Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 1 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“Avec les stéroïdes anabolisants, vous gagnez du muscle, mais vous avez beaucoup à perdre aussi”

Au Japon, la popularité des vidéos de musculation incite de plus en plus d’adeptes à tester toutes sortes de solutions pour développer leur masse musculaire. Jusqu’à se gaver de stéroïdes anabolisants, qui peuvent entraîner de sérieux problèmes de santé. Le quotidien “Asahi Shimbun” a rencontré le docteur Mikiya Takasu, spécialiste de chirurgie esthétique, pour faire le point.

© Dessin de Coté paru dans Le Soleil, Québec.

La résilience de l’Union européenne

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article qui fait écho à votre programme. Ce mercredi, les crises que les vingt-sept États membres de l’UE ont réussi à surmonter.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.

États-Unis : “décision historique”, le cannabis bientôt sorti de la liste des drogues les plus dangereuses

La drogue douce, que près de 25 États du pays ont légalisée, restera toutefois illégale à l’échelle fédérale.

© LAILA STEVENS / NYT

Un dispensaire de cannabis, le 16 avril 2024, dans le quartier du Queens, à New York.

“La Grande Marche des élans” ou l’improbable succès d’une émission venue de Suède

Émission de télé-réalité animalière, “La Grande Marche des élans” connaît un vif succès en Suède. Depuis le 22 avril 2024, et pour deux semaines, il est possible de la regarder gratuitement sur la plateforme de streaming allemande RTL+. Toutes ses promesses sont dans son titre, raconte cette journaliste bavaroise.

© Capture d’écran de la bande-annonce YouTube/RTL+

Que le titre de cette émission de télé-réalité suédoise ne prête pas à confusion. Pour apercevoir des élans dans “La Grande Marche des élans”, il faut savoir être patient.

“La Fleur de Buriti”, un film au cœur de la résistance du peuple krahô en Amazonie

Ce 1ᵉʳ mai sort en France “La Fleur de Buriti”, nouveau film de deux réalisateurs qui travaillent au long cours avec les Indiens krahô, au Brésil. Mêlant scènes de tous les jours et visions oniriques, cette fiction raconte sous un jour inédit leur lutte pour conserver leurs terres et s’assurer un avenir.

© Photo Karõ-Filmes

Hyjnõ Krahô et son épouse Cruwakwýj, dans “La Fleur de Buruti”.

L’opinion américaine se fracture face au mouvement étudiant propalestinien

Alors que la protestation dans les universités américaines a encore franchi un cap avec l’occupation d’un bâtiment sur le campus de Columbia à New York, le débat fait rage outre-Atlantique sur la légitimité des étudiants à manifester contre la guerre à Gaza.

© photo ALEX KENT/Getty Images/AFP

Des étudiants de Columbia occupent un bâtiment sur le campus de leur université, à New York, le 29 avril 2024.

Municipales à Londres : criminalité et muséification dominent la campagne

Sadiq Khan briguera le 2 mai un troisième mandat d’affilée de maire de la capitale britannique. Largement en tête dans les sondages, le travailliste n’est pourtant pas tranquille : un changement du mode de scrutin, conjugué aux effets du Brexit, de la pandémie et à des décisions politiques contestées, pourrait peser le jour J, explique “The Observer”.

© photo DAN KITWOOD/Getty Images/AFP

Le maire de Londres, Sadiq Khan, à Trafalgar Square, le 8 avril 2024.
Hier — 30 avril 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Trump annonce des plans drastiques pour un second mandat et cible Nétanyahou

L’ancien président s’est livré au magazine “Time”. En cas de retour à la Maison-Blanche, il se dit bien déterminé à ne reculer devant personne, qu’il s’agisse de lancer des poursuites judiciaires, de déployer des forces pour expulser massivement des immigrés, ou de gracier les assaillants de Capitole. Plus étonnant, il critique Israël et surtout son Premier ministre, Benyamin Nétanyahou.

La une de “Time” datée du 27 mai 2024.

Toomaj Salehi, le “rappeur le plus courageux du monde”, condamné à mort en Iran

À seulement 33 ans, le rappeur Toomaj Salehi, connu pour son engagement contre le pouvoir répressif en place en Iran, a été condamné à mort le 24 avril 2024 en raison de sa lutte.

© @toomajofficial

Toomaj Salehi a été condamné à la peine de mort mercredi 24 avril 2024, en Iran.

