Placé sur la liste noire américaine des narcotrafiquants, le président colombien, Gustavo Petro, a dû faire une halte forcée en Espagne, lors d’une tournée au Moyen-Orient. Une entreprise américaine a refusé de ravitailler son avion lors d’une escale au Cap-Vert. Un premier accroc qui pourrait être suivi d’autres complications.
Assiégée depuis près de vingt mois, la ville de Pokrovsk, dans le Donbass, serait sur le point de tomber, et les troupes ukrainiennes seraient encerclées. Un coup de propagande russe, dénoncent les médias de Kiev.
Après sept ans d’absence, Lily Allen est de retour avec “West End Girl”, sorti le 24 octobre. Tromperies, manipulations et divorce : la chanteuse raconte à cœur ouvert ses années de mariage. Pour les critiques britanniques, l’album est une brillante manière de se réapproprier son histoire face aux tabloïds.
La chanteuse britannique Lily Allen à Londres, le 13 juillet 2023. Son nouvel album, “West End Girl”, sorti le 24 octobre, fascine la presse britannique.
La période de consultation sur de possibles accords bilatéraux Suisse-Union européenne prend fin ce vendredi 31 octobre. À cette occasion, le journal libéral genevois “Le Temps” appelle tous les partisans d’un rapprochement avec Bruxelles à accepter le compromis qui leur est proposé – sans quoi ils pourraient ne rien obtenir.
Selon les travaux menés par une équipe d’économistes, avec les expulsions massives de ces derniers mois, plus d’étrangers auront quitté les États-Unis en 2025 qu’il n’en sera entré. Une première depuis près d’un siècle. Un état de fait qui pose la question du déclin démographique d’un pays où la fertilité est en berne, analyse le magazine “The Atlantic”.
Le président américain, Donald Trump, et la première dame, Melania Trump, distribuent des friandises à des enfants pour Halloween, à la Maison-Blanche, le 30 octobre 2025.
Le palais de Buckingham a décidé, jeudi 30 octobre, de retirer ses titres au frère cadet du roi Charles III, épilogue du scandale de ses liens avec le pédocriminel Jeffrey Epstein. La presse britannique se félicite de la fermeté affichée par le monarque, mais regrette, aussi, que la décision n’ait pas été prise plus tôt.
Un an à peine après sa ratification, les parlementaires lettons ont voté pour la sortie de la Convention d’Istanbul. Les pays signataires s’engageaient à œuvrer pour l’élimination des violences envers les femmes. Pour certains médias locaux, le traité fait les frais du jeu politique et de la mauvaise entente au sein de la coalition gouvernementale.
La rencontre entre les présidents américain et chinois à Busan n’a pas accouché de grand-chose sur le conflit ukrainien, au grand désespoir de Kiev. À Moscou, l’heure est au soulagement et à la satisfaction.
Une grande partie de la récolte de noisettes en Turquie a été ravagée par la sécheresse et une invasion de punaises. Face au premier producteur mondial du précieux fruit à coque, le groupe italien Ferrero, qui commercialise le Nutella, refuse de payer le double du prix habituel.
La cote de confiance du président de la République est tombée à 11 % en cette fin du mois d’octobre. L’impopularité record d’Emmanuel Macron illustre l’impasse politique actuelle du pays, que le locataire de l’Élysée a façonnée lui-même, estime la presse étrangère.
11 % : c’est le pourcentage de Français qui accordent encore leur confiance à Emmanuel Macron au 30 octobre 2025, selon un sondage Verian réalisé pour “Le Figaro Magazine”.
Dans un contexte géopolitique tendu, les visites de dirigeants européens, notamment britannique et allemand, se multiplient à Ankara, sans un mot concernant la démocratie turque plus que chancelante.
Le chancelier allemand, Friedrich Merz (à gauche), a appelé de ses vœux l’intégration de la Turquie dans l’Union européenne lors de sa visite du 30 octobre à Ankara.
En l’espace de quelques jours, le maître du Kremlin a révélé l’existence de deux nouveaux missiles dans l’arsenal russe, Bourevestnik et Poséidon. Tandis que la presse officielle s’extasie sur leurs propriétés, les experts indépendants sont beaucoup plus prudents.
Alors que l’Hexagone ne cesse de s’enfoncer dans la crise politique, le président français pèche par son orgueil. Il croyait être le seul rempart contre l’extrémisme. Mais aujourd’hui, il accentue la division du pays, estime ce journaliste suisse qui juge que “son heure est venue”.
Des actifs à hauteur de 100 millions d’euros ont été saisis le 30 octobre par la police de Singapour. Ils appartiennent de près ou de loin à Chen Zhi, un “boss” de la mafia cambodgienne des arnaques en ligne, qui exploite des milliers de travailleurs enrôlés de force.
L’actrice Madison Curry dans “Us”, de Jordan Peele (2019).
À l’occasion d’Halloween, le site de la BBC revient sur le “paradoxe de l’horreur”, ce mystérieux attrait pour ce qui nous effraie. Et voit même des bienfaits à regarder des films d’horreur.
Alors que jusqu’à présent près des trois quarts des nouveaux diplômés étrangers en sciences et ingénierie restaient travailler aux États-Unis, la baisse actuelle du nombre d’étudiants internationaux dans les universités américaines pourrait avoir des conséquences délétères pour l’économie du pays, alerte le “New York Times”.
Outre-Atlantique, foyer d’Halloween, une nouvelle farce a fait son apparition : offrir une pomme de terre à ceux qui viennent sonner pour recevoir une friandise. Une plaisanterie qui gagne en popularité, remarque “The Wall Street Journal”.
Un test de sécurité réalisé en Norvège a révélé que les bus électriques chinois Yutong roulant dans plusieurs villes du royaume peuvent être manipulés à distance. Révélées le 28 octobre par “Aftenposten”, ces conclusions ont suscité une prise de conscience dans un pays friand de bus chinois. Les autorités tentent de trouver une parade.
Discours xénophobes en classe, menaces contre les élèves étrangers, symboles du IIIᵉ Reich… La montée en force de l’extrême droite allemande a des conséquences, jusque dans les établissements scolaires, affirme “Stern”. Les journalistes du magazine de gauche ont enquêté, en partenariat avec la chaîne RTL, sur un phénomène en pleine expansion.
Pour “Die Zeit”, la biostatisticienne Tracy Glass Jans défend une vision réciproque de l’intégration : partager plutôt que renoncer. Entre Schmutzli, Thanksgiving et tartes au potiron, elle tisse une identité biculturelle joyeuse et assumée.