Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Fermer la jungle du Darién aux migrants, la promesse “impossible” du président du Panama

D’après les experts interviewés par le quotidien colombien “El Espectador”, interdire l’accès à cette forêt, que traversent chaque année des centaines de milliers de migrants à la recherche du rêve américain, “relève de la science-fiction”.

© Photo FEDERICO RIOS/NYT

Des migrants tentent de traverser la jungle de Darién, en Colombie, le 3 août 2023.

L’Équateur suspend le rationnement d’électricité grâce au retour de la pluie

Les précipitations de ces derniers jours ont permis de remettre en marche les centrales hydroélectriques, cruciales pour le pays. L’Équateur a subi, pendant plusieurs semaines, une importante sécheresse liée au phénomène climatique El Niño.

© photo EDWIN TAPIA/AFP

Le lac de barrage de la centrale de Mazar à un niveau particulièrement bas, le 18 avril 2024, à Las Palmas (Équateur).

Le retour de Thaksin en Thaïlande ou le dénouement d’“une pièce de théâtre magistrale”

L’ancien Premier ministre, renversé par un coup d’État en 2006, est revenu d’exil en août dernier à la faveur d’un accord avec les royalistes. Jusqu’alors, ces derniers le voyaient pourtant comme une menace pour leurs intérêts. Pourquoi un tel revirement ? La réponse dans le dernier numéro de “The Diplomat”.

© “The Diplomat”

Thaksin Shinawatra en une de l’édition du mois de mai du magazine “The Diplomat”.

Gaza : Israël a pris le contrôle du point de passage de Rafah

En plus de la prise de contrôle du terminal frontalier de Rafah, Tsahal a déployé, mardi 7 mai, des chars dans la ville qui abrite l’équivalent de plus de la moitié de la population de Gaza. Si les analystes décrivent cette opération comme un outil de pression sur le Hamas dans le cadre des négociations sur la trêve et les otages, les déplacés, eux, craignent le pire.

© PHOTO FAYEZ NURELDINE/AFP

Le drapeau israélien flottant sur le terminal frontalier de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Égypte, le 7 mai 2024.

À New York, des militants propalestiniens perturbent le Met Gala

Des dizaines, voire des centaines, de manifestants propalestiniens réclamant un “cessez-le-feu à Gaza” ont tenté d’atteindre le Metropolitan Museum of Art, où se tenait le Met Gala le 6 mai. La police a procédé à une vingtaine d’arrestations.

© Photo ALEX KENT/Getty Images/AFP

Des manifestants propalestiniens défilent aux abords du Met Gala, au Metropolitan Museum of Art, le 6 mai 2024, à New York. Une manifestation au Hunter College a attiré environ 200 manifestants, qui se sont joints à d’autres marches organisées par des universités de la région pour se rendre à cet événement.

En Australie, les festivals de musique sont en péril

Incapables d’écouler leurs billets en raison de l’inflation, plusieurs festivals de musique australiens établis de longue date ont annulé leur édition 2024. L’avenir semble bien sombre. Décryptage.

© Photo MATT JELONEK/Getty Images/AFP

Lors de l’édition 2023 de Splendour in the Grass, à Bayron Bay, en Australie. Les organisateurs ont annulé leur édition 2024 et annoncé prendre une année de pause – sans prendre d’engagements pour 2025.

Un réseau mondial de détournement de fonds visant des expats britanniques mis au jour

Dix mille Britanniques expatriés ont confié leurs économies à une société financière qui les a arnaqués. En tout, 3 milliards de livres sterling ont été détournés, rapporte “The Times”, à Londres.

© PHOTO STUX/PIXABAY/CC

Istanbul : après Sainte-Sophie, l’église de Saint-Sauveur-in-Chora reconvertie en mosquée

Après quatre années de restauration, l’emblématique église byzantine a été transformée, le 6 mai, en mosquée, en raison de l’application d’un décret du président Recep Tayyip Erdogan. Une reconversion que l’opposition au pouvoir islamo-nationaliste juge populiste.

© Photo LOKMAN AKKAYA/Anadolu/AFP

La mosqué Kariye, anciennement l’église Saint-Sauveur-in-Chora, lors de son inauguration, le 6 mai 2024 à Istanbul.

Venezuela : Edmundo González Urrutia, la “solution inattendue” de l’opposition à Maduro

À la suite de la condamnation à un an d’inéligibilité de María Corina Machado, celle qui devait défier Nicolás Maduro lors des élections du 28 juillet, l’opposition vénézuélienne a décidé de nommer comme candidat ce diplomate de carrière âgé de 74 ans. Un pari, alors qu’Edmundo González Urrutia était, jusqu’alors, un quasi-inconnu.

