Mercredi 7 janvier, de violents affrontements ont eu lieu entre le gouvernement de Damas et des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS, majoritairement kurdes), à Alep. Certains quartiers ont été déclarés “zones militaires fermées”, et les civils ont été priés d’évacuer.
L’appétit des États-Unis pour le pétrole vénézuélien pourrait avoir de graves conséquences pour les exportations canadiennes. Pressé de trouver de nouveaux débouchés pour son brut, le Canada envisage la construction d’un oléoduc reliant ses régions productrices à sa côte pacifique. Une manière de s’ouvrir au marché asiatique. Mais le projet est loin de faire l’unanimité.
Près de seize ans après la dernière interruption des exportations de terres rares vers le Japon, Pékin semble prêt à abattre à nouveau cette carte pour tenter de faire plier le gouvernement nippon, dans le contexte de leur querelle autour de la question taïwanaise qui empoisonne les relations entre les deux pays depuis début novembre.
Le président des États-Unis et son secrétaire d’État, Marco Rubio, ne cachent pas leur désir de voir le régime castriste, privé de son allié vénézuélien, s’effondrer, écrit “The Washington Post”. Un scénario qui reste toutefois difficile à envisager pour beaucoup de spécialistes, tant la situation politique est verrouillée sur l’île.
Suivi depuis une tentative de ravitaillement au Venezuela, un pétrolier battant pavillon russe depuis peu a été intercepté par les États-Unis mercredi 7 janvier. Cette saisie fait craindre une escalade diplomatique et militaire entre Washington et Moscou, tandis que les Européens tentent d’éviter un incident majeur à leurs portes.
Une photo diffusée par le Commandement des forces des États-Unis en Europe le 7 janvier 2026, montrant la saisie du pétrolier sous pavillon russe “Bella 1” dans l’Atlantique nord.
Réunies cette semaine à Paris pour la première fois depuis près de deux mois, des délégations des deux pays se sont accordées sur un mécanisme conjoint de désescalade qui pourrait déboucher sur un “accord de sécurité”, voire davantage. C’est ce que souhaite l’administration Trump, mais les contentieux restent nombreux et complexes.
Patrouille de troupes israéliennes le 23 juillet 2025 le long de la frontière avec la Syrie, près du village druze de Majdal Shams, dans le Golan annexé par l’Etat hébreu.
Signe de l’époque, le président russe a célébré le Noël orthodoxe aux côtés d’officiers du renseignement militaire, écrit le média indépendant “Agentstvo”. À cette occasion, il a rendu hommage aux soldats défendant la patrie, une “sainte mission”.
Sur cette photo diffusée par l’agence d’État Sputnik, le président russe, Vladimir Poutine, assiste à un office religieux à l’occasion du Noël orthodoxe, célébré le 7 janvier, dans une église de la région de Moscou.
La presse portugaise dresse le bilan de quarante années passées au sein de l’Union européenne. En matière politique et économique, les avancées ont été considérables, mais la prospérité durable espérée est pour l’heure incomplète.
Le 13 juin 1985, au palais royal de Madrid, le Premier ministre portugais de l’époque, Mário Soares (à droite), signait le traité d’adhésion à la Communauté économique européenne (CEE).
Le sommet des volontaires, tenu à l’Élysée le 6 janvier, a débouché sur deux avancées majeures, en vue d’un cessez-le-feu : les Américains se disent prêts à dissuader la Russie d’attaquer à nouveau, tandis que Paris et Londres se sont engagés à envoyer des militaires sur place. Mais pour la presse européenne, trois gros obstacles demeurent.
L’Ukrainien Volodymyr Zelensky, le Français Emmanuel Macron et le Britannique Keir Starmer, lors du sommet de la coalition des volontaires, le 6 janvier 2026, au palais de l’Élysée, à Paris.
Alors que le pays d’Afrique de l’Est s’apprête à voter ce 15 janvier, la maîtrise d’Internet est devenue un enjeu essentiel, dans un contexte préélectoral extrêmement tendu. Au cœur de la bataille de la communication et de la transparence des scrutins, la société d’Internet satellitaire d’Elon Musk, Starlink.
Des partisans du candidat à la présidence ougandaise Robert Kyagulanyi, alias Bobi Wine, du parti Plateforme d’unité nationale (NUP), à Kampala, en Ouganda, le 15 décembre 2025.
L’Union européenne, le Royaume-Uni, l’Inde et la Malaisie tempêtent contre Grok, le chatbot qui génère des flots de fausses images de personnes non consentantes déshabillées. Elon Musk vante une IA générative sans aucune restriction. Mardi 6 janvier, il a annoncé avoir dépassé de cinq milliards de dollars son objectif initial de levée de fonds.
Mardi 6 janvier, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a laissé entendre que son gouvernement serait prêt à apporter son soutien à l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, auquel elle s’était opposée en décembre en même temps que la France. Le feu vert de Rome pourrait changer les équilibres à Bruxelles, et permettre la signature du texte.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avec la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, le 1er octobre 2025, à Copenhague, au Danemark.
La capture de Nicolás Maduro n’aura pas provoqué l’effondrement du régime chaviste. Loin de là. Dans les rues du Venezuela, les milices armées et la police font régner la terreur, et la répression s’abat sur toute parole jugée hostile. Loin des espoirs d’une transition démocratique, le pays vit une période de grande incertitude et de frustration.
L’enlèvement et l’exfiltration du président vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis dans la nuit du 2 au 3 janvier à Caracas, est l’aboutissement de semaines de tensions entre les deux pays, qui ont été abondamment scrutées par la presse internationale. Voici une sélection d’articles traduits sur le sujet par “Courrier International”.
Le recrutement par la Guinée de près de 60 enseignants-chercheurs sénégalais alimente la controverse à Dakar et divise le monde universitaire. Le gouvernement sénégalais assure que cette mobilité enseignante est encadrée par un accord bilatéral entre les deux pays.
La capture de Nicolás Maduro dévoile les “fictions” du droit international, assure le comité éditorial du prestigieux quotidien, qui avait déjà salué “une grande victoire pour les intérêts des États-Unis”. Les pages Opinions du titre ont connu un net virage à droite, imposé par son propriétaire, Jeff Bezos, depuis le retour au pouvoir de Trump.
De la fumée s’élève dans le ciel de Caracas lors de l’opération militaire américaine qui a abouti à la capture du président vénézuélien, Nicolás Maduro, le 3 janvier 2026.
Le président américain étaye ses prétentions sur le Groenland sur la faiblesse de la défense de ce territoire arctique par le Danemark. Mais les États-Unis se sont désengagés de l’île depuis la guerre froide, répondent le gouvernement danois et les médias du royaume.
Un patrouilleur de la marine danoise entre dans le port de Nuuk, la capitale du Groenland, le 8 mars 2025, alors que le président américain, Donald Trump, assure vouloir faire passer sous souveraineté américaine ce territoire autonome danois.
En Italie, Katie Carson découvre un piège inattendu qu’elle dévoile sur le site de “Business Insider” : l’ennemi numéro un du freelance expatrié, c’est parfois le taux de change.
Un manteau blanc recouvre une bonne partie de l’Europe du Nord, notamment en France, où les chutes de neige ont transformé le paysage. À Paris, certains habitants n’ont pas hésité à chausser leurs skis.