Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 3 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

La Turquie suspend ses relations commerciales avec Israël

Ankara a annoncé jeudi avoir cessé l’ensemble de ses échanges commerciaux avec l’État hébreu, citant la “tragédie humaine” qui empire dans les territoires palestiniens. Pour la presse israélienne, cette décision pourrait causer des dommages importants à l’industrie et au commerce en Israël.

© AHMAD AL-RUBAYE / via REUTERS

Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une conférence de presse à Bagdad en Irak le 22 avril 2024.

Dans le nord du Japon, la hausse des températures sonne le glas des glaces dérivantes

Sous l’effet du dérèglement climatique, les glaces flottantes de la mer d’Okhotsk, dans le nord du Japon, perdent en épaisseur et en superficie d’année en année. Les chercheurs s’inquiètent des effets de ce changement sur l’écosystème et le secteur de la pêche.

© Dessin de Schot, Pays-Bas.

Sergio García Sánchez, ce dessinateur espagnol qui a misé sur la France

Le dessinateur espagnol a mené une grande partie de sa carrière en France. Il a aussi signé des illustrations et des unes dans la presse américaine. Mais Sergio García Sánchez est désormais enfin célébré dans son pays natal, écrit le quotidien madrilène “El País”.

© © Antonio Altarriba, Sergio Garcia Sanchez, Lola Moral, Le Ciel dans la tête, éditions Denoël, 2023

Dessin de Sergio Garcia Sanchez, double page extraite de Le Ciel dans la tête.

Près de Bakhmout, en Ukraine, à “l’embouchure des tranchées de la ligne zéro”

Dans le Donbass, un reporter de guerre du quotidien slovaque “Dennik N” s’est rendu sur la ligne de front la plus avancée. Après avoir traversé l’Ukraine, il témoigne, au milieu des tranchées, de l’impuissance et de la résistance de l’armée ukrainienne face aux frappes russes.

© PHOTO OLEKSANDR RATUSHNIAK/REUTERS

Des militaires ukrainiens dans une tranchée sur la ligne de front, près de la ville de Bakhmout, en Ukraine, le 15 mars 2024.

Guinée, Burkina, Niger : la liberté de la presse se restreint aussi pour les médias nationaux

Fermetures de médias, musellement, interpellations de journalistes… Dans ces trois pays où les militaires se sont emparés du pouvoir, le secteur de la presse subit d’inquiétants coups de boutoir.

© PHOTO OLYMPIA DE MAISMONT/AFP

Lecture de journaux burkinabè, dans un kiosque à Ouagadougou, le 7 juin 2021.
Hier — 2 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Emmanuel Macron dans “The Economist” : sur l’Ukraine, “comme je l’ai dit, je n’exclus rien”

L’hebdomadaire britannique consacre sa une au président français, qu’il a interviewé quelques jours après son discours de la Sorbonne sur l’avenir de l’Europe. Emmanuel Macron y revient sur les diverses menaces qui planent sur le Vieux Continent, et notamment sur celle que représente la Russie de Vladimir Poutine.

Pourquoi le sort des demandeurs d’asile envenime les relations entre Londres et Dublin

La volonté des Britanniques d’expulser certains migrants vers le Rwanda conduirait à une hausse des arrivés en République d’Irlande, fustige le gouvernement de l’île d’Émeraude. Déjà abîmés par le Brexit, les rapports entre les deux voisins se détériorent à nouveau.

© PHOTO PAUL FAITH/AFP

Un campement de fortune s’est formé aux abords des bureaux où sont examinées les demandes d’asile, à Dublin, le 30 avril 2024.

Au sein du G7, le Japon s’isole de plus en plus par son refus de sortir du charbon

Épinglé sur la scène internationale pour ses investissements dans les centrales à charbon, le Japon semble désormais isolé dans le G7 après l’engagement de celui-ci en faveur de la suppression des centrales à charbon à l’horizon 2035.

© PHOTO CARL COURT/Getty Images/AFP

La construction d’une centrale à charbon à Yokosuka, au Japon, en décembre 2021.

Écrans pour les jeunes : la France ne s’en sortira pas avec des “discours moralisateurs”

Le comité d’experts mandaté par Emmanuel Macron pour interroger la place des écrans dans le quotidien des jeunes a rendu son rapport le 30 avril. Son travail souligne la responsabilité des réseaux sociaux et se prononce en faveur d’une réglementation. Une approche dont la portée est limitée, analyse la presse internationale.

© Photo JOËL SAGET/AFP

Un enfant utilisant une tablette, à Paris, en février 2024.

“Shardlake” sur Disney+, l’alibi ne fait pas le moine

Diffusée sur la plateforme Disney+ depuis le 1ᵉʳ mai, cette série britannique se déroule dans l’Angleterre du XVIᵉ siècle, époque de bouleversements politiques et religieux. “Shardlake” est avant tout une série policière au sein d’un monastère dont l’ambiance est bien rendue, avec des acteurs talentueux, salue la presse d’outre-Manche.

© PHOTO ADRIENN SZABO/DISNEY+

Matthew Shardlake (Arthur Hughes, à gauche) et son rival dans l’enquête sur le meurtre perpétré dans un monastère, Jack Barak (Anthony Boyle).

La Colombie met fin à toute relation diplomatique avec Israël : “Le pont est rompu”

Très critique vis-à-vis d’Israël depuis le début de l’offensive dans la bande de Gaza, le président colombien, Gustavo Petro, a annoncé qu’il mettait un terme aux relations diplomatiques avec l’État hébreu. Si les experts y voient un acte avant tout symbolique, ils rapportent un certain nombre d’inquiétudes concernant la coopération militaire et la sécurité des 1 200 Colombiens résidant en Cisjordanie.

