Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 1 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

La tour de verre où voir et se voir en train de contempler Manhattan

La tour Summit One Vanderbilt promet aux visiteurs une expérience inédite, offrant un panorama vertigineux de New York. La photographe Emma Rose Milligan a saisi le spectacle de selfies qui se joue dans son observatoire aux parois faites de miroirs et de verre.

© Photo Emma Rose Milligan

Franz Kafka, un siècle de métamorphoses

Le 3 juin 1924 mourait Franz Kafka, l’un des plus grands écrivains de langue allemande. Un siècle plus tard, l’auteur du “Procès” continue de fasciner et se prête à des lectures aussi diverses que variées, s’étonne, non sans humour, la journaliste autrichienne Anne-Catherine Simon.

© Dessin de Raúl paru dans “La Razón”, Madrid.

Franz Kafka mourait le 3 juin 1924.

La Zona 23, le catch à la sauce mexicaine

Loin de la discipline traditionnelle, et largement chorégraphiée, de la “lucha libre”, un ring mexicain propose une version extrême du catch où tous les coups sont permis. La Zona 23, au milieu d’une casse automobile de l’État de Mexico, attire des spectateurs et des combattants en quête de sensations fortes, rapporte “Gatopardo”.

© Photo Aaron Alvarez/Gatopardo

Le public peut s’agglutiner autour des combattants et
même les suivre dans la casse auto.

À Lisbonne, on vit les nuits les plus transgressives d’Europe

Loin des quartiers touristiques de la capitale portugaise, la scène alternative est devenue un bastion de résistance à la gentrification. Elle se déploie dans une Lisbonne “multiculturelle, nocturne et souterraine”, relève ce journaliste d’“El País”, qui fait le récit d’une soirée et d’une nuit au rythme des sons électroniques les plus innovants du moment.

© Photo Pedro Francisco/Sónar Lisboa 2024

Tommy Cash au festival Sónar Lisboa 2024.

Pour vivre heureux, vivons moins surmenés

Aux États-Unis, l’agenda rempli et les journées à rallonge sont presque un signe de réussite sociale. Beaucoup d’Américains font aussi tout pour être débordés par peur du vide, estime ce journaliste de “The Atlantic”. Il plaide pour des plages de temps libre, préludes au bonheur et à la création.

© DESSIN DE FALCO, CUBA.

Vatican : les gardes suisses, ces soldats prêts à trépasser pour le pape

Ils sont 135, mesurent plus de 1,74 mètre, sont de nationalité helvétique et gagnent 1 200 euros par mois. “The Guardian” a rencontré les militaires de l’une des plus petites armées du monde, au service exclusif du chef de l’Église catholique.

© Photo ALESSIA GIULIANI/CPP/Hans Lucas/AFP

Les gardes suisses avant la prestation de serment des nouvelles recrues, au Vatican, le 6 mai 2024.

Nouvelle offre de trêve à Gaza : “Biden fait pression sur le Hamas et Israël pour qu’ils sortent de l’impasse”

Le président américain, Joe Biden, a exhorté vendredi 31 mai le Hamas à accepter une nouvelle proposition israélienne pour mettre fin au conflit à Gaza, déclarant qu’il était “temps que cette guerre prenne fin”.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Joe Biden, à la Maison-Blanche à Washington, États-Unis, le 31 mai 2024.

Les jeunes Américaines ont leurs premières règles de plus en plus tôt

Un début précoce des règles pourrait être le signe d’une moins bonne santé plus tard, alertent les scientifiques.

© photo PANCAKE PICTURES/AFP

Femme tenant ses produits de santé menstruelle, une coupe et un tampon.

Procès Trump : “V” comme verdict, vendetta ou victoire ?

Désormais condamné dans l’affaire Stormy Daniels, Trump va pouvoir continuer de s’ériger en victime et sa condamnation pourrait même se transformer en tremplin vers la Maison-Blanche, souligne ce chroniqueur du “New York Times”.

© Dessin de PX Molina, Nicaragua

“Le système se ligue contre moi”.

L’écrivain Michael Morpurgo : “J’ai grandi à l’époque des héros”

Pour le célèbre auteur jeunesse britannique, il ne faut pas craindre de raconter aux enfants les histoires du Débarquement et de la Seconde Guerre mondiale. C’est même une nécessité, défend-il dans “The Daily Telegraph”.

© Photo Artur Widak/NurPhoto/AFP

Visitors are seen exploring the serene grounds of the Bayeux War Cemetery, where rows of British and Commonwealth graves solemnly commemorate those who sacrificed their lives during the Battle of Normandy, in Bayeux, Normandy, France, on May 29, 2024.