Le mouvement étudiant propalestinien essaime au Canada

La fièvre de la contestation propalestinienne a gagné plusieurs campus canadiens. Les universités durcissent leurs positions, et un campement étudiant de Montréal se prépare à être expulsé par les forces de l’ordre.

© Photo Peter McCabe/REUTERS

Un campement de protestation en soutien aux Palestiniens, sur le campus de l’université McGill, à Montréal, au Québec (Canada), le 28 avril 2024.

Le bruit des voitures nuit aux oisillons, même quand ils sont encore dans l’œuf

La pollution sonore caractéristique des milieux urbains affecte les oiseaux jusque dans l’œuf. Les oisillons qui subissent ces nuisances ont moins de chance de naître et demeurent plus faibles que ceux qui n’y sont pas exposés.

© PHOTO JEAN MAYET/Biosphoto/AFP

Un couple de mandarins, perché sur une branche.

L’affaire Depardieu, “disgrâce de l’un des grands symboles de la France”

La garde à vue du célèbre acteur, lundi 29 avril, et l’annonce d’un procès pour octobre 2024 sont largement commentées à l’étranger. Pour la presse internationale, l’heure est à nouveau à un examen de conscience du cinéma hexagonal, qui promet d’être douloureux pour les Français.

© AMMAR ABD RABBO/AFP

Gérard Depardieu à El Gouna, en Égypte, en octobre 2020.

Un fonds de soutien aux entreprises créées par des femmes noires traîné en justice en Floride

En Floride, un procès oppose un militant conservateur au Fearless Fund, une société de capital-risque qui investit dans les entreprises créées par des femmes noires. L’affaire pourrait être lourde de conséquences pour tous les programmes visant à subventionner la diversité, explique “The Washington Post”.

© PHOTO BENNETT RAGLIN/Getty Images/AFP

Arian Simone, fondatrice du Fearless Fund, lors de l’AfroTech Executive Brooklyn, en septembre 2023, à New York.

Au Royaume-Uni, le casse-tête des contrôles douaniers ne fait que commencer

L’inspection outre-Manche des marchandises venues du continent débute seulement mardi 30 avril, trois ans après la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Si les entreprises ont bénéficié d’une longue période de préparation, la presse londonienne redoute d’importantes perturbations et une hausse des prix en rayons.

© Photo Toby Melville/REUTERS

Un camion circule dans la ville portuaire de Douvres, dans le sud-est de l’Angleterre, le 18 avril 2024.

Après le Niger, le Tchad poussera-t-il les soldats américains vers la sortie ?

Le Pentagone a annoncé, jeudi 25 avril, un retrait partiel et temporaire de ses troupes basées au Tchad. Si la question d’un retrait total n’a pas encore été tranchée, cette possibilité semble inquiéter les États-Unis, déjà chassés du Niger.

© PHOTO BRYAN DENTON/NYT

Un soldat des forces spéciales américaines (au centre) mène un entraînement des soldats tchadiens, à N’Djamena, en mars 2017.

Au Royaume-Uni, une exposition pour décoloniser l’organisation des architectes

À Londres, le siège de l’organisation professionnelle des architectes, parangon d’art colonial, a mis sur pied une nouvelle exposition pour poser un regard moderne sur des œuvres racistes, sans toutefois les enlever.

© Agnese Sanvito/Royal Institute of British Architects

L’oeuvre des artistes Thandi Loewenson et Zhongshan Zou, conçue comme un nouveau regard sur le “Jarvis Mural”.

Des dirigeants du Hamas pensaient pouvoir conquérir Israël

Dans une sorte de folie messianique, le leader du mouvement islamiste palestinien Yahya Sinwar a imaginé la conquête de l’État hébreu, au point de se préparer à gouverner la “nouvelle Palestine”, témoignent des membres de l’élite gazaouie ayant trouvé refuge en Égypte, cités par le journal israélien “Ha’Aretz”. Un autre éclairage sur les attaques sans précédent du 7 octobre.

© Photo ALI JADALLAH/ANADOLU/AFP

Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Yahya Sinouar, dans la ville de Gaza, dans la bande Gaza, le 14 avril 2023.

Nétanyahou promet d’envahir Rafah “avec ou sans accord” sur les otages

Alors que l’espoir d’une trêve avec le Hamas s’était ravivé lundi 29 avril, le Premier ministre israélien a durci le ton ce mardi, écartant l’idée que Tsahal pourrait renoncer à l’assaut qu’elle prépare sur la ville du sud de la bande de Gaza.

© Photo Ronen Zvulun/REUTERS

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem, le 18 février 2024.
❌
❌