Mardi 28 octobre, la nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, s’est entretenue avec le président américain à Tokyo. Une occasion pour elle de montrer au monde la solidité de l’alliance entre leurs deux pays, alors que le locataire de la Maison-Blanche va rencontrer le président chinois, Xi Jinping, jeudi 30 octobre.
Le président américain, Donald Trump, et la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, à bord du porte-avions américain “George Washington”, à Yokosuka (au sud de Tokyo), le 28 octobre 2025.
Des drones larguant des grenades sur des civils dans leurs jardins, des pompiers visés en pleine intervention, des passants traqués sur les trottoirs. Un nouveau rapport de l’ONU révèle une stratégie systématique d’attaque des civils dans le sud de l’Ukraine par les drones russes. Des faits qui relèveraient de crimes de guerre.
La nouvelle encyclopédie en ligne, voulue par le milliardaire Elon Musk pour concurrencer Wikipedia, jugé trop acquis aux idées libérales, a été lancée le 27 octobre. Cette plateforme, alimentée par l’intelligence artificielle, est la “dernière tentative en date” du magnat de la tech d’imposer ses idées dans la sphère médiatique, note la presse américaine.
Depuis le lundi 27 octobre, dix prévenus sont jugés à Paris pour avoir cyberharcelé l’épouse du président de la République sur sa prétendue transidentité. Une “fake news mondiale, grossière, sexiste et transphobe”, commente la presse étrangère, qui précise qu’elle relève de la “transvestigation”, une nouvelle sous-catégorie du complotisme.
Sans surprise, Alassane Ouattara a remporté haut la main la présidentielle du 25 octobre, avec près de 90 % des suffrages, mais avec l’abstention de la moitié des votants. La presse ouest-africaine s’interroge notamment sur le vernis démocratique de ce type de scrutin, sans véritable opposant en lice.
Rosalía a annoncé la sortie le 7 novembre de son troisième album “Lux”. Très attendu, ce troisième opus s’accompagne d’une campagne de promotion à la symbolique très christique.
La conquête de la capitale du Darfour du Nord par les Forces de soutien rapide constitue un point de bascule dans la guerre qui oppose le groupe paramilitaire aux forces armées soudanaises depuis avril 2023. La ville est en effet le verrou qui donne accès à de larges pans stratégiques du Soudan.
Cette capture d’écran, tirée d’une vidéo publiée sur le compte Telegram des Forces de soutien rapide (FSR), le 26 octobre 2025, montre des combattants des FSR célébrant leur victoire dans les rues d’El-Fasher.
Le sommet entre le président Donald Trump et son homologue sud-coréen, Lee Jae-myung, mercredi 29 octobre à Séoul, s’annonce compliqué. Principal point d’achoppement : la délégation américaine veut utiliser les questions de sécurité pour imposer des concessions commerciales et économiques. En face, Séoul résiste.
Si la candidate soutenue par la gauche, Catherine Connolly, a largement remporté le scrutin présidentiel du 24 octobre avec 63 % des voix, le nombre de bulletins raturés délibérément, reflet de la colère d’une partie de l’électorat vis-à-vis de la classe politique, inquiète la presse irlandaise.
Lundi 27 octobre, l’ancien député du Parti démocrate (centre gauche) Emanuele Fiano, fils d’un déporté à Auschwitz, était invité à l’université de Venise pour parler de la situation au Moyen-Orient. L’homme, accusé d’être un “sioniste”, a été interrompu par un groupe de militants et n’a pas pu s’exprimer, ce qui a déclenché une vaste polémique en Italie.
Frappé de plein fouet par les sanctions américaines, le géant pétrolier russe vend ses actifs à l’étranger. La liquidation concerne plusieurs raffineries et plus de 2 400 stations-service dans une dizaine de pays.
Poursuivi à la suite d’un post sur les réseaux sociaux en soutien aux acteurs de la société civile arrêtés et incarcérés, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a été reconnu coupable de plusieurs infractions dont “opposition à l’autorité légitime” et “atteinte au crédit de l’État”.
Les autorités iraniennes ont fusionné l’une des plus grandes banques privées du pays avec la principale banque étatique. Cette opération met en lumière l’ampleur de la corruption, ainsi que les défis économiques auxquels le pouvoir doit faire face, selon les médias locaux.
Les mesures décidées par Washington contre les sociétés Lukoil et Rosneft embêtent particulièrement la Hongrie, qui importe 80 % à 90 % de son brut de Russie. Le pouvoir craint une explosion des prix et des pénuries sans cette source de plus en plus fragile.
Contre toute attente, le parti du président argentin a largement remporté les élections de mi-mandat du 27 octobre. Pour son “parrain et protecteur” américain, comme le désigne “La Vanguardia”, il s’agit aussi d’un succès géopolitique de taille alors que les États-Unis cherchent à contrecarrer l’influence chinoise dans la région.
Pour renforcer son attractivité mondiale, Tokyo lance un portail bilingue répertoriant 62 écoles internationales. Une initiative pensée pour simplifier la vie des familles expatriées, explique “The Japan Times”.
Depuis le sud de la France, lundi 27 octobre, l’indépendantiste catalan exilé a décidé de passer dans l’“opposition” au gouvernement de gauche espagnol. La rupture entre Carles Puigdemont et le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, semblait inéluctable pour le quotidien “El Periódico de Catalunya”.
Duane Arnold, dans l’Iowa, était fermée depuis 2021. Le 27 octobre, Google a annoncé un accord avec NextEra Energy pour sa remise en service d’ici à 2029, confirmant la tendance de la tech à investir dans une énergie peu émettrice de gaz à effet de serre pour alimenter en électricité ses centres de données pour l’intelligence artificielle.
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit examiner, fin octobre, une nouvelle résolution sur le Sahara occidental dont le texte, préparé par les États-Unis, est favorable au Maroc. Mais pour qu’il soit adopté il a besoin de l’aval de la Russie, qui continue d’entretenir le flou sur sa position.
L’Allemagne est durement touchée par l’épidémie de grippe aviaire. Le journal de gauche “Die Tageszeitung” dresse un état des lieux de la situation et fait le lien avec le système d’élevage intensif que l’on retrouve outre-Rhin.