Présidentielle au Mexique : le bilan d’Andrés Manuel López Obrador en trois questions

Le Mexique vote le 2 juin pour des élections générales, notamment la présidentielle. Le chef de l’État sortant, Andrés Manuel López Obrador, ne se représente pas. Ses succès en matière sociale cachent un fort clivage de la classe politique et des échecs dans la lutte contre l’insécurité.

© Photo Luis Cortes/REUTERS

Une manifestation contre l’autoritarisme du gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador (dit “AMLO”) a été organisée le 19 mai 2024, à Mexico en vue des élections du 2 juin.

Indignez-vous, c’est bon pour le moral !

Dans le journal suisse “Neue Zürcher Zeitung”, l’auteur Friedemann Karig appelle à s’engager politiquement − non pas pour sauver le monde, mais pour se sauver soi-même. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Ajubel paru dans “El Mundo”, Madrid.

“Indignez-vous”.

Dans la cuisine d’un Prix Nobel

Le quotidien indien “The Times of India” publie chaque mois les chroniques de l’économiste Abhijit Banerjee, mêlant théories économiques, observations sur la société indienne et recettes de cuisine.

© Photo INDRANIL MUKHERJEE / AFP

Une habitante d’un bidonville passe un chapati (un pain traditionnel indien) à son voisin dans le district de Vakola, à Bombay, en août 2005.
Hier — 31 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“Sous le règne de Don Nétanyahou, Israël a complètement déraillé”

Dans un éditorial, “Ha’Aretz” tire à boulets rouges sur Benyamin Nétanyahou. Le quotidien israélien de centre gauche accuse le Premier ministre israélien d’avoir tenté d’intimider la procureure de la Cour pénale internationale, d’avoir corrompu les institutions et d’avoir instauré un État quasi mafieux.

© Photo GALI TIBBON/AFP

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou (à gauche,) et l’ancien chef du Mossad Yossi Cohen, le 15 octobre 2015.

Moins d’un cinquième des Juifs israéliens croient désormais à une solution à deux États

Depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, de moins en moins de Juifs israéliens croient à la viabilité d’un État palestinien coexistant pacifiquement avec l’État hébreu, révèle un sondage publié le 30 mai. Et seuls 4 % d’entre eux pensent que la réponse israélienne aux attaques du Hamas est démesurée.

© Photo Reuters

Une affiche portant la mention “Coexist” écrite avec le croissant islamique et l’étoile de David, à Jérusalem, en 2001.

À Pékin, Xi Jinping veut approfondir la “communauté de destin sino-arabe”

À l’occasion du Forum de coopération entre la Chine et les pays arabes, la presse chinoise vante la construction d’une “communauté de destin sino-arabe” voulue par Xi Jinping. D’autre part, le président chinois a affirmé son soutien à la création d’un État palestinien.

© Photo TINGSHU WANG/AFP

Le président chinois, Xi Jinping, et le roi de Bahreïn, Hamed ben Issa Al Khalifa, lors de l’ouverture du Forum de coopération entre la Chine et les pays arabes, le 31 mai à Pékin.

L’Égypte craint plus que jamais d’être entraînée dans la guerre Israël-Hamas

Abdel Fattah Al-Sissi avait fait du couloir de Philadelphie, zone tampon entre l’armée israélienne à Gaza et le territoire égyptien, une ligne jaune. Depuis qu’Israël a déclaré en avoir pris le “contrôle tactique”, Le Caire s’abstient pourtant de toute réaction officielle. Un silence qui en dit long sur l’embarras des autorités du pays, juge la presse étrangère.

© Photo Armée israélienne/AFP

Des soldats israéliens dans une zone frontalière dans le sud de la bande de Gaza, le 29 mai, jour de l’annonce par Israël de la prise de contrôle du couloir de Philadelphie, zone tampon à l’intérieur de la bande de Gaza sur la frontière avec l’Égypte.

En Afrique du Sud, la perspective d’un “effondrement” pour les héritiers de Mandela

Le décompte des votes est toujours en cours après l’élection qui s’est tenue le 29 mai. Mais déjà, le Congrès national africain (ANC) semble voué à perdre sa majorité absolue, ouvrant la voie à une ère politique nouvelle en Afrique du Sud.

© photo GIANLUIGI GUERCIA/AFP

Des électeurs font la queue devant un bureau de vote situé dans le quartier de Phoenix, à Durban, en Afrique du Sud, le 29 mai 2024.
❌
❌