Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 30 avril 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Lueur d’espoir pour une trêve à Gaza après des discussions au Caire

Une nouvelle session de pourparlers en vue d’une trêve s’est tenue dans la capitale égyptienne entre le Hamas et les médiateurs de l’Égypte et du Qatar. Cela fait presque sept mois, désormais, que dure la guerre.

© - / AFP

Des Palestiniens marchent au milieu des décombres de bâtiments détruits à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 29 avril 2024.

Arnaud Lagardère, Columbia, télescope James Webb : les informations de la nuit

© JULIEN DE ROSA / AFP

Arnaud Lagardère, PDG du groupe Lagardère, arrive pour participer à son audition devant la commission d’enquête sur la concentration des médias au Sénat, à Paris, le 17 février 2022.

La CPI va-t-elle émettre un mandat d’arrêt contre Nétanyahou ?

Israël était déjà visé par une procédure lancée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice. Désormais, les responsables politiques et militaires israéliens craignent de faire sous peu l’objet de mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale. Le quotidien israélien “Ha’Aretz” fait le point.

© PHOTO Piroschka Van De Wouw/REUTERS

Le siège de la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye (aux Pays-Bas).

L’inexorable chute de Durban, la Surf City devenue “une ville pourrie”

Hôte de la Coupe du monde de football 2010, destination rêvée des surfeurs du monde entier : Durban était la vitrine de l’Afrique du Sud. Mais c’est une tout autre ville qu’a visitée le site “News24” à l’occasion des prochaines élections : gangrenée par la violence et la corruption, son front de mer déserté pour cause d’eau polluée.

© Photo Jan Gerber/News24

Sur le front de mer, à Durban, les gyropodes
ont remplacé les traditionnels rickshaws,
véhicules tricycles.

En Allemagne, on veut transformer de gigantesques mines de lignite en bases de loisirs

L’exploitation du charbon a abouti à l’excavation d’immenses mines, destinées, dans quelques années, à être remplies d’eau pompée dans le Rhin. Mais ce projet conçu dans les années 1970 ne tient compte ni du dérèglement climatique, ni du risque d’acidification de l’eau, ni de l’équilibre du réseau hydrographique.

© Photo Sascha Steinbach/EPA-EFE/Maxppp

La mine à ciel ouvert de Garzweiler, en 2020.

“Mon petit renne” sur Netflix, un grand succès et une vive polémique

“Mon petit renne” a suscité un engouement critique et public inattendu sur Netflix. Mais certains fans de cette fiction, inspirée des traumatismes subis dans la vraie vie par son créateur, vont désormais jusqu’à traquer l’identité réelle des agresseurs mis en scène. Une dérive qui pose la question des limites de l’autofiction, juge la presse britannique.

© Photo Ed Miller/Netflix

Richard Gadd incarne son alter ego de fiction Donny dans la série “Mon petit renne”, face à Jessica Gunning, qui campe Martha Scott.
Hier — 29 avril 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Au Japon, le parti au pouvoir chamboulé par la perte de son fief historique

Lors des élections partielles du 28 avril, le Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir a perdu trois sièges à la chambre basse, y compris celui de Shimane (ouest de l’archipel), qu’il détenait depuis 1996. Une défaite cinglante, qui réduit encore davantage les marges de manœuvre du gouvernement Kishida, rapporte la presse japonaise.

© Photo YASUSHI WADA/The Yomiuri Shimbun/AFP

Akiko Kamei (au centre, avec le micro), lors d’une convention de son parti, le PDC, en février 2024, à Tokyo. La candidate a été élue dans la circonscription de Shimane, dans l’ouest du Japon, le 28 avril 2024.

Gaza : Erdogan tente de s’imposer comme médiateur en chef

Profitant des tensions entre les principaux négociateurs et le Qatar – médiateur de premier plan entre Israël et le Hamas –, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, quasiment inaudible depuis le déclenchement de la guerre, en octobre dernier, redouble d’activisme diplomatique ces dernières semaines.

© PHOTO/AFP

Lors de sa rencontre officielle, le 20 avril, avec le leader de la branche politique du Hamas, Ismaël Haniyeh, le président Recep Tayyip Erdogan a de nouveau manifesté son soutien au mouvement islamiste palestinien.

“Humza le Bref” : le Premier ministre écossais démissionne, un an après son élection

L’indépendantiste Humza Yousaf a annoncé, le 29 avril, quitter la direction du Parti national écossais et, par extension, la tête du gouvernement local, quelques jours après avoir rompu un pacte électoral avec les Verts. Ce départ surprise semble enterrer pour de bon la perspective d’une sécession de l’Écosse dans les décennies à venir.

