Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 avril 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Une tueuse de chiot peut-elle devenir vice-présidente des États-Unis ?

Kristi Noem, potentielle vice-présidente de Donald Trump, vient de déclencher une polémique pour avoir raconté, dans un livre à paraître, comment elle a tiré de sang-froid sur sa chienne de 14 mois. Dans un sondage, 81 % des personnes interrogées se déclarent choquées.

© PHOTO MADDIE MCGARVEY/NYT

Kristi Noem lors d’un meeting de campagne à Dayton, dans l’Ohio, le 16 mars 2024.

Dans les coulisses des tractations mondiales pour réglementer l’intelligence artificielle

Depuis près d’un an, l’Union européenne et les États-Unis s’affrontent secrètement pour déterminer quelle est la meilleure manière d’encadrer l’IA. Le journal américain “Politico” a enquêté sur cette lutte d’influence, dont l’issue aura des conséquences dans le monde entier.

© Dessin d’Oliver paru dans Der Standart, Vienne.

Police, UE. “Ne bougez plus !”

Ces candidats trouble-fêtes qui vont peser sur la présidentielle américaine

Alors que nombre d’Américains ne veulent pas d’un nouveau duel Trump-Biden, les candidats indépendants ou issus de petits partis attirent de plus en plus d’électeurs. Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle, estime le magazine américain “Mother Jones” dans un article qui fait la une.

© Mother Jones

Couverture de l’édition mai-juin 2024 du magazine “Mother Jones”.

Ces réfugiés du Haut-Karabakh “reniés” par l’Arménie

Chassés par l’Azerbaïdjan en 2023, des Arméniens ayant fui leur terre natale du Haut-Karabakh se sont confiés au site d’information polonais “OKO.press”. Ils racontent l’amertume d’avoir tout perdu et d’être considérés comme des citoyens de seconde zone en Arménie. Certains d’entre eux préfèrent partir en Russie, où ils sont vus comme des étrangers, mais cette fois à juste titre.

Dessin de HAJO paru dans As Safir, Beyrouth.

Comment certaines déclarations de Lula minent sa politique étrangère

Si le président brésilien a réussi à faire oublier l’isolement de l’époque Bolsonaro, nombre de ses errements sur l’Ukraine, Gaza ou le Venezuela pourraient lui coûter les voix qu’il recherche sur la scène internationale, estime la revue new-yorkaise “Americas Quarterly”, consacrée à l’Amérique latine.

© Dessin de Turcios, Espagne.

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva cumule les bévues sur la scène internationale.

En Irak, les relations homosexuelles punies de quinze ans de prison

Samedi 27 avril, le Parlement irakien a adopté une loi anti-LGBTQ qui criminalise les relations homosexuelles et les transitions de genre. Le texte, qui interdit en outre les organisations de défense des droits des homosexuels, “porte un coup très dur” aux droits humains fondamentaux, accuse Human Rights Watch.

© PHOTO PAU BARRENA/AFP

Un drapeau arc-en-ciel brandi lors de la Gay Pride de Barcelone, en juillet 2023.

Gaza et Trump, thèmes du dîner des correspondants à Washington

Des manifestants pro-palestiniens ont protesté contre l’événement pendant que Joe Biden a ciblé Donald Trump dans son discours devant la presse de la capitale.

© ANDREW THOMAS / AFP

Des manifestants pro-palestiniens ont accueilli les invités de l’annuel dîner de’ l’association des correspondants de la Maison Blanche à Washington le 27 avril 2024 (AFP / Andrew Thomas)

La défection d’un parlementaire conservateur, un “nouveau mal de crâne” pour Rishi Sunak

Le départ chez les travaillistes du docteur Dan Poulter, mécontent de la gestion du NHS, embarrasse le premier ministre conservateur à l’approche des municipales.

© Toby Melville / REUTERS

Rishi Sunak, le premier ministre britannique, à Londres le 22 avril 2024 (Reuters / Toby Melville)

La solitude au sein d’un mariage est la pire des solitudes

Il est parfois dur de maintenir un mariage à distance, mais y mettre fin aussi. C’est ce que raconte cette semaine la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour, proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.

