Vue normale

Hier — 31 octobre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les alliances en Indo-Pacifique tributaires des résultats de la présidentielle américaine

Les mécanismes de coopération régionale en Indo-Pacifique, notamment l’Aukus et le Quad, résisteront-ils à une nouvelle présidence de Donald Trump ? Un enjeu crucial pour la sécurité régionale.

© Photo JIM WATSON/AFP

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese (à gauche), le président américain, Joe Biden (au centre), et le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, lors du sommet de l’Aukus, le 13 mars 2023, à la base navale de Point Loma, à San Diego, en Californie.

À Paiporta, épicentre des inondations : “plus rien ne sera jamais comme avant”

Après le passage d’une “goutte froide” sur l’est de l’Espagne, Paiporta, 25 000 habitants, est l’un des endroits qui déplorent le plus grand nombre de morts. Des journalistes de “La Vanguardia” se sont rendus sur place.

© photo JOSE JORDAN/AFP

À Paiporta, près de Valence, le 30 octobre 2024.

Forcing américain pour une trêve à Gaza et au Liban avant la présidentielle

L’administration Biden déploie ses derniers efforts pour tenter d’arracher, avant le 5 novembre, un cessez-le-feu entre Israël, d’un côté, et, de l’autre, le Hezbollah libanais et le Hamas dans l’enclave palestinienne en vue d’une libération des otages. Malgré l’optimisme distillé ces derniers jours, l’espoir reste mince.

© AFP

L’envoyé spécial des États-Unis, Amos Hochstein, lors d’un précédent déplacement au Liban le 21 octobre 2024. Ce 31 octobre, il fait partie de la délégation américaine envoyée par Washington pour négocier une trève à Gaza.

De Stephen King à Joko Anwar : notre sélection pour un Halloween international

Les frissons traversent les frontières. Avec un livre, un film, une série et un jeu vidéo, tous parus dans les douze mois écoulés, “Courrier international” vous propose sa sélection pour un Halloween délicieusement épouvantable.

© Photo Netflix

“Le Cercle des neiges”, un film du cinéaste d’horreur espagnol J. A. Bayona qui traite avec beaucoup d’humanité du drame des Andes de 1972.

Sur les tendances alimentaires, le magazine “New Scientist” met les pieds dans le plat

Dans son prochain numéro, à paraître le 2 novembre, le magazine britannique “New Scientist” explore les dernières tendances en matière d’alimentation et nous aide à démêler le vrai du faux.

© “NEW SCIENTIST”

La une de “New Scientist” de la semaine du 2 novembre

Inondations meurtrières en Espagne : “Les signaux d’alerte ont-ils bien fonctionné ?”

Le bilan des victimes des pluies qui ont dévasté l’est du pays, le 29 octobre, s’alourdit au fil des heures. Consciente que l’heure est au deuil, la presse espagnole commence néanmoins à s’interroger sur les possibles failles du dispositif de prévention de la catastrophe.

© PHOTO JOSE JORDAN/AFP

Le 31 octobre 2024, des véhicules se sont retrouvés empilé les uns sur les autres dans un cours d’eau à la suite des intempéries qui ont frappé la commune d’Alfafar, près de Valence.

L’unique espèce de manchots d’Afrique désormais en danger critique d’extinction

Le manchot du Cap a été classé comme espèce “en danger critique d’extinction” par l’Union internationale pour la conservation de la nature, lundi 28 octobre. La presse sud-africaine s’inquiète de la possible disparition d’un oiseau emblématique des côtes d’Afrique australe.

© PHOTO IHSAAN HAFFEJEE/Anadolu/AFP

Selon les estimations, on comptait 1 million de ces pingouins au début du XXe siècle, contre seulement 8 000 couples aujourd’hui.

“La vraie répression” expliquée par le président du Conseil des droits de l’homme en Russie

Valeri Fadeev, qui dirige le Conseil des droits de l’homme auprès du Kremlin, affirme qu’“il n’y a pas de répression politique” en Russie, qualifiant de “mesures sanitaires minimales” les persécutions contre les opposants à la guerre en Ukraine. Des déclarations dénoncées par la presse russe indépendante.

© Photo NATALIA KOLESNIKOVA/AFP

La tombe du leader de l’opposition russe Alexeï Navalny décorée de fleurs au cimetière de Borisovo, à Moscou, le 21 octobre 2024.

