Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 avril 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Tanzanie, Gaza, Écosse, Haïti : les informations de la nuit

© FADHILI AKIDA / AFP

Des membres de la Fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge montent à bord d’un bateau pour venir en aide à des habitants pris au piège par la montée des eaux, le 17 avril 2024 à Mohoro.

La Cour suprême américaine semble prête à autoriser le procès de Trump mais pourrait le retarder

Les juges ont paru jeudi hermétiques aux arguments en faveur de l’immunité pénale absolue invoquée par l’ex-président. Mais selon la presse américaine, la cour à majorité conservatrice pourrait choisir de renvoyer l’affaire à une juridiction inférieure, ce qui signifie qu’un procès pourrait avoir lieu après la présidentielle.

© Bonnie Cash / REUTERS

Un manifestant anti-Trump se tient devant la Cour suprême le 25 avril 2024 à Washington.

Le fantôme de 1968 plane sur la mobilisation des étudiants américains en soutien à la Palestine

En 1968, les étudiants manifestaient contre la guerre du Vietnam et ont fait dérailler la convention nationale du Parti démocrate qui se déroulait à Chicago. Alors que les manifestations propalestiniennes se multiplient sur les campus des universités américaines, l’histoire pourrait se répéter, souligne ce chroniqueur du “New York Times”.

© ADAM GRAY / NYT

Deux étudiants s’embrassent au milieu du campement propalestinien sur le campus de l’université Columbia, à New York, le 19 avril.

La rocambolesque destinée des cendres de Sacco et Vanzetti

Accusés d’avoir commis un braquage sanglant, deux anarchistes italiens sont exécutés à Boston en 1927. Près d’un siècle plus tard, un de leurs descendants tente encore de récupérer leurs cendres.

© Photo Science Source/AKG Images

Nicola Sacco (à droite) et Bartolomeo Vanzetti,
anarchistes américains d’origine italienne
déclarés coupables de meurtre au premier degré le
14 juillet 1921.

En Ukraine, un marché noir du déminage

“The Economist” décrit le lourd tribut payé à la guerre par les agriculteurs ukrainiens, victimes des mines et munitions non explosées laissées dans les champs par l’armée russe. Devant l’ampleur de la tâche, des démineurs clandestins proposent leurs services en cassant les prix, avec des méthodes artisanales qui mettent leurs clients en danger.

© PHOTO RITZAU SCANPIX/Bo Amstrup/REUTERS

Un panneau met en garde contre la présence de mines, à Odessa, en Ukraine, en avril 2023.

Pour suivre les Jeux olympiques de Paris 2024, allez plutôt à Marseille !

Entre les prix exorbitants et les promesses de métros bondés, ces JO parisiens peuvent en rebuter plus d’un. Alors une journaliste du journal britannique “The Independent” raconte pourquoi elle a opté pour Marseille plutôt que Paris pour assister à la compétition. La cité phocéenne, en plus d’offrir un cadre de vacances idéal, accueille elle aussi des épreuves, à des tarifs bien moins prohibitifs.

© photo NICOLAS TUCAT/AFP

La spécialiste du kitefoil Lauriane Nolot s’entraîne le 15 avril 2024 à Marseille, où auront lieu les épreuves olympiques.
Hier — 25 avril 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“Dramatique”, “alarmiste”, le discours de Macron sur l’Europe laisse perplexe

Le jeudi 25 avril, le président de la République a prononcé un grand discours sur l’UE à la Sorbonne, où il a notamment parlé d’une “Europe mortelle”, invoquant ainsi une évolution de sa capacité de défense. Un ton “dramatique” qui semble avoir surpris les correspondants de la presse étrangère.

© PHOTO CHRISTOPHE PETIT TESSON/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, lors de son discours à la Sorbonne, à Paris, en France, le 25 avril 2024.

Après la chute de ses ailes, le Moulin-Rouge est “défiguré”

Les ailes du célèbre cabaret du Moulin-Rouge se sont effondrées dans la nuit du 24 au 25 avril. Si aucun blessé n’est à déplorer, la presse internationale s’émeut de cet accident qui a endommagé l’un des plus fameux temples de la nuit parisienne.

© Photo Benoit Tessier/REUTERS

Des passants prennent des photos du moulin à vent rouge situé au sommet du Moulin-Rouge, après que ses pales sont tombées pendant la nuit à Paris, le 25 avril 2024.

Avec “Challengers”, Zendaya sort le tenniscore des courts

© PHOTO ARNOLD JEROCKI/Warner Bros Pictures/Getty/AFP

Zendaya et Mike Faist – à l’affiche du film “Challengers” réalisé par Luca Guadagnino – au tournoi de tennis Rolex Monte-Carlo Masters, en avril 2024. Avant même sa sortie, le 24 avril, le film a contribué à l’engouement autour du tenniscore, une mode vestimentaire qui s’inspire de l’univers du tennis. Comme l’explique le quotidien hongkongais “South China Morning Post”, ce style “bon chic, bon genre” mêle les tenues des courts et des gradins de Wimbledon au preppy.

Harvey Weinstein obtient l’annulation de sa première condamnation pour viol et agression sexuelle

Aux États-Unis, un tribunal d’appel a statué en faveur de l’ancien producteur d’Hollywood. Même s’il reste sous le coup d’une autre condamnation, la presse souligne l’effet symbolique de cette décision, dans une affaire qui était à l’origine du mouvement #MeToo.