© PHOTO RAUL ARBOLEDA/AFP

Le président de la Colombie, Gustavo Petro, adresse un discours à une foule de partisans à l’occasion de la fête du Travail, le 1er mai 2024, à Bogota (en Colombie).

Le député “le plus louche de l’histoire de l’Inde” accusé de centaines d’agressions sexuelles

Prajwal Revanna, député d’un parti allié à celui de Narendra Modi, est accusé d’avoir abusé de centaines de femmes et d’avoir filmé les faits. Si, lui, dénonce une cabale politique, l’opposition en profite pour attaquer le Premier ministre nationaliste, alors que les résultats des élections générales doivent tomber début juin.

© PHOTO IDREES MOHAMMED/AFP

La porte-parole du Parti du Congrès (opposition), Supriya Shrinate, montre une photo du député Prajwal Revanna, accusé d’agressions sexuelles, lors d’une conférence de presse à Bangalore, le 1ᵉʳ mai 2024.

En un an, le passe transport à 49 euros a séduit 13 % des Allemands, sans faire consensus

Le “ticket Allemagne”, un abonnement mensuel pour les transports en commun, avait été lancé le 1ᵉʳ mai 2023 pour lutter contre le réchauffement climatique. S’il a été adopté par 11,2 millions de passagers, son efficacité sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre est toujours débattue, explique “Handelsblatt”.

© photo SOEREN STACHE/dpa Picture-Alliance/AFP

Un train régional pour Francfort quitte la gare de Fangschleuse, dans le Land de Brandebourg, le 29 avril 2024.

Vague d’indignation en Iran après les révélations sur la mort de Nika Shakarami, tuée en 2022

Un article d’investigation de la “BBC” a révélé que Nika Shakarami, disparue le 21 septembre 2022 lors des manifestations inédites contre le voile en Iran, avait été sexuellement agressée puis tuée par trois agents travaillant pour les Gardiens de la révolution, suscitant l’ire dans les milieux d’opposants en Iran et à l’étranger.

© Photo AFP

Une femme regarde la photo de profil de l’adolescente iranienne Nika Shakarami, tuée lors du soulèvement ayant secoué l’Iran à l’automne 2022.

Incidents en cascade en Chine : la conséquence de pouvoirs locaux ultracentralisés

Incendies, fuites de gaz, accidents de la route… “Lianhe Zaobao” constate la multiplication d’incidents graves ces derniers temps en Chine, qui rencontrent un fort écho médiatique. Si ce type d’incidents n’est pas étonnant dans un pays si vaste, le journal de Singapour y voit surtout une conséquence de pouvoirs locaux ultracentralisés et réfractaires à toute critique.

© PHOTO CFOTO/NurPhoto/AFP

Le 23 février 2024, un incendie dans un bâtiment résidentiel de Nankin, dans le Jiangsu, a fait 15 morts et 44 blessés.

Voilure réduite et ton antioccidental : comment Moscou s’apprête à célébrer le 9 mai 1945

Pour la troisième année consécutive, la Russie s’apprête à commémorer “sa” victoire contre l’Allemagne nazie, alors que la guerre en Ukraine fait rage. Une date à forte valeur symbolique, mais aussi lourde de menaces.

© Photo Evgenia Novozhenina/REUTERS

Des visiteurs contemplent un char Abrams américain détruit par les forces russes en Ukraine, au parc de la Victoire, à Moscou, le 1ᵉʳ mai 2024.

Crise en Haïti : la nomination du nouveau Premier ministre Fritz Bélizaire est déjà contestée

Mardi 30 avril, une partie du Conseil présidentiel de transition, formé il y a peu pour rétablir la stabilité politique en Haïti, a choisi un Premier ministre, Fritz Bélizaire, mais sans vote et contre l’avis des opposants à ce nom. La presse dénonce “des vieilles pratiques enracinées pour satisfaire les appétits gloutons des politiciens”.

© PHOTO CLARENS SIFFROY/AFP

Le Conseil présidentiel de transition, avant la nomination du nouveau Premier ministre, Fritz Bélizaire (absent de la photo), le 30 avril 2024.

Le projet de résolution de l’ONU sur le génocide de Srebrenica secoue les Balkans

Le projet de résolution des Nations unies appelant à instaurer une Journée internationale du souvenir du génocide de Srebrenica le 11 juillet a fait monter les tensions en Bosnie-Herzégovine et en Serbie. L’adoption de ce texte, initialement prévue le 2 mai, a été repoussée à une date ultérieure. Explications de la presse régionale.

© Photo ELVIS BARUKCIC/AFP

À Banja Luka, capitale de l’entité de la République serbe de Bosnie, le 18 avril 2024, des drapeaux serbes et une affiche du leader sécessionniste serbe de Bosnie Milorad Dodik lors du rassemblement “La Srpska vous appelle”, pour protester contre le projet de résolution des Nations unies pour instaurer une Journée internationale du souvenir du génocide de Srebrenica le 11 juillet.

Chine : le découvreur du génome du Covid-19 privé d’accès à son laboratoire

Le virologue Zhang Yongzhen, devenu célèbre après avoir révélé au monde le génome du virus du Covid-19, en 2020, a protesté durant trois jours devant la porte, scellée, de son laboratoire de Shanghai. Un conflit l’oppose au centre de santé qui héberge ses recherches.

© PHOTO KEVIN FRAYER/GETTY IMAGES/AFP

Un officier de sécurité vêtu d’une combinaison de protection contre le virus du Covid-19, le 24 novembre 2022, à Pékin.
❌
❌