Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 2 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Vague d’indignation en Iran après les révélations sur la mort de Nika Shakarami, tuée en 2022

Un article d’investigation de la “BBC” a révélé que Nika Shakarami, disparue le 21 septembre 2022 lors des manifestations inédites contre le voile en Iran, avait été sexuellement agressée puis tuée par trois agents travaillant pour les Gardiens de la révolution, suscitant l’ire dans les milieux d’opposants en Iran et à l’étranger.

© Photo AFP

Une femme regarde la photo de profil de l’adolescente iranienne Nika Shakarami, tuée lors du soulèvement ayant secoué l’Iran à l’automne 2022.

Incidents en cascade en Chine : la conséquence de pouvoirs locaux ultracentralisés

Incendies, fuites de gaz, accidents de la route… “Lianhe Zaobao” constate la multiplication d’incidents graves ces derniers temps en Chine, qui rencontrent un fort écho médiatique. Si ce type d’incidents n’est pas étonnant dans un pays si vaste, le journal de Singapour y voit surtout une conséquence de pouvoirs locaux ultracentralisés et réfractaires à toute critique.

© PHOTO CFOTO/NurPhoto/AFP

Le 23 février 2024, un incendie dans un bâtiment résidentiel de Nankin, dans le Jiangsu, a fait 15 morts et 44 blessés.

Voilure réduite et ton antioccidental : comment Moscou s’apprête à célébrer le 9 mai 1945

Pour la troisième année consécutive, la Russie s’apprête à commémorer “sa” victoire contre l’Allemagne nazie, alors que la guerre en Ukraine fait rage. Une date à forte valeur symbolique, mais aussi lourde de menaces.

© Photo Evgenia Novozhenina/REUTERS

Des visiteurs contemplent un char Abrams américain détruit par les forces russes en Ukraine, au parc de la Victoire, à Moscou, le 1ᵉʳ mai 2024.

Crise en Haïti : la nomination du nouveau Premier ministre Fritz Bélizaire est déjà contestée

Mardi 30 avril, une partie du Conseil présidentiel de transition, formé il y a peu pour rétablir la stabilité politique en Haïti, a choisi un Premier ministre, Fritz Bélizaire, mais sans vote et contre l’avis des opposants à ce nom. La presse dénonce “des vieilles pratiques enracinées pour satisfaire les appétits gloutons des politiciens”.

© PHOTO CLARENS SIFFROY/AFP

Le Conseil présidentiel de transition, avant la nomination du nouveau Premier ministre, Fritz Bélizaire (absent de la photo), le 30 avril 2024.

Le projet de résolution de l’ONU sur le génocide de Srebrenica secoue les Balkans

Le projet de résolution des Nations unies appelant à instaurer une Journée internationale du souvenir du génocide de Srebrenica le 11 juillet a fait monter les tensions en Bosnie-Herzégovine et en Serbie. L’adoption de ce texte, initialement prévue le 2 mai, a été repoussée à une date ultérieure. Explications de la presse régionale.

© Photo ELVIS BARUKCIC/AFP

À Banja Luka, capitale de l’entité de la République serbe de Bosnie, le 18 avril 2024, des drapeaux serbes et une affiche du leader sécessionniste serbe de Bosnie Milorad Dodik lors du rassemblement “La Srpska vous appelle”, pour protester contre le projet de résolution des Nations unies pour instaurer une Journée internationale du souvenir du génocide de Srebrenica le 11 juillet.

Chine : le découvreur du génome du Covid-19 privé d’accès à son laboratoire

Le virologue Zhang Yongzhen, devenu célèbre après avoir révélé au monde le génome du virus du Covid-19, en 2020, a protesté durant trois jours devant la porte, scellée, de son laboratoire de Shanghai. Un conflit l’oppose au centre de santé qui héberge ses recherches.

© PHOTO KEVIN FRAYER/GETTY IMAGES/AFP

Un officier de sécurité vêtu d’une combinaison de protection contre le virus du Covid-19, le 24 novembre 2022, à Pékin.

Comment le mouvement propalestinien a tourné à l’affrontement sur le campus de UCLA

Des heurts sanglants ont eu lieu dans la nuit du mardi 30 avril au mercredi 1ᵉʳ mai entre propalestiniens et pro-israéliens à Los Angeles. L’université, qui se voulait très respectueuse de la liberté d’expression, a fait intervenir la police jeudi 2 mai pour une opération massive visant à déloger le campement propalestinien.

