Un squelette de cératosaure, grand prédateur vivant il y a 150 millions d’années, est mis aux enchères à New York, mercredi 16 juillet. Une vente qui inquiète les paléontologues, qui craignent que les fossiles ne deviennent la cible des spéculateurs, empêchant ainsi les musées d’accéder à ces précieux témoignages du passé.
Sous l’effet cumulé des sanctions occidentales, de la perte du marché européen et de l’effondrement des prix en Asie, la Russie, sixième producteur mondial de charbon, voit son industrie vaciller. Près d’un quart des entreprises est en faillite ou en cessation d’activité, laissant des mineurs russes sans emploi, ni salaire.
Le pays le plus peuplé du monde affirme avoir pris cinq ans d’avance sur sa décarbonation énergétique. La moitié de sa capacité de production d’électricité provient d’énergies non fossiles. Une étape importante pour le climat, mais pas suffisante pour faire oublier sa grande dépendance au charbon.
Le calendrier des vacances scolaires estivales est au cœur des débats politiques outre-Rhin. Tous deux situés dans le sud de l’Allemagne, la Bavière et le Bade-Wurtemberg sont notamment accusés de bénéficier d’un régime préférentiel injuste et archaïque.
Avec sa présentation des économies à faire dans le budget 2026, le Premier ministre français, François Bayrou, s’est soigneusement mis tout le pays à dos. Que cela soit un acte de courage ou d’obstination, le résultat pourrait être celui que personne, “ni les responsables politiques, ni les électeurs”, ne souhaite : de nouvelles élections, commente ce journaliste britannique.
Blagomir Kotsev dirige Varna depuis 2023, au grand dam du parti de l’ancien Premier ministre Boïko Borissov. L’opposition, dont l’édile fait partie, voit derrière son arrestation la main de l’ancien chef du gouvernement bulgare ainsi que du sulfureux oligarque et député Delyan Peevski.
Le 16 juillet, l’entrée d’une baleine à bosse dans le port de Sydney a temporairement stoppé la navigation des ferrys. Le Service des parcs nationaux et de la faune sauvage a fait savoir que la baleine est escortée hors de la baie pour poursuivre sa migration.
Kinshasa a engagé des millions d’euros dans des contrats de sponsoring signés fin juin et début juillet avec les clubs de Monaco, de Milan et de Barcelone. Pour la presse congolaise et internationale, cet investissement censé promouvoir le tourisme en RDC a tout du mauvais calcul.
Une étude s’est penchée sur le traitement de la criminalité par les cinq principaux journaux portugais, entre 2000 et 2024. L’important décalage entre la réalité et la perception de l’insécurité qu’elle révèle interroge la presse.
En 25 ans, la criminalité a baissé de 1,3 % au Portugal, mais les unes des journaux consacrées aux crimes ont augmenté de 130 %.
Après avoir soutenu qu’il n’y avait “pas de mendiants” sur l’île de Cuba, la ministre du Travail a présenté sa démission, mardi 15 juillet. Ses propos ont provoqué une vague d’indignation dans un pays confronté à sa pire crise économique et sociale depuis des décennies.
Les Espagnols ont un terme bien à eux pour définir les touristes, souvent de manière péjorative. “La Vanguardia” revient sur cette notion à l’heure du surtourisme qui bouscule l’Europe.
Deux hommes ont été condamnés à Newcastle le 15 juillet 2025 pour avoir tronçonné, en 2023, l’érable de Sycamore Gap, un arbre emblématique du nord de l’Angleterre, connu notamment pour son apparition dans le film “Robin des Bois, prince des voleurs”.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur les pénuries d’eau qui menacent de plus en plus les grands centres urbains. Réseaux vétustes, manque d’investissements dans les infrastructures, mauvaise gestion, corruption voire détournements mafieux… De Mexico à Pékin, en passant par Johannesburg ou Athènes, un tour du monde des menaces qui planent sur l’eau potable.
La Une de “Courrier international” daté du 17 juillet 2025.
Autriche, Hongrie, Bulgarie… Selon une enquête de “Die Zeit”, de plus en plus de jeunes Allemands choisissent d’étudier la médecine à l’étranger. Un phénomène révélateur d’un système à bout de souffle.
Le Premier ministre a présenté, mardi, une cure budgétaire de 43,8 milliards d’euros pour 2026, avec la suppression de deux jours fériés et le gel des prestations sociales et des retraites. Des pistes immédiatement décriées par les oppositions, qui menacent le gouvernement de censure.
Le Premier ministre français, François Bayrou, prononce un discours pour dévoiler les grandes orientations du budget 2026, à Paris, le 15 juillet 2025.
Nés et développés pendant le Covid-19, les menus sous forme de codes QR sont désormais entrés dans les mœurs. Au grand désespoir de cette journaliste de la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, qui déplore un rabougrissement des contacts humains dans les bars et les restaurants.
La star portoricaine a entamé le 11 juillet une série de concerts à Porto Rico. Cette résidence, prélude à une tournée mondiale, fait rayonner son île natale à l’échelle mondiale et suscite de juteuses retombées économiques, souligne la presse locale.
Le chanteur Bad Bunny sur la scène du Coliseo de San Juan, la capitale de Porto Rico, le 11 juillet 2025, pour le début de sa résidence sur l’île caribéenne.
Un programme proposé notamment par l’État italien permet à des réfugiés en Jordanie de se former à l’orfèvrerie dans le but d’obtenir un titre de séjour et un emploi dans une entreprise du secteur en Italie. Une initiative motivée par le manque de main-d’œuvre qualifiée dans la péninsule, et qui offre une opportunité inespérée pour les exilés, raconte “Il Sole-24 Ore”.