Avec une croissance à la peine, une inflation qui pèse sur les ménages et une dette publique importante, les difficultés économiques que traverse la Thaïlande pourraient influer sur le choix des électeurs lors du scrutin législatif du dimanche 8 février. Aucun des partis ne devrait obtenir assez de sièges pour gouverner seul.
Du “Boss” Bruce Springsteen aux artistes amateurs, de récentes chansons dénonçant les violences de l’administration Trump et de la police de l’immigration renouent avec une tradition de la musique contestataire aux États-Unis. Les “protest songs” sont pensées comme des outils de ralliement et de mobilisation. Explications en vidéo.
Bruce Springsteen se produit lors d’un rassemblement électoral pour la candidate démocrate à la présidence, Kamala Harris, à Philadelphie (Pennsylvanie), le 28 octobre 2024.
Nicolás Maduro était le principal allié de Pékin en Amérique latine. Avec la chute du leader vénézuélien, Washington renforce sa pression sur les pays du sous-continent pour qu’ils freinent l’influence chinoise dans cette zone que le président des États-Unis considère comme son pré carré.
Le comédien de 28 ans, d’origine cubaine et dominicaine, signe un premier spectacle sur Netflix et brille dans l’émission culte “Saturday Night Live”. Le jeune homme, très critique sur la politique de Donald Trump, pourrait devenir la nouvelle superstar du stand-up, selon la presse américaine.
Le 6 février, la série canadienne débarque enfin en France, sur HBO Max. Tout l’hiver, cette idylle entre deux joueurs de hockey, avec ses scènes de sexe passionnées, a enflammé le public nord-américain. Gagné par la fièvre, ce chroniqueur du magazine britannique “Dazed” s’interroge sur la nouvelle place prise par les hommes gays dans notre culture populaire.
Ilya (Connor Storrie) et Shane (Hudson Williams), le duo au cœur de la série canadienne “Heated Rivalry”. “L’alchimie érotique” entre les deux acteurs sert cette “histoire d’amour torride et très réussie”, commente le magazine britannique “Dazed”.
Sans présenter ses excuses, le président américain a fait retirer de son compte sur le réseau Truth Social une vidéo sur laquelle apparaissait le couple Obama en singes. A-t-il commis une erreur ? Ou est-ce une façon de se préparer aux midterms de novembre ?
L’armée française vient de lancer, depuis le 12 janvier, la campagne de recrutement du nouveau service national. Cet engagement éphémère dans l’armée, purement militaire, après l’abandon du Service national universel, suscite l’intérêt des Français, rapporte ce quotidien espagnol qui a pu assister aux entretiens de recrutement à Paris.
Des soldats de l’armée de l’air et de l’espace française défilent sur une base près d’Orange, dans le cadre d’une présentation du nouveau service national, le 5 décembre 2025.
Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, le maire Likoud d’Ashkelon et le frère du chef du Shin Bet sont dans le collimateur de la justice israélienne. Pour les partisans du Premier ministre et de l’extrême droite, ces enquêtes illustrent l’existence d’un “État profond” qui chercherait à renverser le gouvernement. Une lecture complotiste, fausse et absurde, dénonce ce journaliste du site d’information centriste “Zman Yisrael”.
Le ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben Gvir, ici avec le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, à la Knesset le 19 mars 2025, est accusé d’“abuser de sa position” pour influencer les activités de la police.
De l’anglais “hobo”, “vagabond”, un hobosexuel est une personne sans domicile fixe ou revenu stable qui entre en relation amoureuse avec un ou une partenaire uniquement pour squatter son logis et vivre à ses crochets, résume le site canadien “Urbania”.
De l’anglais “hobo”, “vagabond”, un hobosexuel est une personne sans domicile fixe ou revenu stable qui entre en relation amoureuse avec un ou une partenaire uniquement pour squatter son logis et vivre à ses crochets, résume le site canadien “Urbania”.
Samedi 7 février débute la Coupe du monde de cricket en Inde et au Sri Lanka. Parmi les participants, un Petit Poucet y sera présent pour la première fois : l’Italie. Mais comment l’équipe nationale d’un pays où les habitants ne connaissent même pas les règles de ce sport a-t-elle pu se hisser jusqu’aux phases finales ? L’hebdomadaire “Sette” retrace les origines de la “tortueuse et audacieuse histoire du cricket italien.”
Alors que le Sri Lanka sort d’une longue série de crises successives, sa réputation enchanteresse n’a pas failli. Au contraire. Comme si les années et les épreuves lui donnaient encore plus de caractère.
Pour les anniversaires, les mariages ou la Saint-Valentin, un nombre croissant de Kenyans commandent des bouquets faits avec des billets de banque, une tendance venue d’Asie. Sauf que la Banque centrale refuse de voir ses shillings maltraités et a rappelé, cette semaine, que la pratique est sanctionnée par la loi.
Ils font rire, soudent les groupes et activent le circuit de la récompense dans le cerveau. D’après plusieurs études, les commérages sont un outil social puissant mais potentiellement destructeur, explique “El País”.
Relégués aux arrière-salles poussiéreuses, les jeux de pubs traditionnels comme les fléchettes connaissent une seconde de jeunesse dans des établissements à l’ambiance festive et high-tech. Un phénomène alimenté par l’envie chez de nombreux Britanniques de privilégier les expériences vécues aux achats matériels, constate “The Economist”.
C’est une région encore vierge d’infrastructures touristiques, où tout n’est que plateaux tentaculaires, buttes colossales et dômes crénelés par l’érosion. La journaliste américaine Jennifer Mueller est revenue enchantée de son excursion dans le Manguistaou, sur les bords de la mer Caspienne. Voici son récit, paru dans “The Washington Post”.
Paysage sonore travaillé, concert en salle, silence absolu ? En Italie, des professionnels de la restauration et de l’acoustique multiplient les expériences pour créer les meilleures ambiances possibles pour les clients, raconte l’hebdomadaire “Domani”.
Un amateur s’est pris de passion pour un genre littéraire apparu il y a une vingtaine d’années dans l’agglomération de Tokyo : la poésie immobilière, forgée par des slogans publicitaires qui consistent non pas à informer l’acquéreur potentiel mais à le faire rêver. Reportage.
L’Italie a lancé vendredi les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina par une cérémonie d’ouverture “ultra-classique”, égrenant “les symboles de la culture italienne”. Les huées accompagnant la délégation israélienne ou l’apparition du vice-président américain J.D. Vance ont cependant “rappelé l’état du monde”, observe la presse internationale.
Vue générale de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Milan Cortina 2026, au stade milanais de San Siro (Italie), le 6 février 2026 (Photo : REUTERS/Alkis Konstantinidis).
L’ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, lors de la 31e cérémonie des Lumières, à l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, le 18 janvier 2026 (Photo de Martin LELIEVRE / AFP).
Départ pour l’Italie, alors que débutent les Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina, avec le récit du quotidien “Domani”, qui démêle l’histoire du “tramezzino”, petit sandwich au pain de mie, rectangulaire à Turin mais triangulaire à Venise. Pour la garniture, il existe une myriade de combinaisons.