Haut-Karabakh : “il n’y a plus personne à protéger”

Stationnés depuis 2020 dans l’enclave arménienne séparatiste, les soldats russes de maintien de la paix ont entamé leur retrait, le 16 avril, de manière anticipée. En effet, l’Azerbaïdjan a repris possession du territoire depuis la fin de 2023, et les Arméniens l’ont totalement déserté. Certains observateurs d’Arménie pensent cependant que leur mission n’est pas tout à fait terminée.

© PHOTO ANDREY BORODULIN/AFP

Un soldat russe du contigent de maintien de la paix au Haut-Karabakh, en novembre 2020, à Kelbadjar.

Face à la sécheresse, Barcelone va se doter d’une usine de dessalement flottante

Jeudi 18 avril, le gouvernement de la région de Barcelone a annoncé qu’une usine de dessalement flottante serait installée dans le port de la capitale catalane afin de garantir un accès à l’eau à la population pendant les périodes de sécheresse.

© PHOTO URBANANDSPORT/NURPHOTO/AFP

Le port de Barcelone, en Espagne, le 23 août 2023.

L’université de Californie du Sud annule le discours d’une étudiante propalestinienne

Aux États-Unis, le “Los Angeles Times” dénonce la décision d’annuler l’allocution d’une major de promotion accusée d’antisémitisme, au nom de menaces sécuritaires non précisées.

© Asna Tabassum/Reuters

La major de promotion de l’Université de Californie du Sud, Asna Tabassum, à Los Angeles, le 2 avril 2024.

L’affaire du plus grand vol d’or de l’histoire du Canada (en partie) résolue

Six suspects ont été arrêtés et trois autres font l’objet d’un mandat d’arrêt dans le cadre de l’enquête sur le plus grand vol d’or de l’histoire du Canada. Il y a un an, 6 600 lingots avaient été dérobés à l’aéroport international de Toronto. Mais seule une infime fraction du précieux métal a été retrouvée. Où se trouve donc le reste ? s’interroge la presse locale.

© PHOTO CARLOS OSORIO/REUTERS

Le camion ayant servi au vol de 400 kilos d’or à l’aéroport de Toronto en avril 2023, ici photographié le 17 avril 2024.

Pourquoi le “halving” du bitcoin attise la spéculation

Ce vendredi doit avoir lieu cette division par deux des récompenses aux mineurs de bitcoins, qui vérifient la sécurité des transactions cryptées. Cette opération, qui fait tanguer la première cryptomonnaie au monde, voit s’affronter ces acteurs historiques aux fonds en cryptomonnaies, qui voudraient les évincer du marché, explique le “Financial Times”.

© PHOTO DALE DE LA REY/AFP

Une file d’attente devant un bureau de change en cryptomonnaies, à Hong Kong, le 15 avril 2024.

Ces Américains convaincus que l’herbe est plus verte ailleurs

Parce qu’ils ont pris conscience qu’ils travaillent plus que les habitants d’autres pays (notamment européens), qu’ils ont moins de vacances, dépensent plus en soins de santé et meurent plus tôt, les Américains sont de plus en plus nombreux à vouloir s’installer à l’étranger, explique “Business Insider”.

© PHOTO PIXABAY/CC

Profil type des expats américains : des trentenaires pas spécialement fortunés, qui ont besoin de travailler pour vivre et qui n’envisagent pas de retourner vivre aux États-Unis.

Malgré une croissance rassurante, l’économie chinoise oscille entre “chaud et froid”

Mardi 16 avril, les chiffres officiels de la croissance chinoise ont été publiés, faisant état d’une hausse du PIB de 5,3 % au premier trimestre. Il s’agit là d’une belle surprise pour le régime de Pékin. Le journal de Singapour “Lianhe Zaobao” garde néanmoins quelques réserves sur l’état de l’économie chinoise, rappelant que des signes de ralentissement sont récemment apparus.

© PHOTO TINGSHU WANG/REUTERS

Un ouvrier du bâtiment marche au milieu d’un chantier interrompu, initialement développé par le groupe Evergrande, à Shijiazhuang, dans le nord de la Chine, le 1ᵉʳ février 2024.

La détresse d’une Palestinienne remporte le World Press 2024

© PHOTO Mohammed Salem/Reuters

C’est une photographie du Palestinien Mohammed Salem qui a remporté le prix de la photo de l’année, décerné par le World Press Photo. Cette 67e édition du prestigieux concours a également récompensé le travail de la Sud-Africaine Lee-Ann Olwage, du Vénézuelien Alejandro Cegarra et de l’Ukrainienne Julia Kochetova, rapporte notamment “The Guardian”.

Dans ces restaurants new-yorkais, les commandes sont traitées en visio depuis les Philippines

Innovation ou dystopie ? Depuis quelques semaines, les clients d’une poignée de restaurants, dont Yaso Kitchen et Sansan Chicken, à New York, sont accueillis via Zoom par des employés installés aux Philippines. Un modèle très controversé.

© VICTOR J. BLUE/NYT

Une cliente interpellée par une “serveuse” philippine à son arrivée au Sansan Ramen de New York, le 4 avril 2024.
❌
❌