Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 6 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Aux JO de Paris, des forfaits très exclusifs et très peu légaux pour superriches

Selon “The Guardian”, une agence internationale promet à ses riches clients des tickets de première catégorie pour les moments forts doublés d’expériences inédites “que l’argent ne peut pas acheter”. Mais l’offre serait illégale.

Le Canada et l’Inde à nouveau à couteaux tirés sur la question sikhe

L’arrestation au Canada de trois Indiens, en rapport avec le meurtre d’un séparatiste sikh, en juin dernier, en Colombie-Britannique, a fait monter d’un cran les tensions entre Ottawa et New Delhi. L’Inde est d’autant plus en colère que la police fédérale canadienne enquête sur sa supposée implication dans cet assassinat.

© photo JACKIE DIVES/The New York Times

Des drapeaux du Khalistan, le nom de l’État revendiqué par les sikhs dans l’État indien du Pendjab, le 20 septembre 2023, devant le temple, à Surrey (Canada), où un leader sikh, Hardeep Singh Nijjar, avait été tué par balles en juin 2023.

À Manchester et à Liverpool, des femmes filmées à leur insu dans la rue la nuit

Sur TikTok et YouTube, de nombreuses vidéos rassemblées sous les hashtags #ManchesterNightLife ou #LiverpoolNightLife montrent des femmes en état d’ébriété, parfois dans des situations de vulnérabilité, pendant leurs soirées arrosées. Le hic : ces images sont capturées et publiées sans leur consentement.

© MONTAGE DE CAPTURES D’ÉCRAN TIKTOK / COURRIER INTERNATIONAL

Captures d’écrans de vidéos TikTok montrant des femmes en tenues de soirée filmées à leur insu dans les rues de Manchester.

Deux sauveteurs concurrents pour Atos, l’ex-fleuron de la tech française

Le groupe informatique surendetté doit trouver 1,7 milliard d’euros pour éviter la faillite. Lundi 6 mai, Atos a rejeté une proposition de renflouement du fonds d’investissement Bain Capital, mais étudie les offres du milliardaire Daniel Kretinsky et du fondateur de Onepoint, David Layani.

© Photo Stephane Mahe/REUTERS

L’entrée du siège de l’entreprise Atos, à Angers (Maine-et-Loire), le 20 mars 2024.

Brésil : les rues de Porto Alegre englouties sous le fleuve Guaiba

Les inondations qui frappent l’État du Rio Grande do Sul, au sud du Brésil, ont déjà tué 78 personnes. Dans la ville de Porto Alegre, les inondations ont endommagé les stations d’épuration, réduisant drastiquement l’accès à l’eau potable.

© Photo Renan Mattos / REUTERS

Une vue aérienne de Porto Alegre, au Brésil, le 5 mai 2024.

Liaisons dangereuses : lèpre, écureuils roux et humains dans l’Angleterre médiévale

L’Angleterre médiévale adorait les écureuils roux, prisés pour leur compagnie mais aussi pour leur fourrure. Au point que la lèpre a pu faire le “ping-pong” entre les petits rongeurs arboricoles et les humains.

© photo Leemage/AFP

Les écureuils roux (“Sciurus vulgaris”) sont porteurs du bacille de la lèpre. Il semblerait qu’au Moyen Âge les humains et les écureuils se soient infectés les uns les autres.

Fausses couches : la Belgique crée un nouveau congé, une première européenne

La Belgique prévoyait déjà des mesures pour les fausses couches survenant après dix-huit semaines de grossesse. Un congé de deux jours existera désormais dès le début de la grossesse, à la fois pour la femme enceinte et son ou sa partenaire. S’il est inédit en Europe, ce dispositif ne concerne pour l’heure que les fonctionnaires fédéraux.

© De Morgen

En Belgique, “Les conjoints auront droit à un congé en cas de fausse-couche précoce”, titre “De Morgen”.

Frank Stella, figure majeure de l’art abstrait américain

Décédé le 4 mai à New York, à l’âge de 87 ans, Frank Stella laisse derrière lui une œuvre monumentale et prolifique. La presse américaine rend hommage à cet artiste charismatique, qui a repoussé les limites de l’abstraction.

© Photo SARA KRULWICH/The New York Times

L’artiste américain Frank Stella dans son studio de Manhattan, à New York, le 25 avril 2001.

Suppression d’un prix de tauromachie : un symbole et une dose d’opportunisme politique ?

Le ministre de la Culture espagnol, Ernest Urtasun, fervent défenseur du bien-être animal, a annoncé le 3 mai la suppression du Prix national de la tauromachie en Espagne, décerné depuis 2013. La presse y voit surtout une manœuvre pour redonner de l’élan dans le débat public à sa formation de gauche radicale, Sumar.

© PHOTO CRISTINA QUICLER/AFP

Le matador français Sébastien Castella participe à une corrida dans les arènes de la Maestranza, à Séville, le 1er octobre 2023.

