Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 avril 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

L’AfD éclaboussée par l’arrestation d’un présumé espion chinois au Parlement européen

L’assistant parlementaire d’un eurodéputé allemand, tête de liste de la formation d’extrême droite aux européennes, a été arrêté par les autorités du pays. Il est accusé d’avoir travaillé pour un service secret chinois. Après d’autres arrestations lundi, cette affaire met en lumière la proximité d’Alternative pour l’Allemagne avec la Chine et les risques d’infiltration des institutions européennes.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Maximilian Krah, eurodéputé du parti allemand d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), en session parlementaire à Strasbourg le 23 avril 2024. Son assistant parlementaire a été arrêté pour les autorités allemandes pour avoir espionné au profit de la Chine.

Pourquoi est-il si difficile de critiquer Taylor Swift ?

La chanteuse américaine vient de sortir un nouvel album, “The Tortured Poets Department”. Mais si les fans semblent au rendez-vous, certains médias américains s’interrogent sur un début de lassitude de la critique et du public. Le contrecoup d’une communication un peu trop verrouillée ?

© Photo DAVID GRAY/AFP

Taylor Swift en concert à Sydney, en février 2024.

L’Argentine enregistre son premier excédent budgétaire public depuis 2008

Le président ultralibéral Javier Milei, qui mène depuis son élection fin décembre 2023 une politique d’austérité drastique, s’est vanté lundi soir d’un “exploit aux dimensions historiques à l’échelle mondiale”. Au premier trimestre de 2024, le pays serait parvenu à dégager un excédent de 275 milliards de pesos.

© Photo JUAN MABROMATA/AFP

Le président argentin, Javier Milei, lors d’une intervention au Forum économique international des Amériques à Buenos Aires, le 26 mars 2024.

L’Arabie saoudite contrainte de réduire (drastiquement) la voilure de ses mégaprojets

Le gigantisme de “The Line”, un projet cher au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, n’aura existé que sur le papier. La dimension de ce bâtiment futuriste a été réduite de 170 à 2,4 kilomètres, en raison de problèmes de financement. Cette annonce pourrait entamer un peu plus la crédibilité de Riyad auprès des investisseurs étrangers, même si l’économie du royaume peut se prévaloir de quelques succès.

© Photo Neom/AFP

Une vue d’artiste du projet initial de “The Line”, à Neom, ville futuriste censée voir le jour dans le nord de l’Arabie saoudite, en juin 2022.

Acquisition de NJJ Presse par le Fonds pour l’indépendance de la presse

Le Pôle d’Indépendance du groupe Le Monde, auquel appartient “Courrier International”, se félicite de l’acquisition par le Fonds pour l’Indépendance de la presse de la société holding de Xavier Niel.

© PHOTO MAGALI COHEN / Hans Lucas / AFP

Le siège du groupe Le Monde, auquel appartient “Courrier International”, en octobre 2023.

En Hongrie, le camp Orban déguise ses opposants en “serviteurs” de l’UE

À un mois et demi des élections européennes, le pouvoir hongrois présente des figures anti-Orban en majordomes sur ses images de campagne, et affirme qu’ils sont “aux ordres” de Bruxelles. La presse locale se fait l’écho de ces affiches coup de poing, dernières d’une longue liste de placards moqueurs.

© CAPTURE D’ÉCRAN FACEBOOK/FIDESZ

Quatre figures de l’opposition à Viktor Orban déguisées en “majordomes” de Bruxelles, à l’approche des élections européennes de juin 2024. De gauche à droite : Ferenc Gyurcsany, Gergely Karacsony, Klara Dobrev et Peter Magyar.

Sur les campus américains, les occupations en soutien aux Palestiniens se multiplient

De Columbia à Yale, en passant par la New York University ou Berkeley en Californie, les manifestations contre la guerre à Gaza et pour la Palestine ainsi que les campements étudiants fleurissent sur les campus outre-Atlantique et viennent perturber la fin de l’année universitaire.

© Photo C.S. MUNCY/THE NEW YORK TIMES

Vue du campement organisé par des étudiants propalestiniens sur le campus de l’université Columbia, à New York, le 22 avril.

TikTok Lite : l’Europe ouvre un nouveau front contre la plateforme

La Commission européenne a lancé une enquête contre TikTok, soupçonnée de nuire à la santé mentale des mineurs avec sa nouvelle application Lite, qui pourrait être suspendue dans les prochains jours. Le Sénat américain devrait par ailleurs approuver le projet d’interdiction de TikTok aux États-Unis, sauf si ByteDance, sa maison mère chinoise, revendait ses parts.

© KIRAN RIDLEY/AFP

Le logo de TikTok Lite dans le magasin d’applications d’Apple, le 11 avril 2024. Lancée en Espagne et en France le 10 avril, cette version allégée de TikTok est menacée d’interdiction par la Commission européenne.