© Photo MARK ABRAMSON/The New York Times

Des contre-manifestants pro-israéliens tentent d’arracher des barricades défendant le campement propalestinien de Ucla, à Los Angeles, le 1 ᵉʳmai 2024.

Trêve à Gaza : le niet du Hamas face au forcing américain

En tournée au Proche-Orient pour la septième fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a exhorté le mouvement islamiste à accepter dès “maintenant” la proposition égyptienne de trêve dans la bande de Gaza. Il a essuyé un refus immédiat.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/AFP

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, à l’aéroport de Tel-Aviv, le 1er mai 2024.

Talc cancérigène : Johnson & Johnson fait une offre pour tourner la page

Le géant pharmaceutique américain a fait une nouvelle offre mercredi 1er mai pour mettre fin aux milliers de poursuites contre son talc pour bébé, accusé d’avoir causé des cancers des ovaires. La marque continue de nier tout effet nocif de son produit, qu’elle a retiré du marché en 2020.

Mandat d’arrêt : l’ex-président centrafricain François Bozizé rattrapé par son passé

L’ancien président de la République centrafricaine, qui vit en exil, est visé par un mandat d’arrêt international pour de possibles crimes contre l’humanité commis par sa garde prétorienne. Mais la justice centrafricaine a-t-elle les moyens – et un intérêt – à voir François Bozizé faire son retour à Bangui, s’interroge “Le Pays”.

© PHOTO FLORENT VERGNES/AFP

L’ancien président centrafricain François Bozizé, à Bangui, en janvier 2020.

En Grèce, l’Église orthodoxe reste omniprésente, mais le nombre de croyants diminue

Dans un pays sans séparation entre l’Église et l’État, la religion orthodoxe a toujours été un point de repère de la société grecque. Mais ce lien se distend depuis ces vingt dernières années, et le nombre de croyants a chuté de 19 % depuis 2005, explique le quotidien centriste “Ta Nea”.

© COURRIER INTERNATIONAL

En Grèce, l’Église orthodoxe reste omniprésente, mais le nombre de croyants diminue

Au Portugal, le président suggère de verser des réparations aux anciennes colonies

À l’occasion des 50 ans de la “révolution des œillets”, qui a mis fin le 25 avril 1974 à l’empire colonial portugais, le chef de l’État a déclaré que son pays devrait verser des réparations à ses anciennes colonies. Critiqués dans son propre camp et par l’extrême droite, ses propos ont rouvert un débat “particulièrement complexe” dans la presse.

© Photo Pedro Nunes/REUTERS

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, au palais Ajuda, à Lisbonne (Portugal), le 2 avril 2024.

La Géorgie secouée par de nouveaux affrontements autour de la loi sur “l’influence étrangère”

Des dizaines de milliers de personnes sont à nouveau descendues dans la rue mercredi soir à Tbilissi pour protester contre le texte controversé, adopté en deuxième lecture par le Parlement. Les manifestants estiment que ce projet de loi s’inspire d’une législation russe utilisée par Moscou pour réprimer les voix dissidentes.

© Irakli Gedenidze / REUTERS

Des manifestants devant l’entrée du Parlement lors d’une manifestation à Tbilissi contre la loi sur l’influence étrangère, le 2 mai 2024.

Aux États-Unis, les femmes partagent leurs expériences d’avortement sur TikTok

Alors que les interdictions et les restrictions touchant au droit à l’avortement se multiplient outre-Atlantique, les réseaux sociaux servent de plus en plus à faire de la pédagogie et de l’information sur l’interruption volontaire de grossesse.

© Dessin de Balaban, Luxembourg

Les liens d’amitié forts sont “bénéfiques à la relation amoureuse”

Aux États-Unis, la journaliste Rhaina Cohen vient de publier un ouvrage très détaillé et riche en témoignages pour redonner une place centrale aux relations platoniques. La presse étrangère a apprécié.

© Dessin de John Devolle, Royaume-Uni.

Le livre qui réhabilite nos relations platoniques

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 2 au 8 mai 2024

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.
Hier — 1 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
❌
❌