Les enfants de la bande de Gaza retournent progressivement à l’école, après deux années d’un conflit dévastateur. Mais l’infrastructure éducative, largement détruite par la guerre, est loin d’être au point pour accueillir les plus de 650 000 élèves de l’enclave palestinienne, raconte “Al-Jazeera”.
En ce jour de commémoration des attentats islamistes qui ont fait 132 morts en novembre 2015, la “Frankfurter Rundschau” affiche à sa une la résilience de la capitale française. Et le quotidien allemand alerte sur les nouvelles formes que prend le terrorisme islamiste.
La une de la “Frankfurter Rundschau” du 13 novembre 2025.
“On nous signale des coups de feu dans un restaurant du Xe arrondissement” : des premières explosions aux abords du Stade de France à la tragédie du Bataclan, les médias du monde entier avaient suivi, il y a dix ans, les attentats du 13 novembre 2015. Retour en vidéo sur leur couverture en temps réel.
Dans un témoignage relayé par “The Times of India”, un cadre allemand explique pourquoi il a quitté Dubaï : malgré des salaires nets d’impôt élevés, le coût de la vie — logement, loisirs, éducation — absorbe presque tous les avantages fiscaux.
Selon les défenseurs des droits humains, il y aurait entre 200 et 250 prisonniers d’opinion en Algérie. Avec la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, “Le Matin d’Algérie” interroge un geste diplomatique qui, s’il est le bienvenu, jette une lumière crue sur le sort de ces prisonniers politiques algériens.
C’est un texte exceptionnel, paru dans les pages du bimensuel britannique “London Review of Books”, que nous avions choisi de traduire en juin 2022, avant le verdict du procès des attentats de novembre 2015. Pendant dix mois, la journaliste américaine Madeleine Schwartz a assisté aux audiences, en présence de 330 avocats représentant près de 2 000 victimes et rescapés. Retour sur un événement judiciaire hors norme qui a bouleversé la France.
Recrutements kafkaïens, salaires en berne et loyers exorbitants : “The Telegraph” et “The Times” évoquent une génération qui ne croit plus à l’avenir. Le départ en masse de ses membres pourrait coûter cher à l’État et même remettre en question le système des retraites.
Dix ans après, “Courrier international” republie ci-dessous quelques-uns des récits, commentaires et analyses de la presse étrangère sélectionnés dans les deux jours qui ont suivi les attaques terroristes du 13 novembre 2015.
La publication mercredi de nouveaux documents liés à l’affaire Epstein par des parlementaires démocrates et républicains a mis le président américain sur la défensive. Les e-mails “soulèvent de graves questions sur Donald Trump et sur ce qu’il connaissait des crimes horribles d’Epstein”, ont affirmé les élus à l’origine de leur diffusion.
Quand il fait chaud, nous refroidissons notre corps en transpirant. Or, en raison des vagues de chaleur provoquées par le dérèglement climatique, cette stratégie, acquise au cours de l’évolution, risque de ne plus fonctionner, met en garde le quotidien nippon “Nihon Keizai Shimbun”, qui parle d’une menace sanitaire grave.
Dix ans après, la France s’apprête à commémorer les attentats de Paris et de Saint-Denis. Le pays n’a pas cédé aux terroristes. Mais il est fracturé. La cohésion nationale est un joyau à préserver, écrit Joëlle Meskens, correspondante pour le journal belge “Le Soir”.
Une femme devant le monument à la République, à Paris, où a été installé un mémorial en hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre, le 11 novembre 2025.
Avec la défaillance d’AWS qui a fait tomber tout un pan de l’Internet mondial le 20 octobre, revient le spectre de la “grande panne”. Et si un ouragan dévastait la Data Center Alley américaine ? Et si des hackeurs faisaient tomber le “.com” ? Et si les protocoles essentiels au routage des données étaient attaqués ? Des experts consultés par “The Guardian” analysent la vraisemblance de ces scénarios catastrophe.
Dans un entretien avec “Courrier international”, l’éditorialiste libanais du quotidien panarabe “Asharq Al-Awsat” Hazem Saghieh met en garde contre le risque d’un regain de pouvoir par l’organisation terroriste État islamique, à l’ombre des bouleversements au Moyen-Orient depuis le 7 octobre 2023. Et il souligne la persistance des causes fondamentales à l’origine de l’émergence, il y a près de deux décennies, du groupe djihadiste.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.
Reçu hier — 12 novembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
Une cliente dans un magasin Bath & Body Works, à Manhattan, en décembre 2024. Les parfums aux fragrances sucrées ont particulièrement la cote, surtout auprès de la Gen Z, relève la presse étrangère. Pourquoi ? On vous explique.
Alors que l’accord de cessez-le-feu à Gaza entre le Hamas et Israël semble tant bien que mal respecté, c’est au tour des pouvoirs judiciaire, militaire et politique de l’État hébreu de fourbir les armes contre Benyamin Nétanyahou, observe la presse locale.
Lors d’une manifestation organisée pour protester contre la motion de défiance du gouvernement israélien visant Gali Baharav-Miara, la procureure générale de l’État d’Israël, le 27 mars 2025.
Lundi 10 novembre, l’écrivain hungaro-britannique né au Canada a remporté le Booker Prize, l’une des plus prestigieuses récompenses littéraires internationales après le prix Nobel. De Budapest, le média “Telex” raconte l’œuvre et l’identité de ce romancier bercé par deux cultures.
L’auteur britannico-hongrois David Szalay pose avec son roman “Flesh”, qui lui a valu de remporter le prestigieux Booker Prize, le 9 novembre 2025 à Londres.