© Photo Andrew Milligan / via REUTERS

Le Premier ministre d’Éosse démissionnaire, Humza Yousaf, à Bute House, le 29 avril 2024.

Irak : l’assassinat de l’influenceuse Om Fahad, le symbole d’une corruption galopante

La vedette irakienne des réseaux sociaux a-t-elle été éliminée parce qu’elle menaçait de révéler des informations compromettantes sur des responsables de haut rang ? La presse locale estime que cette affaire est l’illustration d’une insécurité chronique et d’une décadence politique et morale dans ce pays conservateur.

© AHMAD AL-RUBAYE / AFP

Une vidéo montrant la vedette irakienne de TikTok Om Fahad, en février 2023.

En France, défendre les Palestiniens c’est prendre des risques

Alors que plusieurs voix critiques d’Israël ont été convoquées par la police française pour “apologie du terrorisme”, cette journaliste du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour” dénonce avec force une séquence aux airs de “chasse aux sorcières”.

© Photo PAT BATARD/Hans Lucas/AFP

Une manifestante brandissant une pancarte de soutien à la Palestine, lors d’un rassemblement à Toulouse, le 27 avril 2024.

En Chine, les images de la tornade qui a “dévasté des quartiers entiers” de Canton

Le samedi 27 avril au matin, une tornade s’est abattue sur la ville de Canton, en Chine, faisant au moins cinq morts et 33 blessés. La presse internationale relaie les images de cet aléa climatique dévastateur.

© PHOTO / STRINGER VIA REUTERS

Une vue aérienne tournée au drone des dégâts causés par une tornade à Canton, en Chine, le 28 avril 2024.

Les banques occidentales alimentent la croissance russe

Sept des plus grands établissements bancaires européens ont payé 800 millions d’euros de taxes au Kremlin en 2023, soit quatre fois plus qu’avant le conflit en Ukraine. Alors même qu’elles promettent de se retirer de Russie.

Le “thriller” touche à sa fin : Pedro Sánchez reste Premier ministre en Espagne

Après cinq jours de réflexion, d’attente et de spéculation, le dirigeant socialiste a annoncé le 29 avril rester à la tête de son gouvernement. L’“audace” de sa mise en retrait provisoire a soulevé de nombreuses interrogations dans la presse espagnole.

© THOMAS COEX/AFP

En direct du palais de la Moncloa, à Madrid, le Premier ministre espagnol, le socialiste Pedro Sánchez, annonce qu’il ne démissionnera pas, le 29 avril 2024.

Aux États-Unis, la mobilisation pro-Palestine sur les campus s’étend

De la côte Est à la côte Ouest en passant par la Géorgie, le Texas, l’Indiana ou l’Arizona, les manifestations et les occupations contre la guerre à Gaza se multiplient sur les campus américains.

© SOURCE : “THE NEW YORK TIMES”

Les manifestations propalestiniennes sur les campus américains.

Au Burkina Faso, nouvelle suspension de médias étrangers

À la suite d’un rapport de l’organisation américaine Human Rights Watch, qui documente des massacres de civils imputés aux forces armées nationales, Ouagadougou a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les accès aux sites de sept médias étrangers.

© PHOTO AFP

Le président burkinabè, Ibrahim Traoré, assiste à la parade navale de la marine russe à Saint-Pétersbourg, le 30 juillet 2023.

Crise sécuritaire en RDC : Félix Tshisekedi cherche du soutien en Europe

Berlin et Paris sont au programme de la tournée diplomatique, organisée du 28 au 30 avril, du président congolais Félix Tshisekedi. Il entend obtenir un appui face aux rebelles du M23 et au Rwanda, accusé de soutenir ces derniers. À l’intérieur de la République démocratique du Congo, il s’emploie aussi à imposer sa vision de la lutte contre le groupe armé.

© Photo TOBIAS SCHWARZ/AFP

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, le 28 avril 2024, à la chancellerie de Berlin.

Pour les étudiants de Sciences Po Paris mobilisés contre la guerre, “Gaza = Vietnam”

Des étudiants ont brièvement occupé les locaux de Sciences Po, la prestigieuse école parisienne, pour exiger qu’elle condamne la guerre menée par Israël à Gaza. Un mouvement rapidement levé suite à un accord avec la direction. La presse étrangère est divisée : “Victoire du mouvement” ou “lamentable échec d’une jeunesse qui a perdu l’esprit de 1968” ?

© Photo JULIEN DE ROSA/AFP

Des étudiants bloquent l’entrée de Sciences Po, vendredi 26 avril 2024, à Paris.
❌
❌