Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 5 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Catalogne : pour les “fidèles” de Puigdemont, tous les chemins mènent à Argelès-sur-Mer

Après six ans et demi d’exil en Belgique, le candidat indépendantiste aux élections régionales catalanes du 12 mai fait campagne depuis le sud de la France, raconte la presse d’outre-Pyrénées. Il ne peut pas se rendre en Espagne, où la justice le poursuit.

© photo MATTHIEU RONDEL/AFP

Le candidat en exil du parti indépendantiste Junts pour les élections régionales catalanes du 12 mai, Carles Puigdemont, prononce un discours lors d’un meeting à Elne, dans les Pyrénées-Orientales, le 6 avril 2024.

Un adolescent de 16 ans abattu par la police australienne après une attaque au couteau

À Willetton, dans la banlieue de Perth à l’ouest de l’Australie, un jeune garçon de 16 ans a commis une attaque à l’arme blanche samedi 4 mai au soir, avant d’être abattu par la police. Les autorités australiennes ont indiqué que l’adolescent faisait partie d’un programme de “déradicalisation” après avoir été endoctriné en ligne.

© PHOTO / TEX REEKS SUR X

La police déployée à proximité du lieu de l’attaque au couteau perpétrée par un adolescent de 16 ans sur un parking en banlieue de Perth, en Australie, le 4 mai 2024.

Un eurodéputé violemment agressé alors qu’il collait des affiches électorales à Dresde

Matthias Ecke, élu du SPD, a été agressé et grièvement blessé vendredi 3 mai dans l’est de l’Allemagne, a annoncé son parti samedi.

© Matthias Rietschel / REUTERS

L’eurodéputé Matthias Ecke à Dresde, en Allemagne, le 20 avril 2024.

Les cuisinières à gaz et à propane liées à 50 000 cas d’asthme chez les enfants

Les gazinières sont susceptibles de provoquer de l’asthme chez certains enfants, selon une étude.

© PHOTO INA FASSBENDER/AFP

Les flammes d’un brûleur allumé sur une cuisinière à gaz, à Dortmund, en Allemagne, le 14 octobre 2021.

J’ai décidé d’être enfin honnête à un premier rendez-vous amoureux

Cette semaine, dans la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour, une femme prend la difficile décision d’être davantage elle-même lors de nouvelles rencontres et de tenter d’avoir moins peur de déplaire.

© Dessin de Brian Rea/The New York Times

Modern Love.

Les JO de Paris, révolution verte ou illusion ?

Les Jeux olympiques de l’été prochain sont annoncés comme les plus durables jamais organisés. Mais tous ces projets favorables aux piétons, aux vélos et aux arbres, et hostiles aux voitures, sont-ils réalisables ? Un journaliste britannique spécialiste d’architecture et d’urbanisme analyse, dans l’hebdomadaire “The Observer”, les plans de la Ville Lumière. Dernier épisode de notre série l’Héritage des Jeux.

© PHOTO PARIS 2024

Le Grand Palais accueillera les épreuves d’escrime et de taekwondo des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Dans la province hongroise, Peter Magyar apporte “l’espoir du changement”

Ce dimanche 5 mai, Peter Magyar, ancien cadre du régime entré en dissidence, organise un rassemblement antigouvernemental à Debrecen, deuxième ville du pays par le nombre d’habitants et fief de la Fidesz, le parti au pouvoir. À la mi-avril, le webmagazine “Telex” a suivi dans sa tournée nationale pour les européennes de juin celui qui est désormais le nouvel adversaire de Viktor Orban.

© Photo Marton Monus/REUTERS

Peter Magyar, lors d’une manifestation antigouvernementale qu’il a dirigée, à Budapest, en Hongrie, le 6 avril 2024.
Hier — 4 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Xi Jinping en visite en France pour “limiter les dégâts”

Le président chinois est attendu en France pour une visite d’État les 6 et 7 mai. Sur fond de tensions commerciales entre la Chine et l’Union européenne, Emmanuel Macron et son homologue avancent sur une fine ligne de crête.

© JACQUES WITT / AFP

Xi Jinping et Emmanuel Macron à Guangzhoule 7 avril 2023 durant la visite du président français en Chine.

