Ancien supporter, le conservateur Nawrocki est le premier président en dix-huit ans à se rendre à la basilique de Jasna Gora, rendez-vous des Ultras de tout le pays.
Le président polonais Karol Nawrocki a participé au pèlerinage annuel des supporters du pays au monast§re de Jasna Gora Monastery le 10 janvier 2026 (Sergei GAPON / AFP)
Trois jours après le meurtre de Renee Goode à Minneapolis, près de 600 rassemblements avaient lieu à travers le pays. Sans faire vaciller l’administration Trump.
Capture d’écran du compte Twitter de @CENTCOM montrant une frappe américaine contre Daech en Syrie le 10 janvier 2026 (HANDOUT / US Central Command (CENTCOM) / AFP)
Niché sur les rives du fleuve Casamance, dans le sud du Sénégal, Bambali a vu éclore le talent du footballeur Sadio Mané. L’ancien attaquant de Liverpool, star de l’équipe nationale, raconte le quotidien “Le Soleil”, est devenu le bienfaiteur du village, qui est désormais doté d’un hôpital, d’une école, et d’un terrain de foot.
Pékin et Moscou observent avec grand intérêt les manœuvres de Washington dans “son” hémisphère. Car la Chine et la Russie cherchent aussi à s’aménager un pré carré dans leur arrière-cour. Mais un tel découpage entre puissances risque de déboucher sur d’autres types de frictions, analyse ce chroniqueur britannique.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, le récit d’une femme qui, après avoir été agressée, a cherché à se rendre invisible… Jusqu’à ce qu’elle soit vue.
Alors que plusieurs accidents mortels ont déjà eu lieu dans les Alpes françaises depuis le début de la saison de ski, un journaliste du quotidien allemand “Tagesspiegel” a suivi un moniteur amateur de hors-piste sur des pentes non damées. Malgré la tranquillité et le paysage spectaculaire, “s’aventurer hors des sentiers battus peut vous coûter la vie”, rappelle-t-il.
Mettre des mots sur des maux. À première vue, l’idée semble simpliste, et pourtant : dans les colonnes du quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung”, Silke Heimes révèle qu’écrire cinq à dix minutes par jour pourrait réduire notre anxiété. Seuls suffisent un crayon et du papier.
Essayer de ne rien faire pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Un véritable défi pour ces internautes, qui essaient de reconquérir leur capacité de concentration, mise à mal par les notifications, raconte “The New York Times”. Explications en vidéo.
Depuis deux semaines, l’Iran est secoué par un mouvement de contestation, d’abord contre la vie chère, désormais contre le régime. Pour tenter de l’étouffer mais aussi et surtout pour empêcher que les images sortent du pays, les autorités ont coupé internet. Certains parlent déjà de plusieurs dizaines de morts.
Le Parlement algérien examine un projet de révision du Code de la nationalité visant notamment à élargir les motifs de déchéance de la nationalité. Beaucoup craignent que cette mesure controversée devienne un outil de répression des opposants politiques.
Une semaine après la capture de Nicolás Maduro, la répression tous azimuts, la présence des paramilitaires à chaque coin de rue et le retour des faucons du chavisme diffusent au quotidien une étrange transition, rapporte un journaliste d’“El País América”, qui a interrogé de nombreux Vénézuéliens. Qui, pour beaucoup, se murent dans le silence.
Le camp conservateur a rendu publique une vidéo filmée par l’agent de l’immigration qui a tiré sur Renee Good, le 7 janvier, dans une rue de Minneapolis. Pour lui, l’enregistrement prouve la légitime défense. Ce que réfutent de nombreux autres.
“J’ai cédé, je l’admets”, confesse cette chroniqueuse de “The Atlantic” après avoir acheté la première photo de classe de sa fille. Malgré son prix exorbitant, l’allure de “faon pris dans les phares d’une voiture” de sa progéniture, et la myriade de photos désormais possibles avec les smartphones. Ou peut-être justement parce que ce rituel qui “continue d’immortaliser le ridicule” porte une douce nostalgie.
Dans le quartier zurichois d’Oerlikon, des joueurs d’échecs originaires des Balkans se retrouvent plusieurs fois par semaine pour disputer des parties endiablées sur des échiquiers géants. Lors de ces moments de jeu, ils échangent, boivent, plaisantent et oublient, l’espace d’un instant, leur vague à l’âme. Reportage du quotidien conservateur suisse “Neue Zürcher Zeitung”.
Aux quatre coins de l’Asie, Patrick Keane essaime ses constructions durables, tout en courbes et rétives aux angles droits. L’architecte travaille en priorité pour le secteur du tourisme qui, depuis la crise du Covid-19, a entrepris de changer son image et de questionner son rapport avec la nature.
Tout le monde adore les paresseux, même le chancelier allemand, Friedrich Merz, s’amuse le quotidien “Süddeutsche Zeitung”. Car ces mammifères évoluent à rebours de nos sociétés axées sur la performance. Mais au lieu de les caricaturer pour vendre des peluches et publier des mèmes, ne devrions-nous pas copier les mœurs de ces antihéros ?
Dans le nord-ouest reculé de l’Irlande, la nature sauvage se marie à la langue gaélique, en pleine résurgence dans le pays ces dernières années. Péninsules, baies, plages ou lacs : chaque nom raconte une histoire, à la confluence du mythe et de la réalité.
Donald Trump a convoqué vendredi à la Maison-Blanche les grands groupes pétroliers, leur promettant monts et merveilles pour les convaincre d’investir massivement au Venezuela. Mais il n’a guère suscité l’enthousiasme, constate la presse internationale.
Le président américain Donald Trump pointant du doigt, lors d’une réunion avec des dirigeants de l’industrie pétrolière à la Maison-Blanche à Washington, le 9 janvier 2026 (REUTERS/Evelyn Hockstein).