Les négociations avec le Hamas dans l’impasse, Israël prépare l’offensive de Rafah

L’armée israélienne a ordonné, le 6 mai, l’évacuation de secteurs de l’est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en vue d’un éventuel lancement de l’offensive terrestre contre le Hamas, qui fait craindre une catastrophe humanitaire. Et les deux parties se rejettent la responsabilité du blocage des discussions autour d’une trêve et de la libération d’otages.

© Photo Hatem Khaled/REUTERS

Une colonne de fumée s’élevant de Rafah, dans l’extrême sud de la bande de Gaza, après un bombardement israélien, le 6 mai 2024.

Pour relever la tête, le secteur touristique cubain mise sur les Chinois

La dictature a annoncé, samedi 4 mai, que les visiteurs chinois seront dispensés de visa, tandis que Pékin relancera sa liaison aérienne avec La Havane. Plus qu’un rapprochement politique, il s’agit pour Cuba de relancer le tourisme, “qui ne relève pas la tête”, estime la presse indépendante.

© photo YAMIL LAGE/AFP

Des touristes près d’une plage de Varadero, le 5 avril 2024. Le secteur n’a pas retrouvé son niveau de 2009.

Emmanuel Macron “en mode glamour” pour tenter d’amadouer Xi Jinping

À l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping en France, la presse chinoise insiste sur la profondeur des échanges culturels. Afin de mieux taire les nombreux sujets de friction et d’incompréhension entre les gouvernements des deux pays.

© PHOTO GONZALO FUENTES/REUTERS

Xi Jinping et Emmanuel Macron à l’Élysée, au premier jour de la visite officielle du président chinois en France, le 6 mai 2024.

La mobilisation antiguerre sur les campus, du pain bénit pour Trump ?

Selon divers commentateurs, les occupations propalestiniennes dans les universités pourraient profiter au camp républicain, qui dénonce la “pagaille démocrate”. Le président Biden lui-même semble craindre ce scénario, qui reste pourtant peu concret à ce jour.

© Photo JUAN ARREDONDO/The New York Times

Le campement qui s’était installé sur la pelouse de l’université Columbia, à New York, en solidarité avec Gaza, le 25 avril 2024.

Les missiles ATACMS de l’Ukraine sont déjà entrés en action

À peine le Congrès américain avait-il voté le paquet d’aide à l’Ukraine que la rumeur faisait état de premières frappes de missiles ATACMS contre des positions russes. Car l’armée ukrainienne en était déjà dotée, et elle n’attendait plus que le feu vert pour s’en servir.

© photo US ARMY/THE NEW YORK TIMES

Un missile ATACMS de l’armée américaine tiré par un lanceur Himars, en 2012.

L’Indonésie a eu massivement recours à des logiciels espions israéliens

Le magazine indonésien “Tempo” publie une enquête réalisée en coopération avec, entre autres, le quotidien “Ha’Aretz” à Tel Aviv. Celle-ci porte sur l’achat massif par Jakarta de produits de surveillance hautement invasifs, notamment auprès d’Israël. Ces logiciels espions seraient responsables de graves violations du droit à la vie privée et d’attaques numériques contre des individus critiques à l’égard du gouvernement.

© PHOTO SAM REEVES/AFP

L’Indonésie aurait eu massivement recours aux logiciels espions contre des personnalités critiques du gouvernement.

La vidéo d’un étudiant italien “torturé” par des policiers américains fait scandale

En fin de semaine dernière, les images d’un étudiant de 25 ans, Matteo Falcinelli, qui subit une interpellation musclée par les forces de l’ordre, à Miami, aux États-Unis, ont fait le tour de l’Italie. La famille de la “victime” évoque une véritable “torture”, et le cas en question a même pris une tournure diplomatique.

Photos signalétiques de Matteo Falcinelli, tirées d’une vidéo du média “FlashTV”.

“Léthargique”, la ville de Johannesburg tenue responsable d’un incendie meurtrier

Dimanche 5 mai, la commission d’enquête sur l’incendie qui a fait 76 morts dans un bâtiment squatté de Johannesburg en août a conclu que la responsabilité des autorités de la ville pouvait être engagée. Celles-ci étaient au courant des conditions de vie déplorables des occupants et des problèmes de sécurité sur place.

© PHOTO MICHELE SPATARI/AFP

L’intervention des pompiers lors de l’incendie d’un bâtiment du centre de Johannesburg qui a coûté la vie à 76 personnes, le 31 août 2023.

Score “à la soviétique” : au Togo, la razzia “gênante” du président Gnassingbé

Le parti du président togolais, Faure Gnassingbé, l’Unir, obtient 108 députés sur 113, selon les résultats officiels provisoires annoncés samedi 4 mai au soir. La presse burkinabè l’invite toutefois à tendre la main à l’opposition, car “tout prendre” n’est pas sans risque.

© Noel Kokou Tadegno/REUTERS

Un électeur cherche son nom dans la liste affichée devant un bureau de vote, au Togo, lors des élections législatives et régionales du 29 avril 2024.
❌
❌