Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 4 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Xi Jinping en visite en France pour “limiter les dégâts”

Le président chinois est attendu en France pour une visite d’État les 6 et 7 mai. Sur fond de tensions commerciales entre la Chine et l’Union européenne, Emmanuel Macron et son homologue avancent sur une fine ligne de crête.

© JACQUES WITT / AFP

Xi Jinping et Emmanuel Macron à Guangzhoule 7 avril 2023 durant la visite du président français en Chine.

À Hong Kong, la fermeture de la librairie Mount Zero marque la fin d’un monde

C’était le symbole de l’esprit hongkongais, fondé sur la confrontation des idées et des cultures. Le 31 mars, le site “Hong Kong Free Press” a assisté à la dernière journée d’ouverture de la librairie indépendante Mount Zero, dont la devanture proclamait : “Les idées sont à l’épreuve des balles.” Sous pression des autorités, elle est désormais fermée.

© Photo Justin Chan/AFP

Un grand nombre de visiteurs étaient présents au soir du 31 mars pour faire leurs adieux à la librairie
Mount Zero.

L’intelligence artificielle débarque dans les conseils d’administration

De plus en plus d’entreprises s’intéressent à l’intelligence artificielle, sans pour autant avoir les compétences nécessaires pour s’en servir efficacement. Certaines font même le choix de la faire siéger dans leurs organes de décision.

© photo PHIL NIJHUIS/ANP/AFP

Des IA peuvent désormais siéger au conseil d’administration de grosses entreprises.

“Très chère Algérie” : quand le prix des billets d’avion décourage vacances et tourisme

L’été approchant, beaucoup de Français d’origine algérienne renoncent à leurs vacances en Algérie, constate “Middle East Eye”. En cause : les tarifs prohibitifs des billets d’avion, dans un ciel algérien toujours fermé à la concurrence.

Un Boeing 767 de la compagnie aérienne Air Algérie.

“Réduite à l’état d’esclave” : Brittney Griner décrit sa détention en Russie

La basketteuse américaine a retrouvé les terrains aux États-Unis et pourrait participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. Dans une autobiographie dont “Time” publie des extraits, elle raconte sa détention dans la colonie pénitentiaire russe IK-2.

© STEPH CHAMBERS / Getty Images via AFP

Brittney Griner le 6 avril 2024 à Cleveland dans l’Ohio.

Au Royaume-Uni, Harry Potter donne un coup de baguette magique au tourisme

Dix-sept ans après la parution du dernier roman de J. K. Rowling, le secteur du tourisme britannique compte de plus en plus sur la célébrité de Harry Potter pour attirer les foules, constate le quotidien “Financial Times”. Quatre villes en particulier rivalisent pour devenir la capitale du “Harry Pottourisme” : Londres, Oxford, Édimbourg et York.

© Photo Sam Wright

Une fan de Harry Potter dans la ruelle des Shambles, à York.

À Prague, la nostalgie des bars “non-stop”

Les villes tchèques regorgeaient autrefois de ces bars ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Témoins d’une époque quasi révolue, ces établissements, qui étaient aussi des lieux ou l’on faisait des rencontres en tout genre, disparaissent peu à peu du paysage. Le site “Aktualne.cz” s’est rendu dans les derniers qui subsistent, proposant une plongée insolite dans la nuit d’une Prague méconnue.

© Photo Jakub Plíhal

“Lukas” a déjà éclusé huit bières.

La photographe Tatsiana Chypsanava, en famille en terre maorie

Elle-même issue d’un peuple autochtone sibérien, la Biélorusse Tatsiana Chypsanava a tissé des liens étroits avec la famille Teepa, de la communauté maorie Ngai Tuhoe. Depuis 2014, elle photographie leur quotidien avec affection et sincérité.

© PHOTO Tatsiana Chypsanava

Mia, 5 ans, examine une fleur de cactus, en janvier 2022.

Ce que courir dans Rangoon m’a appris de la ville sous la junte birmane

Cet expatrié a pris l’habitude de parcourir la même boucle de 10 kilomètres dans le centre de l’ancienne capitale birmane. Il a observé la ville s’appauvrir sous l’emprise croissante des militaires depuis leur coup d’État. Sous pseudonyme, il décrit ces rues au rythme de ses foulées.

© PHOTO Carlo Wright

Les bars de Rangoon restent fréquentés, mais ferment souvent tôt, car les rues sont désertées la nuit.

