Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 novembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

À Washington, El-Charaa obtient de Trump la suspension des sanctions contre la Syrie

L’ex-djihadiste parcourt le monde pour financer la reconstruction de son pays. Jamais un président syrien n’avait été accueilli à la Maison Blanche.

© HANDOUT / AFP

Le président syrien Ahmed El-Charaa face à Donald Trump à la Maison Blanche le 10 novembre 2025 (Handout / SANA / AFP)

Face à des loyers qui flambent, les jeunes Chinois en viennent à partager leur propre lit

C’est à une étonnante promiscuité que se soumettent un nombre croissant de Chinois désargentés des grandes villes : confrontés à l’insoutenable hausse des loyers, certains – et surtout certaines – sont contraints de partager leur propre lit avec un ou une colocataire. Ce qui donne parfois naissance à de nouveaux liens, faits de respect et d’empathie.

© Illustration Alamy/Reuters

En Chine, il est désormais commun de partager son lit avec son colocataire.

Cinquante ans après son indépendance, l’Angola a gommé ses “cicatrices coloniales”

Le pays d’Afrique australe célèbre ce 11 novembre un demi-siècle de libération du joug colonial portugais, obtenu après treize ans de guerre civile prolongée par une guerre civile de vingt-sept ans. Aujourd’hui, sa jeunesse entend dépasser “la méfiance et les divisions” pour voir ses rêves se réaliser.

© Photo OSVALDO SILVA/AFP

Un homme brandit le drapeau de l’Angola, à Luanda, le 4 février 2021.

En Irak, les armes et le confessionnalisme planent sur les élections législatives

Domination des armes, clivage confessionnel, argent occulte… Le climat qui prévalait à la veille des législatives irakiennes, prévues ce 11 novembre, est loin de garantir le bon déroulé du scrutin et l’élection d’un nouveau Parlement à la hauteur des attentes des Irakiens, déplore ce journaliste dans “Raseef22”.

©  Dessin d’Ahmed Falah, Irak. Cartoon Movement

En Irak, les armes et le confessionnalisme planent sur les prochaines élections.

Attentats du 13 novembre 2015 : “Le traumatisme collectif a créé une forme de solidarité”

Lauréate du prix Pulitzer pour ses enquêtes au Moyen-Orient, la journaliste américaine Alissa Rubin dirigeait le bureau parisien du “New York Times” en 2015. Toujours installée en France, elle revient sur les attentats du 13 novembre 2015, qu’elle a couverts avec les réminiscences du 11 septembre en tête.

Alissa Rubin, reporter pour le New York Times lors de son passage dans les locaux de Courrier International en novembre 2025.

Sur la route BR-319, axe de la déforestation en Amazonie

Le quotidien brésilien “Folha de São Paulo” a parcouru la BR-319, une route qui traverse la forêt amazonienne et relie les villes de Manaus, dans l’État de l’Amazonas, et de Porto Velho, dans le Rondônia. Sur son tronçon central, non goudronné, destructions, incendies, ouvertures de voies clandestines et appropriation de terres font partie du quotidien.

© Dessin de Bénédicte paru dans 24 Heures, Lausanne.

Reçu hier — 10 novembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Conflits et catastrophes climatiques, la double peine des réfugiés

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) publie un rapport sur la situation des réfugiés, lesquels sont plus susceptibles d’être touchés par des événements météorologiques extrêmes liés au dérèglement climatique.

© ZAKIR HOSSAIN CHOWDHURY / Anadolu via AFP

Le 15 mai 2023, une femme rohingya essaye de réparer le toit de son abri après le passage du cyclone Mocha dans la municipalité de Teknaf, au Bangladesh.

La crise diplomatique entre le Pérou et le Mexique s’aggrave

Après avoir déclaré Claudia Sheinbaum, la présidente mexicaine, persona non grata, Lima a expulsé samedi 8 novembre la dernière représentante du Mexique au Pérou. En cause, l’asile politique donné par Mexico à l’ancienne Première ministre péruvienne Betssy Chávez, accusée de rébellion pour la tentative de coup d’État de 2022.

© photos CONNIE FRANCE, YURI CORTEZ/AFP

Ce montage photo, réalisé le 3 novembre 2025, montre le président intérimaire du Pérou, José Jeri (à gauche), assistant à la cérémonie d’investiture de son gouvernement au palais présidentiel de Lima, le 13 octobre 2025, et la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, lors de sa conférence de presse quotidienne au palais national de Mexico, le 13 octobre 2025.

À Halle, une foire aux livres critiquée pour ses liens avec l’extrême droite

Selon ses organisateurs, le salon littéraire Nouvelle Page visait à faire émerger des voix de droite dans un paysage culturel supposément dominé par la gauche. Mais d’après la presse allemande, l’événement a aussi attiré les 8 et 9 novembre des néonazis et des détracteurs de la Constitution.

© Photo SEBASTIAN WILLNOW/dpa Picture-Alliance/AFP

Des visiteurs font la queue pour entrer au salon du livre Nouvelle Page, le 8 novembre 2025, à Halle.

