Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 3 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“Après Gaza”, l’Arabie saoudite déterminée à modeler un “nouveau Moyen-Orient”

Les Saoudiens s’activent de plus en plus pour le jour où la guerre à Gaza prendra fin, et se positionnent d’ores et déjà pour devenir l’architecte et le chef d’orchestre d’un Moyen-Orient pacifié et prospère, à l’image de l’Europe, expliquent plusieurs médias.

© Photo Fayez Nureldine/AFP

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken (à gauche), avec son homologue saoudien, Fayçal ben Farhan, à Riyad, le 29 avril 2024.

Rideau sur le mont Fuji : au Japon, une mairie bouche la vue pour limiter le tourisme

Le point de vue sur le mont Fuji depuis une rue de la petite ville de Fujikawaguchiko, avec au premier plan une supérette ouverte 24 heures sur 24, est l’un des plus célèbres du Japon. Mais en raison des nuisances liées à la surfréquentation, la mairie a décidé de mettre en place une mesure radicale, bien que temporaire.

© photo PHILIP FONG/AFP

Des touristes prennent des photos du mont Fuji et de la supérette Lawson, à Fujikawaguchiko, le 3 mai 2024.

Les pluies historiques aux Émirats posent le défi de la transparence des autorités

Qu’ils soient la conséquence du dérèglement climatique ou du vaste programme d’ensemencement des nuages mis en place par cette monarchie désertique, les déluges qui se sont abattus sur le pays ont révélé l’opacité des autorités, qui veulent moderniser à tout-va mais maintiennent l’information publique verrouillée.

© PHOTO GIUSEPPE CACACE/AFP

D’épais nuages ​ au-dessus de la Burj Al-Arab, célèbre tour de Dubaï, le 2 mai 2024, alors que de fortes pluies se sont abattues sur les Émirats arabes unis, deux semaines seulement après des averses record.

Campus évacués, Rafah menacée, Géorgie mobilisée… La semaine en photos

© PHOTO MIKE BLAKE/REUTERS

À Los Angeles (États-Unis), le 2 mai 2024. La police procède à des arrestations à l’université de Californie à Los Angeles (Ucla) au cours de l’évacuation d’un campement propalestinien violemment attaqué par des soutiens d’Israël.

Face à la déliquescence des hôpitaux, les Zimbabwéennes préfèrent accoucher chez elles

Au Zimbabwe, l’éloignement des centres hospitaliers et la piètre qualité des soins incitent certaines femmes à accoucher à domicile ou à se rendre dans des centres informels et des dispensaires. Mais ces pratiques ne sont pas sans risques pour la santé de la mère et de l’enfant.

© PHOTO TAFADZWA UFUMELI/Getty Images/AFP

Une sage-femme ayant aménagé une salle d’accouchement dans sa propre maison habille une petite fille née quelques heures plus tôt, en janvier 2021, à Harare.

Élections en Inde : avec la victoire annoncée de Narendra Modi, “la tyrannie va empirer”

Le processus des élections législatives, amorcé le 19 avril, bat son plein en Inde. Alors que les résultats sont attendus le 4 juin, le magazine “The Caravan” entrevoit déjà la victoire annoncée de l’actuel Premier ministre, Narendra Modi. Et redoute un nouveau tour de vis contre les institutions garantes du fonctionnement démocratique.

© “The Caravan”

La une du mensuel indien “The Caravan”, édition de mai 2024.

Les chansons des artistes d’Universal de retour sur TikTok

Universal Music et TikTok ont conclu un accord, le jeudi 2 mai, qui prévoit de rendre de nouveau disponible les chansons des artistes du label sur le réseau social. L’accord clôt une dispute de trois mois autour notamment des royalties versées par le réseau social pour les catalogues de Billie Eilish, Drake et bien d’autres.

© Photo DANNY MOLOSHOK/REUTERS

Billie Eilish, ici à la cérémonie des Oscars, à Los Angeles le 12 mars 2023, est l’une des chanteuses du label Universal.

Canada : diminution du temps de travail pour les étudiants étrangers

Dès l’automne, les étudiants internationaux ne pourront travailler que trois jours par semaine maximum. Explications de la presse canadienne.

© PHOTO ARTUR WIDAK/NURPHOTO/AFP

Marc Miller, le ministre de l’Immigration, distribue des drapeaux canadiens lors d’une cérémonie de naturalisation à Edmonton, le 12 octobre 2023.