Haro sur le livre “L’Algérie juive” : “l’exclusion ne crée ni culture ni littérature”

Les autorités algériennes ont récemment ordonné la confiscation du livre “L’Algérie juive” de Hédia Bensahli, consacré à la dimension juive de l’Algérie, et annulé deux séances de dédicace. En cause, une préface signée par Valérie Zenatti, présentée comme une “ancienne soldate israélienne”. Alors que certains dénoncent une tentative de “normalisation culturelle avec les sionistes”, d’autres s’inquiètent de la recrudescence de la censure dans le pays.

© PHOTO FAROUK BATICHE/AFP

Plusieurs séances de dédicaces de Hédia Bensahli, autrice du livre “L’Algérie juive”, ont été annulées (image d’illustration).

Entre réticence et désinformation, la polio fait son retour au Pakistan

Le Pakistan a lancé une vaste campagne d’immunisation contre la polio après une résurgence du virus ces derniers mois. Plus de 40 cas de polio ont été recensés depuis le début de l’année alors que le pays avait quasiment éradiqué la maladie.

© Photo ARIF ALI/AFP

Le début de la campagne de vaccination antipolio au Pakistan, ici à Lahore, le 28 octobre 2024.

Équateur : les coupures d’électricité, question “de vie ou de mort” pour les patients hospitalisés

Les coupures de courant, qui peuvent durer jusqu’à 14 heures par jour, modifient brutalement le quotidien des 18 millions d’habitants de ce petit pays andin. Mais pour les patients hospitalisés, le manque d’électricité peut avoir des conséquences critiques.

© Photo RODRIGO BUENDIA/AFP

Quito, capitale équatorienne, lors d’une coupure de courant, le 25 octobre 2024.

Tout savoir sur le casse-tête de l’heure au Brésil

Avec sa taille démesurée et ses quatre fuseaux horaires, le Brésil adapte son horloge aux réalités locales. Quant à l’heure d’été, elle fait débat. Il n’y en aura en tout cas pas cette année.

© Photo Emma Monteiro da Rocha

Il est 5h35 à l’horloge de la Gare Centrale : Rio s’éveille

Pluckley, le village anglais aux 1 000 âmes et aux 12 fantômes

© PHOTO ANDREW TESTA/The New York Times

Une visite guidée du cimetière de Pluckley, le 12 octobre 2024.
Une douzaine d’esprits tourmenteraient les villageois depuis plus d’un siècle. Ici, sur une terre prisée des chasseurs de fantômes, au sud-est de Londres, même les plus sceptiques ont connu des expériences troublantes, rapporte la presse anglo-saxonne.

Vu de Chine : une campagne électorale, quelle bizarrerie !

Vote anticipé, sondages d’opinion, financement des campagnes… Autant de concepts parfaitement étrangers au système politique chinois, qui désarçonnent les commentateurs du pays ! Leurs critiques n’en sont pas moins fondées.

© PHOTO OLIVIER TOURON/AFP

Un bureau de vote anticipé au Recorder's Main Office de Tucson, dans l’Arizona, le 16 octobre 2024.

Présidentielle américaine : veiller au bon déroulement du vote est de plus en plus dangereux

À l’approche d’un scrutin sous haute tension, le personnel électoral est confronté à une vague de menaces sans précédent. Victimes d’intimidations et de harcèlement, ces hommes et ces femmes se préparent dans l’angoisse au jour de l’élection. Mais de leur travail dépend la sauvegarde de la démocratie américaine, soulignent les médias outre-Atlantique.

© Photo OLIVIER TOURON/AFP

Un travailleur électoral traite une pile de bulletins de vote à l’aide d’une machine de tabulation devant des observateurs issus de différents partis politiques, au centre de tabulation et d’élection du comté de Maricopa à Phoenix, en Arizona, le 23 octobre 2024.

L’ancienne maison de Miriam Makeba en Guinée transformée en lieu de mémoire ?

La célèbre chanteuse et militante des droits humains sud-africaine a vécu une quinzaine d’années en exil en Guinée, accueillie par le régime de Sékou Touré. Aujourd’hui à l’abandon, sa maison pourrait être rénovée, a annoncé le ministère du Tourisme.

© PHOTO MICHEL CLEMENT/AFP

La chanteuse sud-africaine Miriam Makeba en concert à Paris avec sa fille, Bongi, le 2 février 1980.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.
❌
❌