Une cinquantaine de personnes sont arrivées à Washington le 12 mai en provenance de Johannesburg. Si Pretoria répète que la minorité blanche n’est victime d’aucune discrimination, la presse américaine souligne que le statut de “réfugiés” a été accordé à ces Sud-Africains en un temps record, alors que l’administration américaine a largement gelé l’accueil de réfugiés depuis le retour de Donald Trump.
Christopher Landau, secrétaire d’État adjoint des États-Unis, et Troy Edgar, secrétaire adjoint à la Sécurité intérieure, accueillent les premiers Sud-Africains blancs “réfugiés” à Washington, le 12 mai 2025.
Accaparé par les affaires internationales et discret sur le front domestique depuis la dissolution ratée de l’été dernier, le président s’adressera longuement aux Français ce mardi soir sur TF1. L’occasion, peut-être, de lancer un référendum pour tenter de revigorer sa fin de quinquennat, analyse “Le Soir”, depuis la Belgique.
Alors que le Mexique est au bord de la récession, notamment à cause des tarifs douaniers décrétés par Donald Trump, le secteur du tourisme tire son épingle du jeu grâce aux voyageurs canadiens qui snobent les États-Unis, note le “Financial Times”.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné l’acteur français à dix-huit mois de prison avec sursis, après l’avoir reconnu coupable d’agression sexuelle sur deux femmes, lors d’un tournage en 2021. Un jugement qui marque une prise de conscience de “l’obsession très française de la séduction”, note la presse internationale.
Onze soldats équatoriens ont été tués ce 9 mai au cours d’une opération contre l’orpaillage illégal, tout près de la frontière colombienne. Un groupe composé de narcotrafiquants et de dissidents des Farc, venus du voisin du Nord, fait figure de principal suspect.
Messe en hommage aux onze militaires tués lors d’un affrontement avec un groupe criminel dans le nord-est de l’Équateur, le 11 mai 2025 à Quito (Équateur).
Mis en place en 2021, l’accord bilatéral sur la migration circulaire permet le recrutement massif de main-d’œuvre féminine au Maroc pour récolter notamment des fraises à Huelva, en Andalousie. Dénonçant des abus et des conditions de travail difficiles, des travailleuses saisonnières ont formé leur propre syndicat.
Les États-Unis et la Chine ont mis sur pause lundi leur guerre commerciale en annonçant la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane prohibitifs qu’ils s’étaient mutuellement imposés. Malgré cette nouvelle reculade de Washington, la presse américaine demeure inquiète.
Le ministre des Finances, Scott Bessent (à droite), et le représentant au commerce extérieur, Jamieson Greer, lors d’une conférence de presse à Genève le 12 mai 2025.
En crise démographique, la Russie accueille à bras ouverts quelques Occidentaux aux valeurs conservatrices, en phase avec celles promues par Vladimir Poutine. À l’image de cette famille canadienne qu’est allée rencontrer “The Christian Science Monitor”.
Le succès de la série britannique “Adolescence”, sur Netflix, s’est propagé jusqu’en Italie. Il a incité “Il Venerdì di Repubblica” à s’intéresser au tableau que les séries italiennes brossaient des jeunes générations. L’hebdomadaire a interrogé des créateurs et des professionnels de santé qui ont aidé à “briser le tabou de la santé mentale” des ados.
Federico Cesari incarne Daniele, un jeune Italien hospitalisé en établissement psychiatrique dans la série italienne “Nous voulons tous être sauvés”. Celle-ci est disponible en France sur Netflix.
Ce 13 mai débute la très attendue 78e édition du Festival de Cannes. Tom Cruise, Kirsten Stewart, Scarlett Johansson, Spike Lee ou encore Wes Anderson : une importante délégation hollywoodienne est attendue sur la Croisette. “CNN” nous liste les temps forts attendus.
Habituée du Festival de Cannes, l’Écossaise Lynne Ramsay (“We Need To Talk About Kevin”, “A Beautiful Day”) présente cette année en compétition officielle “Die, My Love”, avec Jennifer Lawrence (photo) et Robert Pattison.
Reçu hier — 12 mai 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
La suspension pour trois mois de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a dopé les indices boursiers américains, qui ouvrent en hausse ce lundi 12 mai à Wall Street. Les conditions de l’accord décidé par les deux pays sont une bonne surprise pour la presse économique américaine.
Enlevé lors du 7 Octobre par le Hamas, Edan Alexander a été remis, ce lundi 12 mai, par l’organisation islamiste palestinienne à la Croix-Rouge et a été transféré en Israël. Une libération permise par un accord entre les États-Unis et le Hamas, et ce alors que Donald Trump doit se rendre au Moyen-Orient du 13 au 16 mai.
Les deux dirigeants européens, le président français, Emmanuel Macron, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, semblent de plus en plus étroitement liés par l’objectif commun de défendre l’Ukraine. “The New York Times” s’est penché sur l’histoire de leur relation.
Le 10 mai, sous l’égide de Washington, New Delhi et Islamabad ont accepté de mettre fin à quatre jours d’affrontements meurtriers autour du Cachemire. Le conflit le plus grave depuis plus de vingt ans entre les deux puissances voisines n’a rien résolu.
La nouvelle série de Netflix, mise en ligne le 8 mai 2025, transpose à Los Angeles l’intrigue d’un classique américain de la littérature adolescente, et donne le premier rôle à deux personnages africains-américains. Leur duo, attachant et lumineux, a séduit la critique californienne.
Trois ans après l’interruption des pourparlers, la Russie propose de les reprendre le 15 mai là où elles avaient débuté, à Istanbul, en Turquie. L’Ukraine, elle, exige d’abord un cessez-le-feu d’un mois. Un “ultimatum insolent”, juge le Kremlin. Pour la presse russe, il est crucial pour Poutine de fixer “le tempo, le lieu et la date des discussions”.
Le président russe Vladimir Poutine s’adresse aux médias après des rencontres bilatérales avec des dirigeants étrangers à Moscou, le 11 mai 2025, lors des célébrations du 80e anniversaire de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie.
De plus en plus d’entreprises nippones sont confrontées à l’angoisse des jeunes travailleurs, nés après la généralisation d’Internet, “gênés” par l’utilisation du téléphone fixe. Un problème à ne pas prendre à la légère puisqu’il peut constituer un motif de démission. Le quotidien “Asahi Shimbun” a tenté de décrypter les raisons de cette “phobie” du combiné chez les jeunes Japonais.
De plus en plus d’entreprises japonaises font face à de jeunes employés qui se disent “gênés” voire “effrayés” par l’utilisation du téléphone fixe, rapporte le quotidien nippon “Asahi Shimbun”.
La tournée du président américain au Moyen-Orient indique qu’il donne désormais la priorité aux pétromonarchies du Golfe et à leurs investissements potentiels aux États-Unis, au détriment de l’État hébreu. En effet, ces dernières semaines, Washington a agi sur plusieurs dossiers relatifs à la région sans se coordonner avec Israël ni même l’informer de ses intentions.