La Turquie suspend ses relations commerciales avec Israël

Ankara a annoncé jeudi avoir cessé l’ensemble de ses échanges commerciaux avec l’État hébreu, citant la “tragédie humaine” qui empire dans les territoires palestiniens. Pour la presse israélienne, cette décision pourrait causer des dommages importants à l’industrie et au commerce en Israël.

© AHMAD AL-RUBAYE / via REUTERS

Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une conférence de presse à Bagdad en Irak le 22 avril 2024.

Dans le nord du Japon, la hausse des températures sonne le glas des glaces dérivantes

Sous l’effet du dérèglement climatique, les glaces flottantes de la mer d’Okhotsk, dans le nord du Japon, perdent en épaisseur et en superficie d’année en année. Les chercheurs s’inquiètent des effets de ce changement sur l’écosystème et le secteur de la pêche.

© Dessin de Schot, Pays-Bas.

Sergio García Sánchez, ce dessinateur espagnol qui a misé sur la France

Le dessinateur espagnol a mené une grande partie de sa carrière en France. Il a aussi signé des illustrations et des unes dans la presse américaine. Mais Sergio García Sánchez est désormais enfin célébré dans son pays natal, écrit le quotidien madrilène “El País”.

© © Antonio Altarriba, Sergio Garcia Sanchez, Lola Moral, Le Ciel dans la tête, éditions Denoël, 2023

Dessin de Sergio Garcia Sanchez, double page extraite de Le Ciel dans la tête.

Près de Bakhmout, en Ukraine, à “l’embouchure des tranchées de la ligne zéro”

Dans le Donbass, un reporter de guerre du quotidien slovaque “Dennik N” s’est rendu sur la ligne de front la plus avancée. Après avoir traversé l’Ukraine, il témoigne, au milieu des tranchées, de l’impuissance et de la résistance de l’armée ukrainienne face aux frappes russes.

© PHOTO OLEKSANDR RATUSHNIAK/REUTERS

Des militaires ukrainiens dans une tranchée sur la ligne de front, près de la ville de Bakhmout, en Ukraine, le 15 mars 2024.

Guinée, Burkina, Niger : la liberté de la presse se restreint aussi pour les médias nationaux

Fermetures de médias, musellement, interpellations de journalistes… Dans ces trois pays où les militaires se sont emparés du pouvoir, le secteur de la presse subit d’inquiétants coups de boutoir.

© PHOTO OLYMPIA DE MAISMONT/AFP

Lecture de journaux burkinabè, dans un kiosque à Ouagadougou, le 7 juin 2021.
Hier — 2 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Emmanuel Macron dans “The Economist” : sur l’Ukraine, “comme je l’ai dit, je n’exclus rien”

L’hebdomadaire britannique consacre sa une au président français, qu’il a interviewé quelques jours après son discours de la Sorbonne sur l’avenir de l’Europe. Emmanuel Macron y revient sur les diverses menaces qui planent sur le Vieux Continent, et notamment sur celle que représente la Russie de Vladimir Poutine.

Pourquoi le sort des demandeurs d’asile envenime les relations entre Londres et Dublin

La volonté des Britanniques d’expulser certains migrants vers le Rwanda conduirait à une hausse des arrivés en République d’Irlande, fustige le gouvernement de l’île d’Émeraude. Déjà abîmés par le Brexit, les rapports entre les deux voisins se détériorent à nouveau.

© PHOTO PAUL FAITH/AFP

Un campement de fortune s’est formé aux abords des bureaux où sont examinées les demandes d’asile, à Dublin, le 30 avril 2024.

Au sein du G7, le Japon s’isole de plus en plus par son refus de sortir du charbon

Épinglé sur la scène internationale pour ses investissements dans les centrales à charbon, le Japon semble désormais isolé dans le G7 après l’engagement de celui-ci en faveur de la suppression des centrales à charbon à l’horizon 2035.

© PHOTO CARL COURT/Getty Images/AFP

La construction d’une centrale à charbon à Yokosuka, au Japon, en décembre 2021.

Écrans pour les jeunes : la France ne s’en sortira pas avec des “discours moralisateurs”

Le comité d’experts mandaté par Emmanuel Macron pour interroger la place des écrans dans le quotidien des jeunes a rendu son rapport le 30 avril. Son travail souligne la responsabilité des réseaux sociaux et se prononce en faveur d’une réglementation. Une approche dont la portée est limitée, analyse la presse internationale.

© Photo JOËL SAGET/AFP

Un enfant utilisant une tablette, à Paris, en février 2024.
❌
❌