© Photo Étienne Laurent/REUTERS

L’ancien producteur de films Harvey Weinstein, à Los Angeles, en octobre 2022.

Peine de mort pour le rappeur iranien Toomaj Salehi : Téhéran renforce sa répression

La récente condamnation du chanteur de 33 ans, très contestée, met en lumière le tour de vis qu’opère le régime des mollahs sur la société civile iranienne. Profitant du contexte de la guerre à Gaza, les autorités sévissent contre des opposants, condamnent des artistes et arrêtent des femmes mal (ou non) voilées.

© Photo MORTEZA NIKOUBAZL/NurPhoto/AFP

Une Iranienne passe devant des policiers stationnant devant un bureau de vote lors du double scrutin, le 1er mars 2024, à Téhéran.

“Grand Crime” : Pachinian ouvre une brèche sur la qualification du génocide arménien

Après avoir perdu la région historique arménienne du Haut-Karabakh à l’Azerbaïdjan, le gouvernement d’Erevan secoue la société arménienne sur le plan symbolique. Lors d’un discours commémorant les massacres des Arméniens par les Turcs en 1915, le Premier ministre est accusé de reprendre à son compte une partie de la rhétorique d’Ankara.

© PHOTO KAREN MINASYAN/AFP

Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian (au centre), dépose des fleurs au mémorial du génocide arménien à Erevan, le 24 avril.

Milan veut interdire la vente à emporter après minuit

Afin de limiter les nuisances nocturnes dans les zones les plus fréquentées par les jeunes dans la ville lombarde, la mairie de Milan a lancé une procédure pour interdire la vente de nourriture et de boissons à emporter à partir de minuit en semaine, et à partir de 1 h 30 le week-end. Une mesure fortement contestée par les commerçants.

© photo MIGUEL MEDINA/AFP

Dans le quartier des Navigli, l’un des centres de la vie nocturne à Milan, en octobre 2020.

40 % des collectivités japonaises risquent de disparaître d’ici à 2050

Dans un rapport daté du 24 avril, un panel privé tire encore une fois la sonnette d’alarme sur la situation démographique du pays. En précisant que deux collectivités territoriales japonaises sur cinq pourraient être dépeuplées dans vingt-cinq ans, car elles sont menacées de perdre leur population de femmes en âge de procréer.

© photo NORIKO HAYASHI/THE NEW YORK TIMES

Une rue du petit village de Katoku, sur l’île d’Amami-Oshima, dans le sud du Japon, en septembre 2021.

En hausse en Indonésie, l’agriculture urbaine est-elle vraiment durable ?

Une étude de l’université du Michigan révèle que les émissions de carbone générées par la production de fruits et légumes dans des fermes urbaines sont six fois supérieures à celles de l’agriculture conventionnelle. Ces travaux rencontrent un écho particulier en Indonésie, où l’agriculture urbaine s’est développée ces trois dernières années.

© PHOTO ADRIANA ADIE/NurPhoto/AFP

Un employé d’hôtel récolte des légumes qui ont poussé sur le toit de l’établissement, à Bogor, en Indonésie, en novembre 2020.

Nétanyahou dénonce “des hordes antisémites” sur les campus américains

Le Premier ministre israélien a durement critiqué les manifestations propalestiniennes qui agitent les universités aux États-Unis, appelant à y mettre fin. Il prend ainsi position sur un sujet explosif et politiquement clivant chez son plus proche allié.

© CAITLIN OCHS/REUTERS

Des étudiants propalestiniens continuent de camper devant l’université Columbia, à New York, le 24 avril 2024.

Inde : le cricket, sport national, sous l’emprise du BJP de Narendra Modi

Qu’il s’agisse du nom des stades ou du choix des villes qui ont accueilli la coupe du monde, le cricket indien est devenu un outil à la main du Premier ministre nationaliste, candidat à un troisième mandat dans le cadre des élections générales en cours.

© photo SANJAY KANOJIA/AFP

Retransmission de la finale de la Coupe du monde de cricket entre l’Inde et l’Australie dans une rue de Prayagraj (Uttar Pradesh), le 19 novembre 2023.

Sixième semaine de grève dans les hôpitaux kényans, où s’installe “un silence troublant”

Les médecins kényans sont en grève depuis le 13 mars, réclamant de meilleures conditions de travail et une revalorisation salariale substantielle. Après plus d’un mois de contestation, les conséquences se font sentir pour la population : l’on constate une augmentation des décès de malades, faute de prise en charge.

© PHOTO SIMON MAINA/AFP

Des médecins kényans en grève se rendent au siège du ministère de la Santé, à Nairobi, le 16 avril 2024.

Élections en Inde : Modi dans une dangereuse “escalade” antimusulmane

Alors que les élections générales viennent de débuter en Inde, le Premier ministre nationaliste hindou a multiplié cette semaine les attaques contre la minorité musulmane. Un tournant sinistre dans la campagne électorale, mais guère surprenant, selon la presse indienne.

© photo ATUL LOKE/The New York Times

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, s’exprime lors d’un meeting de campagne de son parti, le Bharatiya Janata Party, à Chandrapur, en Inde, le 8 avril 2024.
❌
❌