© BRIAN REA / The New York Times

Modern Love

La nouvelle course à l’espace entraîne de nouveaux problèmes de pollution

Avec la multiplication des lancements de satellites, de plus en plus de particules viennent s’installer dans les couches les plus pures de notre atmosphère. Si rien n’est fait, alerte “The New York Times”, la stratosphère sera laissée aux mains d’Elon Musk et autres Jeff Bezos.

© PHOTO NASA/THE NEW YORK TIMES

Une photo fournie par la Nasa montrant la navette spatiale Endeavour en route vers la Station spatiale internationale en 2010, avec la troposphère – la couche la plus basse de l’atmosphère terrestre – en orange, clairement visible.

À bord d’un cargo fluvial sur la Seine, laboratoire de la transition écologique

Plus long qu’un terrain de foot, le “Bosphore” transporte l’équivalent du chargement de 120 poids lourds. Le photogaphe James Hill et une journaliste du “New York Times” ont embarqué avec son capitaine et ses mariniers pour un trajet entre Le Havre et Paris sur ce fleuve qui ambitionne de devenir une alternative plus propre et plus durable au transport par la route.

© JAMES HILL / NYT

A barge filled with items for Franprix supermarkets makes its way along the Seine, not far from the Eiffel Tower, in Paris, Jan. 23, 2024. The Seine is becoming a test case for a European plan to cut carbon emissions by turning rivers into new highways. (James Hill/The New York Times)

Victime d’une “ivresse olympique”, Sydney peine à redonner vie à ses infrastructures

Rues trop larges, absence de commerces et de transports… Le quartier construit pour les premiers jeux du XXIe siècle ne s’anime qu’à de (trop) rares occasions et n’a toujours rien d’une zone résidentielle dynamique, raconte “The Sydney Morning Herald”. Cet article est extrait de notre série “L’héritage des Jeux”.

© PHOTO FRANCK FIFE/AFP

Dans le parc olympique de Sydney, le 18 juillet 2023,
juste avant la Coupe du monde de football féminin.
Hier — 27 avril 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Le trafic de bois de vène au Mali “frappé par la loi du silence”

Ce bois précieux ne cesse d’être abattu au Mali, d’où il est exporté en Chine, malgré les dénonciations et les législations nationales et internationales.

© PHOTO SIA KAMBOU/AFP

Des travailleurs déchargent un camion transportant du bois de vène sur le site d’un exporteur chinois, près d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, en juin 2013.

Parrainer dix jeunes réfugiés

© DESSIN D’EVA REVOLVER PARU DANS DIE ZEIT, HAMBOURG

Susanne Kossman, 70 ans, raxonte à “Die Zeit” comment elle a accueilli de jeunes migrants en Allemagne. Faisant office de famille d’accueil, elle les a accompagnés de leur scolarisation à leur travail.

En Irak, la vedette de TikTok Om Fahad tuée par balle

Condamnée à six mois de prison en février 2023 parce que ses vidéos montraient “des contenus dégradants”, l’influenceuse se mettait en scène en train de danser sur de la musique pop et comptait près d’un demi-million d’abonnés.

© photo HUSSEIN FALEH/AFP

La star irakienne de TikTok Om Fahad à Bassorah, le 19 janvier 2023.

Jusqu’à quand la Hongrie fera-t-elle bande à part ?

À l’occasion du vingtième anniversaire de l’adhésion de la Hongrie à l’Union européenne (UE), András Lányi, écrivain et philosophe, dénonce dans les pages de l’hebdomadaire budapestois “Magyar Hang” les dérives du gouvernement Orban vis-à-vis de Bruxelles. Selon lui, l’avenir de l’UE ne passe pas par la fédéralisation à tous crins mais par le renforcement des liens entre les sociétés les États membres.

© Dessin de Ramsès, Cuba.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

Billie Eilish a encore bien des choses à confier sur elle-même

Billie Eilish s’affiche suspendue à un harnais de sécurité, le regard caché par sa mèche noire, en une du numéro de mai du magazine “Rolling Stone”. Dans son portrait, la chanteuse américaine y évoque la sortie de son troisième album, prévue le 17 mai, et retrace sa carrière fulgurante et les pressions qui l’accompagnent.

© Rolling Stone

“La vraie Billie Eilish” en une de “Rolling Stone” dans son édition de mai 2024.
❌
❌