Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 13 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Comment la politique migratoire du Japon est devenue un “mirage” à la fin des années 2000

Pour lutter contre le manque de main-d’œuvre qui se profilait, un groupe parlementaire a proposé en 2008 d’accueillir 10 millions d’étrangers dans l’archipel. En raison de la xénophobie de certains responsables politiques, le projet a fait long feu, révèle une enquête du “Mainichi Shimbun”.

© Dessin d’Arcadio paru dans “La Prensa”, San José (Costa Rica).

Culture rockabilly et bière : la recette de l’extrême droite suédoise pour séduire les jeunes

La bataille se durcit autour des suffrages des quelque 200 000 jeunes qui voteront pour la première fois aux européennes de juin prochain. Reste à savoir si les populistes du parti Démocrates de Suède parviendront à surfer sur la vague conservatrice observée ces dernières années, explique le quotidien de Stockholm “Dagens Nyheter”.

© Dessin de Ajubel paru dans “El Mundo”, Madrid.

Culture rockabilly et bière : la recette de l’extrême droite suédoise pour séduire les jeunes

Entre la France et l’Italie, l’éternelle querelle

Chantiers de l’Atlantique, Stellantis, Parmalat, ces dernières années, de nombreux dossiers industriels ont périodiquement envenimé les relations entre Rome et Paris, l’Italie accusant la France de vouloir la cannibaliser. Mais quelles sont les raisons profondes de cette “guéguerre”, et est-elle vraiment si prégnante ? Le quotidien libéral “Il Foglio” tente d’esquisser une réponse.

© Dessin de Ramsés, Cuba.

Le “Blaxit” : ces Afro-Américains en quête d’une vie meilleure en Afrique du Sud

Ils sont de plus en plus nombreux à quitter les États-Unis pour s’installer en Afrique du Sud. Un calcul économique tout autant qu’un choix de vie, loin du racisme de la société américaine. “The Sunday Times” a rencontré ceux qui ont opté pour le départ.

© PHOTO Esa Alexander/REUTERS

Les emblématiques cabanes de plage colorées de la plage de Muizenberg, au Cap, en Afrique du Sud, en avril 2024.
Hier — 12 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Kendrick Lamar vs Drake : quand le rap vire au tout à l’ego

Depuis quelques semaines, les deux rappeurs stars s’affrontent à coups de chansons vengeresses. Tout y passe : insultes, mais aussi graves accusations de violences domestiques ou de crimes sexuels. Bien plus qu’à une simple rivalité, c’est à un véritable “clash de l’ego” que l’on assiste, avec un bouc émissaire facile, Drake, et un effet cathartique garanti, explique “The Atlantic”. Le public, lui, compte les points.

© Mark Blinch / REUTERS

Les rappeurs Kendrick Lamar et Drake, en 2017.

En Namibie, les germanophones face au sinistre héritage de la colonisation allemande

De nos jours, on dénombre environ 20 000 Namibiens d’origine allemande, descendants des colons qui ont participé, entre 1904 et 1908, à l’extermination des peuples herero et nama. La “Frankfurter Allgemeine Zeitung” raconte une communauté attachée à ses privilèges de grands propriétaires fonciers et qui tente néanmoins d’assumer ce lourd passé.

© Photo JURGEN BATZ/dpa Picture-Alliance/AFP

Mémorial pour le génocide des peuples herero et nama, commis par les troupes coloniales allemandes, à Windhoek, Namibie, le 4 juin 2019. L’inscription indique : “Votre sang nourrit notre liberté”.

Voyage au bout de la Sardaigne dépeuplée

L’île italienne, qui a élu une candidate d’opposition au poste de président de région au mois de février, perd de plus en plus de résidents et de services. Mais certains Sardes résistent et reviennent au pays natal. Le quotidien romain “La Repubblica” est parti à leur rencontre.

© Dessin de Daniel Haskett, Allemagne/Ikon Images

Opérations russes à Kharkiv : pour la presse ukrainienne, “il n’y a pas de raison de paniquer”

Depuis le 10 mai, les forces russes ont intensifié leurs opérations offensives en direction de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine. Mais les spécialistes ukrainiens se veulent rassurants : ils estiment qu’elles n’ont pas les moyens de s’en emparer.

© PHOTO EMILE DUCKE / THE NEW YORK TIMES

Des habitants évacués de Vovtchansk s’inscrivant pour être hébergés à Kharkiv, le 11 mai 2024.

En Inde, les amours toujours écrasées par le poids de la société

Dans les cartons du gouvernement indien, un projet de nouveau Code civil prévoit un contrôle de l’État sur les unions libres entre individus pour lutter contre les pratiques archaïques. Peu convaincu, le magazine “Himal” en profite pour dresser un panorama des nombreuses barrières que la société patriarcale indienne impose déjà aux relations amoureuses.

