Au Japon, personne ne s’attendait à ce qu’un film sur le kabuki, un art théâtral né au XVIIe siècle, caracole au box-office. Et pourtant… Le film de Lee Sang-il, qui sort en France ce 24 décembre, a même réussi la prouesse de convaincre le jeune public d’aller voir de vrais spectacles. Décryptage.
Dans “Le Maître du kabuki”, Ryo Yoshizawa joue Kikuo, le fils d’un yakuza qui s’initie aux conventions du kabuki. Le moindre geste doit être répété inlassablement.
Sur le site de “The Tab”, une étudiante britannique décrit comment un séjour académique à l’autre bout du monde a ravivé sa motivation et renforcé son autonomie. Une plongée dans ce que l’expatriation apporte vraiment aux jeunes en quête de sens.
Le nom du président américain apparaît à de multiples reprises dans des documents publiés mardi par le ministère de la Justice, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel. Pour les médias américains, la divulgation – parfois maladroite – de ces pages continue de fragiliser l’administration républicaine.
Des photos - dont une de Donald Trump - retrouvées dans la maison de Jeffrey Epstein à Manhattan, à New York, dévoilées le 19 décembre 2025 par le ministère de la Justice américain.
Dans un article à la fois cruel et désopilant, la rédactrice en chef du média russe indépendant “Republic”, Zinaïda Prontchenko, raille ses compatriotes émigrés qui, comme elle, vivent confinés dans leur bulle culturelle à Londres, Berlin ou Paris, entretenant le souvenir d’une Russie révolue.
La culture française de la boulangerie est connue dans le monde entier. Mais ces dernières années, la pâtisserie semble être devenue une véritable attraction touristique, observe la journaliste du “Telegraph”. Tandis que certains se rendent dans les adresses incontournables des réseaux sociaux, d’autres souhaitent vivre la véritable expérience parisienne, comme les habitants locaux.
Et si vous mettiez un peu d’adrénaline sous le sapin ? L’année 2025 a été un bon cru en thrillers et en séries policières, sur de multiples plateformes de streaming. “Courrier international” vous propose une sélection d’œuvres à regarder durant les fêtes de fin d’année.
Ray (Brian Tyree Henry, à gauche) et Manny (Wagner Moura), en train de se faire passer pour des agents fédéraux pour racketter des dealeurs de drogue dans “Dope Thief”.
Des missionnaires chrétiens veulent traduire la Bible dans près de 7 000 langues avant 2033. Leur usage de l’intelligence artificielle soulève des questions théologiques et révèle les limites des modèles de langage actuels, observe “The Economist”.
Fatiguée des commentaires sur la manière d’élever ses enfants, cette mère célibataire, journaliste au quotidien britannique “The Independent”, s’interroge sur la nécessaire présence d’un homme dans la cellule familiale et sur la question d’inventer de nouveaux modèles masculins positifs.
Les souverainistes de la riche province pétrolière de l’ouest du pays ont franchi une étape cruciale dans leur quête pour se séparer du Canada : l’agence électorale locale a approuvé une proposition de question pour un référendum sur l’indépendance, qui pourrait avoir lieu dès l’année 2026.
Les autorités groenlandaises et danoises ont rejeté de concert les velléités d’absorption de l’immense territoire arctique formulées par les États-Unis. “Nous en avons besoin pour des raisons de sécurité nationale”, a répété le président Donald Trump dans la nuit du 22 au 23 décembre.
Détruit dans les combats avec l’armée turque il y a quelques années, le quartier historique de Sur est en butte aux attaques et à la pression de groupes radicaux qui tentent d’en chasser les habitants historiques et s’en prennent aux femmes, victimes d’agressions et d’intimidations, rapporte le média en ligne “Bianet”.
À l’approche des fêtes de fin d’année, “Courrier international” vous propose un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir ou redécouvrir cinq comédies, en séries ou en longs-métrages, sorties en 2025 et disponibles en streaming.
Sous prétexte de restaurer des forêts brûlées, Moscou a autorisé les coupes à blanc autour du plus grand réservoir d’eau douce du monde. Une décision dénoncée par les scientifiques et certains acteurs politiques, qui y voient surtout une victoire des intérêts privés sur la protection d’un site classé par l’Unesco.
Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump multiplie les initiatives pour apposer son nom sur des institutions et des projets publics. Une stratégie de personnalisation du pouvoir critiquée par les médias américains.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio observe le président américain Donald Trump s’exprimer après avoir annoncé le lancement de la flotte de la marine américaine baptisée “Trump Class” le 22 décembre à Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride.
Après quatre saisons dans la capitale française, l’Américaine plie ses bagages pour Rome. Une nouvelle aventure qui relance l’intrigue de la série, estiment certains critiques, qui saluent également la pétillante excentricité des personnages secondaires.
La Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football a débuté dimanche 21 décembre au Maroc. Pour le pays hôte et son voisin algérien, dont la sélection participe également à la compétition, il s’agit d’une nouvelle occasion d’afficher au grand jour leur discorde. Déjà, les supporteurs algériens se plaignent de difficultés pour obtenir le visa nécessaire à leur venue.
Le tourisme israélien aux Émirats arabes unis avait connu un bond spectaculaire après la signature des accords d’Abraham en 2020, et les résidents juifs pouvaient pratiquer leur religion au grand jour. Aujourd’hui, ils y sont toujours nombreux, mais priés de faire profil bas.
La police australienne a rendu compte, le 22 décembre, des avancées de l’enquête sur la fusillade qui a fait quinze morts lors d’un rassemblement pour Hanoukka à Bondi Beach, le 14 décembre. Les auteurs présumés, un père et son fils d’origine indienne, ont préparé cette attaque plusieurs mois en amont. Mais pour le “Sydney Morning Herald”, de nombreuses zones d’ombre subsistent.
Dans l’alimentation aussi, la production chinoise monte en gamme. Le pays s’est imposé comme le premier exportateur mondial de caviar, dont il contrôle 43 % du marché. Une tendance favorisée par la lutte menée par Pékin contre la corruption de l’administration.
Un officiel chinois explique le processus de reproduction des esturgeons élevés pour produire du caviar, dans une ferme aquacole, à Chengdu (Chine), le 16 décembre 2017.