Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Au Kenya, un fermier influenceur devenu “champion des climatosceptiques”

Le diffuseur public britannique “BBC” a rencontré Jusper Machogu, un fermier kényan dont la communauté en ligne ne cesse de croître grâce à ses prises de position climatosceptiques et en faveur des énergies fossiles.

© CAPTURE D’ÉCRAN X/@JusperMachogu

Jusper Machogu, un fermier kényan de 29 ans, s’est fait une petite notoriété en postant des contenus climatosceptiques et favorables aux énergies fossiles sur les réseaux sociaux.

Faut-il avoir peur de l’essor des sciences en Chine ?

L’hebdomadaire britannique “The Economist” consacre cette semaine un dossier à l’émergence d’une recherche scientifique en provenance de Chine devenue de grande qualité. Le journal met en garde les États-Unis contre la volonté illusoire de vouloir contenir ce développement et plaide, à l’inverse, pour l’ouverture.

© “The Economist”

La une de l’hebdomadaire britannique “The Economist”, édition du 15 juin 2024.

Au sommet suisse sur la paix en Ukraine, le “joli coup” de Zelensky

La majeure majorité des pays réunis au Bürgenstock ont réitéré dimanche leur soutien à l’indépendance et la souveraineté territoriale de l’Ukraine. Ce rendez-vous diplomatique est un succès pour le président ukrainien, même si les Brics n’ont pas voulu signer la déclaration finale, note la presse internationale.

© PHOTO MICHAEL BUHOLZER/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au Bürgenstock, en Suisse, le 16 juin 2024.

À Hébron, la dernière fabrique de keffiehs en Palestine

La famille Hirbawi dirige à Hébron, en Cisjordanie, la dernière usine de fabrication de keffiehs, symbole suprême de la cause palestinienne. Dans le sillage de l’élan international pour Gaza, la fabrique tourne à plein régime malgré les difficultés engendrées par l’occupation israélienne.

© Photo Mussa Qawasma/Reuters

Izzat Hirbawi déploie un keffieh dans la fabrique familiale d’Hébron, la dernière qui subsiste dans les territoires palestiniens, le 24 janvier 2023.

Cara, ce réseau social que des artistes inquiets de l’IA préfèrent à Instagram

Des artistes claquent la porte d’Instagram, indignés par la permissivité des conditions d’utilisation sur l’entraînement des intelligences artificielles (IA). Le réseau Cara, fondé par la photographe Jingna Zhang, promet de respecter le droit d’auteur et le contrôle des créateurs sur leurs œuvres. La formule séduit, constate la presse américaine.

© Photo Jingna Zhang/CARA

Capture d’écran d’une page de Cara, le réseau social fondé par Jingna Zhang et qui se veut protecteur des artistes face à l’IA.

Au Maroc, le village berbère de Taghazout menacé par de gros complexes hôteliers

La région de Taghazout concentre à elle seule deux formes de tourisme : une immersion accessible qu’offre le village berbère ou l’immense complexe adjacent, qui propose des activités coûteuses et sans âme. “Le Desk” a enquêté sur cette étonnante cohabitation d’un havre d’authenticité et d’une enclave élitiste.

© Photo DAN SHANNON/AFP

Dnas le village de Taghazout.

Euro 2024 : la “meilleure équipe ukrainienne de tous les temps” veut rêver grand

L’équipe nationale d’Ukraine démarre la compétition ce 17 juin par un match contre la Roumanie. Et de l’avis de plusieurs spécialistes, elle pourrait rêver bien plus grand que la phase de groupes.

© PHOTO ARNE DEDERT/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

La sélection ukrainienne lors d’un entraînement ouvert au public à la Brita-Arena de Wiesbaden, le 13 juin, la veille du début de l’Euro 2024 en Allemagne.

Ce sel qui gangrène le coton des agriculteurs ouzbeks

L’Ouzbékistan est confronté à une crise majeure de salinisation de ses sols arides, qui entraîne une chute drastique des récoltes de coton. C’est la conséquence de décennies de pratiques agricoles désastreuses à l’ère soviétique et du réchauffement climatique. “Nikkei Asia” a suivi des agriculteurs ouzbeks en quête de solutions auprès d’experts des Nations unies.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

Hier — 16 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“La joie sur leur visage” : à Gaza, l’école se poursuit sous les tentes des déplacés

Dans l’enclave palestinienne, des cours improvisés sont dispensés dans des classes de fortune alors que les bombardements israéliens ont détruit les écoles et le système éducatif et profondément traumatisé les enfants. Face à cette tragédie, des Gazaouis donnent de leur temps pour essayer de leur offrir une parenthèse de normalité, raconte le site “Daraj”.