© THE INDIA TODAY GROUP / India Today Group via AFP

Un couple indien le jour de son mariage, le 10 mars 2019 à New Delhi. PHOTO K. ASIF/THE INDIA TODAY GROUP/AFP

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen : les Jeux olympiques 2024 comme “arme politique”

Le journal américain “The New York Times” brosse le portrait de l’ambitieux édile socialiste, qui veut “démocratiser l’excellence” et envisage les Jeux olympiques comme une “arme politique, au sens noble du terme, pour sensibiliser et responsabiliser toute une génération”, au service de la transformation de sa ville de la banlieue nord de Paris.

© PHOTO DMITRY KOSTYUKOV/THE NEW YORK TIMES

Karim Bouamrane, le maire de Saint-Ouen, dans son bureau, le 15 février 2024.

Le “Golden Retriever Boyfriend”, nouvel idéal de la masculinité

© Dessin de Falco, Cuba.

Sur les réseaux sociaux, un nouveau surnom est donné aux petits amis attentionnés et sociables : ils sont appelés les “Golden Retriever Boyfriends”. Comme l’explique le magazine américain “Time”, ce surnom rend compte de l’évolution de la perception de la masculinité par la société.

L’Eurovision se remettra-t-elle d’une finale plus “chaotique” et “politisée” que jamais ?

Après la victoire de la chanson de Nemo représentant la Suisse à l’Eurovision, samedi 11 mai à Malmö, la presse suédoise revient sur les controverses et les manifestations qui ont pesé sur l’événement pour cause de participation israélienne. Des tensions politiques qui, selon elle, interrogent quant à l’avenir du concours.

© PHOTO CHARLOTTE DE LA FUENTE / THE NEW YORK TIMES

De 6 000 à 8 000 manifestants propalestiniens, selon la police, ont exprimé leur colère face à la participation d’Israël à la finale de l’Eurovision, peu avant la victoire de la Suisse, samedi 11 mai dans la ville suédoise de Malmö.

En Pologne, le corridor de Suwalki dans l’ombre de la guerre

À la frontière polono-lituanienne, à peine 100 kilomètres séparent l’enclave russe de Kaliningrad de la Biélorussie, alliée de la Russie dans la guerre en Ukraine. L’hebdomadaire libéral polonais “Newsweek” est allé à la rencontre de Polonais vivant dans le célèbre “corridor de Suwalki”, coincés entre ces deux voisins menaçants. Si la plupart refusent de croire à l’imminence d’une attaque russe, les touristes ont déjà fui.

© PHOTO KACPER PEMPEL/REUTERS

Des soldats britanniques lors d’un exercice militaire de l’Otan dans les environs du corridor de Suwalki, en Pologne, le 25 novembre 2022.

L’économie des seniors en Chine, nouvel eldorado ?

Le magazine “Zhongguo Xinwen Zhoukan” consacre son dernier numéro à l’inquiétante question du vieillissement de la population chinoise. Et spécule sur les solutions à apporter à cette question, du développement du marché de la “silver economy” à celui d’un système d’assurance vieillesse efficace.

© Zhongguo Xinwen Zhoukan

La une du bimensuel chinois “Zhongguo Xinwen Zhoukan”, édition datée du 28 avril 2024.

La Suisse gagne un concours de l’Eurovision “gâché” par “la fureur du monde”

La Suisse a triomphé samedi 11 mai au concours de l’Eurovision, grâce à la prestation de Nemo, premier artiste non binaire à remporter la compétition. Une victoire qui conclut une édition marquée par les tensions et les controverses, en raison notamment de la participation d’Israël, dont la candidate s’est classée 5e en dépit des huées.

© Leonhard Foeger / REUTERS

Le Suisse Nemo, vainqueur du concours de l’Eurovision, le 11 mai 2024 à Malmö (Suède). REUTERS/Leonhard Foeger

Aux États-Unis, les maisons rétrécissent

Fini les McMansions et autres villas surdimensionnées. Face à la flambée des prix de l’immobilier, les promoteurs américains se remettent à bâtir des maisons de taille modeste, abordables pour les primo-accédants. Le “New York Times” s’est rendu dans l’Oregon pour mesurer l’ampleur du phénomène.

© Photo Josh Huskin/The New York Times

Une rangée de maisonnettes dans le lotissement de Elm Trail, en banlieue de San Antonio, au Texas, le 13 février 2024.

Parfois, aimer, c’est savoir être égoïste

Dans ce nouvel épisode de la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour, proposée en exclusivité et traduite en français par “Courrier international”, un homme découvre qu’en amour il faut parfois apprendre à définir ce dont on a besoin et s’y accrocher. Coûte que coûte.

© BRIAN REA / The New York Times

Modern Love
❌
❌