Après 40 jours de “shutdown”, une “capitulation” qui fait bondir côté démocrate

Quelques sénateurs démocrates se sont joints aux républicains pour un vote crucial en faveur d’un texte qui mettrait fin à une paralysie budgétaire record. S’il doit encore être adopté par les deux chambres du Congrès, ce compromis suscite déjà une levée de boucliers.

© Photo Eric Lee/The New York Times

Le Capitole à Washington, le 5 octobre 2025.

En Italie aussi, on débat sur une taxe pour les plus riches

De l’autre côté des Alpes aussi, l’heure est à la discussion du budget présenté par le gouvernement. Alors que la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, est accusée d’avoir favorisé les foyers les plus aisés avec sa politique fiscale, le premier syndicat d’Italie a proposé une taxe patrimoniale pour les plus riches, qui enflamme le débat.

© PHOTO REMO CASILLI/REUTERS

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à Rome, en Italie, le 7 novembre 2025.

Cristina Kirchner, tête d’affiche du procès “le plus important de l’histoire argentine”

L’ancienne présidente ainsi que d’anciens fonctionnaires et chefs d’entreprise sont jugés depuis jeudi 6 novembre dans un vaste procès pour corruption. Ils sont accusés d’avoir organisé un vaste système de pots-de-vin en échange de l’attribution de marchés publics. Pour une partie de la presse argentine, cette nouvelle affaire pourrait sceller la mort du mouvement politique de l’ex-dirigeante.

© PHOTO LUIS ROBAYO/AFP

L’ancienne présidente argentine Cristina Kirchner, le 20 septembre 2025, à Buenos Aires, salue ses soutiens depuis le balcon de son appartement, où elle est assignée à résidence après sa condamnation dans une affaire de corruption.

Le Kazakhstan s’impose dans les échecs grâce à ses joueuses

Elles remportent des titres mondiaux et font du Kazakhstan une puissance montante sur l’échiquier international. Soutenue par une politique publique ambitieuse, une génération de jeunes joueuses bouscule les codes d’un sport encore largement dominé par les hommes, comme le souligne la presse locale.

© Photo GONG BING/Xinhua/AFP

Meruert Kamalidenova (à droite), du Kazakhstan, affronte Nilufar Yakubbaeva, d’Ouzbékistan, lors de la 9e ronde par équipe féminine d’échecs entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan aux 19es Jeux asiatiques, à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine, le 7 octobre 2023.

“Respirer me tue” : la colère des habitants de Delhi contre la pollution de l’air

Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche 9 novembre pour protester contre la pollution atmosphérique à Delhi, capitale la plus polluée du monde. La police, qui avait interdit le rassemblement, a arrêté des dizaines de participants, provoquant l’indignation générale.

© Photo KABIR JHANGIANI/NurPhoto/AFP

Des policiers repoussent les manifestants qui protestent contre la pollution de l’air près de la porte de l’Inde, à New Delhi, en Inde, le 9 novembre 2025.

“Star du conceptualisme moscovite”, l’artiste Erik Boulatov est mort à 92 ans

Artiste majeur de l’underground soviétique, Erik Boulatov est mort le 9 novembre à l’âge de 92 ans. Il avait émigré à la fin des années 1980 et vivait à Paris depuis plus de trente ans. La presse russe rend hommage à “l’un des artistes russes les plus célèbres, les chers, les plus reconnaissables et emblématiques”.

© JOEL SAGET/AFP

Le peintre russe Erik Boulatov lors d’une séance photo à Paris, le 15 mars 2018.

Au Mali, exécution publique d’une tiktokeuse par des djihadistes

Une commerçante d’une vingtaine d’années, qui comptait près de 100 000 abonnés sur son compte TikTok, a été enlevée puis abattue sur une place publique par des djihadistes. Ils lui reprochaient de soutenir l’armée malienne.

© Dessin de Falco, Cuba

Mali : exécution publique d’une tiktokeuse par des djihadistes

En Turquie, peut-on prier pour la mémoire d’Atatürk ?

La question enflamme la Turquie alors que le pays rend hommage ce 10 novembre au fondateur de la République. Quatre-vingt-sept ans après la mort de Mustafa Kemal, les polémiques sur son héritage continuent de tenir une place centrale dans le paysage politique.

© PHOTO Dilara Senkaya/REUTERS

Des Stambouliotes, dont certains arborent des habits à l’effigie de Mustafa Kemal “Atatürk”, respectent une minute de silence non loin du palais de Dolmabahçe, où le fondateur de la république de Turquie est mort, le 10 novembre 1938.

Le fret ferroviaire reprend entre la Russie et l’Arménie, une première depuis 1991

Un train russe, transportant du blé, a relié Moscou à Erevan début novembre en passant par l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Ce convoi marque une percée logistique majeure dans le Caucase, saluée à Moscou comme un pas vers la paix. Mais, à Erevan, certains redoutent une dépendance accrue envers le bon vouloir de Bakou.

❌