© Photo SAID KHATIB/AFP

Une enseignante devant des enfants dans une salle de classe improvisée à l’intérieur d’une tente de déplacés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 mars 2024.

Prendre le train à Lagos, c’est faire l’expérience d’une métaphore sociale

Dans la capitale du Nigeria, le réseau ferroviaire urbain offre une vision saisissante des inégalités sociales du pays que n’a pas su réduire le président Bola Tinubu, rapporte ce voyageur nigérian dans “Africa Is a Country”.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

Et il en penserait quoi de l’UE d’aujourd’hui, Robert Schuman ?

L’un des pères fondateurs de l’Union européenne, Robert Schuman, avait fait de la paix et l’union économique les bases de son discours du 9 mai 1950. Sept décennies plus tard, le site espagnol de gauche “InfoLibre” tente d’en évaluer la portée sur le Vieux Continent.

© Dessin d’Arcadio paru dans “La Prensa Libre”, San José (Costa Rica).

L’obsession de Robert Schuman à la création de l’Union européenne : le maintien de la paix en Europe

“Sois plus rapide qu’une fusée” : comment une comparaison fait courir plus vite un footballeur

Une étude menée avec des juniors de l’académie du Tottenham Hotspur Football Club montre qu’utiliser une analogie bien choisie peut augmenter instantanément la vitesse de course des jeunes footballeurs.

© Photo DANIEL POCKETT/Getty Images/AFP

L’attaquant sud-coréen des Tottenham Hotspur Son Heung-min, lors d’un match amical contre Newcastle à Melbourne, en Australie, le 22 mai 2024.

Une “pause tactique” à Gaza qui met Nétanyahou hors de lui

L’armée israélienne a annoncé dimanche 16 juin l’instauration d’une pause humanitaire de onze heures chaque jour pour permettre l’acheminement d’aide dans le sud de la bande de Gaza. Aucun membre du gouvernement n’en avait, semble-t-il, été informé.

© photo OMAR AL-QATTAA/AFP

Distribution d’aide alimentaire par l’UNRWA dans le camp de réfugiés de Jabalia dans le nord de la bande de Gaza le 13 juin 2024.

La sacro-sainte stabilité de la Jordanie à l’épreuve de la guerre à Gaza

Depuis le mois d’octobre, la population jordanienne, dont près de la moitié est d’origine palestinienne, affiche un soutien indéfectible au Hamas sous le regard méfiant du pouvoir. La Jordanie, l’un des premiers État du monde arabe à avoir signé un accord de paix avec Israël, redoute une déstabilisation interne, raconte le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© Photo Jehad Shelbak/REUTERS

Des manifestants brandissant notamment des drapeaux jordaniens et palestiniens à Amman, en Jordanie, le 24 mai 2024.

En Arizona, la sourde colère des habitants de mobile homes

Cet État clé du sud des États-Unis compte quantité d’habitants vivant dans des mobile homes. Mais la flambée des loyers des parcelles enrage les résidents : au point de favoriser le vote Trump à la présidentielle ?, s’interroge “The Washington Post”. Reportage.

© PHOTO Caitlin O’Hara/The Washington Post

Une rue du parc de mobile homes Coyote Ranch, à Yuma, en Arizona.

Un quart des employés ont peur d’être “traités de paresseux” s’ils utilisent l’IA

Dans les entreprises, l’intelligence artificielle fait désormais partie du décor, pour les gains de productivité qu’elle permet. Pourtant, ceux qui l’utilisent ont toujours peur d’être taxés de fainéantise. Pour le média américain “CNBC”, c’est la preuve que les entreprises manquent encore de clarté quant à son utilisation.

© photo ANP via AFP

Les travailleurs qui utilisent l’IA craignent d’être traités de fainéants. (Image d’illustration)
❌
❌