La génération Z opte pour la contraception naturelle

Que ce soit pour éviter la prise d’hormones, être plus à l’écoute de leur corps, ou encore pour éviter d’éventuels effets secondaires, les femmes entre 18 et 30 ans ayant des rapports hétérosexuels sont nombreuses à opter pour une contraception fondée sur l’observation de leur cycle. Le journal “De Volkskrant” pèse le pour et le contre.

© Dessin de Kazanevsky, Ukraine

Le peuple soudanais et ses cinquante nuances de noir

Du point de vue occidental, les Soudanais sont uniformément noirs. Mais un œil plus averti distingue une infinité de nuances : “bleu”, “jaune”, “rouge” ou encore “lie-de-vin”. Dans “Raseef22”, l’écrivaine soudanaise Weam Al-Bashir, qui a appris à distinguer ces variations de la couleur noire, raconte sa vie de “verte” dans un pays où le taux de mélanine dans la peau est encore au fondement d’une tacite hiérarchie sociale.

© Dessin de Falco, Cuba

Attentat de Moscou : pourquoi les terroristes viennent-ils du Tadjikistan ?

L’attentat qui, le vendredi 22 mars, a fait 140 morts et 300 blessés à Moscou a été perpétré par un commando dont les quatre membres présumés sont originaires du Tadjikistan. Un pays qui va à la dérive et dont les traumatismes alimentent rancœurs et frustrations dans la jeunesse, raconte le “New York Times”.

© PHOTO NANNA HEITMANN/THE NEW YORK TIMES

L’une des façades du Crocus City Hall de Moscou, la salle de concert détruite après l’attaque terroriste qui a fait 140 morts le 22 mars 2024.

Ce chocolat suisse dont il vaut mieux cacher l’étiquette politique

Pourquoi le chocolatier Läderach a-t-il été visé par les manifestants du 1ᵉʳ mai en Suisse alémanique ? Ce ne sont pas ses truffes réputées qui le distinguent, mais ses positions conservatrices contre l’avortement ou les droits LGBTQI, raconte “Le Temps”. Une sombre histoire de maltraitance infantile dévoilée à l’automne a encore plus terni l’image de la marque familiale.

© PHOTO MAGALI COHEN/Hans Lucas/AFP

Vitrine du chocolatier Läderach, à Paris, le 22 mars 2024. L’affaire familiale fondée en 1962 a essaimé dans 16 pays et compte 150 magasins.

Canada, procès Trump, Allemagne : les informations de la nuit

© Chris Helgren / REUTERS

Une pancarte demandant une enquête sur le rôle de l’Inde dans l’assassinat du leader sikh Hardeep Singh Nijjar est visible au temple Guru Nanak Sikh Gurdwara, à Surrey, en Colombie-Britannique, au Canada, le 20 septembre 2023.

Les serpents venimeux pourraient migrer en masse en raison du réchauffement climatique

Les aires de répartition de certaines espèces devraient fortement augmenter d’ici 2070, selon une étude.

© TIZIANA FABI / AFP

Un serpent photographié lors de tests effectués par des biologistes dans le village de Cocullo, dans la région des Abruzzes, en Italie, le 29 avril 2024.

Le Hamas au Caire pour des pourparlers “à quitte ou double” sur l’offre de trêve à Gaza

Alors que le directeur de la CIA est arrivé vendredi 3 mai dans la capitale égyptienne pour une nouvelle série de négociations sur le conflit entre Israël et le Hamas, le mouvement islamiste palestinien a annoncé y envoyer une délégation samedi.

© - / AFP

Un Palestinien marche sur des décombres à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où le conflit entre Israël et le Hamas se poursuit, le 22 avril 2024.

Avec ceux qui préparent la reconstruction de Gaza

La bande de Gaza est à feu et à sang et pourtant, depuis des mois, des responsables d’agences de développement occidentales, d’entreprises du Moyen-Orient et de cabinets de conseil se rencontrent à Londres, à Washington, à Ramallah et bientôt en Israël, pour préparer l’après. Parmi les grands projets à l’étude, un port en eau profonde ou une usine de dessalement pour l’eau potable, raconte “The New York Times”.

© AFP

Un enfant dans les décombres d’un immeuble à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 3 mai 2024.

Cette irrépressible envie de se ruer en terrasse

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et philosophiques. Ce samedi, Lieve Van de Velde, cheffe de la rubrique Culture et médias du quotidien belge “De Standaard”, retrouve le bonheur de s’asseoir à la terrasse d’un café au printemps.

© Dessin de Mix&Remix paru dans Le Matin Dimanche, Lausanne.

❌
❌