Sur Haïti, “l’ONU est d’une inefficacité désolante”

Alors que les gangs armés lançaient une nouvelle offensive, lundi 22 avril, à Port-au-Prince, le Conseil de sécurité n’a pas avancé sur l’envoi de la mission d’appui à la sécurité. Une “énième réunion inutile”, déplore le quotidien “Le Nouvelliste”.

© Photo CLARENS SIFFROY/AFP

Un véhicule de police aux abords du palais présidentiel, à Port-au-Prince, le 2 avril 2024.

Cinq migrants meurent dans la Manche, le jour de l’adoption du “plan Rwanda”

Au moins cinq personnes, dont une enfant, ont perdu la vie au large du Pas-de-Calais en tentant de traverser la Manche dans une embarcation de fortune. Aux yeux du Premier ministre britannique, Rishi Sunak, cette tragédie montre le bien-fondé de son plan d’expulsion des demandeurs d’asile vers le Rwanda, voté quelques heures plus tôt.

© PHOTO Yves Herman/REUTERS

Des bateaux pneumatiques près de Wimereux, dans le Pas-de-Calais, après la mort de migrants, le 23 avril 2024.

“Harold Halibut”, un jeu vidéo d’orfèvres qui n’évite pas quelques déceptions

Il a fallu quatorze ans au studio allemand Slow Bros. pour créer ce jeu, dont le contenu est entièrement réalisé à la main. Sorti le 16 avril, “Harold Halibut” est salué comme un projet fou et une œuvre originale, mais peine à convaincre les critiques spécialisés au-delà de sa direction artistique.

© Slow Bros. via IGDb

“Harold Halibut” impressionne par son originalité et ses qualités artistiques, bien que l’aspect visuel soit plus réussi que les caractéristiques vidéoludiques.

La Biennale de Venise récompense la “prouesse d’ingénierie” d’artistes maories

Un collectif composé de quatre femmes maories a remporté l’un des prestigieux Lions d’or de la Biennale de Venise, décernés le 20 avril 2024. Une première pour la Nouvelle-Zélande, dans une édition marquée par la forte présence d’artistes indigènes.

© Photo Gus Powell/The New York Times

"Takapau", une œuvre du collectif maori Mataaho, est exposée à la Biennale de Venise jusqu’au 24 novembre 2024. Elle a reçu le Lion d’or de la meilleure participation à l’exposition internationale.

Bassirou Diomaye Faye, entre réalisme du pouvoir et effets d’annonce ?

Lors d’un Conseil des ministres, le président Bassirou Diomaye Faye a ordonné la publication de différents rapports financiers qui avaient été oubliés dans les tiroirs des autorités sous la présidence de Macky Sall. Un acte en apparence conforme à son programme de rupture et de bonne gouvernance. Mais “Sud Quotidien” tempère cette annonce, y voyant un effet déclaratoire.

© PHOTO Zohra Bensemra/REUTERS

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, à Dakar, le 2 avril 2024.

À Hong Kong, le bubble tea de Chabaidao rate son entrée en Bourse

Les actions du géant chinois du thé aux perles ont perdu près de 40 % de leur valeur lors de leur première journée de cotation à la Bourse de Hong Kong. Une contre-performance qui illustre à la fois les fragilités d’un secteur réputé en plein essor et les difficultés éprouvées par la place financière pour attirer les investisseurs, estime “Bloomberg”.

© PHOTO SEAN GALLUP/GETTY IMAGES EUROPE/Getty Images/AFP

Alors que des milliers de marques rivalisent pour séduire les amateurs, le marché du bubble tea est devenu très compétitif.

L’Inter Milan remporte son vingtième “scudetto”, la tête dans les étoiles

En s’imposant dans le derby contre le Milan AC, l’Internazionale a remporté le championnat d’Italie de football. Un titre au goût particulier grâce auquel les Nerazzuri gagnent le droit de porter une deuxième étoile sur leur maillot – privilège que n’ont pour l’instant pas obtenu leurs rivaux du Milan AC.

La une de “La Gazzetta dello Sport” du 23 avril 2024.

À Londres, les restaurants italiens privés de personnel

Entrée en vigueur le 1er avril, la nouvelle réglementation sur les visas de travail a augmenté le salaire minimum requis. Conséquence : des milliers de jeunes Italiens qui travaillaient dans la restauration vont être contraints de rentrer chez eux.

© PHOTO HENRY NICHOLLS/AFP

Un restaurant italien dans le quartier de Soho, à Londres, en juin 2023.

Israël n’a toujours pas fourni de preuves liant l’UNRWA au Hamas, selon un rapport indépendant

L’enquête, menée par l’ancienne cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, a trouvé quelques “problèmes liés à la neutralité” de l’UNRWA, agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, mais aucun élément permettant de lier l’agence aux crimes du 7 octobre 2023.

© PHOTO YOUSEF MASOUD/THE NEW YORK TIMES

Des palestiniens passant devant une école gérée par l’UNRWA, à Khan Younès, dans la bande de Gaza, en octobre 2023.
❌
❌