© Photo ADRIANA LOUREIRO FERNANDEZ/THE NEW YORK TIMES

Edmundo González Urrutia, le candidat de l’opposition qui défie Nicolás Maduro, à son domicile à Caracas, au Venezuela, le 23 avril 2024.

États-Unis : les étudiants étrangers qui manifestent sur les campus prennent de gros risques

Alors que les actions de protestation contre la guerre à Gaza se multiplient dans les universités américaines, des milliers d’étudiants font l’objet de sanctions disciplinaires. Pour les étudiants étrangers, le risque est de se voir privés de visa, alerte “The Washington Post”.

© PHOTO AMID FARAHI/Middle East Images via AFP

Des étudiants manifestent sur le campus de l’université George Washington, à quelques rues de la Maison-Blanche, le 2 mai 2024.

Face à la proposition de trêve du Hamas, Israël joue la montre

Le mouvement islamiste palestinien a dit avoir accepté lundi soir une proposition de trêve. Estimant que le projet d’accord était “loin des exigences israéliennes”, le cabinet de guerre de l’État hébreu a décidé de poursuivre son opération à Rafah pour faire pression sur le Hamas.

© photo AFP

Le cabinet de guerre israélien le 14 avril 2024 à Tel Aviv.

L’effrayant narco colombien Carlos Lehder coule une retraite paisible

Condamné à la prison à vie, cet ancien associé de Pablo Escobar a bénéficié d’une remise de peine. À 74 ans, il vit tranquillement en Allemagne et se permet de nier ses nombreux crimes. Le site “El País América”, qui l’a interviewé, en dresse un portrait implacable.

© PHOTOS US STATE OF FLORIDA/WIKIMEDIA COMMONS

Carlos Lehder en 1987, après son extradition aux États-Unis.

Jésus-crevette, la vague d’images artificielles qui submerge Facebook

Le phénomène prend chaque jour un peu plus d’ampleur sur le réseau social : des flots d’images improbables affublent Jésus d’un corps de crustacé. Forcément fausses, absolument fabriquées par des intelligences artificielles, elles appâtent les internautes par millions qui tombent dans ces pièges à l’engagement plutôt classiques. Explications.

© Image générée par IA - Facebook - Forbes

Une des centaines de variations générées par l’IA de la vague de “Jésus-crevette”.

Manosphère vs féministes : pourquoi les jeunes ne se comprennent plus

Les jeunes femmes sont de plus en plus progressistes, tandis que les hommes du même âge penchent de plus en plus à droite, voire à l’extrême droite. De la Pologne à la Chine, en passant par la France ou la Corée du Sud, “The Economist” explore ce curieux phénomène. Cet article est le premier volet de notre série en cinq épisodes sur cette question qui agite la presse internationale : quelle mouche pique la génération Z ?

© Dessin d’Otto paru dans The Guardian, Londres

Des jeunes femmes de plus en plus progressistes, des jeunes hommes de plus en plus à droite, voire à l’extrême droite : le phénomène, depuis plusieurs semaines, intrigue la presse mondiale.

Avec les étudiants à Paris : “On voit les images de Gaza, ça fait mal d’être impuissants”

Qui sont les acteurs du mouvement de soutien à la Palestine dans les universités françaises ? Selon “El País”, qui est allé à leur rencontre, ces étudiants sont peu nombreux, très politisés et expriment un même refus de “fermer les yeux” sur ce qui se déroule dans la bande de Gaza.

© PHOTO BENOIT TESSIER/REUTERS

Des étudiants propalestiniens manifestent devant le Panthéon, à Paris, le 3 mai 2024.
Hier — 6 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Aux JO de Paris, des forfaits très exclusifs et très peu légaux pour superriches

Selon “The Guardian”, une agence internationale promet à ses riches clients des tickets de première catégorie pour les moments forts doublés d’expériences inédites “que l’argent ne peut pas acheter”. Mais l’offre serait illégale.

Le Canada et l’Inde à nouveau à couteaux tirés sur la question sikhe

L’arrestation au Canada de trois Indiens, en rapport avec le meurtre d’un séparatiste sikh, en juin dernier, en Colombie-Britannique, a fait monter d’un cran les tensions entre Ottawa et New Delhi. L’Inde est d’autant plus en colère que la police fédérale canadienne enquête sur sa supposée implication dans cet assassinat.

© photo JACKIE DIVES/The New York Times

Des drapeaux du Khalistan, le nom de l’État revendiqué par les sikhs dans l’État indien du Pendjab, le 20 septembre 2023, devant le temple, à Surrey (Canada), où un leader sikh, Hardeep Singh Nijjar, avait été tué par balles en juin 2023.
❌
❌