À Hong Kong, la fermeture de la librairie Mount Zero marque la fin d’un monde

C’était le symbole de l’esprit hongkongais, fondé sur la confrontation des idées et des cultures. Le 31 mars, le site “Hong Kong Free Press” a assisté à la dernière journée d’ouverture de la librairie indépendante Mount Zero, dont la devanture proclamait : “Les idées sont à l’épreuve des balles.” Sous pression des autorités, elle est désormais fermée.

© Photo Justin Chan/AFP

Un grand nombre de visiteurs étaient présents au soir du 31 mars pour faire leurs adieux à la librairie
Mount Zero.

L’intelligence artificielle débarque dans les conseils d’administration

De plus en plus d’entreprises s’intéressent à l’intelligence artificielle, sans pour autant avoir les compétences nécessaires pour s’en servir efficacement. Certaines font même le choix de la faire siéger dans leurs organes de décision.

© photo PHIL NIJHUIS/ANP/AFP

Des IA peuvent désormais siéger au conseil d’administration de grosses entreprises.

“Très chère Algérie” : quand le prix des billets d’avion décourage vacances et tourisme

L’été approchant, beaucoup de Français d’origine algérienne renoncent à leurs vacances en Algérie, constate “Middle East Eye”. En cause : les tarifs prohibitifs des billets d’avion, dans un ciel algérien toujours fermé à la concurrence.

Un Boeing 767 de la compagnie aérienne Air Algérie.

“Réduite à l’état d’esclave” : Brittney Griner décrit sa détention en Russie

La basketteuse américaine a retrouvé les terrains aux États-Unis et pourrait participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. Dans une autobiographie dont “Time” publie des extraits, elle raconte sa détention dans la colonie pénitentiaire russe IK-2.

© STEPH CHAMBERS / Getty Images via AFP

Brittney Griner le 6 avril 2024 à Cleveland dans l’Ohio.

Au Royaume-Uni, Harry Potter donne un coup de baguette magique au tourisme

Dix-sept ans après la parution du dernier roman de J. K. Rowling, le secteur du tourisme britannique compte de plus en plus sur la célébrité de Harry Potter pour attirer les foules, constate le quotidien “Financial Times”. Quatre villes en particulier rivalisent pour devenir la capitale du “Harry Pottourisme” : Londres, Oxford, Édimbourg et York.

© Photo Sam Wright

Une fan de Harry Potter dans la ruelle des Shambles, à York.

À Prague, la nostalgie des bars “non-stop”

Les villes tchèques regorgeaient autrefois de ces bars ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Témoins d’une époque quasi révolue, ces établissements, qui étaient aussi des lieux ou l’on faisait des rencontres en tout genre, disparaissent peu à peu du paysage. Le site “Aktualne.cz” s’est rendu dans les derniers qui subsistent, proposant une plongée insolite dans la nuit d’une Prague méconnue.

© Photo Jakub Plíhal

“Lukas” a déjà éclusé huit bières.

La photographe Tatsiana Chypsanava, en famille en terre maorie

Elle-même issue d’un peuple autochtone sibérien, la Biélorusse Tatsiana Chypsanava a tissé des liens étroits avec la famille Teepa, de la communauté maorie Ngai Tuhoe. Depuis 2014, elle photographie leur quotidien avec affection et sincérité.

© PHOTO Tatsiana Chypsanava

Mia, 5 ans, examine une fleur de cactus, en janvier 2022.

Ce que courir dans Rangoon m’a appris de la ville sous la junte birmane

Cet expatrié a pris l’habitude de parcourir la même boucle de 10 kilomètres dans le centre de l’ancienne capitale birmane. Il a observé la ville s’appauvrir sous l’emprise croissante des militaires depuis leur coup d’État. Sous pseudonyme, il décrit ces rues au rythme de ses foulées.

© PHOTO Carlo Wright

Les bars de Rangoon restent fréquentés, mais ferment souvent tôt, car les rues sont désertées la nuit.

La génération Z opte pour la contraception naturelle

Que ce soit pour éviter la prise d’hormones, être plus à l’écoute de leur corps, ou encore pour éviter d’éventuels effets secondaires, les femmes entre 18 et 30 ans ayant des rapports hétérosexuels sont nombreuses à opter pour une contraception fondée sur l’observation de leur cycle. Le journal “De Volkskrant” pèse le pour et le contre.

© Dessin de Kazanevsky, Ukraine

❌
❌