Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 2 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Voici l’atlas de la Lune le plus précis jamais publié

L’Académie chinoise des sciences vient de publier, fin avril, un atlas de la Lune, en chinois et en anglais, extrêmement précis. Une mine d’informations pour la conquête de notre satellite.

© Institute of Geochemistry, Chinese Academy of Sciences

La carte géologique de la Lune publiée dans l’atlas réalisé par l’Académie chinoise des sciences, résultat d’une dizaine d’années de travail pour plus de 100 chercheurs.

Trêve à Gaza : le niet du Hamas face au forcing américain

En tournée au Proche-Orient pour la septième fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a exhorté le mouvement islamiste à accepter dès “maintenant” la proposition égyptienne de trêve dans la bande de Gaza. Il a essuyé un refus immédiat.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/AFP

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, à l’aéroport de Tel-Aviv, le 1er mai 2024.

Des milliers d’amis cariocas

“La gentillesse génère la gentillesse”, dit-on souvent au Brésil. On pratique donc intensément la gentillesse au quotidien, ce qui permet de mieux vivre ensemble, plus relax et plus heureux. Du coup, on devient ami avec plein de monde. Enfin, presque.

© Photo : Emma Monteiro da Rocha

“La gentillesse génère la gentillesse.”

Talc cancérigène : Johnson & Johnson fait une offre pour tourner la page

Le géant pharmaceutique américain a fait une nouvelle offre mercredi 1er mai pour mettre fin aux milliers de poursuites contre son talc pour bébé, accusé d’avoir causé des cancers des ovaires. La marque continue de nier tout effet nocif de son produit, qu’elle a retiré du marché en 2020.

Mandat d’arrêt : l’ex-président centrafricain François Bozizé rattrapé par son passé

L’ancien président de la République centrafricaine, qui vit en exil, est visé par un mandat d’arrêt international pour de possibles crimes contre l’humanité commis par sa garde prétorienne. Mais la justice centrafricaine a-t-elle les moyens – et un intérêt – à voir François Bozizé faire son retour à Bangui, s’interroge “Le Pays”.

© PHOTO FLORENT VERGNES/AFP

L’ancien président centrafricain François Bozizé, à Bangui, en janvier 2020.

En Grèce, l’Église orthodoxe reste omniprésente, mais le nombre de croyants diminue

Dans un pays sans séparation entre l’Église et l’État, la religion orthodoxe a toujours été un point de repère de la société grecque. Mais ce lien se distend depuis ces vingt dernières années, et le nombre de croyants a chuté de 19 % depuis 2005, explique le quotidien centriste “Ta Nea”.

© COURRIER INTERNATIONAL

En Grèce, l’Église orthodoxe reste omniprésente, mais le nombre de croyants diminue

Au Portugal, le président suggère de verser des réparations aux anciennes colonies

À l’occasion des 50 ans de la “révolution des œillets”, qui a mis fin le 25 avril 1974 à l’empire colonial portugais, le chef de l’État a déclaré que son pays devrait verser des réparations à ses anciennes colonies. Critiqués dans son propre camp et par l’extrême droite, ses propos ont rouvert un débat “particulièrement complexe” dans la presse.

© Photo Pedro Nunes/REUTERS

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, au palais Ajuda, à Lisbonne (Portugal), le 2 avril 2024.

La Géorgie secouée par de nouveaux affrontements autour de la loi sur “l’influence étrangère”

Des dizaines de milliers de personnes sont à nouveau descendues dans la rue mercredi soir à Tbilissi pour protester contre le texte controversé, adopté en deuxième lecture par le Parlement. Les manifestants estiment que ce projet de loi s’inspire d’une législation russe utilisée par Moscou pour réprimer les voix dissidentes.

© Irakli Gedenidze / REUTERS

Des manifestants devant l’entrée du Parlement lors d’une manifestation à Tbilissi contre la loi sur l’influence étrangère, le 2 mai 2024.

Aux États-Unis, les femmes partagent leurs expériences d’avortement sur TikTok

Alors que les interdictions et les restrictions touchant au droit à l’avortement se multiplient outre-Atlantique, les réseaux sociaux servent de plus en plus à faire de la pédagogie et de l’information sur l’interruption volontaire de grossesse.

© Dessin de Balaban, Luxembourg

Les liens d’amitié forts sont “bénéfiques à la relation amoureuse”

Aux États-Unis, la journaliste Rhaina Cohen vient de publier un ouvrage très détaillé et riche en témoignages pour redonner une place centrale aux relations platoniques. La presse étrangère a apprécié.

© Dessin de John Devolle, Royaume-Uni.

Le livre qui réhabilite nos relations platoniques

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 2 au 8 mai 2024

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.
Hier — 1 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

PSG-Dortmund : Mbappé, Enrique et la “révolution culturelle” du club parisien

À l’occasion du match aller des demi-finales de Ligue des champions, le club parisien affronte ce 1er mai, dans la Ruhr, le Borussia Dortmund. Pour la presse allemande, cette rencontre marque, pour le PSG, à la fois la fin d’une ère, avec le départ de Kylian Mbappé, et le début d’une nouvelle, moins clinquante.

© Photo FRANCK FIFE/AFP

Kylian Mbappé et son entraîneur, Luis Enrique, lors de la victoire (2-0) du Paris Saint-Germain contre le Borussia Dortmund en phase de groupes de Ligue des champions, au Parc des Princes, le 19 septembre 2023.

Au Canada, pas d’accord sur un plafonnement de la production mondiale de plastique

Des “signes de progrès” ont été enregistrés lors de la quatrième session des négociations internationales pour éliminer la pollution plastique d’ici à 2040, qui a réuni 175 pays à Ottawa jusqu’au 30 avril. Mais les partisans d’un plafonnement de la production sont déçus.

© Photo DAVE CHAN/AFP

Des militants en faveur d’une réduction de la production de plastique à Ottawa, le 23 avril 2024.

Paul Auster, ce “saint patron” littéraire de New York

Romancier jouant sur les mouvances de l’identité, l’auteur de “Trilogie new-yorkaise” et de “Léviathan” est mort le 30 avril dans sa maison de Brooklyn, à l’âge de 77 ans. La presse américaine et internationale revient sur son œuvre, “acclamée dans le monde entier”.

© Photo RAFA RIVAS/AFP

L’écrivain américain Paul Auster à l’occasion de la projection de son film “La Vie intérieure de Martin Frost”, le 23 septembre 2007, à Saint-Sébastien en Espagne.

Pékin 2008 : les bâtiments restent mais pas l’esprit des JO

Les Jeux de Pékin, en 2008, ont été un tournant pour la Chine, qui a pu asseoir son rayonnement international. Ils représentent aussi, paradoxalement, la fin d’un cycle d’ouverture au monde, avant le retour à une dictature implacable. Cet article est extrait de notre série “L’héritage des Jeux”.

© PHOTO CUI NAN/IMAGINECHINA/AFP

Des enfants tibétains visitent le stade national, aussi appelé le “Nid d’oiseau”, qui a accueilli la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin en 2008.

Au Soudan, la ville d’Al-Fasher “au bord d’un massacre à grande échelle”

Dans la guerre que se mènent l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF), la ville d’Al-Fasher joue un rôle central. Sa conquête assurerait au groupe paramilitaire le contrôle total du Darfour, au risque d’un massacre d’ampleur.

© Photo Mohamed Zakaria/REUTERS

Une femme et un bébé dans le camp de déplacés de Zamzam, près d’Al-Facher, dans le Darfour, au Soudan, en janvier 2024.
❌
❌